La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet: Conservation et Restauration « Migrateurs des Gaves » Un document de réflexion Du « Collectif des Gaves »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet: Conservation et Restauration « Migrateurs des Gaves » Un document de réflexion Du « Collectif des Gaves »"— Transcription de la présentation:

1 Projet: Conservation et Restauration « Migrateurs des Gaves » Un document de réflexion Du « Collectif des Gaves »

2 Pourquoi ce document? Ce document suit un CONSTAT fait par notre collectif dun certain nombre de faits: Les Gaves représentent un patrimoine public qui offre un « potentiel de valeur » économique et récréatif unique, si géré proprement. Au vu de la pollution dont ils souffrent, les Gaves ne sont non seulement plus en état de supporter les populations de migrateurs qui les fréquentaient MAIS représentent aussi une « bombe à retardement » dont les effets sur la santé publique seront fatals aux plages Basques et Landaises et à léconomie de toute une région Un sentiment de découragement et de colère existe, au vu du manque de résultats et des sommes dépensées sans réelle efficacité directe en faveur des migrateurs. Il existe aussi une volonté de changement, basée sur la croyance quune stratégie 21 ème siècle pourrait délivrer les résultats stratégiques, économiques et récréatifs dignes de ce patrimoine. Qui sommes nous? Un groupe de passionnés qui ont des dizaines dannée dexpérience de la pêche des migrateurs en France et à lEtranger. Une expérience approfondie de modèles de gestion de patrimoines identiques qui marchent à létranger. Des compétences professionnelles qui nous permettent dapporter une approche responsable au problème.

3 Pourquoi êtes vous contacté? Parce nous croyons que le gouvernement Français a la volonté politique de faire bouger les choses dans la bonne direction, comme le montrent un certain nombre dinitiatives positives qui ont été prises récemment.( Sélune, Poutès) Nous vous offrons donc: La possibilité de contribuer La fédération de nos compétences et le désir de les partager. Une crédibilité suffisante pour influencer. La motivation et lopportunité doffrir du temps non rémunéré à ce projet.

4 Les Objectifs de ce document Faire un bilan de la situation Proposer les idées et un schéma de plan daction sur la base de solutions adaptées, efficaces et contrôlables

5 Un bilan: La situation « Migrateurs » dans le Bassin de lAdour Le point de vue du groupe: –Les opportunités –Les Menaces –Les Forces –Les Faiblesses

6 Bilan: Les opportunités Un patrimoine basé sur plusieurs rivières à migrateurs Lexistence dun plan saumon 2015 La demande croissante de possibilités pêche aux migrateurs, locale, régionale, nationale et internationale Les difficultés économiques rencontrées par les filets qui ouvrent la porte à une solution définitive, sur une base équitable pour tous. Le ras le bol et mécontentement des « consommateurs » pêcheurs à la ligne et filets devant labsence de stock migrateurs. La volonté du président de région Aquitaine de développer une agriculture durable dici La volonté de létat en général et du ministre de lenvironnement en particulier, de sengager dans des projets de restauration migrateurs, jamais vu auparavant (Sélune, Pouthès) La volonté possible de létat de se dégager de sa responsabilité du domaine public?

7 Bilan: Les Menaces Absence dun nombre suffisant de reproducteurs 2 et 3 H pour assurer le minimum de reproduction de lespèce Laugmentation des problèmes de pollution en amont dOloron. Létat de pollution permanente en bas dOloron et dans le Gave de Pau et les risques potentiels pour la santé publique Une politique marketing régionale de « spin » pour faire croire que tout va bien et désinformer le public. Le laxisme et les actions négatives de certaines associations halieutiques, qui détruisent la crédibilité des pêcheurs à la ligne La politique agressive de lUFE et une concentration possible de ses actions sur le bassin Gave/Adour Rivières non classées « à baignade » dans le SDAGE Adour La disparition des filets et en conséquence la surveillance de lestuaire et des zones mer de proximité. Le déplacement des zones dengraissement en mer vers le Nord, le réchauffement général du biotope( dont linfluence est difficile a évaluer, mais semble de plus en plus évidente) Linfluence néfaste de la FNSEA sur laccès à leau des agriculteurs et son usage.

8 Bilan: Les Forces Le patrimoine se compose de plusieurs rivières La topographie de ces rivières (courtes, sans trop dobstacles, bons volumes deau) Des barrages qui peuvent tous être utilisés positivement dans la gestion des stocks migrateurs et les contrôles de pollution. Lexistence de souches dorigine. Facilité de gérer et contrôler la pression halieutique (pêcheurs de loisirs) et piscicole (filets) avec des moyens appropriés. Lexistence de zones sanctuaires pour les reproducteurs. Rivières classées « rivières à migrateurs ». Labsence de virus ou maladies génétiques. L absence de fermes délevage piscicole « salmonidés » sur le littoral. Labsence (provisoire?) dune activité pêche aux filets de haute mer dans les eaux territoriales Françaises.

9 Le Bilan: Les Faiblesses Inadéquation de la stratégie « saumon » avec la réalité 2009 Aucune autorité centrale de gestion « Laisser faire » au niveau du contrôle et la réduction de la pollution Absence de « contrats de rivière » et de « zones tampons »sur les rivières concernées. Manque de gestion responsable des « filets » et « pêcheurs de loisir ». Manque dune éducation « pêche responsable » pour tous ceux qui exploitent la ressource de ce patrimoine. Contrôle des prises fantaisiste Garderie presque inexistante. Nombreux conflits dintérêt. Le manque de représentativité des deux groupes dintérêt les plus importants au sein du COGEPOMI (Pêcheurs de loisir et intérêts commerciaux locaux et régionaux) Dilapidation de fonds publics (1 million/an ?) sans aucun résultat tangible. Une minorité de pêcheurs de loisir respectent les règles (quotas, déclarations de prises etc..) On vend un produit « pêche au saumon » vers létranger, qui est aux limites de lescroquerie. Le rôle et lutilité des instances régionales responsables de la gestion du patrimoine. Manque dadaptation culturelle aux nouvelles conditions (Navarrenx, Capitale Mondiale du Saumon ??). La région vît sur son passé et ignore son avenir!

10 Le Plan dAction Un schéma possible Ce qui suit est juste un résumé des idées dont le collectif a discuté, sur la base de nos perceptions et expériences personnelles et/ou collectives. Nous vous le proposons comme une base de discussion.

11 La Fondation dUtilité Publique (FUP): « Migrateurs des Gaves » Pourquoi une fondation dutilité publique? Parce que cest le meilleur instrument, dun point de vue légal et financier: pour gérer (décisions, allocations des moyens financiers et autres), via des revenus propres, un patrimoine public dans le but de le conserver et de le développer de manière pérenne. Son caractère public ninterdit pas une collaboration avec le privé, sous forme de mécénat.

12 La Fondation dUtilité Publique: Ses caractéristiques Mission dintérêt général dont le périmètre est précisé. À but non lucratif. Affectation irrévocable de biens, droits ou ressources. Moyens en adéquation avec les projets. Respect du critère d'indépendance dans la composition de l'organe de gestion et vis-à-vis du ou des fondateurs. Validation a priori, avis du Conseil dÉtat et promulgation par décret du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur. Vocation à être pérenne.

13 Le Périmètre dactivités de la Fondation: (voir diapo suivante) Fondateur: La fondation est créée par lEtat Français Les biens: Létat apporte à la fondation les droits de pêche aux migrateurs dans le bassin de lAdour (des sources jusquà lembouchure) et de leur gestion. Valeur minimum du bien transféré: 1Million. –Sur la base des prises totales (pêche loisirs et filets) des cinq dernières années et la valeur économique moyenne dun saumon en Europe, la somme de 1million (valeur minimum du bien) est facilement atteinte. Moyens en adéquation: Deux sources de financement: –Tous les fonds publics destinés aux « migrateurs de lAdour » sont attribués à la fondation, à charge pour celle-ci den assurer lutilisation la plus efficace dans latteinte des objectifs de protection et de restauration des espèces concernées. –Revenus générés par une gestion moderne et efficace de lactivité pêche de loisirs. Respect du critère dindépendance: Un comité directeur de la fondation FORT, formé sur la base des compétences et la volonté de ses membres dassurer la pérennité du patrimoine et surtout indépendant de linfluence des « lobbies » et intérêts anti-migrateurs régionaux! La Fondation dUtilitité Publique: « Migrateurs Gave »

14 Périmètre de la FUP « Migrateurs des Gaves » Responsabilité GLOBALE pour sauver et restaurer les populations « migrateurs » du bassin de lAdour. Pour réaliser cet objectif, la fondation appuiera ses actions sur quatre piliers principaux: Développement dune stratégie « migrateurs » gestion et coordination des activités des différentes entités régionales (Cogepomi, Migradour, AAPMA, Pêche64) sur la base: des recommandations dorganismes publiques et privés, français et étrangers ayant les compétences les plus appropriées dans son périmètre daction. Une collaboration étroite avec des organisations nationales telles que lONEMA, l INRA et internationales telles que NINA et NASF. La mise en place dun plan de gestion des montées de migrateurs, basé sur léquilibre entre leur protection et lexploitation piscicole et halieutique des espèces, afin dassurer au plus grand nombre laccès aux plaisirs de la pêche sportive de ces espèces à un côut raisonnable, tout en assurant la pérennité des espèces. La recherche, en collaboration avec les milieux scientifiques français et étrangers, pour mieux développer une gestion patrimoniale à moyen terme, éliminer les conditions de pollution des cours deaux concernés, comprendre les conditions de protection et de développement des sanctuaires de reproduction de ces espèces. Léducation, via des cours spécifiques dinformation sur les espèces, qui seront offerts gratuitement aux classes du primaire de la région et Des stages dinitiation ou damélioration à la pêche aux migrateurs, avec laide des guides professionnels de Pêche 64

15 Fondation « Migrateurs des Gaves » ONEMA INRA Pêche64APPMA NASF NASCO NINA Support à la demande Détermine et Implémente la stratégie GESTION, RECHERCHE, EDUCATION Migradour Structure Organisationnelle De la Fondation COGEPOMI

16 Gestion et Contrôle Rachat des filets en collaboration avec le NASF Réouverture des piscicultures locales Gestion et Contrôle de la qualité de leau: –Contrôle pollution aux différentes périodes de lannée –Mise en place de « contrats eau » et de zones riveraines « tampons » –Actions damélioration de la qualité des eaux Gestion et Contrôle des remontées: –Comptages systématiques: Mesures télémétriques de densité frayères, reproducteurs, tacons, œufs. Marquages en estuaire –Développement et extension des zones de frayères –Co-opération Mini-centrales, EDF, GDF/SUEZ Organisation de la pêche de loisir: –Quota Annuel et journalier –Périodes douverture et introduction du « No Kill » obligatoire si nécessaire –Revenus de la vente de cartes (locaux, régionaux, nationaux, touristes internationaux) –Allocation des pools –Système de réservation et dannulation Internet –Contrôle systématique des prises et déclarations –Tourisme éducatif et guides de pêche

17 Recherche et Education Restauration, Maintien, Développement: –Recherche coordonnée Saumon, Alose, Truite de Mer, Anguille Education: –Cours gratuits dans classes primaires (Introduction aux migrateurs de la région) –Cours dinitiation et de développement pêcheurs: lancer, techniques de pêche, biotope, faune etc.. –Travail volontaire sur la rivière. Co-opération avec les autres utilisateurs des Gaves.

18 Conclusions Nous sommes convaincus que la mise en place dune telle fondation dintérêt public est le choix correct pour créer un processus de décision et de gestion coordonné qui assure lavenir des migrateurs des Gaves. Nous pensons que lapplication de ce modèle peut servir de base à la réorganisation de la gestion des migrateurs Français à un niveau national. Nous sommes conscients des tâches et difficultés dun tel projet, mais convaincus que les challenges sont surmontables. Nous sommes prêts à discuter de ce schéma à votre convenance. Ya-t-il une volonté politique pour limplémentation de ce projet?

19 Merci de votre Attention!


Télécharger ppt "Projet: Conservation et Restauration « Migrateurs des Gaves » Un document de réflexion Du « Collectif des Gaves »"

Présentations similaires


Annonces Google