La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les moulins à eau Ecole de CUSSAC Classe de CE1 M. LEGER.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les moulins à eau Ecole de CUSSAC Classe de CE1 M. LEGER."— Transcription de la présentation:

1 Les moulins à eau Ecole de CUSSAC Classe de CE1 M. LEGER

2 Les moulins à eau Le thème choisi était lutilisation de la force mécanique de leau, profitant de la proximité dun ancien moulin à eau proche de lécole ( Moulin de la Brégère sur la commune de Cussac ), en état de fonctionnement. Activités prévues: - Visite du moulin à eau - Observation des photos prises pour rappeler les différentes parties, le fonctionnement et lutilisation ( voir fiche jointe en annexe ) - Fabrication de roues après recherches dans divers ouvrages ( voir bibliographie jointe en annexe) - Essais des roues fabriquées et constatation des différences en fonction du diamètre ou du nombre de lamelles (pour les roues de même nature) - Visionnage du documentaire de lémission « Cest Pas Sorcier » : Les barrages - Mise au point dune « machine pour produire de lélectricité »… ( en fait..système permettant dallumer une ampoule pendant quelques secondes ), grace à lénergie motrice de leau… - Essais des roues fabriquées et comparaison des performances (en fonction du diamètre et du nombre dailettes) - Différents types ou différentes utilisations de moulins à eau: broyage céréales, moulins à papier, à huile, moulins à marée, moulins de forge…

3 Visite du moulin de La Brégère Larrivée de leau La roue à augets

4 Lintérieur du moulin

5 Compte-rendu en classe

6 Fabrication de roues Notre chef doeuvre Roue à lamelles interchangeables Variation du diamètre et du nombre de lamelles pour recherche de la performance

7 Grand choix de modèles Polystyrène ou mousse synthétique

8 Les essais

9 Production délectricité Bon…ça…cest pas encore au point!...En théorie, ça doit fonctionner…en pratique…aussi! ( vidéo disponible… ) mais… ben..heu…nous nous heurtons à des problèmes de frottements, dinertie…qui dépassent les compétences moyennes dun élève de CE1!... Mais comme nos neurones sont en constant développement, nous espérons bien que… dici la fin de lannée…..

10 Annexe 1: fiche de travail (Source: magazine LA CLASSE n° 96 Février 1999)

11 Annexe 2: Bibliographie - Magazine « La Classe » n° 96 de février Les Moulins (Jean Orsatelli) - Editions Jeanne Lafitte - Magazine « Le Mutualiste du Centre » n°224 de janvier Sciences expérimentales (Paul Jean Chirouze) - Editions Armand Colin - Pour connaître les sciences CM1 (J.P. Blanc ) - Editions Hachette - Magazine « Vers léducation nouvelle » n° 16 de septembre CEMEA - Magazine « Jeunes Années » n° 140 de mars Francs et Franches Camarades - Découvrir les sciences CP/CE1 Cycle 2 (Collection Tavernier) - Editions Bordas


Télécharger ppt "Les moulins à eau Ecole de CUSSAC Classe de CE1 M. LEGER."

Présentations similaires


Annonces Google