La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les cancers cutanés en augmentation !!!!!! Service infirmier 2011-2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les cancers cutanés en augmentation !!!!!! Service infirmier 2011-2012."— Transcription de la présentation:

1 Les cancers cutanés en augmentation !!!!!! Service infirmier

2 Le mélanome ???? Cest un cancer de la peau développé aux dépens des mélanocytes. Les mélanocytes sont les cellules de la peau responsables de la pigmentation (rôle de protection vis-à-vis des UV). Le mélanome se développe à 70% sur une peau indemne, à 30% sur un grain de beauté pré- existant de type NAEVUS.

3 Cancer cutané ou mélanome Le mélanome augmente régulièrement depuis 30 ans. Aujourdhui 6 à 7 morts par jour. Il pourrait devenir la première cause de mort par cancer, chez les sujets de moins de 45ans. Dans 10 ans, 10 à 15 morts par jour !!!!

4 LES CAUSES Le comportement solaire a changé dans les années 50. congés payés, diminution du temps de travail, augmentation des loisirs extérieurs, modification des comportements vestimentaires, désir de bronzage, exposition solaire.

5 Comprendre les risques Les dangers du soleil, ce sont les ultraviolets (UV) uva et uvb. Les UVA représentent 95%, des UV arrivant sur la terre (très peu filtrés par latmosphère). Ils pénètrent dans lépiderme et peuvent agir sur les yeux. Les UVB, sont mieux filtrés, mais augmentent au cours de la journée.

6 LES RISQUES Sur la peau : Coups de soleil, vieillissement prématuré, allergies et dans les cas les plus graves, des cancers (mélanomes, carcinomes). Pour les yeux : Lésions graves comme ophtalmie (coup de soleil de lœil), ou à plus long terme cataracte.

7 PAS TOUS EGAUX SI … Vous avez la peau, les cheveux, les yeux clairs, si vous bronzez difficilement. Vous avez de nombreux grains de beauté. Vous avez des grains de beauté congénitaux (naissance) ou atypiques (larges, irréguliers). Des antécédents familiaux de mélanome. Un traitement médical pouvant vous rendre plus sensible au soleil.

8 PRUDENCE !!!! Surveillez votre peau

9 La règle de lABCDE A : comme Asymétrique B : comme Bords irréguliers C : comme coloration non homogène D : comme diamètre important (+ 6mm) E : comme Evolutif, dont laspect se modifie avec le temps. Règle dautant plus importante que lon a des antécédents familiaux de mélanomes.

10 Pour vous protéger Rechercher lombre et évitez le soleil entre 12h et 16h. Protégez-vous en portant T-shirt, lunettes et chapeau. Appliquez régulièrement de la crème solaire (indice 30 à 50 pour des expositions extrêmes). Protégez encore plus les enfants (le cristallin !!!). Ne vous exposez pas aux UV en cabine de bronzage.

11 Le soleil est la vie, profitez-en, en toute sécurité …


Télécharger ppt "Les cancers cutanés en augmentation !!!!!! Service infirmier 2011-2012."

Présentations similaires


Annonces Google