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SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin

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Présentation au sujet: "SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin"— Transcription de la présentation:

0 Christian Mertz – Jean-Pierre Aubertin
SCEREN-CNDP 23 septembre 2008

1 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin
Élève et vidéo Omniprésence des images dans la vie et la culture des élèves. Importance de la télévision « de loisir » dans le cadre familial. La vidéo, « porte d’entrée » dans le monde familier de l’élève. Intérêt à utiliser la vidéo pour mobiliser plus facilement l’attention et faciliter la représentation. SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin

2 Vidéo et rôle de l’enseignant
L’enseignant, médiateur entre… les élèves et la source audiovisuelle d’informations. Nécessité de donner des repères pour décoder, classer, mettre en perspective et mémoriser des informations. Amener les élèves à prendre de la distance par rapport à des informations audiovisuelles. Apprendre aux élèves à bien distinguer les fonctions des ressources audiovisuelles. Aider l’élève à se repérer dans la typologie des « vidéos éducatives » : documentaires didactiques, documentaires d’opinion, docufictions… SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin

3 Spécificités de la vidéo
Image en deux dimensions et animée (troisième dimension = temps). Assemblage possible de séquences visuelles de natures différentes. Mobilité de l’image et vitesse de défilement ne permettant pas toujours l’analyse et la mémorisation. Densité et « recouvrement » d’informations. SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin

4 Spécificités de la vidéo numérique
Mode et échelle de diffusion Inaltérabilité Stockage aisé Transfert & duplication Degrés de qualité (compression) Modification (traitement numérique, retouches, falsification…) SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin

5 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin
Le site.tv : découverte Attention : lesite.tv  la télévision en ligne ! Un service interactif de télévision éducative Un service lancé en novembre 2003 et proposé par : France 5 SCEREN (CNDP – CRDP) Avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Adresse du site Web : Nouvelle version du site en novembre 2005 Dimension TICE dans l’appréhension de l’outil. Vidéothèque en ligne : moyen moderne de distribution. SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin

6 Un service de vidéo à la demande
Un service éducatif sur Internet conçu pour tous les enseignants & leurs élèves. Au cœur du service, un catalogue audiovisuel pour… sélectionner de courtes séquences vidéo pédagogiques en correspondance avec les programmes scolaires, les visionner en classe, bénéficier d’informations pédagogiques complémentaires. Des services en ligne pratiques pour les usagers. SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin

7 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin
Vidéothèque Plus de deux mille cinq cents séquences vidéo libres de droits pour les abonnés dans le cadre d’une utilisation pédagogique, à destination des trois niveaux scolaires : école, collège et lycée. Disciplines : Histoire, Géographie, Histoire des sciences, Sciences de la vie, Sciences de la Terre, Sciences expérimentales et technologie, Chimie, Physique, Langage et langue française, Arts visuels, Arts de la scène, Arts du son, Langues vivantes, Sciences économiques et sociales. Des séquences aux formats courts (1 min 30 s, 3 min, 6 min et 13 min) indexées par disciplines, niveaux et thèmes. SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin

8 Profils et droits des utilisateurs
L'administrateur est la personne référente et l'interlocuteur privilégié entre l'établissement abonné et les équipes du service lesite.tv. Cette personne gère les codes d'accès et veille au bon fonctionnement du service au sein de son établissement. Les enseignants ont accès à l'ensemble du service lesite.tv. Cet accès leur est autorisé également depuis leur domicile duquel ils pourront consulter les ressources vidéo au format streaming mais non les télécharger. Les élèves peuvent accéder aux programmes vidéo au sein de leur établissement : sur la Toile en streaming ou en consultation locale (fichier vidéo déposé par un professeur sur le serveur de l’établissement). SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin

9 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin
Logiciels (gratuits) nécessaires pour exploiter lesite.tv et ses ressources Windows Media Player pour visionner les vidéos téléchargées. Real Player pour visionner les vidéos en direct sur Internet (streaming). Acrobat Reader pour consulter et imprimer les documents au format PDF (fiches d’accompagnement pédagogique, catalogue audiovisuel, guides...). Flash Player pour visualiser les images animées et les animations. Certaines de ces applications ont un équivalent « libre » exemple : Real Alternative, Foxit PDF Reader… Nécessité de disposer d’une connexion haut débit pour visionner en direct ou télécharger des vidéos. SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin

10 Services à disposition de l’enseignant selon l’origine de sa connexion
Je m’identifie avec mes codes d’accès J’accède à mon espace personnel Dans son établissement page d’accueil de l’établissement Je visionne et télécharge des vidéos Je m’identifie avec mes codes d’accès J’accède à mon espace personnel A son domicile page d’accueil grand public Je visionne en direct les vidéos SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin

11 Services pédagogiques pour les enseignants
Un document d’accompagnement pédagogique pour chaque vidéo : place dans les programmes, objectifs servis par la séquence vidéo, vocabulaire, mots clés, thèmes associés, découpage de la vidéo, suggestion d’exploitations pédagogiques. Ressources complémentaires : une sélection actualisée de liens, d’ouvrages, de films, de photos... Des Dossiers thématiques : pour aborder les points clés du programme scolaire et pour en faciliter une exploitation interdisciplinaire. Une Lettre d’information hebdomadaire, diffusée par courriel, relative aux nouvelles séquences vidéo, à l’enrichissement pédagogique, à l’actualité du magazine. Guide d’utilisation pour l’accompagnement éducatif. Education à l’image (module interactif). SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin

12 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin
Services « Mon espace perso » (Rubrique commune aux élèves et aux enseignants) Pour retrouver la liste des vidéos ajoutées à mon panier de préférés ainsi que mes notes personnelles Pour retrouver la liste de toutes les vidéos que j’ai visionnées en direct ou téléchargées sur mon disque dur SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin

13 Services « Espace Profs » (Rubrique réservée aux enseignants)
Accès à des groupements de vidéos fédérés par un thème transversal Accès à un espace de mutualisation des pratiques autour des ressources du site.tv Accès à la Lettre d’information hebdomadaire, s’y abonner/désabonner SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin

14 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin
Usages de la rubrique « Espace Profs » (Rubrique réservée aux enseignants) Cette rubrique recense et publie les activités pédagogiques réalisées avec les vidéos du service lesite.tv. Deux entrées : par activité pédagogique ; par vidéo utilisée. On accède à un résumé de l’activité, aux objectifs pédagogiques poursuivis, aux compétences visées, aux ressources complémentaires, aux documents associés ou produits pour les besoins de la séance ainsi qu’aux apports constatés. SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin

15 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin
Le site.tv : pourquoi ? La séquence vidéo ne vient pas en concurrence des autres outils didactiques. Elle est une réponse à la différenciation pédagogique (adaptation du support à la diversité des profils d’apprentissages des élèves…). Elle permet de diversifier les outils didactiques (susciter ou relancer l’intérêt des élèves, proposer une variété d’entrées autour d’un domaine du savoir…). SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin

16 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin
Exploiter Le site.tv Le contenant Se repérer dans un classement arborescent Initier les élèves à la recherche de ressources vidéo : recherche simple recherche avancée (croisement de deux critères) Utiliser un site dynamique : s’identifier, annoter des vidéos, constituer une vidéothèque personnelle… Le contenu Séquence vidéo = objet d’apprentissage (apprentissage de la lecture d’images animées) Séquence vidéo = outil d’apprentissage (au service des disciplines) SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin

17 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin
Au travers de l’acquisition de savoirs disciplinaires, Le site.tv développe… la capacité à identifier les intentions de l’émetteur du message ; l’attention visuelle et auditive ; le discernement des fonctions des images et des sons ainsi que leur mise en relation ; l’identification des événements et des informations ; l’inférence entre des unités d’information dispersées ; le décodage des procédés du langage de l’image animée ; le repérage dans la typologie des genres audiovisuels ; l’interrogation sur le mode de « fabrication » de la vidéo. SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin

18 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin
Le site.tv : quand ? Place de la séquence vidéo dans le déroulement des apprentissages Au début (amorce, découverte, référent commun…) Pendant les apprentissages (vérification d’hypothèses, illustration, matériau d’étude…) En prolongement des apprentissages (élément de structuration, aide à la mémorisation, matériau utile au transfert et à l’élargissement, support d’évaluation…) SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin

19 Le site.tv au service de compétences B2i
Adopter une attitude responsable (domaine 2) : utiliser ou transmettre des documents sous réserve que l’on en ait bien le droit [C.2.3] ; utiliser les documents dans le respect des droits d'auteurs et de propriété [L.2.3]. Il n'est pas toujours facile de distinguer les utilisations permises de celles qui nécessitent une demande d'autorisation. Au collège, l'objectif de cet item est de vérifier que l'élève s'interroge sur les droits liés aux documents (textes, images, sons, films...) qu'il souhaite utiliser ou diffuser, et qu'il adopte une attitude appropriée. L'élève doit être capable de repérer les droits d'auteur liés à un logiciel ou à un document (textes, images, sons, films...) et d'adopter une attitude appropriée afin de ne pas léser l'auteur, les ayants droit et/ou les propriétaires. SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin

20 Le site.tv au service de compétences B2i
S’informer et se documenter (domaine 4) : savoir utiliser les fonctions principales d'un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l'impression) [C.4.2] ; savoir utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet [L.4.2]. L'élève doit savoir gérer ses favoris ou marque-pages sur son poste de travail (ajout, suppression, modification, arborescence). Il doit savoir régler les principales fonctions paramétrables d'un navigateur (zoom ou taille des caractères, impression d'une page ou d'une sélection après aperçu, choix de la page d'accueil, gestion de l'historique...). Il s'agit d'explorer les fonctions avancées des outils de recherche utilisés. Par exemple faire une recherche sur un type de document, une date de publication, à l'aide des opérateurs booléens (+, -, et, ou...). SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin

21 Le site.tv au service de compétences B2i
S’informer et se documenter (domaine 4) : savoir relever des éléments permettant de connaître l'origine de l'information (auteur, date, source...) [C.4.4] ; savoir sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier son choix) [C.4.5]. Cet item vise au développement de l'esprit critique par l'évaluation rapide d'un document trouvé ou utilisé afin d'en déterminer la pertinence. Après avoir repéré des éléments permettant de donner une confiance ou d'établir une pertinence, l'élève doit savoir sélectionner une information et donner les raisons de son choix. SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin

22 Exploitation du site.tv Proposition d’activités pour les élèves…
Étayer une banque documentaire multimédia lors de la préparation d’une recherche sur un sujet d’étude. Visionner avec ou sans prise de notes tout ou partie d’une séquence vidéo, puis répondre à des questions écrites ou orales sur ce qui a été vu et entendu. Jouer par groupes à des « défis lecture » pour savoir qui a enregistré le plus de renseignements sur la séquence vidéo visionnée. Visionnement individuel ou collectif. Recours à des systèmes de visualisation collective comme le vidéo projecteur et le tableau numérique interactif (TNI). SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin

23 Exploitation du site.tv Proposition d’activités pour les élèves…
Visionner, seul ou en groupe, une séquence vidéo et la décrire (oralement ou par écrit) à un autre groupe. Visionner une séquence sans le son ou sans l’image, noter les informations livrées, visionner ensuite avec le son ou avec l’image et noter les nouvelles informations perçues. Comparer les informations contenues dans une vidéo avec celles trouvées sur un autre support. […] Visionnement individuel ou collectif. Recours à des systèmes de visualisation collective comme le vidéo projecteur et le tableau numérique interactif (TNI). SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin

24 Exploitation du site.tv Proposition d’activités pour les élèves…
Rédiger la fiche technique d’un documentaire Objectifs et fonctions du documentaire Structure et rôle des différentes parties (présentation initiale, interviews pour illustrer, étayer…) Intervenants dans le documentaire (aspects, caractères dominants, modes de langage) Temps (durée de la tranche de temps, ellipse, action montrée ou non dans sa totalité et sa continuité…) Son (Ambiance sonore, musique, diction, timbre des dialogues, présence de voix-off…) Écriture filmique (rythme et durée des plans, point de vue, cadrage, champs, angles de prise de vue, mouvements de caméra et de zoom, fondus, effets spéciaux…) Informations exprimées par les différents médias SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin

25 S’initier à la recherche de ressources
3 1 2 1. Moteur en recherche simple 2. Moteur en recherche avancée 3. Parcours de l’arborescence de classement de toutes les vidéos SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin

26 Moteur de recherche en mode avancé
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27 Parcours de l’arborescence
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28 Parcours de l’arborescence
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29 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin
Fiche descriptive SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin

30 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin
Aller plus loin… SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin

31 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin
Aller plus loin… SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin

32 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin
Aller plus loin… SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin

33 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin
Mutualiser SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin

34 Un service interactif de télévision éducative


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