La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier régional OMM/FAO Les Informations Météorologiques dans la Lutte Antiaccridienne 19 - 22 avril 2005 Niamey-Niger.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier régional OMM/FAO Les Informations Météorologiques dans la Lutte Antiaccridienne 19 - 22 avril 2005 Niamey-Niger."— Transcription de la présentation:

1 Atelier régional OMM/FAO Les Informations Météorologiques dans la Lutte Antiaccridienne avril 2005 Niamey-Niger

2 Plan de la Présentation I. Larchipel du Cap Vert Situation géographique Climat II. LInstitut National de la Météorologie et Géophysique / INMG Réseau climatologiques, Collecte, transmission et stockage des données III. Produits élaborés par lINMG Types de produits IV. Contribution de lINMG dans la Lutte Antiaccridienne

3 Situation Géographique de larchipel du Cap Vert Se situe en plein Océan Atlantique à une distance de 550 Km de la côte sénégalaise. Origine : volcanique Composition : dix îles (neuf sont habitées) et quelques îlots. Superficie totale 4033 Km 2. Population : Hab.

4 Larchipel du Cap Vert 14° 18 et 17° 12 nord et 22° 44 et 25° 22 ouest

5 Climat Climat tropical sec ; Influencé par : les alizés de nord-est, lHarmattan et la mousson ; Deux saisons climatiques: (1) Saison sèche, de novembre à juin ; (2) Saison humide, de juillet à octobre. La température moyenne varie entre 20 et 25 °C.

6 Institut National de la Météorologie et Géophysique - INMG Par le Décret Réglementaire nº 7/2000, du 28 août, le Gouvernement de la République du Cap Vert a crée le Institut National de la Météorologie et Géophysique LINMG est un organisme public doté de la personnalité morale et autonomie administrative, financière et patrimoniale. Placé sous la tutelle du Ministère de la Agriculture Environnement et Pêche; Il est dirigé par un Président avec un Conseil Général et un Conseil Scientifique et Technique.

7 Institut National de la Météorologie et Géophysique - INMG Le siège de lINMG se trouve à Espargos – lÎle de Sal. Compte tenu du caractère du pays, lINMG se subdivise en deux délégations : (1)Praia - Santiago (2) S. Vicente.

8 Institut National de la Météorologie et Géophysique - INMG La Délegation de Praia – île de Santiago couvre les îles de : -MAIO -FOGO -BRAVA

9 Institut National de la Météorologie et Géophysique - INMG La Délegation de S. Vicente couvre une partie des îles du nord de larchipel : -SANTO ANTÃO -S. NICOLAU

10 Le réseau dobservation climatologique Le réseau dobservation climatologique du Cap Vert est composé par : Stations synoptiques Stations Agrométéorologiques Postes pluviométriques LINMG est lorganisme public responsable pour la gestion et fonctionnement de ce réseau.

11 Le réseau dobservation climatologique 1. Réseau synoptique Stations situées au niveau des aérodromes. Composé par : Stations automatiques Stations classiques

12 Le réseau dobservation climatologique 1. Réseau synoptique (cont.) Horaires dobservation : Sur îles de Santiago (Praia), Sal et S. Vicente (Mindelo), les observations météorologiques sont faites au pas de temps horaires (24/24). Sur les îles de Fogo, Maio, Brava, S. Nicolau et Boavista, les observations sont faites, seulement, pendant la journée.

13 Le réseau dobservation climatologique 2. Réseau agrométéorologique Composé par dix-sept (17) stations classiques distribuées sur six îles. Les stations sont réparties en fonction des strates daltitude et zones bioclimatiques. Santiago (10) ; Santo Antão et Fogo (02) ; S. Vicente, S. Nicolau et Maio (01).

14 Le réseau dobservation climatologique 2. Réseau agrométéorologique (cont.) Horaires des observations : Les observations sont faites au pas de temps tri-horaires (07 : 00 ; 13 : 00 et 19 : 00). Le fonctionnement de ces stations est actuellement déficient, compte tenu du manque des consommables.

15 Le réseau dobservation climatologique 3. Réseau pluviométrique Ce réseau compte 290 postes pluviométriques réparties sur lensemble des neuf îles habitées. LINMG est en train de faire la géoréférence des stations synoptiques, agrométéorologiques et les postes pluviométriques à laide de GPS pour leur lintégration dans le SIG.

16 COLLECTE DES DONNEES CLIMATOLOGIQUES Au niveau national, compte tenu du caractère du relief, très accentué, la collecte des données climatologiques et leur acheminement vers le centre de traitement et saisie pose toujours des difficultés. La collecte est faite sur les îles par les agents de lINMG à laide des motos cross.

17 COLLECTE DES DONNEES CLIMATOLOGIQUES 1 Données Synoptiques Les carnets dobservations et cahiers denregistrements provenant des stations synoptiques des différents îles, après lenvoie des messages au siège, sont concentrés au niveau des Délégations pour traitement et saisie. Postérieurement, ces matériels sont envoyé au siège à Sal pour traitement complémentaire et larchivage.

18 COLLECTE DES DONNEES CLIMATOLOGIQUES 2. Données Agrométéorologiques Concernant les données agroclimatologiques, à part celles qui sont observées sur le terrain et portés dans les fiches 01, la collecte des carnets dobservations est faite par décade. Les carnets issues des stations agrométéorologiques sont traités et archivés au niveau de la Délégation de Praia.

19 COLLECTE DES DONNEES CLIMATOLOGIQUES 2. Données Pluviométriques La collecte des données pluviométriques se fait le lendemain après larrêt des événements pluvieux. Les relevés des hauteurs des pluies sont portés dans les fiches pluviométriques de registre quotidien. Les fiches pluviométriques de registre mensuelles sont collectés vers la fin du mois et archivés à la Délégation de Praia.

20 TRANSMISSION DES DONNEES CLIMATOLOGIQUES Les moyens de transmission utilisés pour la circulation des données climatologiques entre les îles et vers les centres de traitement et saisie sont : Fax Téléphone Voie postal Courrier électronique

21 STOCKAGE DES DONNEES CLIMATOLOGIQUES Banque des Données Climatologiques Les données issues des stations synoptiques sont saisies sous CLICOM et/ou EXCEL. Le logiciel CLIMBASE est utilisé pour le stockage des données agroclimatologiques. Une bonne partie des registres pluviométriques de larchipel sont stockés dans CLIMBASE. Le logiciel SUIVI4 est, aussi, utilisé pour les traitements des données climatologiques, calculs de certains paramètres dérivés et élaboration des tableaux climatologiques.

22 PRODUITS MÉTÉOROLOGIQUES Les diverses produits élaborés par lINMG vise répondre aux besoins socio-économiques du pays. Les avertissements servent à limiter les répercussions des phénomènes météorologiques qui menacent la population et leurs biens. Les produits météorologiques élaborés, au niveau national, répondent aux normes établies par l'Organisation Météorologique Mondiale.

23 TYPES DE PRODUITS Messages codés ; Prévisions grand publics ; Communiqués météorologiques spéciaux; Information météorologique particulière ; Résumé météorologique décadaire ; Bulletin agrométéorologique ; Bulletin pluviométrique ; Information climatologique mensuelle ; Résumés climatologiques annuels.

24 TYPES DE PRODUITS Messages codés : Destiné à la transmission des données et à la protection aeronautique METAR = transmission horaires vers le centre TAF = elaborée 4/jour ; Valable 24 heures SYNOP = Principal (06:00 ; 12:00 ; 18:00) Intermédiaires SIGMET = Spécial ; Valable pour 4 heures

25 TYPES DE PRODUITS Prévision grand public Les prévisions météorologiques élaborées au niveau national sont conçues et diffusées à l'intention de la population capverdienne, en général, visant les aider dans la planification de leurs activités quotidiennes.

26 TYPES DE PRODUITS Prévision grand public Élaborées tous les jours à : 17:0 0 et actualisée à 06:00

27 TYPES DE PRODUITS Prévision grand public Diffusion : La prévision de 06:00, valable pour 24 heures est diffusée régulièrement deux fois par jour à : 07:00 heures avec répétition à 08 : 50. Compte tenu de limportance des informations météorologiques dans la prise des décisions quotidiennes de la population, l'horaire d'émission des prévisions publics a été établi de façon à couvrir le plus vaste auditoire de la radio nationale.

28 TYPES DE PRODUITS Contenu des bulletins des prévisions 1.État du ciel 2.Précipitations (probabilité doccurrence, type, etc.) 3.Visibilité (qualitatif/quantitatif) 4.Vent (direction et vitesse) 5.État de la mer (type de vague, ondulation et hauteurs des vagues) 6.Température (Minimum et Maximum)

29 TYPES DE PRODUITS Informations et Communiqués Météorologiques Ces types de produits sont élaborés pour décrire et annoncer les renseignements sur les conditions météorologiques exceptionnelles et dangereuses. Ils sont envoyés aux médias pour la diffusion et aux services de la protection civile nationale afin quils soient en mesure dintervenir lorsquil peut avoir lieu des évolutions rapides des changements des conditions météorologiques.

30 TYPES DE PRODUITS Résumés météorologiques décadaires Le résumé est, surtout, préparé pendant la campagne agricole et porte les informations décadaires détaillées sur lévolution du temps au cours des dix derniers jours passés. Il fait une description générale sur le positionnement, les influences et impacts du ZCIT et des centres dactions qui jouent un rôle capital sur le climat du Cap Vert. Ce produit fait, aussi, une allusion sur lévolution moyenne des paramètres climatiques.

31 TYPES DE PRODUITS Bulletin agrométéorologique Ce produit décadaire comporte les informations agrométéorologiques associés au déroulement de la campagne agricole pluviale. Il fait la description générale de linfluence des paramètres météorologiques et climatiques sur le développement des cultures voire de la production. Ce bulletin constitue une partie intégrante du Bulletin de Suivi de la Campagne Agricole «Azágua» élaboré et produite par le Groupe de Travail Pluridisciplinaire (GTP).

32 TYPES DE PRODUITS Bulletin agrométéorologique Diffusion Il connaît une large diffusion et distribution au niveau national (presse écrite, courrier électronique, radio nationale et postal). Contenu Description de la situation agrométéorologique basée sur lévolution des paramètres météorologiques au cours de la décade et ses influences sur le développement des cultures ; Tableau résumé de la situation pluviométrique de la décade.

33 TYPES DE PRODUITS Bulletin pluviométrique Ce type de bulletin est, surtout, élaborée au cours de la campagne agricole et porte informations sur les relevés des hauteurs pluviométriques qui ont bénéficié larchipel. Cest un bulletin à caractère ponctuel préparé et élaboré après les événements pluvieux. Diffusion Destiné au grand public est diffusé à la radio nationale et distribué par courrier électronique, fax, journaux et voie postale.

34 Contribution de lINMG dans la Lutte Anti- Accridienne LINMG est linstitut national chargé de surveiller et de prévoir des paramètres météorologiques ainsi que les conditions climatiques au niveau nationale. Ainsi, sous la base des analyses des paramètres tels que les précipitations, la température, lhumidité, la vitesse et direction du vent qui sont souvent pris en compte dans le déplacement des criquets, lINMG peut préparer, élaborer et diffuser des bulletins spéciaux de prévision et alerte à lintention des services de Protection des Végétaux, des agriculteurs, des décideurs et du grand public.

35 Contribution de lINMG dans la Lutte Anti- Accridienne LINMG fait partie integrante du GTP, groupe responsable pour le suivi de la production agricole au niveau nationale. Au sein de ce groupe, tout en visant lamélioration de la production agricole, linstitut, à travers les informations agrométéorologiques, joue un rôle important dans linstallation et suivi des cultures.

36 Contribution de lINMG dans la Lutte Anti- Accridienne Larchipel du Cap Vert est un pays exposé au fléau lié aux essaims des criquets, ainsi, il devient primordial la colaboration des autres centres météorologiques, mieux équipés, afin de permettre léchange des informations pertinentes et appuyer lINMG à continuer à jouer un rôle capital dans loptique dun développement durable.

37


Télécharger ppt "Atelier régional OMM/FAO Les Informations Météorologiques dans la Lutte Antiaccridienne 19 - 22 avril 2005 Niamey-Niger."

Présentations similaires


Annonces Google