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Approche orientante en sciences de la nature

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Présentation au sujet: "Approche orientante en sciences de la nature"— Transcription de la présentation:

1 Approche orientante en sciences de la nature
AQPC 2013

2 Collège de Maisonneuve
Coordonnées Martin Lachapelle Professeur de chimie Collège de Maisonneuve #4872 AQPC 2013

3 Plan de la présentation
La pédagogie orientante Les débuts du projet La mise sur pied du projet La mise en application en classe Les résultats Sondage des étudiants Sondage des profs AQPC 2013

4 La pédagogie orientante
AQPC 2013

5 L’ampleur de l’indécision vocationnelle chez les collégiens
Un collégien sur deux est indécis face à son choix de carrière (F. Guay, 2002) Un sur trois change de programme (CHESCO) Un sur trois abandonne ses études collégiales (CHESCO) 17% consultent un conseiller d’orientation (Fédération des cégeps, 2012)

6 De l’école orientante à l’approche orientante
Depuis 2000, dans une école orientante au secondaire, tous les acteurs se mobilisent pour aider les jeunes à trouver leur orientation scolaire et professionnelle. L’approche orientante est un ensemble de mesures qui fournit à des jeunes nécessairement en changement des contextes révélateurs d’identité et indicateurs d’avenir quant à leur réussite scolaire et professionnelle. (Pelletier, 2004) Que faisons-nous au collégial, dans les cours et en dehors des cours, pour soutenir le processus d’orientation de nos étudiants?

7 Publication en 2012 d’un répertoire de 53 activités orientantes
* Précision des quatre cibles de la pédagogie orientante * Cueillette d’activités orientantes au Collège de Maisonneuve et dans trois autres cégeps : Sherbrooke Sainte-Foy Granby-Haute-Yamaska

8 Les débuts du projet AQPC 2013

9 Les débuts Témoignages d’étudiants du cours de
chimie des solutions (NYB) Programme: Sciences de la Nature Collège de Maisonneuvei-journées pédagogiques = contamination La réalité des AQPC 2013

10 Les débuts Témoignages d’étudiants
Demi-journées pédagogiques = contamination La réalité des étudiants La motivation au travail Quand on veut on peut! Pourquoi je travaille? Quels sont mes objectifs? La moitié des étudiants ne savent pas ce qu’ils veulent / 2/3 de ceux qui le savent veulent aller en médecine / après le 1er examen, la plupart ne savent plus… AQPC 2013

11 Les débuts Faire des liens entre les concepts du cours et diverses professions scientifiques Donner davantage de sens aux concepts Stimuler la motivation aux études Informer les étudiants sur les carrières scientifiques Les amener à faire des choix plus éclairés AQPC 2013

12 Les débuts Exemples d’utilisation de capsules vidéo à Maisonneuve
Christian Drouin, projet de classe inversée Chimie organique Chimie des solutions AQPC 2013

13 Mise sur pied du projet AQPC 2013

14 Mise sur pied Étapes Liste concepts vs professions
Recrutement de professionnels Équipement de tournage Texte et scénario de tournage Tournage Édition des capsules vidéo Diffusion des capsules vidéo Aide et collaboration AQPC 2013

15 Mise sur pied: liste de concepts vs professions
Exemple d’application: profession associée AQPC 2013

16 concept de chimie des solutions chimiste en traitement des eaux
Concepts du cours et professions profession concept de chimie des solutions lien avec la pratique ingénieur mécanique gaz coussins gonflables météorologue pression de vapeur et diagramme de phases cycle hydrologique nutritionniste expression de la concentration expression des quantités de nutriments ingénieur chimiste pression de vapeur des mélanges liquides distillation distillation du pétrole physiologiste propriétés colligatives osmose à travers la paroi cellulaire archéologue effet de la concentration sur la vitesse de réaction datation au 14C : vitesse de décomposition physiothérapeute effet de la température sur la vitesse de réaction traitement au chaud et au froid des blessures pharmacien mécanismes de réaction compréhension des réactions de synthèse de médicaments agronome calculs de quantités à l’équilibre étude la réaction de synthèse de l’ammoniac, précurseur des engrais anesthésiologiste déplacement d’équilibre: principe de Le Châtelier influence de la quantité d’oxygène sur l’équilibre de fixation à l’hémoglobine architecte force des acides et des bases influence des pluies acides sur divers matériaux de construction de bâtisses optométriste solutions tampons liquides pour nettoyage et entreposage des lentilles cornéennes dentiste solubilité des sels peu solubles hydroxyapatite et émail dentaire géologue précipitation formation de grottes, stalactites et stalagmites chimiste en traitement des eaux oxydoréduction oxydation de métaux par réaction de chloration ingénieur électrique piles électrochimiques AQPC 2013

17 Mise sur pied: recrutement de professionnels
Création d’un réseau de contacts initial Collègues du département de chimie, du programme de sciences Conseillers d’orientation Recherche plus élargie Recherche d’entreprises, contact d’hôpitaux Associations professionnelles Ordre des ingénieurs, RIQ, ordre des chimistes, etc. Universités: départements, services de placement AQPC 2013

18 Mise sur pied: recrutement de professionnels
Mise en contact: étapes Par étapes, d’un 1er intervenant jusqu’à la personne recherchée Téléphone ou courriel Explication du projet, incluant un document explicatif et un texte sur lequel s’entendre Prise de rendez-vous AQPC 2013

19 Mise sur pied: recrutement de professionnels
Difficultés Disponibilité Incompréhension face au projet (exercice à lire, mais incapable de le résoudre…) Ingénieurs: Entreprises trop volumineuses Souci de confidentialité: diffusion des capsules Hôpitaux: Accord pour filmer sur les lieux AQPC 2013

20 Mise sur pied: équipement de tournage
Caméra et trépied Comptoir audio-visuel Identifier le meilleur équipement: technicien en travaux pratiques Apprendre à utiliser l’équipement AQPC 2013

21 Caméra Caméra miniDV avec cassette
Sony Handycam wide LCD / DCR-HC96 / 3,0 Mpixels 120X digital zoom Enregistrement en mode SP / NTSC widescreen AQPC 2013

22 Mise sur pied: texte de tournage
Évolution du scénario de tournage Format du texte Présentation de la personne Parcours professionnel Description de travail Parcours académique Lien entre la pratique professionnelle et un concept du cours de chimie Lecture d’un problème Mot d’encouragement AQPC 2013

23 PRISE DE VUE DÉCONTRACTÉE, DEVANT UN BUREAU
PRISE DE VUE GROS PLAN Bonjour je m'appelle Stéphanie Boudreau, et je suis ingénieure chimiste. PRISE DE VUE DÉCONTRACTÉE, DEVANT UN BUREAU J’ai débuté ma carrière en 2007 en enseignement aux techniques de diététique à Maisonneuve. Par la suite, j’ai fait un peu de clinique privée à domicile, j’ai tourné des capsules à titre d’expert pour l’émission l’Épicerie, j’ai révisé le contenu diététique de nouvelles éditions de livres de Louise Lambert-Lagacé. Aujourd’hui, j’enseigne toujours, et je travaille comme membre active du comité de validation du programme Mélior. AQPC 2013

24 PRISE DE VUE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL, DEVANT OU DERRIÈRE PIÈCES D’ÉQUIPEMENT
L’archéologie est l’étude du passé humain à travers les vestiges matériels (objets, structures, technologies). Dans ce contexte, mon travail consiste à donner des cours sur la préhistoire de l’Amérique du Nord, les aspects théoriques de l’archéologie, et l’application de nouvelles techniques scientifiques tirées de la chimie, physique, biologie, génie et géologie à l’archéologie. Je dirige présentement des fouilles archéologiques dans la région de Trois-Rivières et Bécancour. Je fais aussi du terrain géologique relié à l’archéologie pour trouver des carrières préhistoriques de pierre que les gens utilisaient pour faire des outils (pointes de flèche, couteaux, grattoirs) ici au Québec (Abitibi, Estrie, Gaspésie, Mauricie, Montérégie, Nunavik), dans les états limitrophes (Ontario, Vermont, New York, Maine), et au Mexique et en France. AQPC 2013

25 PRISE DE VUE GROS PLAN AVEC LIVRE DE COURS
COMME VOUS, j’ai d’abord fait mes études collégiales en sciences de la nature (il s’agissait pour moi du profil sciences pures). Dans mon cas, c’était au Cégep de Jonquière au Saguenay, où j’ai suivi le cours de chimie des solutions QUE VOUS PASSEZ ACTUELLEMENT. Par la suite, j’ai poursuivi des études en chimie à l’Université de Sherbrooke, où j’ai obtenu des diplômes de baccalauréat et de maitrise dans le système coopératif i.e. avec alternance d’une session d’études et d’un stage dans l’industrie. AQPC 2013

26 PRISE DE VUE EN CONTEXTE LIÉ AVEC LA PRATIQUE
L’œil réagit lorsqu’il est exposé à des pH différents de celui de ses larmes, ce qui explique la sensation d’échauffement ressentie quand on applique des gouttes anesthésiantes pour la mesure de la pression de l’œil, ainsi que l’irritation, (les yeux rouges), pouvant aller jusqu’à l’apparition d’une conjonctivite après la natation, dû à l’eau de la piscine. C’est dans cet esprit que l’utilisation efficace et sécuritaire de lentilles de contact nécessite qu’elles soient entreposées dans une solution à pH constant, soit une solution tampon généralement à base de phosphate. Il s’agit d’un concept QUE VOUS ÊTES EN TRAIN D’ÉTUDIER, et l’optométriste doit lui aussi être familier ou familière avec celui-ci. Ainsi, la tolérance de l’œil pour la lentille diminue avec un pH décroissant, situation observée dans des solutions laissées à l’air libre et qui absorbent ainsi de l’oxyde acide CO2. De plus, la viabilité des cellules oculaires de surface ainsi que leur capacité à se régénérer est réduit dans des zones de pH inférieures à 6,8 et supérieures à 7,6. AQPC 2013

27 Pour illustrer, je vous propose donc la situation suivante
PRISE DE VUE ASSIS AU BUREAU, AVEC PIÈCE D’ÉQUIPEMENT OU OUTIL DE TRAVAIL Pour illustrer, je vous propose donc la situation suivante Les oxydes d’azote et de soufre dégagés dans l’atmosphère réagissent avec la vapeur d’eau et produisent au Canada des pluies acides composées principalement d’acide nitrique, d’acide sulfurique et d’acide sulfureux. Imaginez que vous vous retrouviez à proximité d’une centrale électrique au charbon, dégageant du dioxyde de soufre dans l’atmosphère et produisant une pluie acide (H2SO3) de pH = 2,50. Évaluez la masse d’acide dissoute dans une goutte de cette pluie de deux millimètres de diamètre. AQPC 2013

28 PRISE DE VUE GROS PLAN Bonne chance, et bon succès dans la poursuite de vos études, ainsi que dans la carrière que vous choisirez d’entreprendre!  AQPC 2013

29 Mise sur pied: tournage
Déplacement Sur l’île de Montréal: transport en commun Hors de la ville (Laval, Varennes, Ste-Julie, etc.): véhicule Planification des prises de vue, de mise en scène Tournage par sections Variété de prises de vue À un bureau avec ordi, labo, devant diplôme, avec pièce d’équipement, etc. Bien diriger la personne filmée Élocution, expression, mise en scène Texte lu Document d’entente sur la diffusion de la capsule vidéo AQPC 2013

30 Mise sur pied: édition des capsules vidéo
Salles de montage Se familiariser avec le logiciel Adobe Premiere Elements 10 AQPC 2013

31 Mise sur pied: édition des capsules vidéo
Salles de montage Se familiariser avec le logiciel Adobe Premiere Elements 10 Gestion des segments vidéo Ajout de texte et d’images Gestion du son AQPC 2013

32 Mise sur pied: diffusion des capsules vidéo
Options d’hébergement Fichiers AVI individuels sur réseau départemental Volumineux pour clefs USB Lecture parfois erratique (clefs USB ou directement du réseau départemental) Incompatibilité avec certains logiciels de lecture Youtube Option de confidentialité (non répertorié: adresses non diffusées) Disponible uniquement pour professeurs Lien inséré dans tableau de profession (réseau départemental) Accessible de partout Lecture facile Projection en classe Projecteur multimédia Accès à internet Boîtes de son AQPC 2013

33 Mise sur pied: diffusion des capsules vidéo
AQPC 2013

34 Mise sur pied: diffusion des capsules vidéo
Options d’hébergement Fichiers AVI individuels sur réseau départemental Volumineux pour clefs USB Lecture parfois erratique (clefs USB ou directement du réseau départemental) Incompatibilité avec certains logiciels de lecture Youtube Option de confidentialité (non répertorié: adresses non diffusées) Disponible uniquement pour professeurs Lien inséré dans tableau de profession (réseau départemental) Accessible de partout Lecture facile Projection en classe Projecteur multimédia Accès à internet Boîtes de son AQPC 2013

35 Mise sur pied: aide et collaboration
Comptoir audiovisuel: prêt de l’équipement de tournage Technicienne vidéo (Raymonde): édition des capsules vidéo Profs de chimie: validation des exercices, participation active au projet en classe Isabelle Falardeau (CO), Gabriela Hanca (CP) et Serge Prieur (prof de maths): planification des sondages Murielle Audet (CO): recrutement de professionnels Jean-François Jarry (CO): organisation d’un midi-carrières Musavuli Olivier Kambere: compilation des sondages AQPC 2013

36 La mise en application en classe
AQPC 2013

37 Mise en application: avant les cours
Formation des professeurs à cette approche pédagogique Utilisation des outils (capsules vidéo, exercices en classe, ressources en orientation) Information régulière des professeurs sur les prochaines capsules à présenter Impression des exercices pour les étudiants Planification de la résolution des problèmes (encadrement de l’activité) AQPC 2013

38 Mise en application: pendant les cours
S’assurer du bon fonctionnement du son en classe Présentation des capsules vidéo Distribution du problème à résoudre Directives sur le déroulement de l’activité AQPC 2013

39 P0 = 100% 19,38 0 C 80,00% AQPC 2013

40 Concept : influence de la concentration sur la vitesse de réaction
Profession : archéologue Sachant que la demi-vie de l’isotope 14 du carbone est d’environ 5 730 ans, évaluez l’âge d’un ossement préhistorique dont la teneur en carbone 14 n’est plus que de 20% par rapport à celle des êtres vivants actuellement. Réponse : 1,3 x 104 ans AQPC 2013

41 Concept : solubilité des sels peu solubles Profession : dentiste
Le principal composant de l’émail dentaire est l’hydroxyapatite, peu soluble dans l’eau et dont le KPS est de 6,8 x 10–37 (mol/dm3)9, à la température du corps. L’équation de dissolution de ce sel est la suivante : Ca5(PO4)3OH(s) + n H2O Ca2+(aq) + 3 PO43−(aq) + OH−(aq) Les bactéries de la bouche dégradent les aliments sucrés et forment des acides qui influencent la dissolution de l’hydroxyapatite. Calculez sa solubilité dans l’eau pure (considérez la concentration initiale de l’ion OH− dans l’eau pure négligeable par rapport à la solubilité de l’hydroxyapatite). Déterminez qualitativement dans quel sens cette solubilité variera dans une solution acide de pH 5,6, seuil critique à partir duquel il peut y avoir décalcification de l’émail dentaire. Expliquez. AQPC 2013

42 Concept : mécanismes et profils réactionnels Profession : pharmacien
AQPC 2013

43 Capsule vidéo de la profession de pharmacien
AQPC 2013

44 Mise en application: suppléments
Powerpoint sur les diverses professions (description de la profession, études universitaires) AQPC 2013

45 Calculs de quantités à l’équilibre
Métier du jour Calculs de quantités à l’équilibre Agronome Professionnel ou professionnelle du domaine de l'agriculture dont la fonction est d'effectuer du service-conseil lié à la culture et à la protection des plantes, à l'élevage des animaux, à l'aménagement et à l'exploitation des sols, à la gestion de l'entreprise agricole, au génie rural et à la transformation des aliments en vue d'améliorer la fertilité des sols, la qualité des récoltes, la production des troupeaux, la régie de la ferme et d'assurer ainsi la rentabilité des entreprises agricoles tout en veillant à la protection de l'environnement. (site Repères) Programme d’études universitaires: Sciences agro-environnementales (McGill)

46 Mise en application: suppléments
Publication de ressources en orientation AQPC 2013

47 AQPC 2013

48 Mise en application: suppléments
Mise sur pied d’un midi-carrières AQPC 2013

49 Les résultats Sondage auprès des professeurs
Sondage auprès des étudiants AQPC 2013

50 Les résultats: professeurs
Tous les professeurs (9) donnant ce cours ont accepté de faire l’essai de cette approche pédagogique. Les professeurs ont apprécié cette approche. Cette approche a stimulé les étudiants. Elle a dynamisé les prestations de cours. Les professeurs sont généralement mieux informés sur les liens entre les concepts du cours et les professions suite à ce projet. Ils comptent réutiliser cette approche dans les prochaines années. AQPC 2013

51 Les résultats: professeurs
Commentaires Avantages Exercices intéressants Stimule l’intérêt d’étudier et de comprendre Inconvénients Difficultés avec le temps de classe Manque de détails sur certaines professions Longueur des capsules Améliorations à apporter Texte un peu répétitif dans les capsules Davantage d’images Standardiser la longueur des capsules AQPC 2013

52 Les résultats: étudiants
Démarche générale En début et en fin de session Format papier + choix de carrière sur Moodle Procédure de consultation des étudiants 15 groupes de chimie NYB Environ 370 étudiants (sur 450 en début de session) Environ 60%F / 40%G, et 75%SS / 25%SP Évaluation des aspects suivants Connaissance de soi Sentiment de compétence décisionnelle Sens donné aux études Plans de carrière Appréciation AQPC 2013

53 Les résultats: étudiants
totalement en accord / plutôt en accord / plutôt en désaccord / totalement en désaccord Les résultats: étudiants Connaissance de soi: Les cours de chimie suscitent mon intérêt Total Sciences santé Sciences pures Garçons Filles Début de session 88% 76% 64% Fin de session 75% 63% 54% AQPC 2013

54 Les résultats: étudiants
totalement en accord / plutôt en accord / plutôt en désaccord / totalement en désaccord Les résultats: étudiants Sentiment de compétence décisionnelle: Capacité à prendre des décisions importantes Total Sciences santé Sciences pures Garçons Filles Début de session 56% Fin de session 56% AQPC 2013

55 Les résultats: étudiants
très en accord / plutôt en accord / plutôt en désaccord / très en désaccord Les résultats: étudiants Sens donné aux études: Votre programme d’études correspond à vos intérêts Total Sciences santé Sciences pures Garçons Filles Début de session 93% Fin de session 77% AQPC 2013

56 Les résultats: étudiants
très élevé/ plutôt élevé/ peu élevé/ très peu élevé Les résultats: étudiants Sens donné aux études: Niveau de connaissance des carrières scientifiques en lien avec votre programme d’études Total Sciences santé Sciences pures Garçons Filles Début de session 45% 46% Fin de session 58% 56% AQPC 2013

57 Les résultats: étudiants
très élevé/ plutôt élevé/ peu élevé/ très peu élevé Les résultats: étudiants Sens donné aux études: Lien entre le cours de chimie des solutions et l’exercice de la future profession Total Sciences santé Sciences pures Garçons Filles Début de session 57% 29% Fin de session 64% 56% AQPC 2013

58 Les résultats: étudiants
Plans de carrière: Niveau de confiance du choix de programme 24% Début de session Je n’ai pas encore choisi de programme universitaire Je pense à plusieurs choix de programmes, mais je n’arrive pas à me décider J’ai une idée du choix de programme, mais je ne suis pas encore certain de mon choix J’ai choisi le programme universitaire et je suis certain de mon choix AQPC 2013

59 Les résultats: étudiants
Oui/ Non/ Ne sait pas Les résultats: étudiants Plans de carrière: Besoin de plus d’informations Total Sciences santé Sciences pures Garçons Filles Début de session Fin de session AQPC 2013

60 Les résultats: étudiants
Plans de carrière: Ce qui a le plus influencé mon choix de programme collégial 33% Début de session Je vise une profession spécifique Mes parents ont eu une certaine influence sur mon choix C’est un programme qui ouvre plusieurs portes à l’université C’est un programme dans lequel je me sens compétent Autre raison AQPC 2013

61 Les résultats: étudiants
Plans de carrière: Ressources utilisées Fin de session Midi-carrières Sites-web d’ordres professionnels Conseiller d’orientation Répertoires de professions, guide SRAM Sites-web universitaires Site REPÈRES AQPC 2013

62 Les résultats: étudiants
Plans de carrière: Choix de carrière en début et en fin de session 41% 27% Aucun choix de carrière Choix de carrière en fin de session seulement Plans A et B de carrière inchangés Seulement le plan A de carrière inchangé Plan A de carrière modifié AQPC 2013

63 Les résultats: étudiants
Plans de carrière: Sélection du choix de carrière en début et en fin de session médecine Médecine vétérinaire Médecine dentaire optométrie génie aérospatial nutrition physique physiothérapie architecture Début de session Fin de session AQPC 2013

64 Les résultats: étudiants
totalement en accord / plutôt en accord / plutôt en désaccord / totalement en désaccord ne sait pas Les résultats: étudiants Appréciation des capsules vidéo: Pertinence des liens entre les notions du cours et les carrières scientifiques Total Sciences santé Sciences pures Garçons Filles Fin de session 82% AQPC 2013

65 Les résultats: étudiants
totalement en accord / plutôt en accord / plutôt en désaccord / totalement en désaccord ne sait pas Les résultats: étudiants Appréciation des capsules vidéo: Exercices utiles à la compréhension des notions du cours Total Sciences santé Sciences pures Garçons Filles Fin de session 63% AQPC 2013

66 Les résultats: étudiants
totalement en accord / plutôt en accord / plutôt en désaccord / totalement en désaccord ne sait pas Les résultats: étudiants Appréciation des capsules vidéo: Les capsules vidéos aident à faire un choix de carrière Total Sciences santé Sciences pures Garçons Filles Fin de session 34% 34% 31% AQPC 2013

67 Les résultats: étudiants
totalement en accord / plutôt en accord / plutôt en désaccord / totalement en désaccord ne sait pas Les résultats: étudiants Appréciation des capsules vidéo: J’ai apprécié les capsules vidéo dans lesquelles des professionnels lisaient des problèmes de chimie Total Sciences santé Sciences pures Garçons Filles Fin de session 81% 79% 78% AQPC 2013

68 Les résultats: étudiants
totalement en accord / plutôt en accord / plutôt en désaccord / totalement en désaccord ne sait pas Les résultats: étudiants Appréciation des capsules vidéo: Je recommande que le département de chimie continue d’employer ces capsules vidéo en classe Total Sciences santé Sciences pures Garçons Filles Fin de session 87% 85% 84% AQPC 2013

69 Les résultats: étudiants constatations importantes
Les cours de chimie Intérêt marqué (surtout F et SS) Liens avec les carrières (surtout F et SS) Programme de sciences de la nature Correspond aux intérêts (baisse pour G) Choisi pour ouvrir des portes (et par sentiment de compétence pour SP) Choix de carrière 1/3 n’ont pas fait de choix Les choix changent Surtout à partir de sites de programmes universitaires, peu à partir des capsules vidéo AQPC 2013

70 Les résultats: étudiants constatations importantes
Appréciation du projet Les étudiants ont apprécié les capsules et les exercices Recommandation au département de continuer à utiliser AQPC 2013

71 Les résultats: étudiants commentaires
Ce qui fut apprécié… « Je crois que c'est une bonne idée car les gens en sciences nature ont tendance à viser seulement 3 carrières (médecine, pharmacien, ingénieur). Les vidéos ouvrent les yeux. » « … les exercices proposés sont intéressants et permettent de comprendre l'utilisation de la matière que nous voyons. » « C'était relaxant et divertissant. » « Vidéos vraiment intéressantes, donne une perspective sur l'utilité des notions qu'on apprend dans ce cours. » « J'ai trouvé le principe des capsules très intéressant. Ça nous permettait de faire des liens avec le cours et en même temps de découvrir de nouvelles professions. » AQPC 2013

72 Les résultats: étudiants commentaires
Ce qui fut moins apprécié... « Je trouve qu'on était pas au cœur du métier. Le fait qu'ils énoncent ce qu'ils font dans leur métier ne me donne pas une idée de ce qu'ils font puisque je ne le vois pas. » Le contenu devrait être plus dynamique et naturel. Nous sentons que le texte est appris par coeur, et cela rend la capsule un peu ennuyante. » AQPC 2013

73 Les résultats: étudiants commentaires
Améliorations suggérées « …mettre l'emphase sur l'explication du métier et le lien avec la chimie serait avantageux et plus utile. » « Parfois, l'enregistrement sonore est de qualité moyenne. On n'entend pas parfaitement bien. » « Montrer davantage le milieu de travail de la profession et non juste les bureaux . » « Les mettre accessible au public plus facilement sur Omnivox par exemple. » « Il devrait mettre plus l'accent sur ce que font les travailleurs dans une journée de travail, je veux voir à quoi ça ressemble. » « Il serait intéressant de savoir quels sont les autres domaines (autres que chimie) que touchent les emplois présentés. » AQPC 2013

74 Remerciements particuliers
Isabelle Falardeau, inspiration à faire de l’orientation en classe Le collège de Maisonneuve, pour avoir soutenu le développement de cette approche pédagogique Les professeurs du département de chimie du Collège de Maisonneuve, pour avoir accepté de tenter cette expérience Les organisateurs du colloque, pour l’opportunité de partager cette expérience avec la communauté collégiale Ma conjointe, pour son immense assistance dans la compilation des sondages, et pour sa patience AQPC 2013


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