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3 PLAN DE DÉVELOPPEMENT ET DE POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE 2012-2021 Version préliminaire.

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1 3 PLAN DE DÉVELOPPEMENT ET DE POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE 2012-2021 Version préliminaire

2 3 D ÉROULEMENT DE LA SOIRÉE 1.Mot de bienvenue 2.Présentation de CIMA+ 3.Période de questions et commentaires 4.Dévoilement du slogan retenu 5.Mot de clôture

3 3 P LAN DE DÉVELOPPEMENT ET DE POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE 1.Mise en contexte 2.Les attentes de la communauté 3.Des atouts à mettre en valeur 4.Vision 2021 5.Des exemples inspirants 6.Stratégie de développement 7.Synthèse 8.Dévoilement du slogan

4 3 1. M ISE EN CONTEXTE Septembre 2011 Étape 1 Diagnostic stratégique Étape 2 Charrette didéation Consultation du milieu Séance no.1 Partenaires stratégiques Séance no.2 Citoyens Étape 3 Plan de positionnement et de développement Étape 4 Consultation publique Étape 5 Mise en œuvre et suivi Octobre 2011 Novembre 2011 Décembre 2011 2012-2021 Révision quinquennale -Vision 2021 -Révision quinquennale (5 ans) -Transparence: -Comité de pilotage -Tables de travail -Rapport biennal de lavancement des projets

5 3 2. C E QUE LA COMMUNAUTÉ A DIT LES PRÉOCCUPATIONS DE LA COMMUNAUTÉ Déclin de la population, rétention des jeunes et des personnes âgées Fermeture des commerces locaux Manque despaces communautaires et de lieux de rassemblement Désuétude des modules de jeux pour enfants Diminution des services de Dixville Homes et détérioration des bâtiments laissés vacants Manque dintégration entre les résidents du village et ceux de la campagne Acquisition des résidences par des résidents non permanents Protection et mise en valeur des paysages, des milieux naturels et de la biodiversité Difficulté de connexion aux réseaux de télécommunication (cellulaire et internet) Manque de visibilité de la municipalité Revenus et capacités dinvestissements municipaux limités

6 3 2. C E QUE LA COMMUNAUTÉ A DIT LES ATTENTES DE LA COMMUNAUTÉ Fort leadership et dynamisme de la municipalité et de ses partenaires Attraction de nouveaux ménages et mise en place des conditions optimales pour leur intégration (promotion, disponibilité de terrains et propriétés, services daccueil) Établissement dun centre multifonctionnel au cœur du village (ex.: centre communautaire et lieu de rassemblement) en soutien à la vie communautaire Renforcement du sentiment dappartenance à la collectivité, particulièrement auprès des jeunes familles Maintien des services existants, dont lécole Valorisation du cœur du village et le rendre plus attrayant Consolidation de loffre en infrastructures récréatives (sentier pédestre, jeu pour enfant, piste cyclable, glissade) Tenue dévénements attractifs Meilleure visibilité de Dixville et promotion de ses atouts Maintien des entreprises existantes et diversification des activités économiques telles que le récréotourisme Mise en valeur de lhistoire du village dans la stratégie de promotion touristique

7 3 3. D ES ATOUTS À METTRE EN VALEUR Un milieu de vie paisible, sain et unique Un trésor caché entre Coaticook et les États-Unis Une population locale dynamique et impliquée dans la communauté Un cœur de village bucolique, en retrait des grands axes routiers Un pôle institutionnel favorisant la vie communautaire (hôtel de ville, église, école, centre daccueil, parc, services de loisir) au centre du village Un milieu de vie champêtre et sécuritaire Une histoire à raconter et des éléments significatifs tels que la Voie des pionniers La présence dartistes résident à Dixville Des bâtiments et des espaces vacants disponibles au développement résidentiel Proximité de Coaticook et des services essentiels

8 3 3. D ES ATOUTS À METTRE EN VALEUR Une économie locale structurante Un secteur agricole fortement dynamique et centré sur la production laitière Un territoire forestier offrant dimportantes possibilités de mise en valeur Un secteur de la transformation dynamique (scierie, meunerie, granit) De grands propriétaires fonciers, tels que Dixville Homes, constituant des acteurs économiques majeurs dans le développement de la municipalité De nombreuses petites entreprises à domicile, dans des domaines variés (services, artisanat, etc.) Des paysages naturels de qualité exceptionnelle Une topographie offrant des panoramas et des points de vue extraordinaires, notamment sur les couchers de soleil La vallée de la rivière Coaticook, ses méandres et le barrage au cœur du village Des milieux naturels attractifs pour la détente ou la pratique de loisirs (chasse et pêche) Un paysage agricole et forestier contribuant aux espaces ouverts ou aux espaces naturels Les quatre clochers du village, des éléments identitaires du paysage

9 3 En 2021, Dixville sera une collectivité locale attractive, au sein de laquelle vivra une communauté impliquée dans la réalisation des projets et dans lanimation de la vie communautaire. Les biens et services de base et des lieux de rassemblements seront disponibles au cœur du village. Dixville aura su tirer plein profit de la qualité de ses paysages et de ses milieux naturels puisque des infrastructures récréatives axées sur le plein air, dont des sentiers pédestres et récréatifs connectés au réseau régional, permettront aux résidents et aux visiteurs de se récréer au cœur de paysages majestueux. Au niveau économique, le récréotourisme sera en croissance, soutenu par la présence de nouveaux services et infrastructures daccueil. Avec une économie stable et plus diversifiée, Dixville sera connue et reconnue dans lensemble de la grande région de lEstrie, comme une municipalité locale sétant distinguée, faisant la fierté de ses résidents. 4. V ISION 2021

10 3 5. D ES EXEMPLES INSPIRANTS Saint-Adelphe (Mauricie1013 hab.) - Problématique : fermeture du dernier commerce de proximité - Lancement dune COOP (Coop du quoi) : épicerie, agence de la SAQ, station-service, club vidéo et jardinerie. Aston-Jonction (Centre-du-Québec377 hab.) -Problématique: déclin de la population, difficulté dattraction des ménages - Solution : offre de 16 terrains gratuits, dont sept ont été acquis par de jeunes familles. Massueville (Mauricie523 hab.) -Problématique : visibilité et attraction -Solution : création dun espace public (Halle) et tenue dévénements (fête des récoltes, Tour cycliste, etc.). Piopolis (Estrie376 hab.) - Problématique: attraction de visiteurs - Solutions : développements dactivités récréotouristiques (sentiers de randonnée, centre de location de kayak, centre équestre haut de gamme) et événements de visibilité (festival de jazz et de classique) Saint-André-du-Lac-St-Jean (Lac-Saint-Jean 484 hab.) - Problématique: attraction de visiteurs - Solution : installation dun chalet pour marcheur comme halte du sentier régional, création dune COOP (dépanneur)

11 3 Axe 1 Une gouvernance locale inclusive, menée par un leadership municipal dynamique et soutenue par une communauté impliquée Objectif 1.1: Susciter la mobilisation des parties prenantes dans la réalisation des projets, tout en assurant un maximum de transparence Objectif 1.2 : Assurer la visibilité et la promotion de Dixville et de son offre dactivités à léchelle régionale Objectif 1.3 : Développer des partenariats et intégrer les réseaux de promotion régionaux afin dassurer la réalisation et le financement des projets Conseil municipal Comité de pilotage Table de travail «cœur du village» Table de travail «récréotourisme et développement économique» Table de travail «promotion et visibilité» Actions et stratégies proposées Mise en place des tables de travail Stratégie de promotion territoriale Révision des outils de communication Développement des réseaux et des partenariats Structure de gouvernance proposée 6. S TRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT

12 3 Axe 2 Un milieu de vie attractif, adapté aux besoins des familles et tirant profit des paysages et de la quiétude du milieu Objectif 2.1: Soutenir le sentiment dappartenance et lidentité propre de Dixville en tant que communauté locale paisible, à échelle humaine et en harmonie avec la nature Objectif 2.2: Réaménager le cœur du village afin den faire un lieu rassembleur et attractif, intégrant les commerces et services de base et des équipements et infrastructures communautaires et de loisir adapté aux besoins de la population Objectif 2.3: Favoriser lattraction de nouveaux ménages et le développement résidentiel, tout en assurant lintégration des nouveaux résidents à la communauté et le maintien du caractère villageois Actions et stratégies proposées COOP au cœur du village (dépanneur, restaurant, café) Diversifier loffre dévénements (locaux / régionaux) Mesures dintégration des nouveaux arrivants (parrainage, etc.) Sondage – équipements de loisirs Réaménagement du centre du village (PPU) Évaluation du projet de centre communautaire Réévaluation du projet de barrage et de mise en valeur des abords de la rivière (incluant les chutes Cushing) Compléter et appliquer la politique familiale MADA Élaboration dune stratégie de développement résidentiel (portrait des terrains disponibles, identification des potentiels, négociation avec Dixville Homes, infrastructure, outil dinformation) 6. S TRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT

13 3 Axe 3 Une économie diversifiée et durable, au sein de laquelle le récréotourisme occupe une place prépondérante Objectif 3.1: Diversifier loffre récréotouristique de manière à tirer profit des paysages dans une optique de complémentarité à loffre touristique régionale Objectif 3.2: Consolider les activités économiques existantes en améliorant leur visibilité et leur synergie Objectif 3.3 : Favoriser la diversification des activités agricoles en favorisant limplantation dexploitations agricoles non traditionnelles de petites superficies Actions et stratégies proposées Valider la validité du projet de canotage et le soutenir Développement du réseau cyclable (Coaticook, Trois Villages) Favoriser limplantation dactivités récréotouristiques et de détente additionnelles (spa / centre de santé, camping, etc.) Adapter loffre dhébergement à lévolution de la demande (suivi) Soutien du projet « La Voie des pionniers » Activités de réseautage local Amélioration de la visibilité sur le Web Agriculture : fermettes de petite superficie Évaluer le potentiel réel Stratégie doptimisation de loccupation du sol en territoire agricole 6. S TRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT

14 3 Actions et stratégies proposées Amélioration de la connaissance du territoire et de la biodiversité (caractérisation) Mesures de protection Règlement sur les PIIA : protection du paysage via lencadrement des projets Poursuite de la mise en œuvre du plan daction (rivière Coaticook) Diffusion dinformations portant sur les pratiques durables (aménagements des terrains, construction, etc.) Mise en valeur des paysages via le réseau cyclable et la mise en valeur des abords de la rivière Axe 4 Des paysages et des milieux naturels protégés et mis en valeur Objectif 4.1: Assurer la préservation des paysages naturels et des écosystèmes qui font la richesse de Dixville Objectif 4.2: Favoriser ladoption de pratiques durables dans les activités humaines sur le territoire, de manière à assurer une saine gestion des ressources naturelles et minimiser lempreinte environnementale Objectif 4.3: Mettre en valeur et promouvoir les paysages et milieux naturels de la municipalité 6. S TRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT

15 3 7. S YNTHÈSE Court terme (2012)Moyen terme (2013-2014)Long terme (2015-2017) Mise en place de la structure de gouvernance Stratégie de promotion territoriale Développement des partenariats Gouvernance Milieu de vie Programme diversifié dévénements Évaluation et priorisation des projets (barrage et abords de la rivière, centre communautaire, équipements de loisirs) Évaluation du projet de COOP Stratégie de développement résidentiel PPU cœur du village Implantation de la COOP Plans et devis des projets daménagement retenus (barrage et abords de la rivière, cœur du village, etc.) Suivi et adaptation de la stratégie de développement résidentiel Maintien et adaptation de la structure de gouvernance, de la stratégie de promotion et des partenariats Réalisation des projets daménagement retenus (barrage et abords de la rivière, cœur du village, etc.) Adaptation de loffre de services et loisirs Économie et récréotourisme Évaluation des projets (canotage, réseau cyclable) Promotion et réseautage (attraction de projet et synergie) Réalisation des projets retenus (canotage, réseau cyclable) Stratégie doptimisation de la zone agricole Maintien des partenariats et de la promotion Suivi et adaptation de loffre (activités et hébergement) Paysages et environnement Caractérisation et connaissance Diffusion de pratiques durables (entreprises et citoyens) Mesures de protection des espèces menacées et des paysages (règlementation, PIIA) Suivi et adaptation des mesures de protection

16 3 8. D ÉVOILEMENT DU SLOGAN Questions et commentaires Slogan… En collaboration avec 740, rue Notre-Dame Ouest, bur. 1501 Montréal (Québec) H3C 3X6 T 514 337-2462 www.cima.ca


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