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Christian Mertz – Jean-Pierre Aubertin SCEREN-CNDP 23 septembre 2008.

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1 Christian Mertz – Jean-Pierre Aubertin SCEREN-CNDP 23 septembre 2008

2 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin1 Omniprésence des images dans la vie et la culture des élèves. Importance de la télévision « de loisir » dans le cadre familial. La vidéo, « porte dentrée » dans le monde familier de lélève. Intérêt à utiliser la vidéo pour mobiliser plus facilement lattention et faciliter la représentation. Élève et vidéo

3 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin2 Lenseignant, médiateur entre… les élèves et la source audiovisuelle dinformations. Nécessité de donner des repères pour décoder, classer, mettre en perspective et mémoriser des informations. Amener les élèves à prendre de la distance par rapport à des informations audiovisuelles. Apprendre aux élèves à bien distinguer les fonctions des ressources audiovisuelles. Aider lélève à se repérer dans la typologie des « vidéos éducatives » : documentaires didactiques, documentaires dopinion, docufictions… Vidéo et rôle de lenseignant

4 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin3 Image en deux dimensions et animée (troisième dimension = temps). Assemblage possible de séquences visuelles de natures différentes. Mobilité de limage et vitesse de défilement ne permettant pas toujours lanalyse et la mémorisation. Densité et « recouvrement » dinformations. Spécificités de la vidéo

5 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin4 Mode et échelle de diffusion Inaltérabilité Stockage aisé Transfert & duplication Degrés de qualité (compression) Modification (traitement numérique, retouches, falsification…) Spécificités de la vidéo numérique

6 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin5 Attention : lesite.tv la télévision en ligne ! Un service interactif de télévision éducative Un service lancé en novembre 2003 et proposé par : France 5 SCEREN (CNDP – CRDP) Avec le soutien du Ministère de lÉducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Adresse du site Web : Nouvelle version du site en novembre 2005 Le site.tv : découverte

7 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin6 Un service éducatif sur Internet conçu pour tous les enseignants & leurs élèves. Au cœur du service, un catalogue audiovisuel pour… sélectionner de courtes séquences vidéo pédagogiques en correspondance avec les programmes scolaires, les visionner en classe, bénéficier dinformations pédagogiques complémentaires. Des services en ligne pratiques pour les usagers. Un service de vidéo à la demande

8 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin7 Plus de deux mille cinq cents séquences vidéo libres de droits pour les abonnés dans le cadre dune utilisation pédagogique, à destination des trois niveaux scolaires : école, collège et lycée. Disciplines : Histoire, Géographie, Histoire des sciences, Sciences de la vie, Sciences de la Terre, Sciences expérimentales et technologie, Chimie, Physique, Langage et langue française, Arts visuels, Arts de la scène, Arts du son, Langues vivantes, Sciences économiques et sociales. Des séquences aux formats courts (1 min 30 s, 3 min, 6 min et 13 min) indexées par disciplines, niveaux et thèmes. Vidéothèque

9 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin8 L'administrateur est la personne référente et l'interlocuteur privilégié entre l'établissement abonné et les équipes du service lesite.tv. Cette personne gère les codes d'accès et veille au bon fonctionnement du service au sein de son établissement. Les enseignants ont accès à l'ensemble du service lesite.tv. Cet accès leur est autorisé également depuis leur domicile duquel ils pourront consulter les ressources vidéo au format streaming mais non les télécharger. Les élèves peuvent accéder aux programmes vidéo au sein de leur établissement : sur la Toile en streaming ou en consultation locale (fichier vidéo déposé par un professeur sur le serveur de létablissement). Profils et droits des utilisateurs

10 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin9 Windows Media Player pour visionner les vidéos téléchargées. Real Player pour visionner les vidéos en direct sur Internet (streaming). Acrobat Reader pour consulter et imprimer les documents au format PDF (fiches daccompagnement pédagogique, catalogue audiovisuel, guides...). Flash Player pour visualiser les images animées et les animations. Certaines de ces applications ont un équivalent « libre » exemple : Real Alternative, Foxit PDF Reader… Logiciels (gratuits) nécessaires pour exploiter lesite.tv et ses ressources

11 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin10 Je midentifie avec mes codes daccès Jaccède à mon espace personnel Dans son établissement page daccueil de létablissement Je visionne et télécharge des vidéos Je midentifie avec mes codes daccès Jaccède à mon espace personnel A son domicile page daccueil grand public Je visionne en direct les vidéos Services à disposition de lenseignant selon lorigine de sa connexion

12 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin11 Un document daccompagnement pédagogique pour chaque vidéo : place dans les programmes, objectifs servis par la séquence vidéo, vocabulaire, mots clés, thèmes associés, découpage de la vidéo, suggestion dexploitations pédagogiques. Ressources complémentaires : une sélection actualisée de liens, douvrages, de films, de photos... Des Dossiers thématiques : pour aborder les points clés du programme scolaire et pour en faciliter une exploitation interdisciplinaire. Une Lettre dinformation hebdomadaire, diffusée par courriel, relative aux nouvelles séquences vidéo, à lenrichissement pédagogique, à lactualité du magazine. Services pédagogiques pour les enseignants

13 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin12 Pour retrouver la liste des vidéos ajoutées à mon panier de préférés ainsi que mes notes personnelles Pour retrouver la liste de toutes les vidéos que jai visionnées en direct ou téléchargées sur mon disque dur Services « Mon espace perso » (Rubrique commune aux élèves et aux enseignants)

14 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin13 Services « Espace Profs » (Rubrique réservée aux enseignants) Accès à des groupements de vidéos fédérés par un thème transversal Accès à un espace de mutualisation des pratiques autour des ressources du site.tv Accès à la Lettre dinformation hebdomadaire, sy abonner/désabonner

15 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin14 Cette rubrique recense et publie les activités pédagogiques réalisées avec les vidéos du service lesite.tv. Deux entrées : par activité pédagogique ; par vidéo utilisée. On accède à un résumé de lactivité, aux objectifs pédagogiques poursuivis, aux compétences visées, aux ressources complémentaires, aux documents associés ou produits pour les besoins de la séance ainsi quaux apports constatés. Usages de la rubrique « Espace Profs » (Rubrique réservée aux enseignants)

16 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin15 Le site.tv : pourquoi ? Elle est une réponse à la différenciation pédagogique (adaptation du support à la diversité des profils dapprentissages des élèves…). Elle permet de diversifier les outils didactiques (susciter ou relancer lintérêt des élèves, proposer une variété dentrées autour dun domaine du savoir…). La séquence vidéo ne vient pas en concurrence des autres outils didactiques.

17 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin16 Séquence vidéo = objet dapprentissage (apprentissage de la lecture dimages animées) Séquence vidéo = outil dapprentissage (au service des disciplines) Se repérer dans un classement arborescent Initier les élèves à la recherche de ressources vidéo : recherche simple recherche avancée (croisement de deux critères) Utiliser un site dynamique : sidentifier, annoter des vidéos, constituer une vidéothèque personnelle… Le contenant Le contenu Exploiter Le site.tv

18 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin17 la capacité à identifier les intentions de lémetteur du message ; lattention visuelle et auditive ; le discernement des fonctions des images et des sons ainsi que leur mise en relation ; lidentification des événements et des informations ; linférence entre des unités dinformation dispersées ; le décodage des procédés du langage de limage animée ; le repérage dans la typologie des genres audiovisuels ; linterrogation sur le mode de « fabrication » de la vidéo. Au travers de lacquisition de savoirs disciplinaires, Le site.tv développe…

19 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin18 Au début (amorce, découverte, référent commun…) Pendant les apprentissages (vérification dhypothèses, illustration, matériau détude…) En prolongement des apprentissages (élément de structuration, aide à la mémorisation, matériau utile au transfert et à lélargissement, support dévaluation…) Le site.tv : quand ? Place de la séquence vidéo dans le déroulement des apprentissages

20 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin19 Adopter une attitude responsable (domaine 2) : utiliser ou transmettre des documents sous réserve que lon en ait bien le droit [C.2.3] ; utiliser les documents dans le respect des droits d'auteurs et de propriété [L.2.3]. Le site.tv au service de compétences B2i

21 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin20 Sinformer et se documenter (domaine 4) : savoir utiliser les fonctions principales d'un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l'impression) [C.4.2] ; savoir utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet [L.4.2]. Le site.tv au service de compétences B2i

22 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin21 Sinformer et se documenter (domaine 4) : savoir relever des éléments permettant de connaître l'origine de l'information (auteur, date, source...) [C.4.4] ; savoir sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier son choix) [C.4.5]. Le site.tv au service de compétences B2i

23 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin22 Étayer une banque documentaire multimédia lors de la préparation dune recherche sur un sujet détude. Visionner avec ou sans prise de notes tout ou partie dune séquence vidéo, puis répondre à des questions écrites ou orales sur ce qui a été vu et entendu. Jouer par groupes à des « défis lecture » pour savoir qui a enregistré le plus de renseignements sur la séquence vidéo visionnée. Exploitation du site.tv Proposition dactivités pour les élèves…

24 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin23 Visionner, seul ou en groupe, une séquence vidéo et la décrire (oralement ou par écrit) à un autre groupe. Visionner une séquence sans le son ou sans limage, noter les informations livrées, visionner ensuite avec le son ou avec limage et noter les nouvelles informations perçues. Comparer les informations contenues dans une vidéo avec celles trouvées sur un autre support. […] Exploitation du site.tv Proposition dactivités pour les élèves…

25 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin24 Rédiger la fiche technique dun documentaire Objectifs et fonctions du documentaire Structure et rôle des différentes parties (présentation initiale, interviews pour illustrer, étayer…) Intervenants dans le documentaire (aspects, caractères dominants, modes de langage) Temps (durée de la tranche de temps, ellipse, action montrée ou non dans sa totalité et sa continuité…) Son (Ambiance sonore, musique, diction, timbre des dialogues, présence de voix-off…) Écriture filmique (rythme et durée des plans, point de vue, cadrage, champs, angles de prise de vue, mouvements de caméra et de zoom, fondus, effets spéciaux…) Informations exprimées par les différents médias Exploitation du site.tv Proposition dactivités pour les élèves…

26 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin25 Sinitier à la recherche de ressources 2. Moteur en recherche avancée 1. Moteur en recherche simple 3. Parcours de larborescence de classement de toutes les vidéos 3 1 2

27 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin26 Moteur de recherche en mode avancé

28 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin27 Parcours de larborescence

29 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin28 Parcours de larborescence

30 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin29 Fiche descriptive

31 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin30 Aller plus loin…

32 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin31 Aller plus loin…

33 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin32 Aller plus loin…

34 SCEREN-CNDP – Version du 23 septembre 2008 – C. Mertz & JP Aubertin33 Mutualiser

35 Un service interactif de télévision éducative


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