La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ensemble, donnons un nouvel élan à notre village.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ensemble, donnons un nouvel élan à notre village."— Transcription de la présentation:

1 Ensemble, donnons un nouvel élan à notre village

2 Message de Pascal ZOUTE Chérengeoises, Chérengeois, Après 6 ans comme conseiller municipal délégué et 13 ans comme Maire-adjoint, je me présente à nouveau à vos suffrages avec une liste différente. En effet, las de suivre les orientations dun parti politique et dentendre les mêmes promesses à nos préoccupations, jai fait le choix de mentourer de femmes et dhommes représentant la diversité de notre population, et qui ont toutes et tous un même but : le bien-être de notre village. Vous le savez, jai toujours été disponible pour vous écouter et aller à votre rencontre sur le terrain. Cest là le rôle de vos élus. Mon équipe et moi-même le ferons dès demain. Ladministration dune commune ne se fait pas depuis un bureau, mais bel et bien au contact de ses habitants, à lécoute de vos attentes et de vos remarques.

3 Dans le présent document, vous trouverez le programme de notre équipe. Certaines similitudes avec dautres pourraient vous interpeller. Notre force cest la concertation ; toutes nos propositions sont le fruit dun travail collectif. Chaque groupe est constitué de personnes ayant des connaissances et des compétences reconnues. Aussi, nos projets ne sont pas de vaines promesses que nous pourrions ressortir à chaque élection. Ils sont réalistes et pourront être mis en place dès demain sans augmenter les impôts. Nous ne recherchons pas le prestige de la fonction. Notre équipe veut se mettre au service de chaque chérengeois : du nourrisson à la personne âgée, de louvrier au cadre supérieur, de lagriculteur au professionnel de santé… Ce nest pas un candidat au poste de Maire qui vous présente son programme, mais une équipe responsable déjà en action pour le bien de tous. Pour accomplir notre mission, nous avons besoin de vous. Lavenir de Chéreng vous appartient : nhésitez pas à soutenir toute léquipe dUnis pour Chéreng. Ensemble, donnons un nouvel élan à notre village. Bien Cordialement

4 Une équipe à votre service

5 Parce que vous avez le droit légitime de connaître lutilisation qui est faite de vos impôts, nous vous soumettons les 4 principaux axes de réflexion que nous mettrons en œuvre Les membres du groupe de travail : Pascal ZOUTE, Eric BARBE, Jean-Louis BUISSE, Laurent CHIAREL, Benoît LEPERS, Serge LEUILLETTE, Florence VANBAELINGHEM Budget, Finances, Personnel, Relations avec les entreprises, commerçants, acteurs économiques et de santé.

6 Budget, finances Nous ferons réaliser un audit complet de la gestion des derniers mandats par une société privée. Nous vous communiquerons les résultats quels quils soient. Avant toute décision, nous étudierons la faisabilité, lintérêt et limpact financier de chaque projet. Nous nous engageons à effectuer un point annuel de notre gestion, ainsi quà la fin de notre mandat. Vous serez informés régulièrement de lutilisation de vos impôts. Personnel Le personnel communal joue un rôle fondamental dans le fonctionnement de la Mairie, portant outre limage de notre commune, celle du service public. Il sera donc écouté, encadré, stimulé et géré en toute impartialité. Nous recruterons dès que possible un policier municipal chargé de lutter contre les incivilités quotidiennes et dassurer la sécurité de la traversée des deux écoles.

7 Relations avec les acteurs socioéconomiques Depuis 30 ans, nos entreprises, nos commerçants, nos agriculteurs et acteurs économiques sont délaissés. Sans eux, demain Chéreng sera un village mort. Nous les écouterons et les soutiendrons. Nous mettrons tout en œuvre pour maintenir et développer lactivité économique de notre village. Service Public Nous veillerons à ce que les horaires douverture de la Mairie soient adaptés aux contraintes professionnelles des habitants. Nous mettrons régulièrement en place des permanences où vous pourrez rencontrer les élus et leur poser vos questions. Nous étudierons toutes les possibilités permettant de vous offrir un service public de grande qualité.

8 Comment financerons-nous nos projets ? Nous contrôlerons les dépenses et optimiserons lutilisation des fonds communaux afin de réaliser des économies substantielles. Nous veillerons à une meilleure organisation des services pour employer au mieux les compétences de chacun sans augmenter la masse salariale. Notre centre social permettra de bénéficier dexonérations de taxes et davoir des postes subventionnés. Largent public est avant tout votre argent ! Notre devoir, le gérer dans votre intérêt

9 Aînés, Culture et Communication Les aînés ont construit lhistoire de notre village et sont les garants de sa mémoire Les membres du groupe de travail : Pascal ZOUTE, Laurent CHIAREL, Damien DELBROUCQ, Liliane LEFROU, Benoît LEPERS, Odette MELI, Pascal MERLIN, Marie- Claude SAILLIOT, David VALLIN.

10 Nous mettrons en place une prestation de restauration à domicile pour les personnes qui le souhaitent, ainsi quun service de transport ponctuel. Nous donnerons aux aînés la priorité pour occuper les maisons du béguinage dès que celles-ci seront disponibles. Nous permettrons à tous de se retrouver en diversifiant les activités du club municipal (cuisine, broderie, petits bricolages, scrabble…). Un sondage nous permettra de mieux répondre à leurs attentes. Nous favoriserons les rencontres entre les aînés et les enfants pour rapprocher les générations. Nous développerons les voyages tant dans les destinations que dans les animations offertes. Culture pour chacun, communication pour tous

11 Développement des initiatives culturelles Nous aiderons à la pérennisation de la « bibliothèque pour tous » en mettant à leur disposition un local adapté. Nous valoriserons les lieux historiques en réalisant des brochures à destination de la population et des visiteurs. Nous soutiendrons activement lAcadémie Intercommunale de Musique et lharmonie municipale dans leurs recherches de financements et dinfrastructures. Nous ouvrirons Chéreng à lEurope en nous jumelant à une ville étrangère pour favoriser les échanges linguistiques et les découvertes culturelles. Transparence dans la communication Linstallation de panneaux synoptiques dans le village nous permettra de vous informer de tous les évènements de la vie locale. Le bulletin municipal sera maintenu et renforcé par un site informatique et des news-letters pour les personnes connectées à Internet.

12 Comment financerons-nous nos projets ? Les services de livraisons de repas et de transport seront assurés par notre CCAS pour nous permettre de percevoir les subventions existantes. Nous privilégierons les rapprochements intercommunaux pour répartir les coûts entre les différents villages. Notre centre social nous permettra de bénéficier au minimum dune prestation danimation de plus A partir de son passé et à travers son présent Chéreng prépare son avenir…

13 Petite-Enfance, Jeunesse et Ecoles Parce que nos enfants méritent toute notre attention, voici nos 4 priorités Les membres du groupe de travail : Pascal ZOUTE, Christelle BRASIER, Serge LEUILLETTE, Isabelle MOTTE, Véronique PEREIRA, Sophie TURBELIN, David VALLIN

14 Conseil Municipal des jeunes Tout citoyen mérite dêtre écouté, nos enfants ne dérogent pas à cette règle. Les adultes gagnent à prendre en compte leur point de vue. Cest pourquoi, à Chéreng, nous voulons les valoriser et créer, dès demain, un Conseil Municipal de Jeunes qui permettra à chacun dentre eux de se faire entendre, et de se joindre à léquipe municipale quant à lélaboration de propositions concrètes. Ils sont notre avenir, accordons-leur notre confiance. Loisirs Chaque enfant doit pouvoir profiter des centres de loisirs, source dépanouissement pendant le temps libre. Force est de constater que les périodes daccueil ne se révèlent pas adaptées à leur vie décolier. Nous reviendrons sur cette erreur en allongeant louverture des Centres jusquà la fin des vacances scolaires, ainsi que les mercredis. Nous renouvellerons les colos en nous appuyant sur notre CCAS pour permettre aux enfants moins chanceux de pouvoir partir en vacances.

15 Halte-garderie Les parents qui travaillent sont en droit dattendre de leur municipalité un mode de garde adapté pour leurs enfants. Les prestations de services de la CAF et les Contrats Enfance- Jeunesse, nous permettent de mettre en place une halte-garderie à Chéreng. Nous nhésiterons pas à combler ce manque subsistant depuis déjà trop dannées. Equité entre les écoles Les parents ont le libre choix face à léducation de leurs enfants. Notre commune a la chance daccueillir deux écoles investies à un même titre dans leur mission déducation. La municipalité doit se porter garante de cette liberté en proposant un soutien qui se veut le reflet déquité et de parité entendues. Nous rétablirons un plan dégalité quant aux services proposés, notamment pour les activités périscolaires.

16 Comment financerons-nous nos projets ? Requalification de lEspace Roger Planquart en centre social communal. En plus de lavantage du statut semi-associatif, cela nous permettra dobtenir des subventions du Conseil Général et une participation supplémentaire de la CAF de par an. Nous activerons nos contacts pour adapter le Contrat Enfance-Jeunesse de la Commune avec une prise en charge garantie à 60% minimum. Nous bénéficions des prestations suivantes : Halte-garderie 3,80/h/enf., activités de loisirs et périscolaires 0,43 /h/enf. Soit plus de aujourdhui et dautant plus demain. Article 7 de la Déclaration des Droits de lEnfant « Lenfant doit avoir toutes possibilités de se livrer à des jeux et à des activités récréatives…les pouvoirs publics doivent sefforcer de favoriser la jouissance de ce droit. » A Chéreng aussi ! Ce sera notre devoir, pour eux !

17 Vie Associative, Sports et Fêtes Parce que Chéreng est un village qui compte un nombre important de bénévoles qui méritent dêtre activement encouragés et soutenus. Mais aussi parce que les loisirs, la pratique du sport, les opportunités de se rencontrer et lanimation du village peuvent être développés, nous nous fixons les 4 objectifs suivants : Les membres du groupe de travail : Pascal ZOUTE, Jean-Louis DECALONNE, Damien DELBROUCQ, Jean-Claude DENNIN, Laurent DUBOIS, Odette MELI, Thierry RONDOUX

18 Concertation Nous créerons une commission de travail réunissant tous les présidents dassociations (sportives, culturelles, sociales et autres), afin de les écouter, les épauler et sinterroger ensemble sur lévolution de la vie associative. Nous proposerons aux commerçants de sassocier à lanimation de la vie locale autour dactions ou de manifestations ponctuelles. Ce nest quen impliquant tous ceux qui font vivre notre village et en anticipant que nous progresserons Information En collaboration avec la commission « communication, culture, aînés », nous favoriserons et développerons linformation de tous. Nous annoncerons les évènements (rencontres sportives, manifestations, concerts, expositions, commémorations…) grâce à des panneaux synoptiques installés aux endroits stratégiques du village

19 Animation locale Nous préserverons et dynamiserons les manifestations existantes (Braderie, ducasse). Nous remettrons à lhonneur le carnaval en impliquant tous les habitants, les associations et les deux écoles. Nous développerons lanimation de notre village autour dévènements phares pour permettre à tous les habitants de se retrouver : passage du Paris- Roubaix, Fête Nationale, Fête de la musique, Téléthon…. Soutien aux associations Nous établirons des critères transparents et équitables dattribution des subventions aux associations. Nous leur fournirons toute laide dont elles peuvent avoir besoin tant en matériel quen locaux. Nous les accompagnerons dans leur recherche de financement et la promotion de leur activité.

20 Comment financerons-nous nos projets ? Nous inclurons les subventions données aux associations dans les contrats de développement de la CAF dans la mesure du possible. Ainsi nous pourrons augmenter nos subventions associatives. Un service « vie associative » au sein de notre centre social nous permettra, grâce à son statut, de faire appel aux subventions et sponsors dans le cadre du financement des fonctionnements. Nous privilégierons la coopération intercommunale afin daméliorer la qualité des manifestations sans en augmenter le coût. Vivre dans un village animé, cest possible grâce à vous ! A nous de vous en donner les moyens !

21 Bâtiments, Voirie, Sécurité Pour que Chéreng reste un village où il fait bon-vivre, nous vous proposons 4 grands thèmes Les membres du groupe de travail : Pascal ZOUTE, Damien DELBROUCQ, Jean- Claude DENNIN, Laurent DUBOIS, Eric POILLOT, David VALLIN

22 Economies dénergie Il est vital de préserver lenvironnement que nous léguerons à nos enfants et de favoriser les économies dénergie. Très rapidement, nous établirons un bilan énergétique de tous les bâtiments communaux et de léclairage public. Nous installerons où cela est possible des panneaux solaires, des récupérateurs deau et des candélabres autonomes Sécurité Grâce à Pascal ZOUTE, Chéreng a connu dimportants travaux de voirie pour réduire la vitesse et renforcer la sécurité. Nous établirons une concertation entre les habitants, Lille Métropole Communauté Urbaine et le Conseil Général pour poursuivre la sécurisation des rues de notre village. Nous équiperons également les bâtiments communaux et lieux de pratiques sportives de défibrillateurs automatiques

23 Chemins communaux Quoi de plus agréable que de découvrir la campagne en se promenant ? Avec laide de lEspace Naturel Lille Métropole, nous réhabiliterons les chemins qui en ont besoin, et nous assurerons un entretien régulier de tous les lieux de promenade Entretien des bâtiments communaux Ecole, salles de sports, Espace Roger Planquart, Eglise et Mairie doivent être accessibles et accueillants. Nous mettrons en place un réel plan annuel dentretien des bâtiments, en les réadaptant à leurs différentes utilisations. Les associations devront pouvoir bénéficier dinfrastructures adéquates.

24 Comment financerons-nous nos projets ? Nous solliciterons enfin les subventions de la Direction de lEnvironnement et du Conseil Régional pour les équipements déconomie dénergie. Les économies réalisées et la revente dénergie nous permettront deffectuer les entretiens courants et investissements supplémentaires. Le Centre National pour le Développement du Sport nous soutiendra dans les investissements des équipements sportifs, et le Ministère pourra fournir 700 par défibrillateur. Chéreng nappartient quà vous ! Notre rôle est dentretenir et de préserver votre patrimoine.

25 Espaces Verts, Urbanisme, Environnement et Développement durable Chéreng est un village qui doit garder sa ruralité. Cest pourquoi, sans freiner son développement, nous appuierons nos efforts dans les domaines suivants Les membres du groupe de travail : Pascal ZOUTE, Eric BARBE, Jean-Louis BUISSE, Denis FROISSANT, Eric POILLOT, Thierry RONDOUX

26 Protection de lenvironnement Nous lutterons contre les décharges sauvages par une politique dinformation et de prévention. Pour ce faire, nous réaménagerons également la déchetterie pour en faciliter laccès. Nous soutiendrons sans réserve les riverains de lA27 dans leur lutte contre les nuisances sonores. Nous ferons régulièrement nettoyer les rues et chemins de la commune. Maîtrise de lurbanisme Chacun a droit au logement. Lurbanisme doit toutefois être maîtrisé. Nous porterons une attention particulière aux nouvelles constructions et nous nhésiterons pas à consulter les riverains aussi souvent que nécessaire. Chaque projet devra être pensé dans son ensemble sans oublier les répercussions sur la voirie et lassainissement.

27 Fleurissement et Développement des espaces verts Nous entretiendrons régulièrement tous les espaces verts de notre commune, nous poursuivrons son fleurissement et son embellissement et vous offrirons de nouveaux lieux de promenade. Nous améliorerons également la qualité écologique de nos espaces verts actuels. Développement durable Nous mettrons en place un plan de gestion rationalisée de la commune, incluant les bâtiments et les espaces verts. Nous encouragerons les initiatives individuelles allant dans ce sens.

28 Comment financerons-nous nos projets ? Nous solliciterons le concours des services de lenvironnement et de lEspace Naturel Lille Métropole. Nous formerons le personnel des espaces verts à la lutte contre le gaspillage et à la protection de lenvironnement. Nous réaliserons de nombreuses économies en établissant un plan de gestion pluriannuel des espaces verts. Vous avez choisi dhabiter à Chéreng pour son cadre. Nous aussi ! Ensemble, préservons notre village !

29 Action Sociale Une municipalité se doit daccompagner tous ses habitants dans leur quotidien, y-compris dans les moments difficiles. Voici donc ce que nous ferons demain Les membres du groupe de travail : Pascal ZOUTE, Jean-Louis BUISSE, Jean-Louis DECALONNE, Damien DELBROUCQ, Denis FROISSANT, Odette MELI, Sophie TURBELIN, David VALLIN

30 C.C.A.S. Nous rétablirons le rôle initial de notre Centre Communal dAction Sociale. Nous nous donnerons les moyens de répondre aux attentes de ceux qui en ont besoin : prise en charge des frais dinscriptions, prise en charge des frais de repas, livraison de repas en cas de nécessité. Nous créerons une banque alimentaire ainsi quune bourse aux jouets et aux vêtements. Aide dans les démarches Nous veillerons à ce que chaque habitant puisse être informé et accompagné dans la réalisation de toutes ses démarches administratives auprès des services publics ou organismes privés. Nous accompagnerons également les projets individuels et collectifs.

31 Insertion, emploi Nous aiderons nos jeunes et les demandeurs demploi à sinformer sur les opportunités professionnelles et dorientation. Nous les accompagnerons dans leur parcours. Nous établirons un réel partenariat avec tous les acteurs sociaux existants : mission locale, ANPE, centre régional dinformation jeunesse. Personnes handicapées Nous serons à lécoute de chaque personne ou famille concernées afin de leur permettre de bénéficier des aménagements nécessaires à leurs déplacements au sein de la commune et à la réalisation de leurs démarches administratives. Nous encouragerons les activités de loisirs pour les enfants et les adultes handicapés.

32 Comment financerons-nous nos projets ? Nous profiterons du statut du CCAS pour faire appel aux dons, subventions et fondations. Nous émargerons aux dispositifs locaux dinsertion et de lutte contre toutes les exclusions. Notre centre social nous permettra de solliciter le Fonds Social Européen. A Chéreng comme ailleurs, linsertion sociale et professionnelle de tous doit être notre priorité.

33 Nhésitez pas à nous poser vos questions, nous y répondrons au plus vite…


Télécharger ppt "Ensemble, donnons un nouvel élan à notre village."

Présentations similaires


Annonces Google