La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ministère de lEnseignement Supérieur 1ère Conférence Nationale de Pédagogie Universitaire Sousse, le 16 novembre 2006 Atelier Pédagogie Numérique n.zribi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ministère de lEnseignement Supérieur 1ère Conférence Nationale de Pédagogie Universitaire Sousse, le 16 novembre 2006 Atelier Pédagogie Numérique n.zribi."— Transcription de la présentation:

1 Ministère de lEnseignement Supérieur 1ère Conférence Nationale de Pédagogie Universitaire Sousse, le 16 novembre 2006 Atelier Pédagogie Numérique n.zribi

2 Université Virtuelle de Tunis Le développement du numérique dans lenseignement. Larchitecture de lenseignement virtuel. Eléments de pédagogie numérique. Premiers pas…

3 Université Virtuelle de Tunis Le développement du numérique dans lenseignement. Larchitecture de lenseignement virtuel. Eléments de pédagogie numérique. Premiers pas…

4 Les mutations récentes

5 Université Virtuelle de Tunis Les outils de travail Demain ???

6 Université Virtuelle de Tunis Lenvironnement de la classe

7 Université Virtuelle de Tunis Nouvelle terminologie Enseignement (formation –ouverte-) à distance. Cours en ligne. Cyber formation. Télé éducation. E-learning. E-teaching. Ecole virtuelle. Course ware. CD éducatif. Livre virtuel. E-book. Cours numérique.

8 Université Virtuelle de Tunis Nouvelle terminologie Enseignement (formation – ouverte-) à distance. Cours en ligne. Cyber formation. Télé éducation. E-learning. E-teaching. Ecole virtuelle. Course ware. CD éducatif. Livre virtuel. E-book. Cours numérique. EspaceContenuTechnologie.

9 Université Virtuelle de Tunis Les acteurs et lenvironnement : Présentiel Le concepteur de cours Létudiant Le tuteur Le contenu

10 Université Virtuelle de Tunis Les acteurs et lenvironnement : Virtuel Le concepteur de cours Létudiant Le technicien Le manager Le tuteur La distance La technologie Le contenu

11 Université Virtuelle de Tunis Nouvelles formes les plus répandues : Animation et interactivité Lenseignement basé sur le Web : Les formations complétées par le Web. Les formations tributaires du Web (partie essentielle du programme). Les formations mixtes. Les formations intégralement en ligne. Lenseignement avec un autre support numérique : Les visioconférences. Les vidéos enregistrées. Les CD, les DVD. Les projections en cours présentiel. Mise à jour immédiate Débit des animations

12 Université Virtuelle de Tunis Nouvelles opportunités et nouveaux défis La technique Lapprentissage non présentiel Le contenu La formation de compétences Le monde en direct : liens hypertexte liens hypertexte Flexibilité + Sur mesure + Interactivité + animations

13 Une évolution rapide depuis 30 ans…. Qui va saccélérer au cours des 30 prochaines années.

14 Université Virtuelle de Tunis Le développement du numérique dans lenseignement. Larchitecture de lenseignement virtuel. Eléments de pédagogie numérique. Premiers pas…

15 Université Virtuelle de Tunis Qui fait quoi dans lenseignement virtuel? Apprenants : apprendre, participer et collaborer Technicien multimédia : Mise en page, infographie, maintenance matérielle et logistique Concepteur du cours : Conception du contenu et du scénario Le tuteur : Accompagnement des apprenants Administration : Gestion, financement, recrutements, inscriptions, organisation du travail, suivi des étudiants, etc.

16 Université Virtuelle de Tunis Qui fait quoi dans un SE ? U1U1U1U1 U 12 Fonds communs de cours Commandes Production UE

17 Université Virtuelle de Tunis Les plateformes denseignement

18 Université Virtuelle de Tunis Un espace personnalisé

19 Université Virtuelle de Tunis Bureau virtuel

20 Université Virtuelle de Tunis Des outils de communication et déchanges synchrones

21 Université Virtuelle de Tunis Des outils déchanges asynchrones

22 Université Virtuelle de Tunis Un moyen de suivi de la fréquentation des cours

23 Université Virtuelle de Tunis Statistiques sur les parties de cours consultées

24 Université Virtuelle de Tunis Suivi de « lassiduité » des étudiants

25 Comment se déroule lenseignement en ligne ?

26 Université Virtuelle de Tunis Accéder à la plateforme

27 Université Virtuelle de Tunis Choisir un cours à consulter

28 Université Virtuelle de Tunis Consulter une partie du cours

29 Université Virtuelle de Tunis Télécharger le cours pour le consulter plus tard

30 Université Virtuelle de Tunis Dialoguer avec les enseignants et avec les autres étudiants

31 Université Virtuelle de Tunis Mais aussi des regroupements… …des sorties sur le terrain

32 Université Virtuelle de Tunis De nouvelles activités, de nouveaux rapports….

33 Université Virtuelle de Tunis Le développement du numérique dans lenseignement. Larchitecture de lenseignement virtuel. Eléments de pédagogie numérique. Premiers pas…

34 Université Virtuelle de Tunis Des mythes persistants 1 La distance : Lenseignement à distance déshumanise la relation enseignant-étudiant. Lenseignement à distance vous rapproche de létudiant. La technologie 1 : La qualité de la technologie est un obstacle à lenseignement virtuel. Lobstacle est le déficit de contenu et non le débit, la connexion ou lordinateur. La technologie 2 : La technologie fait gagner du temps : On fait la même chose mais plus efficacement. La technologie sert à faire autre chose et à faire autrement (linteractivié, le collaboratif).

35 Université Virtuelle de Tunis Des mythes persistants 2 La technologie 3 : La technologie fonctionne toujours. Les pannes sont fréquentes. Des solutions de rechange sont à prévoir. La technologie 5 : Létudiant familiarisé avec lordinateur sait faire avec la technologie. Létudiant a besoin dun apprentissage pour le travail en virtuel. Le contenu : Cest le contenu scientifique qui est important (pour létudiant, pour la carrière de lenseignant..). Oui mais la démarche pédagogique est aussi importante (source dinnovation).

36 Université Virtuelle de Tunis Lapport du virtuel Le son et laudio. Limage et le dessin Le mouvement : Vidéo. Animation. Linteractivité et le collaboratif : Les échanges et la construction collective. Les simulations.

37 Université Virtuelle de Tunis La pédagogie numérique : la pédagogie dabord Créer une communauté. Sinformer sur létudiant (un formulaire dinformations : attentes, aptitudes,...). Placer lenseignement dans un plan de carrière, lenrichissement du CV. Expliquer comment cela fonctionne. Annoncer les objectifs. Annoncer ce que lon attend de létudiant. Respecter les chartes éthiques et les chartes légales (cultures, droits de propriétés). Proposer des activités (pas seulement des tests et des exercices) : Létudiant est un acteur. Faire évaluer son propre enseignement par les étudiants.

38 Université Virtuelle de Tunis La pédagogie de conception Informer létudiant : Guide de cours + Objectifs. Un menu toujours disponible. Un contact. Un téléchargement. FAQ Diviser le cours en séquences. Diviser les séquences en pages. Diviser les pages en écrans (4 au maximum). Aérer les écrans et les pages (les étudiants nont pas nécessairement le meilleur matériel). Insérer des liens externes. Insérer des liens internes (rappels, approfondissements, lexique, etc..) Insérer des objets : image, son, mouvement. Insérer des tests dautoévalution à la fin de chaque page. Insérer des tests dautoévaluation à la fin de chaque séquence (synthèse). Proposer des activités à la fin de la séquence. Proposer de linteractif, du collaboratif (les étudiants apprennent des étudiants). Donner loccasion à létudiant de se positionner par rapport aux autres (délicatement). Une bibliographie, dautres liens.

39 Université Virtuelle de Tunis La pédagogie du tutorat Informer létudiant : règles de fonctionnement : contacts, réponses, éthique, etc. Communauté : Reconnaissance, solidarité, compétition, leadership, contribution, etc... Toujours une réponse, un commentaire, même provisoire. Suivi des étudiants (présence..). Relancer létudiant qui se dérobe. Créer toujours un évènement pour relancer la participation.

40 Université Virtuelle de Tunis La pédagogie du Présentiel Relever les adresses s. Fournir votre adresse. Sinformer sur les étudiants. Faire participer les étudiants à linstallation du matériel. Utiliser les diapos. Utiliser Excel. Leur faire faire des projets. Valoriser leur travail : afficher leurs noms, leurs sujets, leurs photos, etc.. sur un site.. Utiliser le virtuel pour préparer la séance. Utiliser le virtuel pour prolonger la séance.

41 Université Virtuelle de Tunis Le développement du numérique dans lenseignement. Larchitecture de lenseignement virtuel. Eléments de pédagogie numérique. Premiers pas…

42 Université Virtuelle de Tunis Utiliser le virtuel dés la première activité Sinscrire dans une plateforme. Penser à des objets virtuels. Rédiger les notes de cours, de TP en séquences (liens, illustrations). Appliquer les principes de pédagogie numérique pour les pièces pédagogiques. Se former en pédagogie numérique. Se documenter sur les Ressources Pédagogiques en ligne.

43 Université Virtuelle de Tunis Une bonne adresse pour proposer ses ressources aux étudiants

44 Université Virtuelle de Tunis Accès et inscription à Ecircle

45 Université Virtuelle de Tunis

46 Université Virtuelle de Tunis La plateforme du cck.

47 Université Virtuelle de Tunis Ressources pédagogiques en ligne dans le monde : 3 exemples de RPL

48 Université Virtuelle de Tunis Les RPL de lUVT

49 Université Virtuelle de Tunis Données clés sur les RPL de lUVT 3000 Estimation du nombre de cours enseignés en Tunisie : 3000 cours % Nombre de cours disponibles dans les RPL : 300 cours (10% du total des cours enseignés en Tunisie) Nombre détudiants secteur public : % Nombre détudiants couverts par au moins un cours RPL : Soit 33 % du total étudiants tutorat Nombre de cours en 2009 (objectif) : 1200 cours + tutorat.

50 Université Virtuelle de Tunis Le C2I : Certificat Internet et Informatique Formation transversale pour tous les étudiants (LMD). Formation disponible aussi pour les enseignants. Certification par lUVT et équivalence européenne (en cours).

51 Université Virtuelle de Tunis Autres ressources : Un site UVT dédié à la pédagogie numérique

52 Université Virtuelle de Tunis L vous remercie 1.De remplir les fiches de renseignements pour mieux répondre à vos besoins. 2. De fournir votre pour laccès aux RPL. 3. Dévaluer cet atelier.

53 Université Virtuelle de Tunis


Télécharger ppt "Ministère de lEnseignement Supérieur 1ère Conférence Nationale de Pédagogie Universitaire Sousse, le 16 novembre 2006 Atelier Pédagogie Numérique n.zribi."

Présentations similaires


Annonces Google