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Lédition 2012 du Bulletin de lactivité physique chez les jeunes de Jeunes en forme Canada.

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1 Lédition 2012 du Bulletin de lactivité physique chez les jeunes de Jeunes en forme Canada

2 Résumé de la présentation Jeunes en forme Canada Historique, direction stratégique, partenaires stratégiques Bulletin 2011 Le jeu actif est-il en voie dextinction? Influences et indicateurs du Bulletin : comment les morceaux du casse-tête s'insèrent-ils les uns dans les autres? Activité physique Activités sédentaires École et garderies Famille et pairs Collectivité et cadre bâti Politiques

3 Jeunes en forme Canada Créé en 1994, cet organisme national se consacre au développement des enfants et des jeunes en santé et actifs au Canada. Il voudrait que l'activité physique devienne une priorité dans la vie quotidienne des familles au Canada. Il veut aider les responsables des politiques et le public en leur fournissant l'expertise et les renseignements nécessaires pour améliorer et répartir efficacement les ressources, plus particulièrement en ce qui a trait à l'activité physique pour les jeunes.

4 Mandat Leadership national stratégique – faire progresser les connaissances, avoir des communications basées sur des données et promouvoir les stratégies de défense des intérêts – dans le but dinfluencer les intervenants qui prennent des décisions concernant les programmes d'activité physique pour les jeunes. Le moyen principal utilisé pour atteindre ces objectifs est le Bulletin de l'activité physique chez les jeunes de Jeunes en forme Canada ainsi que ses activités connexes.

5 Le Bulletin Le Bulletin, publié pour une huitième année, est un outil de communication basé sur des données et servant à la défense des intérêts; il est conçu pour donner, chaque année, de l'information sur la « situation » au Canada en ce qui a trait aux possibilités d'activité physique pour les jeunes.

6 Partenaires stratégiques Le Groupe de recherche sur les saines habitudes de vie et lobésité de lInstitut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de lest de lOntario (CHEO) est, à titre de partenaire, la référence clé en matière de connaissances. Il dirige lélaboration du contenu et la rédaction du Bulletin, soutenu par un groupe de travail de recherche. ParticipACTION facilite la conception et la diffusion du Bulletin, et gère les contacts avec les médias à travers le Canada en utilisant des stratégies de communication qui ont pour but dattirer lattention et dinciter le gouvernement, les organismes non gouvernementaux, les médias et le public à passer à laction.

7 Groupe de recherche du Bulletin 2012 Présidente– Rachel Colley Institut de recherche CHEO Coordonnateur – Joel Barnes Institut de recherche CHEO Mark Tremblay Institut de recherche CHEO Jean-Philippe Chaput Institut de recherche CHEO Michael Borghese Institut de recherche CHEO Christine Cameron ICRCP Ian Janssen Université Queens Michael Arthur Gouvernement de la N.-É. Steve Manske Université de Waterloo John Spence Université de l'Alberta Jon McGavock Manitoba Institute of Child Health Jennifer Cowie-Bonne Sheridan Institute of Technology and Advanced Learning Brian Timmons l'Université McMaster Guy Faulkner Université de Toronto Angela Thompson St. Francis Xavier University Adrea Fink Jeunes en forme Canada

8 Influences et indicateurs du Bulletin de l'activité physique Le Bulletin structure les notes des niveaux dactivité physique. Il évalue les influences et les indicateurs qui ont un impact sur les niveaux dactivité physique. Il analyse aussi les résultats associés à lactivité physique et la façon dont ils influencent les niveaux dactivité physique.

9 Sources des données Sources des données importantes : Les comportements de santé des jeunes dâge scolaire (HBSC) Tell Them from Me Survey (TTFM) Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie : Sondage indicateur de l'activité physique en 2005; 2006 Survey of Canadian Schools; Étude ÉAPJC; 2004 Survey of Municipalities Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) SHAPE Survey (enfants dâge préscolaire en Alberta) WEB-Span Survey (Alberta) Système d'intervention, de planification et d'évaluation de la santé dans les écoles (SIPÉSÉ) Sondage du Centre de ressources Meilleur départ Évaluation canadienne du savoir-faire physique (ÉCSP) De plus, la version détaillée du Bulletin comprend une série de références complètes et diverses recommandations précises pour chacune des sections; vous pouvez y accéder à partir du site jeunesenforme.ca.jeunesenforme.ca

10 Le jeu actif est-il en voie dextinction? Les parcs, les terrains de jeu et les rues du quartier ne sont pas animés denfants qui jouent comme ils avaient lhabitude de lêtre parce que le jeu actif est en danger dextinction. Les chercheurs sont daccord : le déclin du jeu au cours des 50 ou 60 dernières années a été constant et important. Le jeu actif est amusant, mais pas frivole. En plus doffrir loccasion de faire de lactivité régulière au goût de lenfant, il est démontré quil améliore les fonctions motrices, la créativité, les habiletés nécessaires à la prise de décision et à la résolution de problèmes ainsi que les aptitudes sociales. Le jeu peut prendre plusieurs formes mais, en général, il est choisi librement, de façon spontanée, sans règles précises et est amusant. Le jeu actif régulier peut aider les enfants et les jeunes canadiens à satisfaire les Directives canadiennes en matière dactivité physique qui recommandent au moins 60 minutes dactivité physique par jour.

11 Le jeu actif est-il en voie dextinction? Faits saillants 46 % des enfants canadiens profitent de 3 heures ou moins de jeu actif par semaine. Les enfants passent 63 % de leur temps libre, après lécole et au cours des fins de semaine, à des activités sédentaires. 92% des enfants canadiens ont précisé quils choisiraient de jouer avec des amis plutôt que de regarder la télévision. La proportion des enfants canadiens qui jouent dehors après lécole a diminué de 14 % au cours de la dernière décennie. Au dîner et après lécole, les enfants ne font que 24 minutes dactivité physique dintensité modérée à vigoureuse sur une possibilité de 4 heures.

12 « On a toujours considéré le jeu comme étant laffaire des enfants » Le jeu a démontré quil permet dencourager et daméliorer : Les fonctions motrices La créativité La prise de décision La résolution de problèmes La maîtrise de soi – lhabileté de contrôler et de gérer ses émotions et ses comportements Les habiletés sociales – partager, attendre son tour, aider les autres, résoudre des conflits La parole (chez les enfants dâge préscolaire)

13 La prévalence auto-déclarée par les mères du jeu quotidien à lextérieur quand elles étaient enfants vs la prévalence chez leurs enfants (3 à 12 ans) – Royaume-Uni

14 Recommandations pour accroître le jeu actif La petite enfance - Lui procurer laccès à des espaces sécuritaires et ouverts, à lintérieur comme à lextérieur, des espaces où les enfants peuvent bouger librement. Fournir aux enfants des balles et des jouets dans le but dencourager du jeu plus vigoureux à la maison, à la garderie et dans la communauté. Sasseoir par terre et jouer avec eux! Les enfants dâge scolaire - Leur procurer un accès aux terrains de jeu, aux sites naturels; leur fournir des cordes à sauter, des balles et de léquipement pour faciliter le jeu actif. Pour contrer les problèmes de sécurité, les parents et les personnes qui soccupent des enfants peuvent à tour de rôle superviser les enfants qui jouent dans le parc ou sur la rue, les encourager à jouer à lextérieur avec un copain et envisager la possibilité de cours pour mettre les enfants en garde face aux dangers de la rue. Les jeunes - Accepter que les préadolescents et les adolescents aient besoin de temps libre pour jouer sans assumer quils « ne font rien de bon ». Augmenter le nombre despaces où les jeunes peuvent se tenir et faire leurs propres activités. Les enfants de tous les âges - Si votre enfant na pas de temps libre, prévoir une réduction du nombre dactivités planifiées. Afin daccroître la sécurité dans le quartier, préconiser des mesures de modération de la circulation telles que des dos dâne et des carrefours giratoires qui ont fait leurs preuves dans la réduction des accidents impliquant des piétons et des véhicules. Afin de réduire le temps passé devant lécran, favoriser le temps passé en plein air, chaque jour, plutôt que devant la télévision ou à jouer à des jeux vidéo.

15 Niveaux dactivité physique Seulement 7 % des enfants et des jeunes satisfont aux directives canadiennes de 60 minutes dactivité physique par jour. Cest encourageant de noter que 44 % des enfants canadiens font 60 minutes dactivité physique 3 jours par semaine. Note F Note F Le pourcentage des jeunes de 10 à 16 ans qui cumulent 60 minutes dAPMV quotidiennement est resté stable entre 2002 (18 %), 2006 (19 %) et 2010 (18 %). Niveaux dactivité physique Figure 8. Nombre de pas moyens quotidiens des enfants et des jeunes par provinces et territoires. (Source : ÉAPJC, ICRCP). Moyenne nationale ( pas par jour)

16 Recommandations La majorité des enfants et des jeunes canadiens doivent faire des changements permanents dans leurs modèles dactivité physique. De tels changements peuvent comprendre un transport actif accru, la pratique dun nouveau sport ou dune activité dans un club sportif, et du jeu actif à lextérieur. Les enfants et les jeunes devraient être encouragés à ajouter des petites périodes dactivité physique tout au long de leur journée – avant lécole, à lécole, après lécole, en soirée et les fins de semaine. Intensifier les efforts de marketing social pour communiquer limportance de lactivité physique régulière, intégrée au cours de chaque journée et chaque semaine. Niveaux dactivité physique

17 Participation à des activités sportives et physiques 75 % des enfants et adolescents âgés de 5 à 19 ans participent à des activités physiques ou à des sports organisés. Les enfants de familles à revenu élevé ont un taux de participation de 25 % supérieur à ceux de familles à faible revenu. Une étude sur le soccer et le baseball/la balle molle a démontré que seulement 46 % du temps de pratique est passé à être modérément ou vigoureusement actif. Niveaux dactivité physique – Participation à des activités sportives et physiques Note C Note C

18 Recommandations Les entraîneurs et les responsables de programmes devraient planifier les pratiques de façon à sassurer quil y ait moins de périodes dinactivité et plus dAPMV en dehors du temps alloué aux consignes. Travailler avec les associations sportives est nécessaire pour concevoir des façons pour que les enfants soient plus actifs lorsquils font du sport et participent à des activités organisées. Les organisations de jeunes devraient développer des stratégies pour contrer le taux de décrochage des adolescents dans les sports organisés et les activités physiques. Niveaux dactivité physique – Participation à des activités sportives et physiques

19 Jeu et loisirs actifs 46 % des enfants canadiens profitent de 3 heures ou moins de jeu actif par semaine, y compris les fins de semaine. Les jeunes âgés de 5 à 17 ans font 7 heures et 23 minutes dactivité physique par semaine lorsquils sont à la maison. Cest une diminution comparativement aux 8 heures et 37 minutes par semaine en 2005, et aux 8 heures 35 minutes par semaine en On a constaté un diminution de 25 % du jeu actif chez les enfants de 6 à 8 ans entre 1981 et adulte sur 2 précise que la crainte que leurs enfants soient exposés à des prédateurs est la raison pour laquelle ils restreignent le jeu à lextérieur. Niveaux dactivité physique – Jeu et loisirs actifs Note F Note F

20 Recommandations Si votre enfant na pas de temps libre, considérez réduire le nombre dactivités planifiées. Afin daccroître la sécurité dans le quartier, préconisez des mesures de modération de la circulation comme des dos dâne et des carrefours giratoires qui ont démontré leur efficacité dans la réduction des accidents impliquant des piétons et des véhicules. Pour réduire le temps passé devant lécran, encouragez les enfants à passer du temps à lextérieur, chaque jour, plutôt que devant la télévision ou à jouer à un jeu vidéo. Niveaux dactivité physique – Jeu et loisirs actifs

21 Transport actif 35 % des enfants âgés de 10 à 16 ans rapportent utiliser le transport actif pour la majorité de leurs déplacements pour aller et revenir de lécole (33 % marchent, 2 % y vont à vélo). Le pourcentage denfants canadiens qui marchent ou se déplacent à vélo ou à planches à roulettes pour aller à lécole et en revenir atteint un sommet à lâge de 10 ans et diminue par la suite. Se rendre à lécole et en revenir à pied est le mode de transport le plus commun pour les enfants de niveau élémentaire dans les régions urbaines de Toronto alors que de faire le trajet en voiture est le mode dominant dans les banlieues. Niveaux dactivité physique – Transport actif Note D + Note D +

22 Recommandations Les enfants et les jeunes doivent être encouragés à utiliser différentes formes de transport actif (ex. : la marche, le vélo, le patin, la planche à roulettes, le scouter) pour aller à lécole et en revenir de même que pour leurs déplacements pour les activités quils font à lextérieur de lécole au cours de la semaine et des fins de semaine. Les efforts doivent être intensifiés pour implanter les programmes Écoliers actifs et en sécurité dans toutes les communautés. Les parents et les enfants doivent considérer le transport actif pour les destinations autres que lécole (ex. : se déplacer pour les activités sportives, les activités de loisir, vers les parcs et les terrains de jeu, pour aller magasiner ou se rendre chez les amis). Niveaux dactivité physique – Transport actif

23 Activités sédentaires liées à lécran Les enfants et les jeunes présentent une moyenne de 7 heures et 48 minutes de temps décran par jour. Seulement 19 % des jeunes âgés de 10 à 16 ans disent satisfaire aux Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire, lesquelles recommandent de limiter à 2 heures par jour le temps de loisir passé devant lécran. Comportement sédentaire – Activités sédentaires liées à lécran Note F Note F

24 Bien quil soit difficile disoler les comportements non liés à lécran, les enfants de moins de 6 ans passent de 73 à 84 % de leurs heures déveil de façon sédentaire, et les jeunes âgés de 6 à 19 ans passent 63 % de leur temps libre (après lécole et les fins de semaine) à des activités sédentaires. De nombreuses études indiquent que des niveaux élevés de comportements sédentaires accroissent les risques sur le plan de la santé chez les enfants, quel que soit leur niveau dactivité. Comportement sédentaire – Activités sédentaires non liées à lécran Activités sédentaires non liées à lécran Note INC Note INC

25 Recommandation à légard des activités sédentaires Il y a un réel besoin daccroître la sensibilisation à légard des Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire récemment publiées ainsi quà légard des effets sur la santé des très longues périodes de sédentarité. Les parents doivent mettre en place, à la maison, des règles concernant le temps passé devant lécran et fournir des alternatives pour du jeu actif et la pratique de sports et dactivités physiques. Les enfants et les jeunes doivent être encouragés à interrompre leurs comportements sédentaires. Les parents peuvent suggérer quaprès chaque heure pendant laquelle les enfants et les jeunes sont assis, que ce soit pour faire leurs devoirs ou jouer à des jeux vidéo, ils doivent se lever et bouger – même si ce nest que pour une très courte période de temps. Comportement sédentaire

26 Éducation physique (ÉP) 67 % des écoles rapportent que presque tous leurs étudiants suivent des cours dÉP donnés par un spécialiste de lÉP. La proportion des étudiants qui profitent des 150 minutes dÉP recommandées hebdomadairement se classent dans les niveaux de 15 – 65 % quant à leurs résultats scolaires. Les écoles canadiennes offrent une moyenne de 88,7 minutes dÉP par semaine (maternelle) à 169,2 minutes dÉP par semaine (11 e et 12 e année – sec. IV et V au Québec). Cependant, le pourcentage des étudiants qui ont au moins 1 cours dÉP par semaine diminue de façon substantielle vers la fin du secondaire (57 % des étudiants de 11 e et 12 e année – sec. IV et V au Québec) comparativement aux autres niveaux (98 % en maternelle, 99 % de la 1 re à la 8 e année – 1 re année au sec. I au Québec). Écoles et garderies – Éducation physique Note C Note C

27 Pourcentage des écoles rapportant faire au moins 150 minutes d'ÉP par semaine Écoles et garderies – Éducation physique * Augmentation importante entre chaque bloc. 5 e et 6 e année 3 e et 4 e année 1 re et 2 e année 7 e et 8 e année (sec. I au Québec) Maternelle 9 e et 10 e année (sec.. II et III au Québec) 11 e et 12 e année (sec. IV et V au Québec)

28 Plus de la moitié des écoles au Canada dont les étudiants sont de la 6 e à la 10 e année (6 e année au sec. III au Québec) offrent des sports parascolaires et interscolaires. 77 % des parents rapportent que leur école offre des programmes de sport ou dactivités en plus des cours dÉP. Écoles et garderies – Possibilités en matière de sport et dactivité physique à lécole Note B Note B Possibilités en matière de sport et dactivité physique à lécole

29 95 % des administrateurs scolaires rapportent que les étudiants ont un accès régulier à un gymnase durant les heures de classe. Une vaste majorité rapporte aussi que les étudiants ont accès à des installations en plein air (89 %) et des gymnases (84 %) en dehors des heures décole. 85 % et 70 % des administrateurs décole sont en respectivement en accord/fortement en accord avec le fait que les gymnases et les terrains de sport de leur école sont en bonne condition. Écoles et garderies – Infrastructure et équipement des écoles Note B + Note B + Infrastructure et équipement des écoles

30 Pourcentage des écoles qui fournissent aux étudiants de la 6 e à la 10 e année (6 e année à sec. III au Québec) un accès régulier aux installations et à léquipement au cours des heures décole Écoles et garderies – Infrastructure et équipement des écoles Piscine intérieure Patinoire/Aréna Piste Salle de conditionnement Grande salle pour lactivité physique Zone extérieure pavée Terrain en plein air Gymnase

31 Politiques scolaires 54 % des écoles intermédiaires et secondaires (sec. I à V au Québec) ont un comité qui supervise les politiques en matière dactivité physique. 53 % rapportent avoir des plans damélioration en lien avec lactivité physique pour lannée scolaire en cours. Plus de 70 % des écoles canadiennes avec des étudiants de la 6 e à la 10 e année (6 e année au sec. III au Québec) ont des politiques passives (ex. : les planches à roulettes sont autorisées sur les terrains de lécole) et des installations (ex. : support à vélos dans un endroit sécuritaire pour éviter le vol) pour encourager lutilisation de vélos et de petits véhicules à roues. Aussi peu que 40 % des écoles ont des programmes actifs mis sur pied pour encourager le transport actif (ex. : Journées « Marchons vers lécole ») Note C - Note C - Écoles et garderies – Politiques scolaires

32 Recommandations à légard des écoles et garderies Les administrateurs des districts scolaires doivent élever la priorité de lÉP quotidienne de qualité. Les écoles doivent offrir une variété dactivités physiques et doccasions sportives qui plaisent aux étudiants ayant différents intérêts et des niveaux dhabiletés variés, puisque il a été démontré que cela est positif en ce qui a trait à motivation des étudiants à participer et contribue à promouvoir le leadership des étudiants. Lutilisation des zones de jeu « naturelles » (ex. : rocher, souche, colline) et des structures des terrains des écoles devrait être encouragée. Léquipement et les installations des terrains de jeu devraient être rénovés et modifiés de façon périodique afin que lintérêt des étudiants soit maintenu. Des mesures de responsabilisation renforcées sont nécessaires pour sassurer que le programme détudes tel que documenté est enseigné. Écoles et garderies

33 Activité physique de la famille Seulement 15 % des adultes canadiens sont assez actifs pour satisfaire aux directives de 150 minutes dactivité physique par semaine. 38 % des parents précisent quils ont souvent joué à des jeux actifs avec leurs enfants au cours de la dernière année. Les enfants dont les parents se considèrent substantiellement moins actifs que leurs pairs font en moyenne moins de pas par jour que les enfants dont les parents qui se considèrent plus actifs que leurs pairs. Famille et pairs – Activité physique de la famille Note D + Note D +

34 Influence des pairs 55 % des étudiants intermédiaires et secondaires (sec. I à V au Québec) tiennent quelquefois des activités physiques à lécole pour leurs pairs et des étudiants plus jeunes. Famille et pairs – Influence des pairs Note INC Note INC Figure 25. La fréquence des activités physiques tenues à l'école par des étudiants pour leurs pairs ou pour des étudiants plus jeunes, selon les administrateurs scolaires (Source : Étude sur les comportements de santé des jeunes d'âge scolaire ) Plusieurs Quelques -unes Très peuAucune

35 Recommandations à légard de la famille et des pairs Les parents devraient encourager leurs enfants à prendre part à des périodes non structurées à lextérieur. Les responsables des programmes de loisir devraient être encouragés à planifier plus dactivités orientées vers la famille. On devrait les encourager à faire montre de créativité dans le développement de programmes qui répondent aux besoins variés des familles (ex. : des cours de conditionnement pour les parents qui se tiennent en même temps que ceux des enfants). Des programmes menés par les pairs pour la promotion de lactivité physique devraient être mis en place dans les écoles, et les services de loisirs devraient explorer lutilisation de programmes de loisirs et la supervision des parcs menés par les pairs. Famille et pairs

36 Proximité et disponibilité 93 % des parents ont rapporté une disponibilité dinstallations publiques et de programmes pour lactivité physique dans leur quartier. Comparativement à 2000, il y a eu une augmentation dans la proportion des municipalités qui disent avoir établi des pistes cyclables sur les routes ainsi que des sentiers polyvalents (permettant et interdisant la circulation de véhicules) de même que davoir installé des supports à vélos et des porte-skis dans le transport en commun (si le transport en commun existe). Plusieurs écoles canadiennes rapportent la disponibilité dinstallations municipales de sport et de loisir le soir et les fins de semaine (56 %) Collectivité et cadre bâti – proximité et disponibilité Note A - Note A -

37 Infrastructures physiques et services soutenant lactivité physique, Collectivité et cadre bâti – proximité et disponibilité Supports à vélos/porte-skis dans le transport en commun* *Les pourcentages sont basés sur ceux qui utilisent le transport en commun et non sur la population toute entière Pistes cyclables désignées Sentiers polyvalents, permettant les véhicules Sentiers polyvalents, interdisant les véhicules

38 Programmes communautaires La disponibilité demeure élevée, même si seulement 51 % des municipalités offrent des programmes pour les jeunes à risque, 49 % offrent une réduction des frais pour les enfants et 24 % ont des programmes qui sadressent aux autochtones. 91 % des municipalités rapportent offrir des programmes dactivités physiques ou des horaires spécialement pour les enfants. Collectivité et cadre bâti – Programmes communautaires Note B + Note B +

39 Utilisation des installations, parcs et terrains de jeux ainsi que participation aux programmes 61 % des parents avec des jeunes âgés de 5 à 17 ans précisent profiter à loccasion des installations et des programmes publics pour lactivité physique. On estime à 67 % les installations actuelles qui ont besoin dêtre réparées ou remplacées. 18 % des parents de jeunes âgés de 5 à 17 ans rapportent que leurs enfants utilisent les installations commerciales (ex. : YMCA/ YWCA) pour de lactivité physique ou du sport « souvent » ou « très souvent ». Seulement 25 % des parents de jeunes âgés de 5 à 17 ans rapportent que leurs enfants utilisent des installations dactivité physique non désignées (ex. : cours décole, centres communautaires) soit « souvent » ou « très souvent », ce qui ne représente aucun changement significatif depuis Collectivité et cadre bâti – Utilisation des installations, parcs et terrains de jeux ainsi que participation aux programmes Note C Note C

40 64 % des familles affirment que le quartier est sécuritaire pour que les enfants se rendent à lécole et en reviennent à pied. Dans une étude, la menace la plus élevée perçue à légard de la sécurité des enfants était la circulation; 47 % des parents confirmaient que cela représentait une préoccupation. Collectivité et cadre bâti – Perceptions de la sécurité et de lentretien Note B Note B Perceptions de la sécurité et de lentretien

41 45 % des municipalités ont accordé une priorité élevée à la promotion des occasions de faire du sport; 39 % ont accordé une priorité élevée aux occasions dactivité physique. 72 % des municipalités canadiennes rapportent avoir des sentiers polyvalents dans lesquels la circulation motorisée est interdite; 40 % ont des sentiers polyvalents qui autorisent la circulation motorisée; 49 % ont des solutions de modération de la circulation ou des trottoirs sur les routes grandement utilisées par les piétons; 37 % ont des bandes cyclables. Depuis 2000, on a observé une augmentation de la proportion des municipalités qui rapportent avoir des bandes cyclables sur les routes, des sentiers polyvalents (autorisant ou interdisant la circulation), et des supports à vélo et des porte-skis dans le transport en commun (si le transport en commun existe). Collectivité et cadre bâti – Politiques et règlements municipaux Note D Note D Politiques et règlements municipaux

42 Nature et plein air Les données sont limitées quant à la quantité et à la fréquence dactivités en plein air chez les enfants et les jeunes. Lactivité extérieure la plus courante était de jouer ou dêtre ensemble (84 %). Dautres activités courantes : le vélo, le jogging ou la course (80 %) et lutilisation de médias électroniques à lextérieur (65 %). Collectivité et cadre bâti – Nature et plein air 2012 Grade INC Grade INC.

43 Recommandations à légard de la collectivité et de lenvironnement bâti Encourager la collaboration entre les administrateurs des conseils scolaires et les directeurs de loisirs concernant lutilisation des installations (cette relation devrait être à double sens). Sassurer davoir des trottoirs, des sentiers et des bandes cyclables adéquates pour encourager lutilisation de programmes, parcs et terrains de jeu existants. Fournir du temps dans les horaires des installations pour des activités imprévues, spontanées. Plusieurs arénas et gymnases sont réservés pour des activités organisées qui ne desservent pas les enfants et les jeunes. Encourager les parents à gérer leurs préoccupations à légard de la sécurité (ex. : Programmes de surveillance de quartier, autobus scolaire pédestre, supervision partagée). Collectivité et cadre bâti

44 Note F Note F Gouvernement fédéral Stratégies Autrefois leader, le Canada occupe maintenant une place derrière les pays comparables – le Canada ne possédant pas actuellement de stratégie nationale dactivité physique. Investissements 90 % des Canadiens sont davis que le gouvernement fédéral doit financer davantage les installations de loisir pour les jeunes et faciliter la marche et la randonnée à vélo pour cette même clientèle. Le montant alloué pour la condition physique des enfants représente entre 90 millions $ et 115 millions $ en revenus dimpôt fédéral annuel. Politiques – Gouvernement fédéral Note D Note D

45 Gouvernements provinciaux et territoriaux La majorité des provinces et des territoires canadiens ont développé des stratégies précises en matière dactivité physique. Moins de 1 % des dépenses totales en soins de santé au Canada est consacré à la promotion de la santé et à lactivité physique/léducation et le sport. Les crédits dimpôt provinciaux dans 5 provinces et territoires (Manitoba, Nouvelle-Écosse, Ontario, Saskatchewan, Yukon) représentent environ 95 millions $ en revenus dimpôt annuel. Note C - Note C - Stratégies Investissements Note B + Note B + Politiques – Gouvernements provinciaux et territoriaux

46 Non gouvernementales En labsence dune stratégie fédérale dactivité physique, le secteur sest mobilisé pour combler lécart avec des initiatives telles que Canada actif 20/20, une stratégie nationale dactivité physique et la publication des Directives en matière dactivité physique et de comportement sédentaire pour la petite enfance (0–4 ans). Les organisations sportives et de loisirs ont profité de 17 % de toutes les heures de bénévolat faites en 2007, se classant derrière les organisations religieuses qui, elles, en ont bénéficié de 18 %. Elles ont reçu 2 % (200 millions $) de tous les dons des Canadiens. Politiques – non gouvernementalest Note INC Note INC Stratégies Investissements Note A - Note A -

47 Recommandations à légard des politiques Travailler avec les organisations du secteur de lactivité physique au Canada pour compléter, endosser, mettre en place et financer une stratégie nationale complète dactivité physique. Les stratégies dactivité physique provinciales/territoriales doivent être revues de façon régulière pour sassurer quelles respectent les besoins du public et quelles ont un impact. Le crédit pour la condition physique des enfants doit rester en vigueur en allouant un maximum plus élevé; des révisions doivent être faites pour avantager ceux qui ne sont actuellement pas favorisés par la politique actuelle. Les organisations qui font la promotion de lactivité physique auprès des enfants et des jeunes doivent continuer à tirer profit de limportant secteur bénévole qui existe au Canada. Politiques

48 La production du Bulletin a été rendue possible grâce au soutien financier des gouvernements provinciaux/territoriaux par lentremise du Conseil interprovincial du sport et des loisirs et avec le soutien des partenaires suivants :

49 En mai 2014, Jeunes en forme Canada sera lhôte dun Sommet mondial. Allez sur pour en apprendre plus et vous inscrire à notre liste denvoi.


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