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Analyse de fabrication-qualité/coût La maison de la qualité

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Présentation au sujet: "Analyse de fabrication-qualité/coût La maison de la qualité"— Transcription de la présentation:

1 Analyse de fabrication-qualité/coût La maison de la qualité

2 2 Les 4 maisons de la qualité Exigences techniques Caractéristiques des composantes Opérations du processus Plan qualité

3 La maison de la qualité 3 La 1 ière maison de la qualité Exigences techniques Voix du client Relations: voix du client/ exigences techniques Priorités techniques Priorités des clients Évaluation de la concurrence Inter-relations entre exigences techniques

4 La maison de la qualité 4 Identifier les besoins des clients (le quoi) Établir les catégories de clients. Recueillir les besoins (groupes de discussion). Les structurer (diagramme en arbre). Les prioriser (échelle de 1 à 10).

5 La maison de la qualité 5 Définir les caractéristiques techniques du produit à offrir (le comment) Pour être effectives les caractéristiques doivent; Contribuer à satisfaire les besoins de vos clients; Être mesurables; Être, autant que possible, indépendantes des solutions techniques.

6 La maison de la qualité 6 Établir la relation entre les caractéristiques et les besoins des clients (le comment par rapport au quoi) Évaluer à quel degré chaque caractéristique contribue à la satisfaction des besoins (pondération). Analyser la contribution des caractéristiques (jugement qualitatif). Prioriser les caractéristiques.

7 La maison de la qualité 7 Cibler le niveau de performance technique des caractéristiques (le combien) Fixer une cible pour chaque caractéristique

8 La maison de la qualité 8 Déterminer les relations entre les caractéristiques (le comment par rapport au comment) Évaluer le degré d'interrelation entre les caractéristiques du produit (voir si deux caractéristiques entrent en conflit ou sont redondantes). Analyser les interrelations. Mettre en évidence les liens de communication nécessaires entre les unités de l'entreprise qui travaillent au développement du produit.

9 La maison de la qualité 9 Comparer le produit avec ceux des concurrents (la comparaison) Satisfaction de nos clients par rapport à la concurrence (balisage). Nos caractéristiques techniques par rapport à la concurrence.

10 La maison de la qualité 10 Le déploiement de la maison de la qualité

11 La maison de la qualité 11 Modèle

12 La maison de la qualité 12 La voix du client Caractéristiques 1 er niveau 2 ième niveau 3 ième niveau Imp. Apparence Matériaux Originale Temps Coupe Couleur Logo Boutons Poche Couleur Forme Logo Durabilité Boutons Fibres naturelles Entretoile Emballage BUT : Établir les catégories de clients. Recueillir les besoins (groupes de discussion). En dautres mots ils veulent quoi. Quest-ce qui vas rendre notre produit spécial par rapport aux concurrents. Les structurer (diagramme en arbre). Les prioriser (échelle de 1 à 10).

13 La maison de la qualité 13 Exigences techniques DesignColorantsTissuFibres pour le logoBoutonsEntretoileMatériaux demballageEntretienGarantie Caractéristiques 1 er niveau 2 ième niveau 3 ième niveau Imp. Apparence Matériaux Originale Temps Coupe Couleur Logo Boutons Poche Couleur Forme Logo Durabilité Boutons Fibres naturelles Entretoile Emballage Attributs Traduire les besoins des clients Pour chaque caractéristiques il doit y avoir au moins 1 attributs élément technique de la caractéristique, terme utilisé pour fabriquer le produit, soit le VOCABULAIRE utilisé par les sous- traitant. Définition :

14 La maison de la qualité 14 Relations: voix du client/exigences techniques DesignColorantsTissuFibres pour le logoBoutonsEntretoileMatériaux demballageEntretienFil et couture Caractéristiques 1 er niveau 2 ième niveau 3 ième niveau Imp. Apparence Matériaux Originale Temps Coupe Couleur Logo Boutons Poche Couleur Forme Logo Durabilité Boutons Fibres naturelles Entretoile Emballage Très important (9) Important (3) Peu important (1) BUT Évaluer à quel degré chaque caractéristique contribue à la satisfaction des besoins (pondération). Analyser la contribution des caractéristiques (jugement qualitatif). Prioriser les caractéristiques

15 La maison de la qualité 15 Analyse concurrentielle DesignColorantsTissuFibres pour le logoBoutonsEntretoileMatériaux demballageEntretienFil et couture Caractéristiques 1 er niveau 2 ième niveau 3 ième niveau Imp. Apparence Matériaux Originale Temps Coupe Couleur Logo Boutons Poche Couleur Forme Logo Durabilité Boutons Fibres naturelles Entretoile Emballage Situation concurrentielle # de plaintes Action à prendre nc ncnc nc nc cn ncnc nc cn ncnc nc cn cn cn Améliorer Améliorer ± Diminuer (?) Améliorer Analyse concurrentielle

16 La maison de la qualité 16 Inter-relations entre exigences techniques DesignColorantsTissuFibres pour le logoBoutonsEntretoileMatériaux demballageEntretienFil et couture Caractéristiques 1 er niveau 2 ième niveau 3 ième niveau Imp. Apparence Matériaux Originale Temps Coupe Couleur Logo Boutons Poche Couleur Forme Logo Durabilité Boutons Fibres naturelles Entretoile Emballage Situation concurrentielle # de plaintes Action à prendre nc ncnc nc nc cn ncnc nc cn ncnc nc cn cn cn Améliorer Améliorer ± Diminuer (?) Améliorer Analyse concurrentielle

17 La maison de la qualité 17 DesignColorantsTissuFibres pour le logoBoutonsEntretoileMatériaux demballageEntretienFil et couture Caractéristiques 1 er niveau 2 ième niveau 3 ième niveau Imp. Apparence Matériaux Originale Temps Coupe Couleur Logo Boutons Poche Couleur Forme Logo Durabilité Boutons Fibres naturelles Entretoile Emballage Situation concurrentielle # de plaintes Action à prendre nc ncnc nc nc cn n nc c cn ncnc cn cn cn Améliorer Améliorer ± Diminuer (?) Améliorer Analyse concurrentielle Objectifs Situation concurrentielle Poids de la colonne n c ncnc ncncn c c nncnc c n c n c n MondialeNat-50 lav.100 % nat.idem-tissuPlas-PressRecycl.Lav-SéchNat-12pap Maison de la qualité Rig-moy Très important (9) Important (3) Peu important (1)

18 La maison de la qualité 18 À vous de pratiquez En équipe de 3 personnes, qui sont différentes du dernier travail, complétez le cas suivant. La caméra

19 La maison de la qualité 19 Travail de session 20 % de la note finale Équipe de 3 personnes, qui doivent être différentes des dernières équipes (obligatoire). Date de remise : 17 Novembre Comment : par courrier électronique, avant le cours, avec tous les attachements appropriés.


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