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By ButterflyAgency Idea. Les attentes pour votre marque Proposer une personnalité au véhicule. Augmenter la notoriété de la Fiat Idea. Atteindre lobjectif.

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1 by ButterflyAgency Idea

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3 Les attentes pour votre marque Proposer une personnalité au véhicule. Augmenter la notoriété de la Fiat Idea. Atteindre lobjectif de véhicules vendus pour fin 2006.

4 Ce que nous avons retenu de Fiat La marque souffre dune image de marque bon marché. Elle dispose dun capital historique et industriel fort. Elle possède une nationalité distinctive.

5 Et de la Fiat Idea Modèle peu connu sur le segment LO. Un véhicule qui ne se distingue pas de ses concurrents. Un prix légèrement moins élevé que la concurrence. Une cible dacheteurs masculine à 73% Un produit déclinable en plusieurs gammes. Un véhicule qui dégage la simplicité et le style sans négliger sa maniabilité et sa modularité.

6 Ce que nous avons retenu des dernières campagnes Paul (2003) : Cette campagne fait référence à lidentification du consommateur à un personnage crée par la marque. G. Clooney (2005) : Cette campagne parle principalement aux femmes grâce à une starification et un jeu de séduction.

7 Les tendances Autonomie des individus. Augmentation du nombre de célibataires. Consommateurs de plus en plus volatiles. Attentes des consommateurs : - Sécurité (à 39 %) - Confort (à 36 %) - Adaptabilité du véhicule (à 25%) (Source : IPSOS 2005)

8 Le marché automobile français La répartition globale du marché de lautomobile : Les minispaces ont progressé de 19 % en un an : seconde silhouette la plus vendue (près de 15 % du marché des VP). Le marché des minispaces 66,71% 33,28% (Source: Francoscopie 2004) Marques françaisesMarques importées Reunault Modus Peugeot 1007 Opel Mériva Fiat Idea

9 Comment communique la concurrence ? Le minispace

10 MarqueSignatureAxe de communication Renault Modus Grandir, pourquoi faire? Le jeu Opel Meriva Opel Meriva, 100% flexible. Humour , trop facile.Imaginaire Toyota Yaris Verso Toyota Yaris Verso, optimale Rationnel Ford Fusion Un concentré de grande voiture Fantasme féminin

11 Mapping de communication : Homme Femme Fonctionnel Émotionnel

12 Pourquoi les 35/55 ans utilisent les minispaces ? Évolution du contexte familial : - accueille de nouveaux nés - départ des jeunes adultes Changement des attentes du consommateur. Progression du temps consacré aux loisirs. Augmentation du nombre de courts séjours (week-end à la campagne) Les individus privilégient le confort et la sécurité et non la puissance.

13 Alors comment les persuader ? Proposer des schémas de persuasion autres que : - la démo produit - lidentification à un personnage propre au produit - lunivers irrationnel - lunivers féminin - la starification Codes publicitaires déjà trop exploités par la concurrence.

14 Avec quels schémas ? Avec le parallèle dun univers ayant fait ses preuves et celui des attentes du consommateur : - sécurité - simplicité - praticité - efficacité

15 Et dans quel univers ? Un univers marqué par des codes forts connu de tous. Un univers faisant référence à des moments de plaisir (loisirs, souvenirs…). Un univers sécurisant dans le fond.

16 Problématique Comment attribuer une personnalité à la Fiat Idea et augmenter sa notoriété alors que la marque souffre dune image bon marché ?

17 Les objectifs Créer une personnalité forte, propre à la Fiat Idea. Et ainsi augmenter sa notoriété. Afin datteindre le vente de véhicules pour fin 2006.

18 En tenant compte de certains paramètres Ne pas axer la communication sur le prix de la voiture. La voiture ne dispose pas de caractéristique particulière lui permettant de se distinguer de la concurrence. Un marché submergé par la concurrence. De nombreux codes publicitaires déjà exploités.

19 Notre parti pris « La consécration » Elle illustre un nouveau cap dans la vie du consommateur qui se traduit par un nouvel insight.

20 Positionnement Les valeurs italiennes (dans le fond)

21 Pourquoi ce positionnement ? Parce quil est distinctif : - grâce à son caractère émotionnel fort. - il incarne les valeurs traditionnelles de la marque Fiat. Parce quil est attractif : - il utilise des codes cinématographiques. Parce quil est durable : - caractère atemporel et culte.

22 Mapping de communication : HommeFemme Fonctionnel Émotionnel

23 Notre cible Cible marketing : - Hommes de 40 à 55 ans - CSP moyen - Mariés sans enfants de moins de 18 ans -Cible interne : FDV, employés de Fiat -Journalistes Cible communication : -Hommes de 35 à 50 ans -CSP moyen -Mariés, avec ou sans enfants -De niveau détude primaire ou secondaire -Originaires des segments B et C

24 Profil psychologique Pragmatique et moral Ils aiment : - Les week-end à la campagne - Les moments de détente en famille - Les loisirs culturels (cinéma, expositions, théâtre) - Les choses singulières et vraies - Ce qui est pratique et fonctionnel, allant à lessentiel - Et sont attachés aux valeurs patrimoniales et traditionnelles.

25 Mood board ;

26 Sur quel insight sappuyer ? Léquipement La sécurité Lélégance Je recherche le minimalisme

27 Le résultat créatif

28 La création Le concept Un parallèle entre la nostalgie, le fantasme et les réelles attentes du consommateur Axe créatif Il quotidiano alla italiana (Le quotidien à litalienne) Ton Décalé, cinématographique, original Signature Vivez à litalienne !

29 Le spot TV « La consécration »

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31 Actions hors média et ses déclinaisons

32 Sensibilisation de la force de vente : - Fiat offrira des voyages en Italie pour ceux dentres eux qui réaliseront les meilleures ventes. Incentive

33 Site Internet Il sagira alors de créer un site Internet spécialement dédié à la Fiat Idea: - un catalogue des différents modèles. - la localisation des concessionnaires les plus proches. - une page avec les dernières communications. - une vidéo de démonstration du véhicule. - goodies. - les internautes auront la possibilité denvoyer par mail au siège de Fiat leurs avis, questions… sur la voiture. - La page daccueil comprendra le bulletin de participation au jeu concours.

34 Les journées portes ouvertes FIAT Idea avec jeux concours : Les journées portes ouvertes se dérouleront pendant les 2 premières semaines de Septembre dans toutes les concessions Fiat de France. Présence au Mondial de lauto 2006 à Paris : Du 30 septembre au 15 Octobre Évènementiels

35 Opérations commandos: Un affichage très grand format ciblé sera prévu sur la place des quartiers des affaires dans les 10 plus grandes villes de France Lévénement aura lieu le 15 juin et la 3ème semaine du mois de septembre. Street Marketing

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37 Un voyage en Italie (la Sicile fin juin) Envoi dinvitations sous forme de teasing (les 3 règles): - Une règle par envoi suivi dun envoi de révélation Le voyage durera 2 jours. Départ en avion (2h30) Déjeuner typique : les pâtes à litalienne, pizzas… Réunions pour des explications sur le nouvelle Fiat Idea Essais des voitures Les soirées se dérouleront dans des bars typiques italien ainsi que des discothèques branchées Conférence de presse

38 Hertz Faire apparaître sur nos supports publicitaires : - les gares - les aéroports « Disponible chez Hertz » Europe1 La station radio Europe1 annoncera la participation au jeu concours pour les journées portes ouvertes Fiat Idea en organisant un jeu concours: - Premier prix : une Fiat Idea - Deuxième prix : un voyage en Sicile Partenariat

39 ling : Envoi de photos accompagnées des caractéristiques de la voiture. Marketing direct

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41 Actions médias et ses déclinaisons

42 La presse Presse spécialisée : - Auto plus - Automobile Magazine - Auto moto Presse quotidienne : - Léquipe - Le Figaro Presse télé : - télé loisirs

43 L affichage Affichage grands formats ( affichage building, quartier ciblé) Affichage 4/3 dans les villes de plus de 1million dhabitants Trains Aéroports

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50 Bannière Internet Achat despace sur le site Internet Free Voir bannière

51 Cinéma Un média qui permet de mettre en avant lémotion que lon veut susciter.

52 Les 2 premières semaines de Juin, de juillet et de septembre TF1 Lundi, Mercredi : 20h30 / Dimanche: 20H41 M6 Mercredi, Vendredi : 20h25 / Samedi : 21h40 / Dimanche : 20h25 France 2 Mardi, Jeudi : 20h40 / Samedi : 20h47/ Dimanche : 20h41 Canal + Dimanche : 20h15 La télévision

53 Une offre que vous ne pourrez pas refuser…

54 Budget

55 Calendrier

56 ButterflyAgency Vous remercie de votre attention.

57 Lagence Butterfly Yasmine Joachin Benjamin Boulahia Marie Géro Jingran Chai David W.Suissa Milène Arnoux Jessie Pomart Batoul Haitami


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