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Chapitre 2 : Percevoir le message nerveux et réagir Question : Comment le cerveau intervient-il dans la perception des différentes informations et la commande.

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1 Chapitre 2 : Percevoir le message nerveux et réagir Question : Comment le cerveau intervient-il dans la perception des différentes informations et la commande des mouvements ? I) Le rôle du cerveau dans la perception de lenvironnement 1) A la découverte du cerveau Réalisation du I) de la fiche activité : (livre page )

2 1) À laide des pages , explique la différence entre lencéphale et le cerveau. Cerveau Cervelet Tronc cérébral EncéphaleEncéphale

3 2) Quest-ce que le cortex cérébral ? Comment expliquer limportance en volume du cortex en dépit de sa minceur. Partie superficielle des hémisphères cérébraux. Par les nombreux replis. 3) Quel est le rôle de la boîte crânienne ? Protection de lencéphale

4 2) Des zones spécialisées Réalisation du II) de la fiche activité : (livre page ) 1) Quappelle-t-on « lésion cérébrale » ? Quelles sont les conséquences dune lésion ? - Une lésion cérébrale est un disfonctionnement dune région du cerveau. Une lésion provoque, selon la localisation, des troubles de la perception ou des troubles de la motricité plus ou moins importants.

5 1) Observation dun objet 2) Écouter une personne 3) Parler à voix basse 2) Que représentent les différentes couleurs sur les clichés de doc 2. Quelle conclusion peut-on dégager de lanalyse de ces clichés sur le fonctionnement du cerveau ? (Ra)

6 4) Place sur le document ci-dessous les zones mises en évidence (les aires spécialisées) ? Zone de la vision Zone de laudition Zone motrice (réalisation des mouvements)

7 Le cortex cérébral est une mosaïque de plusieurs dizaines de zones spécialisées. Parmi elles, on peut définir : - Des aires sensitives spécialisées dans la réception et le traitement des messages provenant des récepteurs sensoriels. - Des aires motrices qui élaborent et envoient les ordres nerveux commandant les mouvements volontaires.

8 II) De la sensation à la perception de lenvironnement Réalisation du III) de la fiche activité : Conclusions dexpériences : Une lésion partielle dans laire visuelle primaire entraîne limpossibilité de voir dans une certaine région du champ visuel. Une lésion totale de cette zone sur les deux hémisphères entraîne la perte complète de la vision. Une lésion dans laire visuelle secondaire (alors que laire visuelle primaire est intacte) empêche la personne de reconnaître ce quelle voit.

9 1) Indique quelles sont les conséquences dune lésion dans laire visuelle primaire. (Utilise les conclusions dexpériences) Conclusions dexpériences : Une lésion partielle dans laire visuelle primaire entraîne limpossibilité de voir dans une certaine région du champ visuel. Une lésion totale de cette zone sur les deux hémisphères entraîne la perte complète de la vision. Une lésion dans laire visuelle secondaire (alors que laire visuelle primaire est intacte) empêche la personne de reconnaître ce quelle voit. 2) Dans le cas dune lésion dans laire visuelle secondaire, propose une explication possible au fait que la personne possède encore la sensation visuelle mais ait perdu la perception visuelle. 3) Explique lintervention de la mémoire dans la perception.

10 Le cerveau tient compte des différentes informations provenant de lenvironnement, mais aussi des informations stockées lors de stimulations antérieures. La perception résulte dune interprétation cérébrale des différentes informations sensorielles. La perception est donc propre à chaque individu en fonction de son vécu et de sa mémoire.

11 III)Le rôle du cerveau dans la commande motrice Réalisation de la fin du III) de la fiche activité : (livre page )

12 4) Avec laide du doc 1a) place sur le schéma ci-dessous laire motrice primaire et laire motrice secondaire.

13 Aire motrice secondaire Aire motrice primaire Aire visuelle secondaire Aire visuelle primaire 5) A laide des informations précédentes, trace sur le schéma le chemin parcouru par le message nerveux depuis le moment où linformation est captée jusquau moment où les muscles sont mis en mouvements (ceci en réponse à une stimulation visuelle). (Ré et Ra) (Le document 2c) doit te servir pour répondre à la question) Stimulation visuelle Mise en mouvement du muscle Aire motrice primaire : Cortex moteur (point de départ des fibres motrices de différents muscles). Aire motrice secondaire : Région dans laquelle sont stockées les « programmes moteurs » pour effectuer différents mouvements.

14 Une fois que le cerveau a perçu lenvironnement, des messages nerveux sont envoyés vers le cortex moteur (= Centre de la commande motrice). Le cortex moteur analyse à son tour les messages électriques puis forme les messages nerveux moteurs. Les messages nerveux moteurs élaborés dans le cortex moteur, se propagent jusquaux organes moteurs grâce aux fibres nerveuses. Larrivée des messages nerveux électriques provoque une réaction de lorgane moteur (ex : contraction dun muscle).

15 IV) Le cerveau : un organe très fragile 1) Un organe exigeant Étude de documents pour déterminer les exigences du cerveau : Consommation en O 2 en ml par minute (mL/min) (1.4x100/70)=2 701,4 Masse (en kg) % du cerveau par rapport au corps CORPSCERVEAU 1) Daprès le tableau ci-dessus, calcule le pourcentage que représente la masse du cerveau par rapport à celle du corps. 2) Calcule le pourcentage de la consommation en 02 du cerveau par rapport à celle de lensemble du corps. 3) Compare en une phrase ces résultats.

16 4) Daprès le tableau fourni ci-dessous, compare les consommations de glucose par le cerveau et le muscle. (Rappel : le glucose est un nutriment nécessaire au bon fonctionnement des organes) 3 MUSCLE 12 CERVEAU Quantité de glucose (en mg) prélevé dans 100 mL de sang arrivant à lorgane. ORGANES 5) A partir des réponses précédentes, justifier lexpression suivante : « Le cerveau est un organe très exigeant ». Le cerveau présente une activité permanente très importante. Il a donc besoin pour fonctionner de dioxygène et de glucose, mais en quantité supérieure aux autres organes.

17 Étude du document b) page 202 : lélectroencéphalogramme. 1) Donne la définition dun électroencéphalogramme ou EEG. Electroencéphalogramme : enregistrement de lactivité électrique du cerveau.

18 2) Répondre à la question 2) du livre : Comment la mort dun être humain est-elle définie légalement ? 3) Sur ton cahier représente un EEG dune personne en bonne santé et dune personne morte. Sujet en activité, yeux ouverts Sujet en mort cérébrale. (EEG plat)

19 La moindre insuffisance, cardiaque ou respiratoire, entraîne des perturbations plus ou moins graves du cerveau (évanouissement, coma, mort cérébrale). La mort cérébrale correspond à des lésions de lensemble du cerveau, elle est détectée par un EEG plat : cest la mort de lindividu.

20 2) Les agressions du cerveau Étude dun document pour comprendre les effets de lalcool : Lalcool contenu dans certaines boissons passe dans le sang, agit sur le système nerveux, modifie le comportement et diminue la vigilance. Sur la route, près dun tiers des accidents mortels (soit 1800 par an sur un total de 6000 morts) implique un conducteur dont lalcoolémie dépasse le seuil autorisé (0,5 g/L). 1) Définir lalcoolémie. - Taux dalcool dans le sang. (g/L) 2) Montre que lalcool cause des accidents mortels morts par an à cause dun conducteur ivre. 3) Cite les effets de lalcool susceptibles de provoquer un accident. - Modifie le comportement, diminue la vigilance et le champ de vision. 4) Formule une hypothèse expliquant linfluence de lalcool sur le cerveau.

21 Étude de la page 203 : 1) Donne la définition dune drogue. Toute substance qui peut modifier la conscience et le comportement de lutilisateur. Répondre à la question 3 et 4 du livre.

22 Étude de documents sur le bruit :

23

24 Le fonctionnement du cerveau peut être perturbé par de nombreux facteurs : Le bruit, les drogues, la qualité et la quantité du sommeil, etc. Ces perturbations ont des conséquences immédiates sur le comportement de lindividu et peuvent constituer un danger pour soi-même et pour les autres.


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