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ETUDE DE FAISABILITE POUR LAUGMENTATION DE LA CAPACITE DE FORMATION Déplacements dans les régions et recueil dinformations Déplacements dans les régions.

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1 ETUDE DE FAISABILITE POUR LAUGMENTATION DE LA CAPACITE DE FORMATION Déplacements dans les régions et recueil dinformations Déplacements dans les régions et recueil dinformations Réunions au niveau des régions avec : Réunions au niveau des régions avec : –Messieurs les Walis ou Gouverneurs –Les centres régionaux d'investissements (CRI) –Les délégations régionales du tourisme (DRT) –Les membres des CRT –Les professionnels de la région –Les représentants de l'OFPPT et du Ministère du tourisme. Environ 150 entretiens réunissant plus 200 personnalités ont été effectués en juillet, septembre et octobre 2003.

2 OFFRE DE FORMATION ADAPTEE AUX SPECIFICITES DES REGIONS –7 nouveaux centres et un CDC –Extension de 12 centres –Ré-ingénierie du système de formation –Développement des formations qualifiantes RESULTAT: VISION NATIONALE EN TERME DOFFRE/DEMANDE

3 Filières à créer Filières à créer Agent de développement touristique Agent de développement touristique Agent daccueil tourisme Agent daccueil tourisme Guide accompagnateur Guide accompagnateur Agent de restauration collective Agent de restauration collective Conducteur accompagnateur Conducteur accompagnateur Filières à restructurer Filières à restructurer Agent de voyage - Animateur tourisme Agent de voyage - Animateur tourisme Assistant de direction restauration- Assistant de direction hébergement Assistant de direction restauration- Assistant de direction hébergement Assistante Gouvernante - Réceptionniste dhôtel Assistante Gouvernante - Réceptionniste dhôtel Serveur - Cuisinier Serveur - Cuisinier Boulanger pâtissier- Chocolatier confiseur Boulanger pâtissier- Chocolatier confiseur Employé (e) détages - Maintenance hôtelière Employé (e) détages - Maintenance hôtelière REINGENIERIE GLOBALE

4 Souplesse dans ladaptation des programmes Précision au regard de la définition des résultats Acquisition de compétences harmonisées à léchelle nationale Reconnaissance des acquis Une réponse adaptée aux attentes des professionnels

5 OREIENTATIONS TRANSVERSES Attitudes, comportements et communication Nouvelles technologies Hygiène Sécurité

6 REINGENIERIE GLOBALE ème trim 3ème trim 4ème trim1er trim 2ème trim3ème trim4ème trim1er trim 2ème trim Agence de voyages Receptionniste Accueil tourisme Employé d'étage Ass Gouvernante Serveur Cuisinier Guide accompagnateur Ass Dir Hebergement Agent de restauration Ass Dir Hebergement Boulanger Patissier AD Restauration Animateur tourisme Maintenance hôtelière Conducteur accompagnateur Chocolatier

7 LE PERFECTIONNEMENT DES FORMATEURS PAR DES EXPERTS INTERNATIONAUX –Perfectionnement de 300 formateurs et formation des nouveaux formateurs Bilans des compétences Bilans des compétences Plans de formations individualisés Plans de formations individualisés Certification Certification

8 MISE EN PLACE DUN CDC (Centre de développement de compétences) Lieu: MARRAKECH Lieu: MARRAKECH Superficie: 3600 m 2 Superficie: 3600 m 2 Effectif du personnel : 26 Effectif du personnel : 26 Des moyens matériels conséquents Des moyens matériels conséquents Une gestion autonome Une gestion autonome Une activité de formation continue et dingénierie reconnue et organisée Une activité de formation continue et dingénierie reconnue et organisée

9 MISE EN PLACE DUN CDC LES MISSIONS DU CDC Veille technologique Veille technologique Ingénierie de la formation Ingénierie de la formation Formation des formateurs et sa gestion Formation des formateurs et sa gestion Assistance au dispositif Assistance au dispositif Formation des tuteurs en entreprise Formation des tuteurs en entreprise

10 INVESTISSEMENT DE 370 MILLIONS DE DIRHAMS Assistance technique: 70 MDH Assistance technique: 70 MDH Construction et extension: 200 MDH Construction et extension: 200 MDH Equipements: 100 MDH Equipements: 100 MDH

11 OFFRE DE FORMATION ACTUELLE OFPPT Filières Regroupées Effectif prévu 1°A Effectif prévu 2°A Total admis 1A+2A AGENT D'ACCUEIL TOURISME24 ANIMATEUR TOURISTIQUE ASSISTANTE GOUVERNANTE12 BOULANGER PATISSIER CHOCOLATIER CONFISEUR CUISINIER ETAGES GESTION HOTELIERE MAINTENANCE HOTELIERE RECEPTION SERVEUR GUIDE TOURISTIQUE40 Total

12 OFFRE DE FORMATION ACTUELLE MINISTERE DU TOURISME

13 22 CENTRES DE FORMATION PUBLIC 22 CENTRES DE FORMATION PUBLIC EXTENSION DE 12 CENTRES EXISTANTS EXTENSION DE 12 CENTRES EXISTANTS CREAATION DE 7 NOUVEAUX CENTRES ET 1 CDC CREAATION DE 7 NOUVEAUX CENTRES ET 1 CDC ACCROISSEMENT DE LEFFECTIF GLOBAL DES STAGIAIRES EN FORMATION

14 LES NOUVEAUX CENTRES DU TOURISME Agadir Marrakech Beni Mellal Essaouira El Jadida Meknès TétouanAl Hoceima Essaouira : 248 PP Tétouan : 436 PP Agadir : 284 PP Marrakech : CDC Beni Mellal : 240 PP Al Hoceima: 306 PP El Jadida : 210 PP Meknès : 298 PP PP : Place Pédagogique

15 LES CENTRES DU TOURISME Centres existants Nouveaux centres Marrakech : CDC Marrakech

16 FORTE IMPLICATION DES PROFESSIONNELS Participation à lAnalyse de Situation de Travail de chaque filière de formation Participation à lAnalyse de Situation de Travail de chaque filière de formation Participation au recrutement des formateurs Participation au recrutement des formateurs Participation à la sélection des stagiaires Participation à la sélection des stagiaires Suivi des stagiaires en entreprise Suivi des stagiaires en entreprise

17 FORTE IMPLICATION DES PROFESSIONNELS Activités réalisées avec les professionnels (avril-novembre 2006):Activités réalisées avec les professionnels (avril-novembre 2006): –Analyse de situation de travail de la filière : Agent de voyage avec la FNAVMAgent de voyage avec la FNAVM Agent de restauration avec la FNRAgent de restauration avec la FNR Guide touritique avec la Fédération Nationale des GuidesGuide touritique avec la Fédération Nationale des Guides Assistante gouvernante avec la FNIHAssistante gouvernante avec la FNIH Boulangerie pâtissrie avec la FNM et le Syndicat des boualngersBoulangerie pâtissrie avec la FNM et le Syndicat des boualngers Agent daccueil Touristique avec la FNTAgent daccueil Touristique avec la FNT Agent de développement touristique avec la FNTAgent de développement touristique avec la FNT –Participation de la FNIH dans le recrutement des formateurs

18 NOUVELLE ORGANISATION DES CENTRES DE FORMATION Cogestion avec les professionnelsCogestion avec les professionnels Nouvelle organisation technico – pédagogiqueNouvelle organisation technico – pédagogique –Entrées sorties décalées Optimisation de lutilisation des moyensOptimisation de lutilisation des moyens –Spécialisation des espaces de formation Management visant la qualité attendue par les professionnelsManagement visant la qualité attendue par les professionnels


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