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SYSTEME DINFORMATIONS DU GUICHET UNIQUE POUR LE COMMERCE EXTERIEUR (SIGUCE) AU PORT DE COTONOU.

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1 SYSTEME DINFORMATIONS DU GUICHET UNIQUE POUR LE COMMERCE EXTERIEUR (SIGUCE) AU PORT DE COTONOU

2 POINT DE LEVOLUTION DU PROJET

3 INTRODUCTION Suite à léchec de la première tentative dinformatisation des opérations portuaires par le Port Autonome de Cotonou (cf. logiciels ESCALE et PORTWARE de la Société de Gestion des Opérations Portuaires Informatisées -SOGOPI), la Direction Générale du Port Autonome de Cotonou (PAC) a initié le Système dInformations du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur (SIGUCE) au Port de Cotonou pour augmenter la productivité de la plateforme portuaire et pour sécuriser davantage les transactions.

4 1. GENESE DU PROJET DINFORMATISATION DES OPERATIONS PORTUAIRES AU PORT DE COTONOU Les objectifs recherchés à travers linformatisation des opérations portuaires visent à : 1.intégrer les escales des navires, les opérations de manutention et le suivi de la marchandise à limport et à lexport ; 2.facturer automatiquement les prestations fournies au navire et à la marchandise ; 3.produire des statistiques en temps réel et à la demande ; 4.intégrer la communauté portuaire dans un système dinformatisation globale avec une base de données commune. Le SIGUCE devra permettre :

5 1. GENESE DU PROJET DINFORMATISATION DES OPERATIONS PORTUAIRES AU PORT DE COTONOU la simplification et la réduction du circuit documentaire ; la facturation en temps réel des prestations diverses au navire et à la marchandise ; laccélération des formalités en vue dune augmentation de la productivité ; la réduction des coûts et des délais de passage de la marchandise ; la réduction du temps moyen dattente des navires et de séjour des marchandises dans le port ; le contrôle efficace des rendements au niveau de tous les opérateurs ; la gestion rationnelle des espaces et des équipements portuaires ;

6 1. GENESE DU PROJET DINFORMATISATION DES OPERATIONS PORTUAIRES AU PORT DE COTONOU une meilleure maîtrise de la sécurité des personnes et des biens dans le port ; une amélioration des recettes pour lensemble des acteurs à travers la réduction significative des fraudes ; une meilleure cohésion du système portuaire.

7 1. GENESE DU PROJET DINFORMATISATION DES OPERATIONS PORTUAIRES AU PORT DE COTONOU Dans le cadre de la mise en place de ce système au Port de Cotonou, le PAC a commandé une étude pour la réalisation dun cahier de charges relatif à linformatisation des opérations portuaires. Lélaboration dudit cahier de charges a été faite par le Cabinet français CESIA/DIOSI en juillet 2002 et le rapport définitif a été produit en décembre Ce rapport a été examiné en 2003 par tous les membres de la communauté portuaire afin de les amener à sapproprier le projet appelé à devenir un outil de travail commun pour lensemble des acteurs portuaires publics ou privés. Cest ainsi quun Comité dExperts composé des représentants des Directeurs Généraux et Dirigeants des structures privées et publiques membres du Comité de Coordination des Activités Portuaires (CCAP) a été mis en place en juillet 2004 pour le suivi dudit projet. Sa mission était de :

8 1. GENESE DU PROJET DINFORMATISATION DES OPERATIONS PORTUAIRES AU PORT DE COTONOU a) actualiser le rapport CESIA ; b) proposer le système dinformatisations des opérations portuaires adapté au port de Cotonou ; c) finaliser le dossier dappel doffres ; d) participer au suivi de la mise en œuvre du nouveau système. Afin de lui permettre de réussir sa mission, un voyage détudes organisé à lintention des membres du Comité des Experts en août 2004 les a conduits dans certains pays ciblés disposant dun système dinformatisation communautaire des opérations portuaires à savoir la Belgique (Anvers et Gand) et lIle Maurice (Port-Louis).

9 1. GENESE DU PROJET DINFORMATISATION DES OPERATIONS PORTUAIRES AU PORT DE COTONOU Les enseignements tirés de ce voyage détudes peuvent se résumer comme suit : lutilisation dun système informatique communautaire a permis de réduire considérablement le délai denlèvement des marchandises dans les ports visités ; le guichet unique virtuel matérialisé par la mise en place dune plate forme déchanges dinformations et dune base de données centrale donne des résultats assez satisfaisants quand il est bien accepté par les utilisateurs du port ; le guichet unique au sens où lusager paye une facture unique sur une aire géographique unique pour lensemble des prestations portuaires reste un modèle vers lequel il faut avancer étape par étape. En somme, pour mettre en place un système informatique dinformations communautaire et un guichet unique au port de Cotonou, il faudra suivre les étapes ci-après :

10 1. GENESE DU PROJET DINFORMATISATION DES OPERATIONS PORTUAIRES AU PORT DE COTONOU 1. Créer une société communautaire qui sera chargée de mettre en œuvre et de gérer la plate forme déchanges et la base de données communautaire. Les actionnaires seront les principaux acteurs du Port de Cotonou. 2. Réaliser léchange et la diffusion des données relatives à la gestion des escales des navires. Les accès se feront via un poste client ou un Navigateur. 3. Installer le module des échanges des données du manifeste enregistré sur le serveur de la douane et des traitements à lui associés. (informations de la manutention, de la douane…). La validation du manifeste et les rectificatifs seront opérés uniquement par la douane. Chaque acteur du système disposera à ce stade des interfaces nécessaires pour tirer des informations de la base communautaire et y insérer des données utiles en fonction de son profil. 4. Installer le module de production des statistiques. 5. Installer le payement électronique et un module de suivi de lévolution des opérations.

11 1. GENESE DU PROJET DINFORMATISATION DES OPERATIONS PORTUAIRES AU PORT DE COTONOU 6. Mettre en place un contrôle informatisé unifié à la sortie du port. 7. Mettre en œuvre la facturation unique. Quand on examine les propositions faites par le Comité des Experts au terme de ce voyage détudes et adoptées par le CCAP, on se rend compte que limplication des acteurs portuaires à toutes les étapes du processus est indispensable à laboutissement du projet. Par ailleurs, ces acteurs doivent également intervenir dans la gestion du système pour que sa pérennité soit assurée.

12 2. NIVEAU DEXECUTION DU SIGUCE Dans le cadre de la mise en place du Système dinformations du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur (SIGUCE) au Port de Cotonou, les travaux effectivement réalisés à ce jour se présentent comme suit : - démonstration à Cotonou du SIGUCE, - formation de léquipe technique affectée au projet, - réalisation du Portail Internet de la communauté portuaire (www.portail- port.com),www.portail- port.com - réalisation du site Web de la SOGEGUCE (www.sogeguce.com),www.sogeguce.com - réalisation des interconnexions locales (Port Autonome de Cotonou, - Douanes, SOBEMAP, Société de consignation du Groupe Bolloré), - - réalisation de la plate forme dinterconnexions distantes,

13 2. NIVEAU DEXECUTION DU SIGUCE - livraison partielle des applications portuaires, - livraison des équipements, - installation de l'interface entre le Système douanier SYDONIA++ et le SIGUCE, - Organisation de séances dinformations et de formation préliminaire à lutilisation du système et à son exploitation.

14 2. NIVEAU DEXECUTION DU SIGUCE Au terme de ces différentes actions et au démarrage de lexploitation des modules relatifs à lannonce et au suivi des navires au port de Cotonou, les acteurs portuaires et notamment les consignataires ont été invités à démarrer les saisies dinformations relatives à larrivée de leurs navires dans le système afin de le rôder et de tester lesdits modules avec des données réelles. Par ailleurs, une séance de sensibilisation et dexplication des modules opérationnels a été organisée à lintention de tous les acteurs portuaires le jeudi 02 mars 2006 dans la salle de conférences du Conseil National des Chargeurs du Bénin afin de les initier à lutilisation dudit système. Les participants ont été invités à se connecter au SIGUCE quelle que soit la nature de leurs activités dans le port afin daccéder aux informations publiques sur les escales des navires. Les adresses électroniques suivantes permettent désormais de se connecter au SIGUCE :

15 2. NIVEAU DEXECUTION DU SIGUCE La cérémonie de lancement officiel du SIGUCE a eu lieu le jeudi 16 mars 2006 à Cotonou. Le jeudi 09 mars 2006 sest tenue dans la Salle de Conférences du Port Autonome de Cotonou, lAssemblée Générale des Actionnaires en vue de la création de la Société de Gestion du Système dInformations du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur (SOGEGUGE). Les acteurs privés de la plate forme portuaire de Cotonou ayant refusé de prendre part à la constitution du capital social de cette société sils ne pouvaient en détenir au moins 80% des actions, seules les structures publiques suivantes ont contribué à la formation du capital social. Il sagit de :

16 2. NIVEAU DEXECUTION DU SIGUCE - le PAC : 45 % - la SOBEMAP : 30 % - le CNCB : 20 % - la COBENAM : 1% - le CNERTP : 2 % - le Ministère chargé des Finances et de lEconomie : 2 % Le Directeur Général du PAC est le Président du Conseil dAdministration de la SOGEGUCE.

17 2. NIVEAU DEXECUTION DU SIGUCE Un Directeur Général a été nommé à la SOGEGUCE. Le problème fondamental qui retarde la mise en service complète du SIGUCE est la finalisation de linterface SYDONIA++/SIGUCE. Il faut également noter que linterface entre SIGUCE et les systèmes informatiques des autres acteurs portuaires et les banques est très déterminant dans lexploitation du système. En effet, bien que le Bordereau de Frais unique (BFU) soit généré maintenant par le SIGUCE, il convient de signaler que les derniers réglages de linterface SYDONIA++/SIGUCE ont pris plus de temps que prévu à cause des difficultés rencontrées.

18 La première mission Le SYDONIA++ étant un système conçu et protégé par la CNUCED, COSMOS ne pouvait rien entreprendre sans l'accord et l'implication totale de cette Institution. En effet, la non maîtrise des codes sources du SYDONIA++ ainsi que des procédures de la CNUCED par COSMOS et les Informaticiens de la DOUANE nécessitait la présence du concepteur du SYDONIA++. Suite aux négociations avec la CNUCED, son Consultant est arrivé au Bénin pour déployer au niveau de la Douane (SYDONIA++) des applications devant permettre l'interprétation de certaines informations et le transfert de données (manifestes et déclarations) du SYDONIA++ vers le SIGUCE. Pour mieux comprendre le processus, Il est nécessaire d'indiquer ici que l'Interface comporte deux aspects techniques Les travaux relatifs à la mise en place de l'interface 2. NIVEAU DEXECUTION DU SIGUCE

19 La première mission Le premier relatif au développement de modules (Web service Client) pouvant extraire du SYDONIA++ (Douane) les manifestes et déclarations à transmettre au SIGUCE, le second, à la mise en place du côté du SIGUCE (COSMOS) d'un autre système (Web service) pour réceptionner et intégrer dans la Base de Données Communautaire les données issues du SYDONIA++ avec la possibilité de lui retourner des messages d'acquittement. Des échanges de messages d'erreurs sont également prévus de part et d'autre. Cette première mission de l'Expert de la CNUCED a effectivement connu un début de réalisation des tâches à effectuer. Au cours de la conception de son document de travail, le Consultant de la CNUCED n'avait pas un interlocuteur du côté de COSMOS pour confronter techniquement ses exigences Les travaux relatifs à la mise en place de l'interface 2. NIVEAU DEXECUTION DU SIGUCE

20 2.1.1 La première mission L'arrivée tardive des deux Experts de COSMOS (dernière semaine de séjour de lexpert de la CNUCED) n'a pas facilité la bonne réalisation de cette mission. Il faut noter que cette première mission n'a pas donné tous les résultats attendus pour plusieurs raisons, à savoir : l'insuffisance de communication entre les différents acteurs ;. l'absence des TDR clairement définis ; l'absence d'un chronogramme clairement retenu et engageant réellement les parties ; l'arrivée tardive d'un répondant du côté de COSMOS ; 2. 1 Les travaux relatifs à la mise en place de l'interface 2. NIVEAU DEXECUTION DU SIGUCE

21 La première mission la multiplicité de réunions non indispensables qui a pesé sur le temps des Experts ; la non maîtrise du langage XML par les Experts de COSMOS et le manque de tests d'application de l'interface dû à la non réalisation du système devant permettre les échanges du côté du SIGUCE. Toutes ces raisons ont amené lexpert de la CNUCED, au terme de sa mission, à présenter ses travaux en simulant le système qui devrait être réalisé du côté du SIGUCE pour démontrer le bon fonctionnement de l'interface Les travaux relatifs à la mise en place de l'interface 2. NIVEAU DEXECUTION DU SIGUCE

22 La première mission Le Consultant avant son départ a eu à assurer la formation en XML et en JAVA d'une équipe d'informaticiens de la Douane qui pourra intervenir en cas de problèmes superficiels Les travaux relatifs à la mise en place de l'interface 2. NIVEAU DEXECUTION DU SIGUCE

23 La seconde mission Les diverses tentatives de COSMOS depuis Anvers pour corriger les dysfonctionnements et les insuffisances causés par l'absence d'un technicien "XML" au sein de son équipe sont restées vaines. Les nombreux échanges de correspondances entre le maître d'ouvrage et COSMOS ont révélé que les tâches définies par le Consultant de la CNUCED dans le cadre de la réalisation de l'interface n'étaient pas bien comprises par COSMOS. L'absence des TDR clairement élaborés d'accord parties n'a pas pu favoriser le bon achèvement des travaux. Dès lors, la nécessité d'une seconde mission s'est imposée en vue de voir aboutir la réalisation de l'interface. Pour la mener à bien cette fois- ci, les précautions suivantes ont été prises : 2. 1 Les travaux relatifs à la mise en place de l'interface 2. NIVEAU DEXECUTION DU SIGUCE

24 La seconde mission - Élaboration des TDR clairement définis ; - Mise à la disposition du projet d'un Expert "XML" par COSMOS; - Chronogramme dûment établi ; - Exigence d'obligation de résultat. Les deux Experts ont travaillé d'arrache-pied chacun de son côté et parfois en concertation pendant deux semaines pour mettre en place des systèmes d'envoi, de récupération, de contrôle et d'intégration de données. En un mot des systèmes d'échanges qui assemblés constitueront l'Interface SYDONIA++/SIGUCE Les travaux relatifs à la mise en place de l'interface 2. NIVEAU DEXECUTION DU SIGUCE

25 La seconde mission Pour atteindre ces objectifs, beaucoup de travaux ont été ensuite réalisés partant de la conformité des champs obligatoires exigés par le SIGUCE et l'utilisation des codes internationaux dont le SYDONIA++ n'avait pas besoin pour son fonctionnement et par conséquent, navait pas intégré dans son exploitation. A cela, devrait s'ajouter la détermination d'un champ unique (code séjour) qui permettrait au SYDONIA++ et au SIGUCE d'interchanger. Ce code séjour sans lequel l'interface ne pourra pas fonctionner, sera extrait du module "Gestion des Navires" du SIGUCE et intégré au manifeste avant son transfert (SADEMAR) du Consignataire vers la DOUANE (SYDONIA++) Les travaux relatifs à la mise en place de l'interface 2. NIVEAU DEXECUTION DU SIGUCE

26 La seconde mission Par ailleurs, il faut noter qu'au cours de la dernière semaine de sa seconde mission, le Consultant de la CNUCED a complété la formation des informaticiens de la Douane Les travaux relatifs à la mise en place de l'interface 2. NIVEAU DEXECUTION DU SIGUCE

27 La réalisation des tests d'application Pour évaluer le fonctionnement de l'Interface, trois Consignataires ont été sélectionnés pour participer aux premiers tests. Un comité restreint composé d'informaticiens de la Douane et du PAC a été mis sur pied pour réaliser lesdits tests et en même temps initier les utilisateurs des deux systèmes (SYDONIA++ et SIGUCE) à la pratique du Site Web du SIGUCE et à l'extraction du code de séjour des navires indispensable pour le bon fonctionnement de l'interface. Les nouvelles exigences de transfert des manifestes à travers le module "SADEMAR" ont été aussi indiquées aux utilisateurs. En ce qui concerne les Transitaires agréés, six ont été ciblés pour s'assurer également que les déclarations en douane passent du SYDONIA++ vers le SIGUCE. Une formation sur le site a été aussi donnée pour la maîtrise du module "SADEMAR" réajusté Les travaux relatifs à la mise en place de l'interface 2. NIVEAU DEXECUTION DU SIGUCE

28 La réalisation des tests d'application Au terme des premiers tests réalisés le point se présente comme suit : - Plusieurs manifestes ont été sélectionnés et transférés des systèmes informatiques des Consignataires vers le SYDONIA++. Ils ont été stockés et enregistrés sur le serveur de la DOUANE et ensuite transférés dans le SIGUCE pour être intégrés à la Base de Données Communautaire ; - certaines déclarations transmises n'ont pas été intégrées dans le SIGUCE ; - certaines informations indispensables n'ont pas été transmises pour que toutes les données du "BFU Marchandise" apparaissent ; - Cependant, l'interface a joué son rôle qui consiste à échanger les données Les travaux relatifs à la mise en place de l'interface 2. NIVEAU DEXECUTION DU SIGUCE

29 La réalisation des tests d'application Les quelques dysfonctionnements constatés au cours de ces tests sont dus essentiellement à des problèmes de paramétrage et de réglage. La présence sur place du concepteur de la Base de Données du SIGUCE pour apporter rapidement des corrections aux insuffisances, a fait défaut. Donc, les réajustements à faire ont souffert de l'indisponibilité de techniciens de COSMOS. Néanmoins, l'équipe composée de techniciens de la DOUANE et du PAC avec l'implication de l'Expert local "XML" a pu travailler des jours durant pour parfaire dans la mesure du possible, ce qui pouvait l'être. Les insuffisances et dysfonctionnements relevés sont transmis à chaque moment par courriers électroniques à COSMOS pour les corrections nécessaires à faire. L'intervention depuis Anvers de l'Expert de la Base de Données du SIGUCE, par connexion VPN, n'a pas toujours donné les résultats escomptés Les travaux relatifs à la mise en place de l'interface 2. NIVEAU DEXECUTION DU SIGUCE

30 La réalisation des tests d'application En outre, avec le délestage qui a commencé au début du mois de novembre 2006, la connexion au SIGUCE était impossible. Cette situation a suspendu toutes les corrections qui se faisaient au niveau de linterface et les dernières améliorations à faire sur le SIGUCE. La livraison du groupe électrogène par un sous-traitant de COSMOS a connu du retard. Ledit groupe a été livré et installé. Sa réception provisoire a été faite le vendredi 02 février 2007 ; ce qui a permis de reprendre les travaux relatifs à la finalisation de linterface entre le SYDONIA++ et SIGUCE le 12 février A la suite des corrections effectuées, un second chronogramme a été établi pour reprendre les tests avec les mêmes sociétés de consignation et de transit Les travaux relatifs à la mise en place de l'interface 2. NIVEAU DEXECUTION DU SIGUCE

31 La réalisation des tests d'application Commencés le 22 février ils ont pris fin le 13 avril 2007 sans donner les résultats attendus. En effet, les manifestes et les déclarations qui étaient auparavant intégrés dans le SIGUCE, ont connu des problèmes d'intégration après les corrections faites par COSMOS. L'explication peu convaincante donnée par COSMOS (à savoir que ces manifestes et déclarations qui ne passaient plus concernaient les navires déjà facturés par le PAC) ont amené les informaticiens à conclure que seule la présence sur place du concepteur du logiciel à Cotonou pourrait permettre de régler ce problème Les travaux relatifs à la mise en place de l'interface 2. NIVEAU DEXECUTION DU SIGUCE

32 L'objectif de la mise en place d'une interface entre le SYDONIA++ et le SIGUCE, n'est pas que de voir transmettre les manifestes, ses titres et les déclarations. Au delà des transferts, le système devrait pouvoir analyser et contrôler les informations reçues, les traiter sur tous les aspects de recevabilité pour ne laisser aucune faille et par la suite rendre compte de l'état des traitements effectués. Il est essentiel que chaque utilisateur du SIGUCE reçoive en retour les messages d'acquittement ou de paiement selon son rôle dans ledit système. Les Informaticiens de la DOUANE sont limités dans les interventions en ce qui concerne la résolution de certaines difficultés. De plus, les plus aptes pour intervenir, ne font plus partie de l'équipe des informaticiens de la DOUANE parce qu'ayant mis un terme à leur contrat Suggestions et Conclusion 2. NIVEAU DEXECUTION DU SIGUCE

33 Toutes ces difficultés n'ont pas permis dobtenir toutes les données sur le "BFU MARCHANDISES" suivant les procédures normales. Ainsi, certaines informations qui devraient y figurer automatiquement, ne le sont pas ou apparaissent tronquées. Face aux problèmes ci-dessus énumérés dont la résolution permettra de faire aboutir le projet, les actions suivantes ont été menées : - inviter pour une troisième mission à Cotonou COSMOS et la CNUCED. Dans cette optique, le Comité des Experts devra faire le point de lexécution des deux premières missions, présenter les résultats des tests réalisés et inventorier les insuffisances de linterface réalisée et ce qui reste à concevoir pour parfaire cette interface. Un chronogramme sera établi pour le déroulement de la mission Suggestions et Conclusion 2. NIVEAU DEXECUTION DU SIGUCE

34 - le Comité des Experts face à cette préoccupation devra aussi étudier et proposer aux Experts toutes autres adaptations pour améliorer ou rendre plus souple le mécanisme des transferts et l'intégration des données dans le SIGUCE ; - constituer une équipe technique permanente composée de trois informaticiens pour suivre et évaluer les travaux qui seront réalisés au cours de la mission ; - inviter les utilisateurs (Consignataires et Transitaires agréés) à simpliquer davantage dans la mise en œuvre du système. Le SIGUCE est d'abord et avant tout leur outil et le désintéressement qu'ils affichent ne ferait qu'empirer les difficultés Suggestions et Conclusion 2. NIVEAU DEXECUTION DU SIGUCE

35 Le problème que connaît l'interface aujourd'hui, ne se situe plus au niveau de simples tests réalisés. Il s'agit de problèmes plus profonds et qui méritent l'attention des concepteurs des différents systèmes (DOUANE, CNUCED et COSMOS) Suggestions et Conclusion 2. NIVEAU DEXECUTION DU SIGUCE

36 En vue de rendre les modules « gestion des navires » et facturation des navires opérationnels, une délégation du Port Autonome de Cotonou sest rendue à Anvers (Belgique) au cours du mois doctobre 2006 afin daider les Experts de COSMOS à procéder aux corrections nécessaires pour le démarrage effectif desdits modules. Des corrections ont pu être faites sur place au cours du séjour de la mission. Ces travaux ont continué à Cotonou au retour de la délégation. Contrairement à ce qui se dit par le Consultant de COSMOS, aucune formation n'a été véritablement donnée aux Agents recrutés par le PAC (Cellule banalisée) pour inscrire les données dans le SIGUCE, ni aux deux informaticiens désignés pour suivre le projet. Ce que le Consultant ne cesse de clamer comme formation qu'il a donnée, n'a été qu'une initiation à la prise en main du logiciel "Gestion des Navires" 2. 3 Mise en exploitation des modules "Gestion des Navires" et la "Facturation du Compte d'Escale 2. NIVEAU DEXECUTION DU SIGUCE

37 réalisée par l'un de ses partenaires locaux, non informaticien qui ne maîtrise lui-même ni le SIGUCE, ni les procédures du PAC en matière de gestion des navires. Sur des questions de procédures, de nombreuses insuffisances ont été relevées et corrigées par les techniciens du Port Autonome de Cotonou. Par ailleurs, les formations prévues par COSMOS aux différents opérateurs portuaires (consignataires et transitaires), n'ont jamais été exécutées et c'est encore le PAC qui s'est engagé à travers ses techniciens avec lappui du DACC lui-même pour former à plusieurs reprises lesdits opérateurs. Le personnel de la facturation du PAC est formé par le même Agent. Un cours de recyclage se fait également aux agents de la Salle des 2. 3 Mise en exploitation des modules "Gestion des Navires" et la "Facturation du Compte d'Escale 2. NIVEAU DEXECUTION DU SIGUCE

38 Opérations afin de compléter leurs connaissances pour mener à bien les opérations devant permettre une bonne facturation. Les Guides des Opérateurs Portuaires et de la Facturation ont été élaborés par le PAC. Celui des opérations de la Capitainerie est en train d'être réalisé. En outre, l'absence d'une étude préalable d'opportunité et d'analyse, la non maîtrise des procédures et la mauvaise appréciation du barème du PAC, l'inexistence d'une équipe permanente de COSMOS à Cotonou, 2. 3 Mise en exploitation des modules "Gestion des Navires" et la "Facturation du Compte d'Escale 2. NIVEAU DEXECUTION DU SIGUCE

39 a occasionné beaucoup d'irrégularités et d'insuffisances dans la mise en œuvre du SIGUCE, surtout en ce qui concerne la facturation du Compte d'Escale. Par ailleurs, pour remédier à ces difficultés et permettre la mise en exploitation du module de la facturation du Compte d'Escale, limplication du PAC a été totale pour corriger lesdites irrégularités et parfaire ledit module. Les travaux de suivi et d'ajustement du logiciel ont été réalisés en lieu et place des Experts de COSMOS. Compte tenu de tout ce qui précède, le Port Autonome de Cotonou et la SOGEGUCE devront mener des actions pour sensibiliser tous les acteurs portuaires à l'utilisation du SIGUCE Mise en exploitation des modules "Gestion des Navires" et la "Facturation du Compte d'Escale 2. NIVEAU DEXECUTION DU SIGUCE

40 Des séminaires de formation ou de recyclage sur site doivent être organisés afin de permettre à tous les opérateurs de maîtriser lutilisation du SIGUCE Mise en exploitation des modules "Gestion des Navires" et la "Facturation du Compte d'Escale 2. NIVEAU DEXECUTION DU SIGUCE

41 Aucune des formations prévues dans le dossier dappel doffres na été encore effectuée par COSMOS qui avance quil a dû accomplir des services non prévus à la place de la SOGEGUCE qui nétait pas créée Les formations prévues dans le DAO 2. NIVEAU DEXECUTION DU SIGUCE

42 Dans le cadre des dispositions à prendre pour assurer le paiement unique de lensemble des frais portuaires, un Comité de travail a été mis en place avec les banques commerciales opérant au Bénin afin détudier les conditions minima à remplir pour être agréé. Les travaux de ce comité ont permis de présélectionner pour le démarrage des opérations cinq banques qui doivent simpliquer dans le processus afin quil aboutisse rapidement Mise en place des Banques 2. NIVEAU DEXECUTION DU SIGUCE

43 Sur le plan financier, la somme de Six Cent Quatre Vingt Deux Millions Neuf Cent Soixante Dix Huit Mille Neuf Cent Quatre Vingt Cinq ( ) FCFA HT a été payée à COSMOS sur un marché qui sélève à Neuf Cent Soixante Quatorze Millions Cinq Cent Soixante Seize Mille Deux Cent Soixante Douze ( ) FCFA HT soit 70,08%. COSMOS continue de réclamer le paiement dautres factures alors que la partie béninoise considère que tant que les tests en grandeur nature de linterface SYDONIA++/SIGUCE ne sont pas concluants et le chronogramme relatif à la réalisation des autres modules nest pas élaboré, elle ne paiera plus rien Point dexécution financière du SIGUCE 2. NIVEAU DEXECUTION DU SIGUCE

44 Cependant, les discussions se poursuivent entre les deux parties afin que le projet puisse se terminer dans les meilleurs délais. Cosmos vient de proposer denvoyer un Expert à Cotonou pour finaliser linterface SYDONIA++/SIGUCE. La partie béninoise lui a demandé dattendre que la douane prenne contact avec la CNUCED pour faire venir son Expert à Cotonou au même moment que celui de COSMOS. 3. PERSPECTIVES EN 2007

45 Les modules liés à lenlèvement des marchandises et au paiement unique qui constituent les modules essentiels pour faciliter lenlèvement des marchandises en moins de 24 heures au Port de Cotonou seront mis en service dès que la troisième mission des Experts aura achevé ses travaux. Les contacts sont maintenus entre les deux parties afin quelles trouvent rapidement une solution pour faire achever le projet dans les meilleurs délais. 3. PERSPECTIVES EN 2007

46 Les autres modules relatifs au payement électronique, au suivi de lévolution des opérations, à la mise en place dun contrôle informatisé unifié à la sortie du port et au paiement unique pourront être opérationnels si les problèmes techniques y relatifs (interface entre le SIGUCE et le système informatique des banques, transmission simultanée de linformation relative au paiement unique) sont résolus. Pour finir, votre présentateur se demande pourquoi toutes les institutions internationales (CNUCED, BIRD, FMI, etc.) qui veulent que les performances des ports des pays en voie de développement saméliorent par, entre autres, la maîtrise de leur système dinformation communautaire ne sengagent pas à financer comme ce qui a été fait par la CNUCED pour le SYDONIA++ la réalisation dun logiciel qui pourra être utilisé par les ports qui le souhaitent au lieu que chaque port de ces pays démunis sengage dans mise en place de tels systèmes sans résultat pour le moment. 3. PERSPECTIVES EN 2007

47 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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