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Pouvoirs Publics et (Qualité de l’)Architecture Namur, 25 juin 2008

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Présentation au sujet: "Pouvoirs Publics et (Qualité de l’)Architecture Namur, 25 juin 2008"— Transcription de la présentation:

1 Pouvoirs Publics et (Qualité de l’)Architecture Namur, 25 juin 2008
Région wallonne Pouvoirs Publics et (Qualité de l’)Architecture Namur, 25 juin 2008 Alain Sagne Secrétaire général du CAE Demi-journée de formation Namur - Moulins de Beez 25 juin 2008 Direction générale des Pouvoirs locaux

2 Le CAE - Structure, objectifs et actions
Membres Organisations membres de tous les pays de l’UE, les pays candidats, ainsi que la Norvège et la Suisse 45 Organisations membres représentatives au niveau national Ordres, chambres etc. et aussi associations professionnelles Représente environ architectes

3 Secrétariat permanent (Bruxelles)
Le CAE - Structure, objectifs et actions Organisation politique et structure de travail Assemblée générale Délégués provenant de toutes les Organisations membres Bureau exécutif 11 Membres 6 Elus incluant le Président 5 Nommés par rotation (en alternance avec les élections) Mandat de deux ans Secrétariat permanent (Bruxelles) Travail organisé en Trois volets thématiques : Accès à la profession Pratique de la profession et commerce des services d’architecture Architecture et qualité de vie

4 Le CAE - Structure, objectifs et actions
Objectifs du CAE Se consacrer à une meilleure compréhension des valeurs architecturales et culturelles et, au delà, promouvoir la qualité du cadre de vie Promouvoir les plus hauts niveaux d’enseignement, de formation et de pratique de l’architecture Assurer l’indépendance et l’intégrité de la profession d’architecte au sein de l’Union européenne Promouvoir la profession d’architecte au sein de l’UE et, en particulier, auprès des Institutions de l’Union européenne

5 Le CAE - Structure, objectifs et actions
Principales fonctions du CAE En relation avec les politiques qui affectent la pratique de l’architecture, la qualité globale et la durabilité de l’environnement bâti, le CAE : Assure une veille permanente sur les développements politiques et législatifs pertinents au niveau de l’UE S’efforce d’influencer les domaines pertinents des politiques de l’UE S’exprime d’une seule voix au nom de la profession Eko Park - Kurylowicz Architectes, Pologne

6 Le CAE - Structure, objectifs et actions
Participations et collaborations Forum européen de la construction (ECF) Conseil européen pour la recherche, le développement et l’innovation dans la construction (ECCREDI) Plate-forme technologique européenne de la construction (ECTP) Forum européen des politiques architecturales (EFAP-FEPA) Union Internationales des Architectes(UIA) Autres professions libérales (Profile) Coopérations bilatérales et Accords de reconnaissance mutuelle Fingal County Offices, Swords, Irlande Bucholz McEvoy Architects

7 Le CAE - Actions Les principaux enjeux Le changement climatique
Le développement durable La rénovation urbaine Hong Kong de nuit

8 Le CAE - Actions Pouvoirs publics et qualité - Activités pertinentes
Contribuer à la qualité durable de l’environnement bâti : Augmenter la prise de conscience de l’impact positif de l’architecture Promouvoir l’approche holistique du développement urbain Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments (changement climatique) Stimuler les échanges transfrontaliers de bonnes pratiques Promouvoir la sélection basée sur la qualité dans la commande publique Groupe d’experts européen sur la construction durable Reichstag, Berlin Norman Foster & Partners

9 Le CAE - Actions Efficacité énergétique & changement climatique
Un engagement depuis plus de 12 ans Projets européens: PISA - photovoltaïque dans les bâtiments A Green Vitruvius Towards Class “A” - Bâtiments municipaux Plate-forme technologique européenne de la construction : Groupe de travail « questions urbaines » E2B JTI: Energy Efficient Buildings Stratégie thématique de l'environnement urbain de l’UE Urbanisme Méthodes et techniques de construction durable

10 Le CAE - Politiques et actions
Une présence renforcée En particulier : Vis-à-vis du Parlement européen Partenariat avec l’intergroupe Urban.Logement Dans le contexte des Présidences de l’UE Active contribution à la Charte de Leipzig et à son suivi Implication dans le « Urban Development Group » (Administrations chargées de l’urbanisme dans les Etats membres) La charte de Leipzig et le Rapport sur la Baukultur - mai 2007

11 Le CAE - Politiques et actions (Coopérations)
Des avancées majeures au niveau politique Résolution du Conseil européen sur la qualité architecturale ( ) L’architecture est reconnue dans les Fonds structurels européens - politique de cohésion ( ) La Charte de Leipzig sur les villes durables - La Baukultur Prochaine étape : Conclusions ministérielles sur l’architecture et le développement durable (novembre 2008) Réunion ministérielle, Leipzig, mai 2007

12 Le CAE - Actions Document de politique générale

13 Le CAE - Actions Conférence européenne (avril 2008)
“Dessiner l’avenir - Marché et Qualité de vie” Trois piliers : Social Valeur ajoutée de l’architecture Qualité de vie et richesse L’architecture, élément intégrant des politiques urbaines et territoriales Economique Construire pour le long terme PPP/PFI - Panacée? Environnemental L’espace, un élément limité Culture, élément transversal Siim Kallas, Vice-président de la Commission Conférence du CAE, Le Flagey, Bruxelles Rénovation Philippe Samyn Architectes

14 Le CAE - Actions Conférence européenne (avril 2008) - Conclusions
Pilier social : Mieux comprendre les raisons pour lesquelles le marché ne produit pas des résultats de qualité Apprécier l’impact positif de la qualité et de la beauté dans les projets réalisés Une conception de qualité profite à tous les citoyens Rôle de la conception pour assurer plus d’équité et de justice Jan Olbrycht © Eventatitude/f.debatty

15 Le CAE - Actions Conférence européenne (avril 2008) - Conclusions
Pilier économique : Anticiper les besoins réels des citoyens Décider quel doit être le résultat économique par rapport au coût du cycle de vie Les gouvernements doivent assumer d’urgence leur responsabilités Il n’est pas acceptable de privatiser les politiques publiques - Repenser les PPP La commande publique doit s’effectuer sur la base de critères de qualité © Eventatitude/f.debatty Table-ronde sur le marché et la qualité de l’environnement bâti avec représentants des promoteurs et de la Banque européenne d’investissement

16 Le CAE - Actions Conférence européenne (avril 2008) - Conclusions
Pilier environnemental : Concevoir pour l’avenir implique d’avoir une vision à long terme Répondre à l’enjeu de la rénovation urbaine à l’échelle voulue La gouvernance et le processus de décision doivent être fondés sur une approche intégrée et holistique © Eventatitude/f.debatty Table-ronde sur le suivi de la Charte de Leipzig Dialogue entre les ministres slovène et allemand

17 Le CAE - Actions Conférence européenne (avril 2008) - Conclusions
Culture (transversal) : La qualité et la diversité apportent identité, dynamisme et attractivité Nécessité de reconnaître, promouvoir et valoriser notre identité européenne © Eventatitude/f.debatty Table-ronde sur la dimension culturelle Odile Quintin, Directrice générale de l’éducation et de la culture, Commission européenne

18 Le CAE - Politiques et actions
La qualité durable : un engagement résolu du CAE Politique du CAE : environnement et architecture durable Déclaration du CAE sur l’architecture durable Engagement à promouvoir les actions suivantes : Modifier nos pratiques professionnelles individuelles Promouvoir la conception durable Encourager connaissance et compétence environnementale Pratiquer le ‘Leadership’ institutionnel Collaborer dans des approches interdisciplinaires Elargir le service et le rayon d’action au niveau national et international

19 Le CAE - Politiques & actions
Développer de nouvelles coopérations Inciter villes et organismes financiers à développer des indicateurs de la qualité de l’environnement bâti OCDE - Eurostat - AEE, etc. Favoriser la prise en compte de dimension architecturale dans le patrimoine culturel de demain - Politique de cohésion (territoriale) Définir des critères de qualité pour la commande publique de bâtiments © Eventatitude/f.debatty Conférence annuelle d’Eurocities, Manchester 2006

20 Why not use low-bid? To those not familiar with our industry low-bid may seem logical QBS, McNulty, 2004

21 The Reality of Bidding Low-bidding can lead to inferior results and can actually increase overall project costs Source: QBS, McNulty, 2004

22 The cost of Architectural services is typically less than 1% of the project life-cycle costs.
Source: QBS, McNulty, 2004

23 Architectural Services
Unique in that they comprise a small percentage of the overall cost of a project and at the same time have an unparalleled impact on the project’s ultimate success. Architects provide: Integrated Design Solutions Innovation Technical Expertise High Degree of Professional Competence Source: QBS, McNulty, 2004

24 Architectural Services
Architectural/engineering services Source: QBS, McNulty, 2004

25 Le CAE - Politiques et actions
Commande publique durable Les lignes directrices du CAE (2005) Recommandations pour la transposition du paquet législatif dans la législation nationale Instructions en matière de meilleure pratique Recommandations pour les concours de conception (Concours d’architecture) Glossaire Annexes sur les bonnes pratiques © Eventatitude/f.debatty Conférence annuelle d’Eurocities, Manchester 2006

26 Le CAE - Politiques et actions
Commande publique durable Le PPP n’est pas une panacée Conçu pour des projets particulièrement complexes et des situations d’urgence Tendance à la généralisation - Danger Nécessité de prévoir des gardes fous Pouvoirs publics : responsabilité soci(ét)ale et devoir d’exemplarité Conception-Construction? Préférer conception suivie de la construction Le concours d’architecture initial, une solution rationnelle et adaptée (Exemple français) Refuser la standardisation © Eventatitude/f.debatty Conférence annuelle d’Eurocities, Manchester 2006

27 Le CAE - Politiques et actions
Commande publique durable Sélection de la société d’architecture (conception) Le maître de l’ouvrage identifie le cahier des charges et le mode de sélection Une procédure de pré-qualification est lancée Les déclarations d’intention (qualifications) sont évaluées Une courte liste des sociétés qualifiées est établie Les entretiens ont lieu et les sociétés sont notées Le maître d’ouvrage invite la société qui obtient le meilleur score à l’aider a préparer un cahier des charge détaillé La société d’architecture développe une proposition d’honoraires détaillée basée sur le travail a réaliser défini en accord avec le propriétaire, et la lui soumet Si les honoraires proposés ne sont pas acceptables pour le propriétaire, celui-ci et l’architecte travaillent ensemble sur une modification des travaux à réaliser, le calendrier et le budget, de manière à déterminer si un accord peut être trouvé Si un tel accord ne peut pas être trouvé avec la société qui a obtenu le meilleur score, il est mis fin à la négociation et une nouvelle négociation commence avec la société la plus qualifiée suivante sur la liste Un accord est conclu sur ce qui précède Les autres sociétés impliquées dans la procédure de sélection sont informées, à leur demande. Source: QBS, McNulty, 2004

28 Le CAE - Politiques et actions
Commande publique durable Donner l’exemple Guide CARPE pour la commande publique responsable (Eurocities )

29 Le CAE - Politiques et actions
Commande publique durable

30 Le CAE - Politiques et actions
Commande publique durable “Green” public procurement – An innovative approach to “greening” manufacturing and supply chains

31 Le CAE MERCI !


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