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Analyse de fabrication-qualité/coût

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Présentation au sujet: "Analyse de fabrication-qualité/coût"— Transcription de la présentation:

1 Analyse de fabrication-qualité/coût
La maison de la qualité

2 Les 4 maisons de la qualité
Exigences techniques Caractéristiques des composantes Opérations du processus Plan qualité La maison de la qualité

3 La 1ière maison de la qualité
Exigences techniques Voix du client Relations: voix du client/ exigences techniques Priorités techniques Priorités des clients Évaluation de la concurrence Inter-relations entre exigences techniques La maison de la qualité

4 Identifier les besoins des clients (le quoi)
Établir les catégories de clients. Recueillir les besoins (groupes de discussion). Les structurer (diagramme en arbre). Les prioriser (échelle de 1 à 10). La maison de la qualité

5 Pour être effectives les caractéristiques doivent;
Définir les caractéristiques techniques du produit à offrir (le comment) Pour être effectives les caractéristiques doivent; Contribuer à satisfaire les besoins de vos clients; Être mesurables; Être, autant que possible, indépendantes des solutions techniques. La maison de la qualité

6 Analyser la contribution des caractéristiques (jugement qualitatif).
Établir la relation entre les caractéristiques et les besoins des clients (le comment par rapport au quoi) Évaluer à quel degré chaque caractéristique contribue à la satisfaction des besoins (pondération). Analyser la contribution des caractéristiques (jugement qualitatif). Prioriser les caractéristiques. La maison de la qualité

7 Fixer une cible pour chaque caractéristique
Cibler le niveau de performance technique des caractéristiques (le combien) Fixer une cible pour chaque caractéristique La maison de la qualité

8 Analyser les interrelations.
Déterminer les relations entre les caractéristiques (le comment par rapport au comment) Évaluer le degré d'interrelation entre les caractéristiques du produit (voir si deux caractéristiques entrent en conflit ou sont redondantes). Analyser les interrelations. Mettre en évidence les liens de communication nécessaires entre les unités de l'entreprise qui travaillent au développement du produit. La maison de la qualité

9 Comparer le produit avec ceux des concurrents (la comparaison)
Satisfaction de nos clients par rapport à la concurrence (balisage). Nos caractéristiques techniques par rapport à la concurrence. La maison de la qualité

10 Le déploiement de la maison de la qualité

11 Modèle La maison de la qualité

12 La voix du client Caractéristiques BUT :
Établir les catégories de clients. Recueillir les besoins (groupes de discussion). En d’autres mots ils veulent quoi. Qu’est-ce qui vas rendre notre produit spécial par rapport aux concurrents. Les structurer (diagramme en arbre). Les prioriser (échelle de 1 à 10). Caractéristiques 1er niveau 2ième niveau 3ième niveau Imp. Originale Coupe 8 Couleur 7 Logo 5 Boutons 4 Apparence Poche 4 Temps Couleur 8 Forme 8 Logo 6 Boutons 4 Durabilité 4 Matériaux Fibres naturelles 9 Entretoile 7 Emballage 3 La maison de la qualité

13 Matériaux d’emballage
Exigences techniques Attributs Caractéristiques Design Colorants Tissu Fibres pour le logo Boutons Entretoile Matériaux d’emballage Entretien Garantie Traduire les besoins des clients Pour chaque caractéristiques il doit y avoir au moins 1 attributs 1er niveau 2ième niveau 3ième niveau Imp. Originale Coupe 8 Couleur 7 Logo 5 Boutons 4 Apparence Poche 4 Temps Couleur 8 Forme 8 Définition : Logo 6 Boutons 4 Durabilité 4 élément technique de la caractéristique, terme utilisé pour fabriquer le produit, soit le VOCABULAIRE utilisé par les sous-traitant. Matériaux Fibres naturelles 9 Entretoile 7 Emballage 3 La maison de la qualité

14 Relations: voix du client/exigences techniques
Très important (9) Important (3) Caractéristiques Design Colorants Tissu Fibres pour le logo Boutons Entretoile Matériaux d’emballage Entretien Fil et couture Peu important (1) 1er niveau 2ième niveau 3ième niveau Imp. Originale Coupe 8 BUT Évaluer à quel degré chaque caractéristique contribue à la satisfaction des besoins (pondération). Analyser la contribution des caractéristiques (jugement qualitatif). Prioriser les caractéristiques Couleur 7 Logo 5 Boutons 4 Apparence Poche 4 Temps Couleur 8 Forme 8 Logo 6 Boutons 4 Durabilité 4 Matériaux Fibres naturelles 9 Entretoile 3 Emballage 3 La maison de la qualité

15 Analyse concurrentielle
Caractéristiques Analyse concurrentielle Design Colorants Tissu Fibres pour le logo Boutons Entretoile Matériaux d’emballage Entretien Fil et couture 1er niveau 2ième niveau 3ième niveau Imp. # de plaintes Situation concurrentielle Action à prendre 1 2 3 4 5 Originale Coupe 8 n c Améliorer Couleur 7 nc Logo 5 2 n c Améliorer Boutons 4 3 n c Améliorer Apparence Poche 4 c n Temps Couleur 8 nc Améliorer ± Forme 8 n c Logo 6 1 c n Boutons 4 2 nc Durabilité 4 nc Matériaux Fibres naturelles 9 c n Entretoile 3 c n Diminuer (?) Emballage 3 c n Diminuer (?) La maison de la qualité

16 Inter-relations entre exigences techniques
Caractéristiques Analyse concurrentielle Design Colorants Tissu Fibres pour le logo Boutons Entretoile Matériaux d’emballage Entretien Fil et couture 1er niveau 2ième niveau 3ième niveau Imp. # de plaintes Situation concurrentielle Action à prendre 1 2 3 4 5 Originale Coupe 8 n c Améliorer Couleur 7 nc Logo 5 2 n c Améliorer Boutons 4 3 n c Améliorer Apparence Poche 4 c n Temps Couleur 8 nc Améliorer ± Forme 8 n c Logo 6 1 c n Boutons 4 2 nc Durabilité 4 nc Matériaux Fibres naturelles 9 c n Entretoile 3 c n Diminuer (?) Emballage 3 c n Diminuer (?) La maison de la qualité

17 Maison de la qualité Situation concurrentielle Objectifs
Caractéristiques Analyse concurrentielle Design Colorants Tissu Fibres pour le logo Boutons Entretoile Matériaux d’emballage Entretien Fil et couture 1er niveau 2ième niveau 3ième niveau Imp. # de plaintes Situation concurrentielle Action à prendre 1 2 3 4 5 Originale Coupe 8 n c Améliorer Couleur 7 nc Logo 5 2 n c Améliorer Boutons 4 3 n c Améliorer Apparence Poche 4 c n Temps Couleur 8 n c Améliorer ± Forme 8 nc Logo 6 1 c n Boutons 4 2 nc Durabilité 4 nc Matériaux Fibres naturelles 9 c n Entretoile 3 c n Diminuer (?) Emballage 3 c n Diminuer (?) Situation concurrentielle 1 2 c c c 3 nc n c 4 n nc c n nc n n Très important (9) 5 c n Objectifs Important (3) Mondiale Nat-50 lav. 100 % nat. idem-tissu Plas-Press Rig-moy Recycl. Lav-Séch Nat-12pap Peu important (1) Poids de la colonne 132 144 244 93 52 75 27 333 101 La maison de la qualité

18 À vous de pratiquez En équipe de 3 personnes, qui sont différentes du dernier travail, complétez le cas suivant. La caméra La maison de la qualité

19 Travail de session 20 % de la note finale
Équipe de 3 personnes, qui doivent être différentes des dernières équipes (obligatoire). Date de remise : 17 Novembre Comment : par courrier électronique, avant le cours, avec tous les attachements appropriés. La maison de la qualité


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