La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lexique FIN Utilisation des machines à commande numérique. En tournage En tournage Éléments mis en œuvres. En fraisage En fraisage En tournage En fraisage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lexique FIN Utilisation des machines à commande numérique. En tournage En tournage Éléments mis en œuvres. En fraisage En fraisage En tournage En fraisage."— Transcription de la présentation:

1 Lexique FIN Utilisation des machines à commande numérique. En tournage En tournage Éléments mis en œuvres. En fraisage En fraisage En tournage En fraisage En tournage En tournage Origines et points de référence. En fraisage En fraisage En tournage En fraisage En tournage En tournage Direction et sens des axes. En fraisage En fraisage En tournage En fraisage En tournage En tournage Positionnements relatifs des origines En fraisage En fraisage En tournage En fraisage et des points de référence. En tournage En tournage Variantes pour les positionnements En fraisage En fraisage En tournage En fraisage Réalisation : C.RISSER

2 Lexique FIN Broche En tournage, les différents éléments mis en œuvre sont : Tourelle Porte-outil Outil Porte-pièce pièce Cliquez pour voir les éléments et leurs noms.

3 Lexique FIN Broche Tourelle Porte-outil Outil Porte-pièce pièce En tournage, les origines et les points de référence sont : Om PgOpp Réf. broche Op OPOM Opo Réf. tourelle Réf. Tourelle : Référence tourelle en TOURNAGE. Cest le point commandé par le directeur de commande numérique. Pour les tourelles de type VDI (tourelle avec des alésages), cette référence est située sur le plan gauche de la tourelle et dans laxe de lalésage qui est en position dusinage. Pour les autres types de tourelle cliquez ici.ici. Opo : Origine porte-outil. Cest un point caractéristique de lensemble outil/porte-outil. Pg : Point générateur. Il appartient à loutil et réalise (génère) lusinage. Réf. Broche : Référence broche en TOURNAGE. Cest un point situé sur laxe et sur le plan référence de la broche (Il est souvent à lextrémité du nez de broche). Cest la référence pour le positionnement des porte-pièces. Opp : Origine Porte-Pièces. Elle appartient au porte-pièces et permet de repérer sa position par rapport à la machine. En TOURNAGE, on positionne le porte-pièces sur le nez de broche (Ref.broche). On peut considérer que Ref.broche est confondue avec Opp. Op : Origine Pièce. Elle passe par les liaisons entre la pièce et son porte-pièces. Elle est choisie lors de lanalyse de fabrication. OP : Origine Programme. Origine des axes servant à programmer. Elle est choisie lors de lanalyse de fabrication, proche de la cotation pour réaliser facilement le programme. OM : Origine Machine. Cest une position du point commandé par le calculateur (Ref.tourelle en TOURNAGE) quand la position du mobile est repérée par rapport aux règles de mesure lors de la prise dorigine machine (P.O.M. ou initialisation). Om : Origine mesure. Cest la référence des déplacements pour le calculateur. Cest le zéro des règles de la machine. Cliquez pour voir les éléments, leurs noms et les explicatifs.

4 Lexique FIN Om Broche OM Tourelle Porte-outil Outil Pg Porte-pièce Opp Réf. broche pièce Op OP Opo Réf. tourelle X+ Z+ En tournage, les directions et les sens des axes sont : Z : Axe parallèle à la broche. Sens positif quand loutil séloigne de la pièce. X : Axe qui correspond au plus grand mouvement perpendiculaire à Z. Sens positif quand loutil séloigne de la pièce. Cliquez pour voir les axes, leurs noms et les explicatifs.

5 Lexique FIN Om X Z Broche OM Tourelle Porte-outil Outil Pg Porte-pièce Opp Réf. broche pièce Op OP Opo Réf. tourelle le directeur de commande calculera : lopérateur indiquera : le constructeur a mémorisé : Cliquez pour voir les vecteurs, leurs noms et les explicatifs. Cliquez sur les noms pour en savoir plus. Vue complétée. Vue dans le plan XZ Paramètre machine PREF Programmé Calculé Jo DEC Jpp V PREF : Position de REFérence. Défini la position de Réf.broche en TOURNAGE par rapport à lorigine mesure (Om). PREF = Om Réf.broche En TOURNAGE, le porte-pièce (Opp) est positionné sur le nez de broche (Réf.broche). On peut considérer que Opp est confondue avec Réf.broche. On peut donc écrire : PREF = Om Opp On peut dire que PREF défini la position du porte-pièce (Opp) par rapport à la machine (Om). DEC : Décalage. Défini la position de lensemble des trajectoires doutils programmées (de lOP) par rapport à Réf.broche en TOURNAGE. DEC = Réf.broche OP En TOURNAGE, le porte-pièce (Opp) est positionné sur le nez de broche (Réf.broche). On peut considérer que Opp est confondue avec Réf.broche. On peut donc écrire : DEC = Opp OP Jpp : Jauge porte-pièce. Défini la position de la pièce (de lOp) par rapport au porte-pièce (de lOpp). Jpp = Opp Op V : Défini la position de lensemble des trajectoires doutils (du programme; de lOP) par rapport à la pièce (de lOp). V = Op OP Programmé : En absolu par rapport à lOP, défini la position de Pg par rapport à lOP. Programmé = OP Pg Jo : Jauge doutil appelée aussi : correcteurs doutil. Défini la position du point générateur de loutil (Pg) par rapport à Réf.tourelle en TOURNAGE. En TOURNAGE : Jo = Pg Réf.tourelle Calculé : Défini la position du point commandé (Ref.Tourelle en TOURNAGE) par rapport à lOm. En TOURNAGE : Calculé = Ref.Tourelle Om Paramètre machine : Défini la position de lOm par rapport à lOM. Paramètre machine = OM Om En tournage,

6 Lexique FIN Om X Z Broche OM Tourelle Porte-outil Outil Pg Porte-pièce Opp Réf. broche pièce Op OP Opo Réf. tourelle En tournage, le directeur de commande calculera : lopérateur indiquera : le constructeur a mémorisé : Paramètre machine PREF Programmé Calculé Jo DEC Jpp V Cliquez sur les noms pour en savoir plus. Vue dans le plan XZ

7 Lexique FIN Vue dans le plan XZ. X+ Z + Pg Om OM Tourelle Broche Porte-pièce pièce Outil Porte-outil Réf. tourelle OP Op Opp Réf. broche Opo PREF DEC Programmé Jo Calculé Paramètre machine Jpp V Cliquez sur les noms pour en savoir plus. Vue en perspective

8 Lexique FIN Broche Porte-pièceOpp Réf. broche pièce OP1 Om X Z OM Tourelle Porte-outil OutilPg G 59 VARIANTE 1 : DEC et G 59. VARIANTE 1 : DEC et G 59. OP est confondu avec Op. OP 1 est obtenu par le décalage programmé G59 OP OpOpo Réf. tourelle Paramètre machine DEC PREF Programmé Jo Calculé Suite Cliquez sur les noms pour en savoir plus.

9 Lexique FIN Om X Z Broche OM Tourelle Porte-outil Outil Pg Porte-pièce Opp Réf. broche pièce Op OP Opo Réf. tourelle VARIANTE 2 : Pas de DEC. VARIANTE 2 : Pas de DEC. DEC en Z = 0 Le PREF en Z est déterminé à chaque pièce ou série de pièces PREF Programmé Jo Calculé Paramètre machine Suite Cliquez sur les noms pour en savoir plus.

10 Lexique FIN VARIANTE 3 : PREF sur face avant du mandrin. VARIANTE 3 : PREF sur face avant du mandrin. Le porte-pièce ne se sépare pas du nez de broche : Opp et Op sont confondus et la prise de référence se fait sur la face du mandrin Broche Porte-pièce Opp pièceOp OPOm X Z OM Tourelle Porte-outil OutilPg Réf. broche Opo Réf. tourelle PREF DEC Programmé Jo Calculé Paramètre machine Suite Cliquez sur les noms pour en savoir plus.

11 Lexique FIN Om X Z Broche OM Tourelle Porte-outil Outil Pg Porte-pièce Opp Réf. broche pièce Op OP Opo Réf. tourelle VARIANTE 4 : Sur nos machines avec directeur de commande C+. VARIANTE 4 : Sur nos machines avec directeur de commande C+. OP est positionné par rapport à OM Suite Programmé Jo Calculé Paramètre machine Décalage OM OP Cliquez sur les noms pour en savoir plus.

12 Lexique FIN VARIANTE 5 : Avec une tourelle avant. VARIANTE 5 : Avec une tourelle avant. Broche Réf. broche Porte-pièce Opp Tourelle X+ Z + Om pièce Op OP Porte-outil OM Pg Outil Opo Réf. tourelle PREF DEC Programmé Jo Calculé Paramètre machine Cliquez sur les noms pour en savoir plus.

13 Lexique FIN En fraisage, Broche Porte-outil Outil Porte-pièce pièce Table les différents éléments mis en œuvre sont : Cliquez pour voir les éléments et leurs noms.

14 Lexique FIN Broche Porte-outil Outil Porte-pièce pièce Table les origines et les points de référence sont : En fraisage, Pg OM Op OP Opp Om Réf. table Opo Réf. broche Réf. broche : Référence broche en FRAISAGE. Cest le point commandé par le directeur de commande numérique. Cette référence est située sur laxe et sur le plan référence de la broche. Cest la référence pour le positionnement des porte-outils. OM : Origine Machine. Cest une position du point commandé par le calculateur (Ref.broche en fraisage) quand la position du mobile est repérée par rapport aux règles de mesure lors de la prise dorigine machine (P.O.M.). Om : Origine mesure. Cest la référence des déplacements pour le calculateur. Cest le zéro des règles de la machine. OP : Origine Programme. Origine des axes servant à programmer. Elle est choisie lors de lanalyse de fabrication, proche de la cotation pour réaliser facilement le programme. Op : Origine Pièce. Elle passe par les liaisons entre la pièce et son porte-pièces. Elle est choisie lors de lanalyse de fabrication. Opp : Origine Porte-Pièces. Elle appartient au porte-pièces et permet de repérer sa position par rapport à la machine. En FRAISAGE, on positionne le porte-pièces sur la table (Ref.table). On peut considérer que Ref.table est confondue avec Opp. Réf. Table : Référence table en FRAISAGE. Cest un point situé sur la table de la machine. Cest la référence pour le positionnement des porte-pièces. Pg : Point générateur. Il appartient à loutil et réalise (génère) lusinage. Opo : Origine porte-outil. Cest un point caractéristique de lensemble outil/porte-outil. Cliquez pour voir les éléments, leurs noms et les explicatifs..

15 Lexique FIN Broche Porte-outil Outil Porte-pièce pièce Table Pg OM Op OP Opp Om Réf. table Opo Réf. broche En fraisage, les directions et les sens des axes sont : Y X Z Z : Axe parallèle à la broche. X : Axe qui correspond au plus grand mouvement perpendiculaire à Z. Sens positif quand loutil se dirige vers lorigine mesure (Om) Y : Axe perpendiculaire à Z et à X. Sens positif quand loutil se dirige vers lorigine mesure (Om) Cliquez pour voir les axes, leurs noms et les explicatifs.

16 Lexique FIN Broche Porte-outil Outil Porte-pièce pièce Table Pg OM Op OP Opp Om Réf. table Opo Réf. broche Y X ZPg pièce PREF DEC Programmé Calculé Paramètre machine le directeur de commande calculera : lopérateur indiquera : le constructeur a mémorisé : Jpp V PREF : Position de REFérence. Défini la position de Réf.table en FRAISAGE par rapport à lorigine mesure (Om). PREF = Om Réf.table En FRAISAGE, le porte-pièce (Opp) est positionné sur la table (Réf.table). On peut considérer que Opp est confondue avec Réf.table. On peut donc écrire : PREF = Om Opp On peut dire que PREF défini la position du porte-pièce (Opp) par rapport à la machine (Om). DEC : Décalage. Défini la position de lensemble des trajectoires doutils programmées (de lOP) par rapport à Réf.table en FRAISAGE. DEC = Réf.table OP En FRAISAGE, le porte-pièce (Opp) est positionné sur la table (Réf.table). On peut considérer que Opp est confondue avec Réf.table. On peut donc écrire : DEC = Opp OP Jpp : Jauge porte-pièce. Défini la position de la pièce (de lOp) par rapport au porte-pièce (de lOpp). Jpp = Opp Op V : Défini la position de lensemble des trajectoires doutils (du programme; de lOP) par rapport à la pièce (de lOp). V = Op OP Programmé : En absolu par rapport à lOP, défini la position de Pg par rapport à lOP. Programmé = OP Pg Jo : Jauge doutil appelée aussi : correcteurs doutil. Défini la position du point générateur de loutil (Pg) par rapport à Réf.broche en FRAISAGE. En FRAISAGE : Jo = Pg Réf.broche Calculé : Défini la position du point commandé (Ref.Broche en FRAISAGE) par rapport à lOm. En FRAISAGE : Calculé = Ref.Broche Om Paramètre machine : Défini la position de lOm par rapport à lOM. Paramètre machine = OM Om Cliquez pour voir les vecteurs, leurs noms et les explicatifs. Cliquez sur les noms pour en savoir plus. Vue complétée. Vue dans le plan XZ Vue dans le plan YZ Jo En fraisage,

17 Lexique FIN En fraisage, le directeur de commande calculera : lopérateur indiquera : le constructeur a mémorisé : Cliquez sur les noms pour en savoir plus. Vue dans le plan XZ Vue dans le plan YZ Broche Porte-outil Outil Porte-pièce pièce Table Pg OM Op OP Opp Om Réf. table Opo Réf. broche Y X ZPg pièce PREF DEC Programmé Calculé Paramètre machine Jpp V Jo

18 Lexique FIN Vue dans le plan XZ. Table Opp Table Porte-pièce Opp pièce Op OP Réf. table Outil Porte-outil Broche Pg Opo Réf. broche X Z Om Calculé Z Jo Z Programmé Z DEC X PREF Z PREF X DEC Z Jo X (rayon outil) Calculé X Programmé X Jpp z VzVz Jpp x V x = 0 Cliquez sur les noms pour en savoir plus. Vue dans le plan YZ Vue en perspective

19 Lexique FIN Vue dans le plan YZ. Table Opp Table Porte-pièce Opp pièce Op OP Réf. table Outil Porte-outil Broche PgOpo Réf. broche Y Om Jo y (rayon outil) V y = 0 Cliquez sur les noms pour en savoir plus. Vue dans le plan XZ Vue en perspective Z Table Calculé Z Jo Z Programmé Z PREF Z DEC Z Jpp z VzVz PREF y DEC y Jpp y Programmé y Calculé y

20 Lexique FIN Broche Porte-outil Outil Porte-pièce pièce Table X Z Pg OM OP Op Réf. table Opp OmOpo Réf. broche Y VARIANTE 1 : DEC 1 et G 59. VARIANTE 1 : DEC 1 et G 59. OP est confondu avec Op. OP 1 est obtenu par le décalage programmé G59 OP1 G 59 Suite PREF Cliquez sur les noms pour en savoir plus. Paramètre machine Calculé Jo Programmé DEC

21 Lexique FIN Broche Porte-outil Outil Porte-pièce pièce Table X Z Pg OM OP Op Réf. table Opp OmOpo Réf. broche Y VARIANTE 2 : Pas de DEC 1. VARIANTE 2 : Pas de DEC 1. DEC = 0 Le PREF est déterminé à chaque pièce ou série de pièces Suite PREF Paramètre machine Calculé Jo Programmé Cliquez sur les noms pour en savoir plus.

22 Lexique FIN Broche Porte-outil Outil Porte-pièce pièce Table Pg OM Op OP Opp Om Réf. table Opo Réf. broche OP est positionné par rapport à OM VARIANTE 3 : Sur nos machines avec directeur de commande C+. VARIANTE 3 : Sur nos machines avec directeur de commande C+. Décalage OM OP Paramètre machine Calculé Jo Programmé Cliquez sur les noms pour en savoir plus.

23 Lexique FIN Tournage

24 Lexique FIN Om X Z Broche OM Tourelle Porte-outil Outil Pg Porte-pièce Opp Réf. broche pièce Op OP Opo Réf. tourelle PREF PREF : Position de REFérence. Défini la position de Réf.broche en TOURNAGE par rapport à lorigine mesure (Om). PREF = Om Réf.broche En TOURNAGE, le porte-pièce (Opp) est positionné sur le nez de broche (Réf.broche). On peut considérer que Opp est confondue avec Réf.broche. On peut donc écrire : PREF = Om Opp On peut dire que PREF défini la position du porte-pièce (Opp) par rapport à la machine (Om).Tournage Remarques : -Les PREF, sur tous les axes, sont déterminés sur la machine en lutilisant comme instrument de mesure. -Les PREF, sur tous les axes, peuvent être déterminés lors de la réception de la machine et peuvent ne plus être modifiées. (Sauf cas particulier comme par exemple le recalage de la tourelle dun tour après un choc) -Les valeurs, sur tous les axes, sont mémorisées dans le D.C.N. par lintermédiaire du clavier, dun programme ou dune mémoire de masse.

25 Lexique FIN Om X Z Broche OM Tourelle Porte-outil Outil Pg Porte-pièce Opp Réf. broche pièce Op OP Opo Réf. tourelle JppTournage Jpp : Jauge porte-pièce. Défini la position de la pièce (de lOp) par rapport au porte-pièce (de lOpp). Jpp = Opp Op Remarques : -Les Jpp, sur tous les axes, sont déterminées sur la machine en lutilisant comme instrument de mesure ou hors de la machine pour éviter de lempêcher de produire. -Les valeurs, sur tous les axes, sont nécessaires pour déterminer les DEC. qui seront mémorisées dans le D.C.N. Opp OP = Opp Op + Op OP DEC = Jpp + V

26 Lexique FIN Om X Z Broche OM Tourelle Porte-outil Outil Pg Porte-pièce Opp Réf. broche pièce Op OP Opo Réf. tourelle VTournage V : Défini la position de lensemble des trajectoires doutils (du programme; de lOP) par rapport à la pièce (de lOp). V = Op OP Remarques : -Les valeurs, sur tous les axes, sont généralement nulles ou égales à une cote fabriquée (Cf). -Les valeurs, sur tous les axes, sont nécessaires pour déterminer les DEC. qui seront mémorisées dans le D.C.N. Opp OP = Opp Op + Op OP DEC = Jpp + V

27 Lexique FIN Om X Z Broche OM Tourelle Porte-outil Outil Pg Porte-pièce Opp Réf. broche pièce Op OP Opo Réf. tourelle DECTournage DEC : Décalage. Défini la position de lensemble des trajectoires doutils programmées (de lOP) par rapport à Réf.broche en TOURNAGE. DEC = Réf.broche OP En TOURNAGE, le porte-pièce (Opp) est positionné sur le nez de broche (Réf.broche). On peut considérer que Opp est confondue avec Réf.broche. On peut donc écrire : DEC = Opp OP Remarques : -Les DEC, sur tous les axes, sont déterminés sur la machine en lutilisant comme instrument de mesure ou hors de la machine pour éviter de lempêcher de produire. -Opp OP = Opp Op + Op OP DEC = Jpp + V -Le DEC, sur un des axes, peut-être égal à zéro. Cest souvent le cas pour le DEC en X en TOURNAGE. En effet Opp et OP sont tous les deux sur laxe Z. -Les valeurs, sur tous les axes, sont mémorisées dans le D.C.N. par lintermédiaire du clavier, dun programme ou dune mémoire de masse.

28 Lexique FIN Om X Z Broche OM Tourelle Porte-outil Outil Pg Porte-pièce Opp Réf. broche pièce Op OP Opo Réf. tourelle ProgramméTournage Programmé : En absolu par rapport à lOP, défini la position de Pg par rapport à lOP. Programmé = OP Pg Remarque : -Les valeurs sont indiquées ou calculées dans le programme.

29 Lexique FIN Om X Z Broche OM Tourelle Porte-outil Outil Pg Porte-pièce Opp Réf. broche pièce Op OP Opo Réf. tourelle JoTournage Jo : Jauge doutil appelée aussi : correcteurs doutil. Défini la position du point générateur de loutil (Pg) par rapport à Réf.tourelle en TOURNAGE. En TOURNAGE : Jo = Pg Réf.tourelle Remarque : -Les Jauges doutil sont déterminées sur la machine en lutilisant comme instrument de mesure. Elles peuvent aussi être déterminées sur un banc de préréglage, hors de la machine pour éviter de lempêcher de produire. -En TOURNAGE il existe une jauge en X et une autre en Z. -Les valeurs, sur tous les axes, sont mémorisées dans le D.C.N. par lintermédiaire du clavier, dun programme ou dune mémoire de masse. -Il existe un vecteur qui sajoute à Jo, cest le correcteur dynamique doutil.

30 Lexique FIN Om X Z Broche OM Tourelle Porte-outil Outil Pg Porte-pièce Opp Réf. broche pièce Op OP Opo Réf. tourelle PREF DEC Jo Programmé CalculéTournage Calculé : Défini la position du point commandé (Ref.Tourelle en TOURNAGE) par rapport à lOm. En TOURNAGE : Calculé = Ref.Tourelle Om Remarque : -Les valeurs, sur tous les axes, sont nécessaires au D.C.N. pour quil puisse commandé les déplacements du point commandé (des mobiles). -Calculé = PREF + Jpp + V + Programmé + Jo -Calculé = PREF + DEC + Programmé + Jo -Il est donc nécessaire de mémoriser les valeurs, sur tous les axes, de PREF, DEC, Programmé, Jo avant dusiner.

31 Lexique FIN Om X Z Broche OM Tourelle Porte-outil Outil Pg Porte-pièce Opp Réf. broche pièce Op OP Opo Réf. tourelle Paramètre machineTournage Remarque : -Lors de la prise dorigine machine (P.O.M. ou initialisation) qui se pratique à chaque remise sous tension, le D.C.N., connaissant ces paramètres, peut positionner lOm par rapport à lOM et en déduire les positions des différentes origines et points de référence. -Sur certaine machine, OM est confondue avec Om. Les paramètres sont nuls. -Les valeurs sont mémorisées par le constructeur. Paramètre machine : Défini la position de lOm par rapport à lOM. Paramètre machine = OM Om

32 Lexique FIN Om X Z Broche OM Tourelle Porte-outil Outil Pg Porte-pièce Opp Réf. broche pièce Op OP Opo Réf. tourelle Décalage OM OP : Défini la position de Lorigine programme (OP) par rapport à lorigine machine (OM). OM OP = OM Opp + Opp OP Remarques : -Les valeur de Opp OP, sur tous les axes, sont déterminés sur la machine en lutilisant comme instrument de mesure ou hors de la machine pour éviter de lempêcher de produire. -Les valeur de OM Opp, sur tous les axes, peuvent être déterminés lors de la réception de la machine et peuvent ne plus être modifiées. (Sauf cas particulier comme par exemple le recalage de la tourelle dun tour après un choc) -On mémorise dans le D.C.N. par lintermédiaire du clavier les valeurs des Décalages OP OM, sur tous les axes, quand le point courrant est confondu avec lOM. (position lors des P.O.M.) -Les valeurs des Décalage OM OP, sur tous les axes, ne sont plus mémorisées après une coupure de lalimentation électrique du D.C.N. Cest pour cela que la position de lOP est définie par rapport à lOM car celle-ci est facilement accessible en faisant les P.O.M.Tournage Décalage OM OP

33 Lexique FIN Fraisage

34 Lexique FIN Broche Porte-outil Outil Porte-pièce pièce Table Pg OM Op OP Opp Om Réf. table Opo Réf. broche Y X Z PREFFraisage PREF : Position de REFérence. Défini la position de Réf.table en FRAISAGE par rapport à lorigine mesure (Om). PREF = Om Réf.table En FRAISAGE, le porte-pièce (Opp) est positionné sur la table (Réf.table). On peut considérer que Opp est confondue avec Réf.table. On peut donc écrire : PREF = Om Opp On peut dire que PREF défini la position du porte-pièce (Opp) par rapport à la machine (Om). Remarques : -Les PREF, sur tous les axes, sont déterminés sur la machine en lutilisant comme instrument de mesure. -Les PREF, sur tous les axes, peuvent être déterminés lors de la réception de la machine et peuvent ne plus être modifiées. (Sauf cas particulier comme par exemple le recalage de la tourelle dun tour après un choc) -Les valeurs, sur tous les axes, sont mémorisées dans le D.C.N. par lintermédiaire du clavier, dun programme ou dune mémoire de masse.

35 Lexique FIN Broche Porte-outil Outil Porte-pièce pièce Table Pg OM Op OP Opp Om Réf. table Opo Réf. broche Y X Z JppFraisage Jpp : Jauge porte-pièce. Défini la position de la pièce (de lOp) par rapport au porte-pièce (de lOpp). Jpp = Opp Op Remarques : -Les Jpp, sur tous les axes, sont déterminées sur la machine en lutilisant comme instrument de mesure ou hors de la machine pour éviter de lempêcher de produire. -Les valeurs, sur tous les axes, sont nécessaires pour déterminer les DEC. qui seront mémorisées dans le D.C.N. Opp OP = Opp Op + Op OP DEC = Jpp + V

36 Lexique FIN Broche Porte-outil Outil Porte-pièce pièce Table Pg OM Op OP Opp Om Réf. table Opo Réf. broche Y X Z VFraisage V : Défini la position de lensemble des trajectoires doutils (du programme; de lOP) par rapport à la pièce (de lOp). V = Op OP Remarques : -Les valeurs, sur tous les axes, sont généralement nulles ou égales à une cote fabriquée (Cf). -Les valeurs, sur tous les axes, sont nécessaires pour déterminer les DEC. qui seront mémorisées dans le D.C.N. Opp OP = Opp Op + Op OP DEC = Jpp + V

37 Lexique FIN Broche Porte-outil Outil Porte-pièce pièce Table Pg OM Op OP Opp Om Réf. table Opo Réf. broche Y X Z DEC 1Fraisage DEC : Décalage. Défini la position de lensemble des trajectoires doutils programmées (de lOP) par rapport à Réf.table en FRAISAGE. DEC = Réf.table OP En FRAISAGE, le porte-pièce (Opp) est positionné sur la table (Réf.table). On peut considérer que Opp est confondue avec Réf.table. On peut donc écrire : DEC = Opp OP Remarques : -Les DEC, sur tous les axes, sont déterminés sur la machine en lutilisant comme instrument de mesure ou hors de la machine pour éviter de lempêcher de produire. -Opp OP = Opp Op + Op OP DEC = Jpp + V -Le DEC, sur un des axes, peut-être égal à zéro. Cest souvent le cas pour le DEC en X en TOURNAGE. En effet Opp et OP sont tous les deux sur laxe Z. -Les valeurs, sur tous les axes, sont mémorisées dans le D.C.N. par lintermédiaire du clavier, dun programme ou dune mémoire de masse.

38 Lexique FIN Broche Porte-outil Outil Porte-pièce pièce Table Pg OM Op OP Opp Om Réf. table Opo Réf. broche Y X Z pièce ProgramméFraisage Programmé : En absolu par rapport à lOP, défini la position de Pg par rapport à lOP. Programmé = OP Pg Remarque : -Les valeurs sont indiquées ou calculées dans le programme.

39 Lexique FIN Broche Porte-outil Outil Porte-pièce pièce Table Pg OM Op OP Opp Om Réf. table Opo Réf. broche Y X ZPg pièce JoFraisage Jo : Jauge doutil appelée aussi : correcteurs doutil. Défini la position du point générateur de loutil (Pg) par rapport à Réf.broche en FRAISAGE. En FRAISAGE : Jo = Pg Réf.broche Remarque : -Les Jauges doutil sont déterminées sur la machine en lutilisant comme instrument de mesure. Elles peuvent aussi être déterminées sur un banc de préréglage, hors de la machine pour éviter de lempêcher de produire. -En FRAISAGE, la jauge en Z est appelée L (Longueur). La jauge en X est égale à la jauge en Y : Cest le rayon R de loutil. -Les valeurs, sur tous les axes, sont mémorisées dans le D.C.N. par lintermédiaire du clavier, dun programme ou dune mémoire de masse. -Il existe un vecteur qui sajoute à Jo, cest le correcteur dynamique doutil.

40 Lexique FIN Broche Porte-outil Outil Porte-pièce pièce Table Pg OM Op OP Opp Om Réf. table Opo Réf. broche Y X ZPg pièce DEC Jo Calculé Paramètre machine PREF ProgramméFraisage Calculé : Défini la position du point commandé (Ref.Broche en FRAISAGE) par rapport à lOm. En FRAISAGE : Calculé = Ref.Broche Om Remarque : -Les valeurs, sur tous les axes, sont nécessaires au D.C.N. pour quil puisse commandé les déplacements du point commandé (des mobiles). -Calculé = PREF + Jpp + V + Programmé + Jo -Calculé = PREF + DEC + Programmé + Jo -Il est donc nécessaire de mémoriser les valeurs, sur tous les axes, de PREF, DEC, Programmé, Jo avant dusiner.

41 Lexique FIN Broche Porte-outil Outil Porte-pièce pièce Table Pg OM Op OP Opp Om Réf. table Opo Réf. broche Y X Z Paramètre machineFraisage Paramètre machine : Défini la position de lOm par rapport à lOM. Paramètre machine = OM Om Remarque : -Lors de la prise dorigine machine (P.O.M. ou initialisation) qui se pratique à chaque remise sous tension, le D.C.N., connaissant ces paramètres, peut positionner lOm par rapport à lOM et en déduire les positions des différentes origines et points de référence. -Sur certaine machine, OM est confondue avec Om. Les paramètres sont nuls. -Les valeurs sont mémorisées par le constructeur.

42 Lexique FIN Broche Porte-outil Outil Porte-pièce pièce Table Pg OM Op OP Opp Om Réf. table Opo Réf. broche Décalage OM OPFraisage Décalage OM OP : Défini la position de Lorigine programme (OP) par rapport à lorigine machine (OM). OM OP = OM Opp + Opp OP Remarques : -Les valeur de Opp OP, sur tous les axes, sont déterminés sur la machine en lutilisant comme instrument de mesure ou hors de la machine pour éviter de lempêcher de produire. -Les valeur de OM Opp, sur tous les axes, peuvent être déterminés lors de la réception de la machine et peuvent ne plus être modifiées. (Sauf cas particulier comme par exemple le recalage de la tourelle dun tour après un choc) -On mémorise dans le D.C.N. par lintermédiaire du clavier les valeurs des Décalages OP OM, sur tous les axes, quand le point courrant est confondu avec lOM. (position lors des P.O.M.) -Les valeurs des Décalage OM OP, sur tous les axes, ne sont plus mémorisées après une coupure de lalimentation électrique du D.C.N. Cest pour cela que la position de lOP est définie par rapport à lOM car celle-ci est facilement accessible en faisant les P.O.M.

43 Lexique FIN Lexique. Réf. broche : Référence broche Réf. Tourelle : Référence tourelle Opo : Origine porte-outil. Pg : Point générateur. Réf. Broche : Référence broche en TOURNAGE. Réf. Table : Référence table en FRAISAGE. Opp : Origine Porte-Pièces. Op : Origine Pièce. OP : Origine Programme. OM : Origine Machine. Om : Origine mesure. PT COUR : Point courrant D.C.N. : Directeur de commande numérique VDI : Nom dun type de tourelle avec des alésages

44 Lexique FIN Textes explicatifs. Suite Opo : Origine porte-outil. Cest un point caractéristique de lensemble outil/porte-outil. Pg : Point générateur. Il appartient à loutil et réalise (génère) lusinage. Réf. Table : Référence table en FRAISAGE. Cest un point situé sur la table de la machine. Cest la référence pour le positionnement des porte-pièces. Réf. Broche : Référence broche en TOURNAGE. Cest un point situé sur laxe et sur le plan référence de la broche (Il est souvent à lextrémité du nez de broche). Cest la référence pour le positionnement des porte-pièces. Réf. broche : Référence broche en FRAISAGE. Cest le point commandé par le directeur de commande numérique. Cette référence est située sur laxe et sur le plan référence de la broche. Cest la référence pour le positionnement des porte-outils. Réf. Tourelle : Référence tourelle en TOURNAGE. Cest le point commandé par le directeur de commande numérique. Pour les tourelles de type VDI (tourelle avec des alésages), cette référence est située sur le plan gauche de la tourelle et dans laxe de lalésage qui est en position dusinage. Pour les autres types de tourelle cliquez ici.ici.

45 Lexique FIN Op : Origine Pièce. Elle passe par les liaisons entre la pièce et son porte-pièces. Elle est choisie lors de lanalyse de fabrication. OP : Origine Programme. Origine des axes servant à programmer. Elle est choisie lors de lanalyse de fabrication, proche de la cotation pour réaliser facilement le programme. OM : Origine Machine. Cest une position du point commandé par le calculateur (Ref.tourelle en TOURNAGE ou Ref.broche en FRAISAGE) quand la position du mobile est repérée par rapport aux règles de mesure lors de la prise dorigine machine (P.O.M. ou initialisation). Om : Origine mesure. Cest la référence des déplacements pour le calculateur. Cest le zéro des règles de la machine. Suite Textes explicatifs. (suite) Opp : Origine Porte-Pièces. Elle appartient au porte-pièces et permet de repérer sa position par rapport à la machine. En FRAISAGE, on positionne le porte-pièces sur la table (Ref.table). On peut considérer que Ref.table est confondue avec Opp. En TOURNAGE, on positionne le porte-pièces sur le nez de broche (Ref.broche). On peut considérer que Ref.broche est confondue avec Opp.

46 Lexique FIN Suite PREF : Position de REFérence. Défini la position de Réf.broche en TOURNAGE ou Réf.table en FRAISAGE par rapport à lorigine mesure (Om). En TOURNAGE : PREF = Om Réf.brocheEn FRAISAGE : PREF = Om Réf.table En TOURNAGE, le porte-pièce (Opp) est positionné sur le nez de broche (Réf.broche). On peut considérer que Opp est confondue avec Réf.broche. En FRAISAGE, le porte-pièce (Opp) est positionné sur la table (Réf.table). On peut considérer que Opp est confondue avec Réf.table. On peut donc écrire : En TOURNAGE et en FRAISAGE : PREF = Om Opp On peut dire que PREF défini la position du porte-pièce (Opp) par rapport à la machine (Om). Remarques : -Les PREF, sur tous les axes, sont déterminés sur la machine en lutilisant comme instrument de mesure. -Les PREF, sur tous les axes, peuvent être déterminés lors de la réception de la machine et peuvent ne plus être modifiées. (Sauf cas particulier comme par exemple le recalage de la tourelle dun tour après un choc) -Les valeurs, sur tous les axes, sont mémorisées dans le D.C.N. par lintermédiaire du clavier, dun programme ou dune mémoire de masse. Textes explicatifs. (suite)

47 Lexique FIN DEC : Décalage. Défini la position de lensemble des trajectoires doutils programmées (de lOP) par rapport à Réf.table en FRAISAGE ou Réf.broche en TOURNAGE. En TOURNAGE : DEC = Réf.broche OP En FRAISAGE : DEC = Réf.table OP En TOURNAGE, le porte-pièce (Opp) est positionné sur le nez de broche (Réf.broche). On peut considérer que Opp est confondue avec Réf.broche. En FRAISAGE, le porte-pièce (Opp) est positionné sur la table (Réf.table). On peut considérer que Opp est confondue avec Réf.table. On peut donc écrire : En TOURNAGE et en FRAISAGE : DEC = Opp OP Remarques : -Les DEC, sur tous les axes, sont déterminés sur la machine en lutilisant comme instrument de mesure ou hors de la machine pour éviter de lempêcher de produire. -Opp OP = Opp Op + Op OP DEC = Jpp + V -Le DEC, sur un des axes, peut-être égal à zéro. Cest souvent le cas pour le DEC en X en TOURNAGE. En effet Opp et OP sont tous les deux sur laxe Z. -Les valeurs, sur tous les axes, sont mémorisées dans le D.C.N. par lintermédiaire du clavier, dun programme ou dune mémoire de masse. Suite Textes explicatifs. (suite)

48 Lexique FIN V : Défini la position de lensemble des trajectoires doutils (du programme; de lOP) par rapport à la pièce (de lOp). V = Op OP Remarques : -Les valeurs, sur tous les axes, sont généralement nulles ou égales à une cote fabriquée (Cf). -Les valeurs, sur tous les axes, sont nécessaires pour déterminer les DEC. qui seront mémorisées dans le D.C.N. Opp OP = Opp Op + Op OP DEC = Jpp + V Jpp : Jauge porte-pièce. Défini la position de la pièce (de lOp) par rapport au porte-pièce (de lOpp). Jpp = Opp Op Remarques : -Les Jpp, sur tous les axes, sont déterminées sur la machine en lutilisant comme instrument de mesure ou hors de la machine pour éviter de lempêcher de produire. -Les valeurs, sur tous les axes, sont nécessaires pour déterminer les DEC. qui seront mémorisées dans le D.C.N. Opp OP = Opp Op + Op OP DEC = Jpp + V Suite Textes explicatifs. (suite)

49 Lexique FIN Jo : Jauge doutil appelée aussi : correcteurs doutil. Défini la position du point générateur de loutil (Pg) par rapport à Réf.tourelle en TOURNAGE ou Réf.broche en FRAISAGE. En TOURNAGE : Jo = Pg Réf.tourelle En FRAISAGE : Jo = Pg Réf.broche Remarque : -Les Jauges doutil sont déterminées sur la machine en lutilisant comme instrument de mesure. Elles peuvent aussi être déterminées sur un banc de préréglage, hors de la machine pour éviter de lempêcher de produire. -En FRAISAGE, la jauge en Z est appelée L (Longueur). La jauge en X est égale à la jauge en Y : Cest le rayon R de loutil. -En TOURNAGE il existe une jauge en X et une autre en Z. -Les valeurs, sur tous les axes, sont mémorisées dans le D.C.N. par lintermédiaire du clavier, dun programme ou dune mémoire de masse. -Il existe un vecteur qui sajoute à Jo, cest le correcteur dynamique doutil. Programmé : En absolu par rapport à lOP, défini la position de Pg par rapport à lOP. Programmé = OP Pg Remarque : -Les valeurs sont indiquées ou calculées dans le programme. Suite Textes explicatifs. (suite)

50 Lexique FIN Calculé : Défini la position du point commandé (Ref.Broche en FRAISAGE ou Ref.Tourelle en TOURNAGE) par rapport à lOm. En TOURNAGE : Calculé = Ref.Tourelle Om En FRAISAGE : Calculé = Ref.Broche Om Remarque : -Les valeurs, sur tous les axes, sont nécessaires au D.C.N. pour quil puisse commandé les déplacements du point commandé (des mobiles). -Calculé = PREF + Jpp + V + Programmé + Jo -Calculé = PREF + DEC + Programmé + Jo -Il est donc nécessaire de mémoriser les valeurs, sur tous les axes, de PREF, DEC, Programmé, Jo avant dusiner. Paramètre machine : Défini la position de lOm par rapport à lOM. Paramètre machine = OM Om Remarque : -Lors de la prise dorigine machine (P.O.M. ou initialisation) qui se pratique à chaque remise sous tension, le D.C.N., connaissant ces paramètres, peut positionner lOm par rapport à lOM et en déduire les positions des différentes origines et points de référence. -Sur certaine machine, OM est confondue avec Om. Les paramètres sont nuls. -Les valeurs sont mémorisées par le constructeur. Textes explicatifs. (suite) Suite

51 Lexique FIN Décalage OM OP : Défini la position de Lorigine programme (OP) par rapport à lorigine machine (OM). OM OP = OM Opp + Opp OP Remarques : -Les valeur de Opp OP, sur tous les axes, sont déterminés sur la machine en lutilisant comme instrument de mesure ou hors de la machine pour éviter de lempêcher de produire. -Les valeur de OM Opp, sur tous les axes, peuvent être déterminés lors de la réception de la machine et peuvent ne plus être modifiées. (Sauf cas particulier comme par exemple le recalage de la tourelle dun tour après un choc) -On mémorise dans le D.C.N. par lintermédiaire du clavier les valeurs des Décalages OP OM, sur tous les axes, quand le point courrant est confondu avec lOM. (position lors des P.O.M.) -Les valeurs des Décalage OM OP, sur tous les axes, ne sont plus mémorisées après une coupure de lalimentation électrique du D.C.N. Cest pour cela que la position de lOP est définie par rapport à lOM car celle-ci est facilement accessible en faisant les P.O.M. Textes explicatifs. (suite et fin)

52 Lexique FIN DIVERS

53 Lexique FIN Référence tourelle (Réf. Tourelle) pour les tourelles qui ne sont pas de type VDI (tourelle avec des alésages).

54 Lexique FIN Informations Pour faire évoluer le produit, merci de me signaler vos remarques aux adresses suivantes : Lycée denseignement général et technologique Henry LORITZ Pour Charles RISSER 29 rue des jardiniers CS NANCY CEDEX Lauteur : C.RISSER


Télécharger ppt "Lexique FIN Utilisation des machines à commande numérique. En tournage En tournage Éléments mis en œuvres. En fraisage En fraisage En tournage En fraisage."

Présentations similaires


Annonces Google