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Le Mexique, Nouveau pays emergent Florence Vanholsbeeck AEC Mexico Mars 2013.

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1 Le Mexique, Nouveau pays emergent Florence Vanholsbeeck AEC Mexico Mars 2013

2 I. Le Marché en bref Superficie : km² Population : 115 millions dhab., dont % avec PA élevé PIB : 1185 milliards USD en 2011 Age moyen de 26 ans Capitale et grandes villes/villes touristiques Exportation de biens manufacturiers en nette croissance

3 II. Analyse du marché Atouts 2eme puissance éc. AmLat 14eme économie mondiale Stabilité pol., éc. et bancaire Importance du marché intérieur Main-d'œuvre abondante Position géographique unique Croissance > 3 % depuis 20 ans PIB par habitant : USD Taux de chômage : 5,04 % (déc. 2011) Risque commercial modéré (niveau B Ducroire) Faiblesses Inégalités (urbain/rural, Nord /Sud) Économie informelle Corruption Clientélisme Insécurité

4 Analyse du marché (2) Opportunités Taux de croissance : 3,6 % (5.5 % en 2010 et 3,9 % en 2011) Ouverture sur lEurope Traités de libre-échange Réformes politiques Porte d'entrée US Ouverture énergies renouvelables Menaces Taux dinflation : 3,73 % Dépendance des EU Décélération économique lente en 2012 Production pétrolière en déclin (14 % des exp. et 35 % recettes budgétaires)

5 III. Pourquoi le Mexique? 2 e économie AmLat (Doing bsnss 2013) Business: #35/183 5 e éc. des pays émergents, avant les BRIC Personnel qualifié et à prix compétitif Promotion et protection des inv. étrangers Parmi les 15 pays manufacturiers les + compétitifs dici à 2018 Réformes politiques – Centraliser démarches – Faciliter permis de construction – Faciliter paiement dimpôts – Protéger investisseurs

6 Vers le progrès administratif MexiquePosition /183 paysJours nécessaires Enregistrement105 Paiement dimpots (27 6 paiements annuels) Permis de construction Fermeture dentreprises23 Facilité de faire des affaires 35 Protection dinvestisseurs 44 Obtention de crédits46 Ouverture dentreprises Respect des contrats81 Commerce transfrontalier 58

7 Mexicain et fier de l'être! America Movil (2000, Carlos Slim), téléphonie mobile (Telcel). + de 256 millions de clients cellulaires FEMSA (1890, Monterrey), l'un des plus grands producteurs de bière Gruma (1949), premier producteur de pâte de maïs et de tortilla Grupo Bimbo (1945) spécialisée dans boulangerie Mabe (1946, Mexico), appareils électroménagers dans plus de 70 pays Mexichem : la plus grande entreprise chimique du Mexique et lun des plus grands chefs de file dans l'industrie chimique d'Amérique latine et de l'industrie pétrochimique

8 IV. Points forts et secteurs porteurs 1.Logistique et transports 2.Énergie 3.Environnement 4.Industrie minière 5.Secteur automobile 6.Aérospatial et aéronautique 7.Secteur médical 8.Technologies de linformation et de la communication 9.Sécurité 10.Agroalimentaire 11.Électricité 12.Électroménager 13.Électronique

9 1. Logistique et Infrastructure PNI ( ) (2009) Reforme Peña Nieto : infrastructures (transports et eau), sciences, technologie … Voies de communication bonnes mais insuffisantes Situation géographique Accès maritime Terminaux de distribution int. reliés aux ports 76 aéroports (12 nationaux et 64 internationaux) 117 ports maritimes, dont 22 ports commerciaux km de voies ferrées km de routes

10 Infrastructures de transport: Opportunités daffaire Demande de réseaux routiers (Autoroutes= 98 % du transport intérieur de voyageurs ) 26,3 % transport marchandises par voies ferroviaires Renew (métros, trains légers…) Ferromex investira millions USD entre

11 2. Energies renouvelables Variété de ressources naturelles – producteur #7 pétrole, mais insuffisant – Énergies renouvelables : Faibles frais dexploitation mais besoin infrastructures 22,3 % de la capacité totale installée (2012) 204 centrales (éolien et biomasse) IDE : mº USD (Gto, Oax, BC) dEsp, US, Fr. Eolien: 1370 MW en 2012; en 2020 et en 2025 (Potentiel + de MW) Solaire: 2011: 7 MW--2012: 15 MW--2013: 30 MW Hydroélectrique: Potentiel de MW Géothermique: 1000 MW en 2012, potentiel de MW Biomasse(Veracruz): Potentiel: – PJ/an. Capacité él. installée : 565 MW

12 Opportunités daffaire Eolien: – Beaucoup de nouveaux projets – Appel à la technologie européenne – Soutien politique Solaire: – Situation géographique – Ressources naturelles abondantes – Coûts compétitifs (12,9 % moins chers que US) – M-d-o qualifiée

13 3. Environnement Besoins en traitement des eaux + infrastructures Ex. : Queretaro, réseau de distribution deau dans les zones reculées de létat Déchets dangereux: occasions d'affaires avec : – PEMEX – CFE – Usines chimiques et pétrochimiques – Société publique Aeropuertos y Servicios Auxiliares (ASA) qui doit décontaminer les sites des réservoirs souterrains de 32 aéroports – Entreprises maquiladoras Renew : Opportunités daffaire

14 4. Industrie minière Production de minerais – Argent (# 1) – Cuivre (Un des premiers ) – Bismuth – plomb – Zinc – Or (# 10 ) Bientôt # 4 en gaz naturel # 7 pour production de pétrole

15 5. Secteur automobile 2011 : Producteur mondial #8 – 70 % exp. vers US, 15 % vers AmLat, 10 % vers UE – de 15 % exportations par rapport à : 4% PIB; 20 % PIB manufacturier mexicain 2011 : 6 % de l'IDE Points forts : – Couts competitifs (1er prod. pièces détachées, KPMG) – Expérience (>1921) – Modeles (Ford Fusion, Lincoln Zephyr MKZ, coccinelle) – M-d -o bon marché – Situation géograpique 84 % etp majeures au Mexique (GM, Ford, Chrysler, VW, Nissan, Honda, BMW, Toyota, Volvo et Mercedes-Benz)

16 6. Aérospatial et Aéronautique Aérospatial En développement et croissance 2011 : 249 etp /CR Points forts : – Logistique : hub – Coûts compétitifs : - 15,7 % US – Innovation : universités et CR – Talent : étudiants/an – Qualité certifiée BASA ISO , AS 9100, NADCAP Aéronautique Industrie jeune et dynamique +20% de croissance < 2002 BC, Sonora, NL, Querétaro Points forts: – Accords de libre échange – Coût de production – Corrélation peso/ $ risque de change – respect propriété intel. – capacité de formation

17 Aéronautique : Opportunités d'affaire 2011 : 9ième exportateur mondial de composants aéronautiques 220 entreprises et employés 57 % des entreprises sont des PME (<250 salariés) Seulement 7 % des entreprises sont à capitaux mexicains

18 7. Secteur médical 9 e marché au monde, en pleine croissance Cluster le plus important en BC (+ de 36 % des exp. nationales ) unités médicales (30 % publics et 70 % privés) Demande d'équipements liés au cancer et diabète Points forts : – Capital humain (+ de 16 univ. avec lic. en biomédecine ) – Couts compétitifs (23.3 %

19 Opportunités daffaire 95 % dispositifs médicaux =importés ( US (68 %) ; All. (7 %) ;Chine (3 %) ; Jap. (2,7 %) ;It. (2 %)) – équipement de haute technologie à forte valeur ajoutée pour imagerie médicale – produits orthopédiques, implants, … – Logiciels de santé (IMSS, ISSSTE, Min. santé) 60 % ventes = produits génériques Arrivée à terme de 5000 brevets pharmaceutiques d'ici 2016 = opp. pour les etp. qui développent des génériques Importance de la qualité et du prix des produits importés

20 Produits importés les plus demandés Banques de données; logiciels spécialisés, applications pour téléphones intelligents et sites Web en matière de santé ; Accessoires pour appareils au laser ou autres appareils similaires; électrocardiographes ; électroencéphalographies ; équipements au rayon gamma ; équipements d'imagerie par résonnance magnétique (IRM) ; stéthoscopes manuels ou électriques ; Ensembles de chirurgie : ciseaux, bistouris, valvules, burins de chirurgie, brucelles de chirurgie ; Appareils pour électrochirurgie, appareils de thérapie respiratoire, pompes aspirantes ; échographies ; radiographies ; moniteurs pour patients… Instruments pour les spécialités médicales (ex: ophtalmologie) ; Matériel électro-médical ; moniteurs pour la pression sanguine ; Instruments utilisés pour la chirurgie micro-invasive ; produits servant au traitement des maladies cardiovasculaires, du cancer, des maladies vasculaires cérébrales et des traumatismes ; Equipements de diagnostic et d'anesthésie, défibrillateurs, incubateurs ;

21 Services de santé : 5 Débouchés Traitement des déchets hospitaliers Soins d'urgence Construction et gestion hospitalière Entretien du matériel médical Télémédecine (établissements privés et publics)

22 Obstacles au commerce Secteur public Processus d'appels d'offres complexes Processus d'implantation des TICs lents (taille et structure des org.) Infrastructure technologique très limitée Budget non prioritaire Secteur privé Concentration des ressources entre les mains de certains groupes Coûts élevés de l'infrastructure de base pour systèmes spécialisés Conservatisme de certains médecins Procédure dimportation Préparation des documents (max. 2 mois) Enregistrement auprès de la COFEPRIS (Commission fédérale pour la Protection contre les Risques sanitaires) Autorisation de l'ANCE (Asociación de Normalización y Certificación) nécessaire pour certains appareils de laboratoire Demande de permis d'importation > importateur mexicain

23 8. TICs Points forts : – Installations et logistique – Talent et créativité : 112 universités, emplois en IT avec /an de 11 % – Coûts compétitifs de production (38 % - chers que US pour développement de software) – Incentives du gouvernement – Exportateur # 4 services IT – 32 clusters IT dans 27 états, soit entreprises – + grand marché cinématographique dAm. Lat. – Parmi les 15 + grands marchés de jeux vidéo – 24 parcs technologiques – 23 % du total dIDE pour le Mexique – Présence dAccenture, Dextra Technologies, IBM, HP y Neoris

24 9. Sécurité Importation massive de services et biens de sécurité Nuevo León, Jalisco, Puebla, état de Mexico, le Nord (Sonora, BC Chihuahua, Coahuila et Tamaulipas):Tijuana, Mexicali, Cd Juárez, Nvo Laredo, Monterrey et Acapulco 2011 : Dépense : 24,9 milliards USD dont que 2,1 milliards versés aux industries locales Lacunes des systèmes de renseignements de l'armée et de la police Coût de l'insécurité > 120 milliards USD/an (15 % du PIB) Produits et services pour personnes physiques svt importés Ex : Pemex a besoin de: – équipement de surveillance vidéo et par satellite – systèmes de mesure – systèmes de contrôle à distance – systèmes de communication

25 10. Agro-alimentaire Avantages : – Coûts compétitifs (14 %

26 11. Electricité Principal producteur déquipement de génération et distribution délectricité en Am. Lat. Points forts : – Couts compétitifs : le moins cher de lAmérique dâpres KPMG – Accès logistique dû à géographie enviable Emploi : personnes Fournisseur # 1 des US de distribution énergie 2011 : production : millions USD 2011 : Exportations : millions USD, 2011 : IDE : 558milllions USD (Etats de Chihuahua, Tlaxcala, BC = +de 80 % IDE)

27 12. Électroménager Points forts : – Talent – Coûts compétitifs : le moins cher d'Amérique – Logisitique – Fournisseur disolateurs thermiques, câbles, harnais, transformateur… 2011 : production de millions USD Emplois : pers. (DF, État de Mexico, Jalisco) : prévision de croissance annuelle de 7,3 % Fournisseur #6 au monde avec frigos, aspirateurs, AC, machine à laver… (85 % US) 2011 : IDE de 120,000,000 USD (US, Corée du Sud, PB) Présence internationale: Whirlpool (Estados Unidos), LG (Corea del Sur), Mabe (México), Samsung (Corea) y General Electric (Estados Unidos)

28 13. Électronique Points forts : – Talent – Coûts compétitifs : le moins cher dAmérique – Logisitique 2011 : production de USD et exportation de USD (85 % US) (TV, PC, GSM…) Exp. #1 d'écrans plats Exp. #4 dordinateurs États de BC, Sonora, Jalisco, Chihuahua et NL ; + de emplois IDE 2010 : 616,7 millions USD (US, Singapour, Suisse) Présence internationale : Samsung, LG, Toshiba, Foxconn, Flextronics, Intel…

29 V. Faire des affaires au Mexique Importance de la langue Agents ou distributeurs Langage indirect Positionnement de la marque Relation personnelle Contacts directs et déplacements Titres et hiérarchie

30 Conseils pour réunions daffaires – Horaires repas et réunion – Reconfirmation réunion – Ponctualité prof/sociale – Déjeuners daffaire (payer addition à lavance) – Négocier avec les preneurs de décision – Montrer intérêt pour le pays – Flexibilité agenda – Repas SOCIAL après réunion (prévoir du temps!) – Personnaliser la négociation – Bonne présentation (vêtements, cartes, brochures, hôtels…) – Thèmes à éviter – Cordialité, proximité et CONFIANCE

31 VI. Que faire? Participer à la Mission économique et commerciale multisectorielle de juin 2013, Mexico city

32 Mission économique multisectorielle Quand ? 15-20/06/2013 Où ? Mexico city sauf si souhaits spécifiques Quoi? – Programmes B to B personnalisés Combien? – Vol en classe économique : environ 800 – Hôtel / tarif préférentiel : 160 $ + taxes/nuit (petit-déj. +internet inclus) – Participation gratuite mais inscription obligatoire Intéressé ? Dominique Delattre,

33 VII. Sources et contacts utiles au Mexique Sources INEGI Promexico Mexicanbusinessweb El Financiero Sener Contacts Awex Mexico, fr.php fr.php Lic. Violeta Dorantes Perez, JV Especialistas en comercio internacional, Noemi Perez Figueroa, Delta Unlimited Trading, (Ing. et construction) Patricia Simpson, Keys to Mexico, Guillermo Elizondo, Starting Business in Mexico, Carlos Manuel Martinez, PwC, Ministère déconomie, Nuevo Leon, Patricia Moreno, YeXpand, 0485/

34 Merci pour votre attention Q&A


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