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POURQUOI PARLONS-NOUS DE RESEAU ?

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1 POURQUOI PARLONS-NOUS DE RESEAU ?
Famille de cœur – perte de repères – sociétés globalisées – individualisme – sentiment de solitude – recréer du lien social - Tribu – communauté – groupe SOCIOLOGIE MARKETING MANAGEMENT PARTENARIAT FORMATION POLITIQUE LOISIRS RESEAUX SOCIAUX Marketing communautaire, Affinity marketing Cost Killer – Projet – Guichet Unique EMAP – SEL - Clubs et Think Tank E-learning – FOAD – Blended – classes virtuelles – coaching en ligne Confédération – Pouvoir de la rue –Démocratie participative, de proximité – Réalité virtuelle – Avatar – Second World – jeux en ligne - fête des voisins – Technoparade « on ne parle plus à son voisin mais on tchat avec son « ami » du bout du monde » Tous en Réseau ! L'Intelligence Collective en Action – Vincent BOGAERS

2 Recrutement Management Ecologie Cloud Computing Community Management
Cooptation Clubs Anciens Google (43%) Facebook (12%) Génération Y Management Equipe virtuelle Pôle de Compétitivité Mode projet Multi tasking Knowledge Management Géolocalisation Auto Partage Télé travail Ecologie Biotope Développement durable Achats groupés Momproneurs Community Management Ventes à domicile Auto-constructeurs locavore 600 organisations nationales Communautarisme Social média Globalisation CV Vidéo Employabilité Slashers (plx emplois) Communication Publicité contextuelle Communication multicanale 20 millions de blog en France 156 Millions dans le monde Pratiques néo-tribales 2/3 des travailleurs utilisent le web 2.0 dans leur organisation (Mac Kinsey) Web 2.0 « participatif » 5 700 organisations professionnelles Viadeo 35 millions de membres 1 million de nouveaux / mois Age moyen : 37 ans < 65 ans : + 55% utilisateurs Internet entre 2004 et 2009 (Institut Nielsen) Post Tag Bookmarking 98% des 15 – 35 ans utilisent au moins un réseau social Facebook Gen Y : 59% 600 millions d’utilisateurs 1 milliard d’ici fin 2012 RSE Branding ADN Brand building Personal Branding Cloud Computing 30% des utilisateurs suivent réseaux sociaux sur leur tel. Web 3.0

3 Séparation ou absorption (Jolly, 2001)
Souplesse Cultures diamétrales Dématérialisation Rech. Interdépendance et stabilité (Livian 1998) - Productivité - Collaboration - Dématérialisation (NTIC) Innovativité  intensité liens externes (Romelaer, 1999) (Rugman et D’Cruz 1997) Externalisation donc recentrage Omniscience (accès au savoir) Ubiquité (partout) Omniprésence (travailler 24h/24) Réseau  Intelligence collective (Jacob 1996) Dvpt de chacun (Combe et Verzat 1998) 3 dons (Ettighoffer et Van Beneden 2000 Innovation organisationnelle Apprentissage IntelligenceS - Maillé (Silicon Valley) CF. Microgroupes Loiseau, 2001 Intérêt Méta-organisation (Ettighoffer et Van Beneden 2000) - Entreprise en réseau - Grappe d’entreprise Fédéré (coopérative, GIE) Contractuel (Franchise) Types Qualités Forme Intégré (Banque) (P. Boulanger, 1995, organiser l’entreprise en réseau) Réseau introduction Objectifs Séparation ou absorption (Jolly, 2001) D’où Utilité éco et sociale Destin commun + Valeurs partagées Accès aux connaissances Géométrie variable Maillé  intégré Mais Motif Csqce Les entreprises qui réussissent => intégration savoirs liées aux compétences (Serieyx 2000) Environnement en mouvement permanent (Analyse Brasseur et Pick Silicon Valley ) Armand Hatchuel, 1994 Nouvel idéal Type (Fréry 1997, Livian 1998, Ettighoffer 2000) Autonomie Délégation avantages concurrentiel Partenaires externes  Pas de relation hiérarchique ou transactionnelle Savoir Acteurs Pouvoir « La notion d’intelligence collective devient réalité » Capitalisation des connaissances Dvpt d’innovations au sein de réseaux

4 Le mauvais réseau Liens distendus
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5 Le Bon Réseau Connexions multiples Liens étroits
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6 - http://vincent-bogaers.over-blog.com
Vincent BOGAERS - Consultant formateur spécialiste des compétences : Identifier, Développer, Reconnaître ans d'expérience - Créateur du SOI TC, questionnaire de personnalité informatisé : - Écriture livres : Recruter avec le IJTI Process, Guide des démarches Qualité en Collectivité, Travailler en réseau. QUOI : EXPERTISE Ressources Humaines et Management COMMENT Formation, Conseil Organisation et Management, Recrutement, Bilan de compétences, Outplacement et Qualité en collectivité territoriale. OU Bureaux à Paris Saint Michel et Seine et Marne Nord J'interviens : - Dans la FPT : collectivité, mairie, département, région, communauté (fonctionnaire et agent non titulaire) Dans l'emploi Étudiant : orientation, job, stage, emploi Dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise : stratégie, communication, utilisation NTIC, réseaux en sous-traitance (Demos, Cegos, ESG, IGS, ESMA) Pour me contacter : Ligne unique : Portable : -


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