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Par: Hugo Martin Centre détudes professionnelles St-Jérôme.

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1 Par: Hugo Martin Centre détudes professionnelles St-Jérôme

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3 Quelle est votre fonction de travail ? 1. Mécanicien 2. Superviseur 3. Contremaitre 4. Gestionnaire 5. Autres

4 Différentes formations 13 DEP ( diplôme détudes professionnelle) Reconnaissance des acquis et des compétences Plusieurs formations sur mesure Clientèle 16 ans et plus Entre 1000 et 1200 étudiants réguliers Plus de 500 adultes en formation continue Personnel 80 professionnels de lenseignement Un service de formation dédié aux entreprises Plusieurs formateurs pigistes

5 DEP Diplôme détudes professionnelles Préalables dadmission académique Programme détudes commun rédigé par le MELS Durée maximale 1800 heures Financé à la sanction AEP Attestation détudes professionnelles Préalable DEP ou léquivalent ou autres Programme détudes spécifique rédigé par un comité Durée minimale de 240 heures et denviron 720 heures maximum Financé avec une enveloppe fixe SAE Formation sur mesure Attestation de participation ou de réussite maison Diffusion sur mesure selon les besoins du client Autofinancé

6 Combien y a-t-il eu de diplômés en 2007 au Québec (DEP véhicules lourds)

7 Nb de personnes diplômés % en emploi 81,1 %81,2 %84,1 % % à temps plein 97,3 %99,5 %99,0 % % lié à la formation 93,9 %90,7 %87,4 % Salaire moyen en mars 2008 pour un finissant $16,95 hr 3 offres demplois disponible en moyenne par finissant Statistiques Dep véhicules lourds

8 Quelle est la moyenne dâge de vos employés ? Combien de vos employés prendront leur retraite dici 1 an 2 ans 3 ans... Quelles stratégies avez-vous mis en place pour le recrutement Certains de vos employés sont-ils spécialisés ? (transfert du savoir) Avez-vous mis en place des stratégies de rétention et/ou de fidélisation de votre personnel ?

9 Votre entreprise a-t-elle un plan de relève ? 1. Oui 2. Non 3. Je ne sais pas

10 La génération « Y » correspond aux années … à à à à 1999

11 La génération « Y » au travail ! La génération « Y » sattendent de leur milieu de travail quil soit: Stimulant Axé sur la collaboration Souple Respectueux Axé sur les objectifs à court terme Technologique Financièrement généreux Positif et divertissant Ils cherchent des occasions dapprendre rapidement. Ils veulent travailler avec des amis pas seulement des collègues de travail ! Ils ont mille et une chose à faire dans la vie et ils ne toléreront pas un horaire rigide. Ils vous demanderons certainement quest-ce que vous avez à leur offrir comme employeur !

12 Selon un sondage récent combien de jeunes diplômés entendent rester moins de 2 ans chez leur premier employeur ? % % % % %

13 Comprendre la génération « Y » Ce que veut la génération « Y » nest pas si différent de ce que recherchent notre génération; la seule différence cest que eux le demande ! Cette génération apprécie particulièrement: Les horaires flexibles Les entretiens dévaluations réguliers et les primes Les programmes de développement de carrière Lavancement à court et à moyen terme Noubliez pas quils sont 70 millions en Amérique du nord et quils seront vos employés, vos clients, vos patrons, et que ce sont nos enfants !

14 Connaissez-vous les services aux entreprises du réseau scolaire au Québec ? 1. Oui 2. Non

15 Faire le pont entre les entreprises et le système public de formation professionnelle : En réalisant des analyses de besoins spécifiques En développant des programmes de formation continue En coordonnant la logistique des formations (inscriptions, base de données, contrôle de la qualité, attestations, financement, etc.) En proposant des calendriers de formation variés (horaires, lieux) En mesurant les retombées directes ou indirectes des formations En offrant des suivis en entreprise (coaching) En établissant des partenariats avec lindustrie Et plus encore…

16 Formation de base ou mise à niveau Électricité et électronique Hydraulique et pneumatique Informatique appliquée à la mécanique Formation spécialisée Système dinjection « Common rail » Chauffage et climatisation Freins pneumatiques ABS Réparation des panneaux de fibre de verre Formation évolutive Contrôle des émissions Système de contrôle de la stabilité Diagnostic avancé en contrôle électronique Multiplexage

17 Les qualifications professionnelles Programme dentretien préventif de la SAAQ (PEP) Qualification environnementale sur les halocarbures SSGCC Opérateur de pont roulant Conducteur dautobus Cariste Simdut

18 Nouveautés annuelles des manufacturiers Les systèmes de contrôle des émissions Filtre à particules (DPF) Urée (en développement) Système dinjection à rampe commune Les lubrifiants Les technologies hybrides Les carburants alternatifs Mécanicien écoénergétique Les systèmes de climatisation

19 Politique de formation continue Plan de développement global ou individuel Tests dembauche Tests de classement Évaluation des connaissances et/ou des compétences Certification Reconnaissance des acquis et des compétences Formation des formateurs (andragogie et technique) Gestion des ressources Service-conseil pour lachat déquipement

20 Combien y-a-til détapes pour bien réussir une formation ? Plus de 10

21 Élément déclencheur Sondages Entrevues Questionnaires Analyse de données Focus groupe Dépôt de loffre de service Définition des objectifs Types dapproches en fonction des enjeux Conception de la formation Définition des stratégies et de la méthodologie de formation Validation du programme Formation des formateurs Diffusion de la formation Séminaire Magistral À distance Pratique En entreprise Coaching Évaluation de la satisfaction de la clientèle Évaluation de latteinte des objectifs de la formation Certification

22 La formation cest dispendieux peut-être pas tant que ça ! Quand les temps sont durs, les propriétaires d'entreprise procèdent souvent à des mises à pied dans le but de réduire leurs dépenses alors quils devraient profiter de ces occasions pour investir dans la formation de leurs employés. Les mises à pied entraînent des coûts directs, comme les indemnités de départ, les coûts administratifs et les frais juridiques, qui rongent immédiatement les résultats nets de votre entreprise. Il y a aussi des coûts moins tangibles, comme les compétences, les connaissances et l'expérience qui sont perdues quand vous remerciez un employé et vous devez assumer des coûts très élevés pour recruter et former de nouveaux employés lorsque les affaires reprennent. La formation peut être un outil de reconnaissance et de rétention puissant envers un employé et devenir une occasion daugmenter la rentabilité de lentreprise en misant sur lacquisition de nouvelles connaissances, en maximisant lutilisation de loutillage, en maîtrisant de nouveaux procéder et plus.

23 Avez-vous déjà suivi une formation en ligne via internet? 1. Oui 2. Non

24 Formation en ligne Formation théorique en classe Formation pratique en atelier et/ou en entreprise Nos technologies Multimédia Turning Point système dinterrogation interactif Tableau tactile interactif Simulateurs

25 Combien de centres de formation offrent le DEP en véhicules lourds au Québec ?

26 Le réseau national des Services aux entreprises et les centres de formation professionnelle 14 centres offrent le programme mécanique de véhicules lourds routiers. CEP St-Jérôme (Laurentides) CFP Wilbrod Bhérer (Québec) CFP 24 juin (Sherbrooke) CFP de lAbitibi (La Sarre) CFP de lOutaouais (Gatineau) CFP de lAvenir (Rivière-du-Loup)

27 Vous êtes les spécialistes de linspection et de la sécurité des véhicules au Québec Nous sommes spécialiste de la formation de votre personnel et de votre relève!

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29 Nos coordonnées Service aux entreprises Centre détudes professionnelles Saint-Jérôme 917 montée Saint-Nicolas, Saint-Jérôme (Québec) J5L 2P Gaston Amiot poste 7374 Hugo Martin poste 7466


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