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Sous la direction Philippe Sirault – Jeudi 16 Décembre 2010 SEMAINE DE STRATÉGIE DENTREPRISE Bérénice DORIDO – Amine ECHIGUER – Henri-Xavier ERNST – Hugo.

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1 Sous la direction Philippe Sirault – Jeudi 16 Décembre 2010 SEMAINE DE STRATÉGIE DENTREPRISE Bérénice DORIDO – Amine ECHIGUER – Henri-Xavier ERNST – Hugo LERCHER – Gilles STUDER

2 Sommaire 2 Introduction Diagnostic Stratégique Externe Interne SWOT Problématique Notre proposition stratégique SWOT de notre proposition Conclusion Sources Semaine de stratégie d'entreprise - Bouygues Telecom

3 Introduction 3 Bouygues Telecom Du groupe Bouygues (BTP, nucléaire, télévision…) Internet, Mobile, TV 1 des 4 opérateurs de téléphonie mobile français « En faire plus pour vous » Semaine de stratégie d'entreprise - Bouygues Telecom

4 Diagnostic Stratégique Externe 4 Analyse du marché Concurrents actuels SFR Orange Opérateurs virtuels ( Virgin, M6 Mobile) Concurrents à venir Free mobile Fournisseurs mobiles Nokia Apple HTC Samsung … Clients Environ au 30 Septembre 2010 Parts de marché en 2009 Source: ARCEP Diagnostic stratégiqueProblématiqueNotre proposition stratégique Semaine de stratégie d'entreprise - Bouygues Telecom

5 5 Source: Xerfi Présence Diagnostic Stratégique Externe Semaine de stratégie d'entreprise - Bouygues Telecom Diagnostic stratégiqueProblématiqueNotre proposition stratégique

6 6 Concurrence Forte croissance du marché Lobbying gouvernement contre louverture dune 4 ème ligne 3G (Orange, SFR + Bouygues) Pouvoir fort (exclusivité) Menace de concurrence Offres similaires des 3 opérateurs Tablettes graphiquesSpot Internet Mises à jour obligatoires Applications payantes Diagnostic stratégiqueProblématiqueNotre proposition stratégique Pouvoir de négociation des clients Produits de substitution Pouvoir de négociation des marques mobiles Menace de nouveaux entrants forces de Porter Diagnostic Stratégique Externe Semaine de stratégie d'entreprise - Bouygues Telecom

7 Diagnostic Stratégique Externe 7 Le PEST Population – Démographie Marché de + de 55 millions de clients (en hausse) 2 concurrents actuels (Orange + SFR), 1 à venir (Free) Economie au sens large Pouvoir dachat en baisse Marché en forte hausse (généralisation des Smartphones ) Données sociales et comportementales Intérêt sans précédent pours les nouvelles technologies Acceptation dun budget « téléphonie » (30 mensuels en moyenne ) Environnement technologiques Evolution technologique rapide (4G, écran LED & 3D, …) Forfaits toujours plus attractifs (offres double play ) Diagnostic stratégiqueProblématiqueNotre proposition stratégique Semaine de stratégie d'entreprise - Bouygues Telecom

8 8 SegmentationMarketingStratégique Sexerce surUn marché pris dans son ensemble Les activités de lentreprise ou un secteur économique A pour objectifDe diviser les acheteurs en groupe (même besoin, habitude, comportement) Diviser les activités en groupe homogènes qui relèvent: De la même technologie Des mêmes marchés Des mêmes concurrents PermetDadopter les produits aux consommateurs, de sélectionner les cibles privilégiées, de définir le marketing mix De révéler: Des opportunités de création de nouvelles activités Le développement ou labandon dactivités Provoque des changement à:Court et moyen termeMoyen et long terme Diagnostic stratégiqueProblématiqueNotre proposition stratégique Segmentation stratégique/Marketing Diagnostic Stratégique Externe Semaine de stratégie d'entreprise - Bouygues Telecom

9 9 Personnes âgées (carte prépayée) Jeunes 8-12 ans (Carte prépayée & forfait bloqué) Jeunes ans (Forfait bloqué) 18 ans & + (Illimité & forfais bloqué) Pros (Illimité) Pros- entreprises (Illimité) Diagnostic stratégiqueProblématiqueNotre proposition stratégique Segmentation Marketing Approche selon 6 segments Diagnostic Stratégique Externe Semaine de stratégie d'entreprise - Bouygues Telecom

10 10 1. SFR 2. Orange 3. Bouygues Semaine de stratégie d'entreprise - Bouygues Telecom Couvertures réseau Diagnostic Stratégique Externe Diagnostic stratégiqueProblématiqueNotre proposition stratégique

11 11 Qualité (couverture réseau) Prix Semaine de stratégie d'entreprise - Bouygues Telecom Mapping 1/2 Diagnostic Stratégique Externe Diagnostic stratégiqueProblématiqueNotre proposition stratégique

12 12 Service Client Gamme doffres Semaine de stratégie d'entreprise - Bouygues Telecom Mapping 2/2 Diagnostic Stratégique Externe Diagnostic stratégiqueProblématiqueNotre proposition stratégique

13 Diagnostic Stratégique Interne 13 Stratégie tournée « vers le client » 2010: Bouygues Télécom, nommé n°1 de la relation client (BearingPoing / TNS Sofres ) 2009: Prix de la relation client en direct (magasins Club Bouygues Telecom) 2008: Prix de la relation client participative 2007: Prix de la relation client durable Certification AFAQ AFNOR « NF Service Centre de Relation Client » Semaine de stratégie d'entreprise - Bouygues Telecom Diagnostic stratégiqueProblématiqueNotre proposition stratégique

14 14 Semaine de stratégie d'entreprise - Bouygues Telecom

15 15 Culture de lentreprise La culture de lentreprise est lensemble des règles et valeurs à respecter au sein de lentreprise. Caractérisation de lentreprise Par son apparence Par sa façon de réagir Par sa politique Distinction avec les autres Diagnostic stratégiqueProblématiqueNotre proposition stratégique Semaine de stratégie d'entreprise - Bouygues Telecom Diagnostic Stratégique Interne

16 16 Culture de lentreprise Bouygues Telecom, filiale de Bouygues 3 ème entrant en 1994 (Obtention de la licence) 3 ème operateur de téléphonie mobile Français clients (30 Sept 2010) Chiffre daffaires: milliards deuros collaborateurs Loffre « Bbox » clients activés Diagnostic stratégiqueProblématiqueNotre proposition stratégique Semaine de stratégie d'entreprise - Bouygues Telecom Diagnostic Stratégique Interne

17 LHomme: 1 ère valeur Client: Raison dêtre Qualité: Clé de la compétitivité Créativité: Proposition doffres originales avec solutions Innovations technique: améliorations coûts, performance Etat desprit: levier plus puissant que la force économique de lentreprise Respect: De soi, des autres, bonnes conditions de travail Promotion des hommes: reconnaissance individualisée des mérites. Formation: Accroit les connaissances, amélioration professionnelle Jeunes: Nouvelle vision, esprit de demain Défis: Progrès, « agir en challengers » 17 Diagnostic stratégiqueProblématiqueNotre proposition stratégiqueDiagnostic stratégiqueProblématiqueNotre proposition stratégique Les valeurs de lentreprise Perçue comme ayant un rôle dagitateur dans le monde de la téléphonie mobile Développement dune culture forte basée sur 11 valeurs: Diagnostic Stratégique Interne Semaine de stratégie d'entreprise - Bouygues Telecom

18 Diagnostic Stratégique Interne 18 Diagnostic stratégiqueProblématiqueNotre proposition stratégique Semaine de stratégie d'entreprise - Bouygues Telecom Avantage concurrentiel Bouygues Telecom, filiale de Bouygues Premier à se lancer sur le marché de linternet mobile en 2002 (I-mode) Lancement doffre illimités en premier (Millenium en 1999/ NEO en 2007) Relance la compétitivité avec une offre à 2Go de données échangeables (forfait Ideo 24/24) contre 1Go pour SFR Lancement IDEO (Bbox et mobile en premier)

19 Diagnostic Stratégique Interne 19 Diagnostic stratégiqueProblématiqueNotre proposition stratégique Semaine de stratégie d'entreprise - Bouygues Telecom Chaîne de valeur Maîtrise du réseau Création doffres « différenciantes » et de forte notoriété Maîtrise des canaux de distribution Maîtrise de gestion de labonnée (service après-vente, facturation, fidélisation) Maîtrise du réseau Création doffres Maîtrise des canaux de distribution Maîtrise de la gestion de labonnée Bouygues Télécom

20 20 Diagnostic fonctionnel Technologie 99% de la population couverte en France (accord avec SFR et Orange pour les zones blanches) 100% des pays européens couverts 170 pays couverts grâce à des accords (450 grands opérateurs) Qualité des réseaux testée et confirmée par lACREP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) Positionnement de loffre 6 types de forfait qui se déclinent en 11 variantes Comparable au concurrents Lancement de loffre IDEO début 2009 Diagnostic stratégiqueProblématiqueNotre proposition stratégique Semaine de stratégie d'entreprise - Bouygues Telecom Diagnostic Stratégique Interne

21 21 Diagnostic fonctionnel Performance économique et financière CA en hausse de 2008 à 2009 (+4,68%) Résultat Net en baisse (-19,93%) Capacité dautofinancement : 1,048 milliards d Evaluation du potentiel humain : compétences et comportements Elu service client numéro 1 en 2010 Effectifs denviron 8000 personnes en 2009 Retour de laudit sur le climat social : Positif sur lensemble des unités Bonne cohésion Opportunités dévolution interne – formations mises en place Diagnostic stratégiqueProblématiqueNotre proposition stratégique Semaine de stratégie d'entreprise - Bouygues Telecom Diagnostic stratégique Interne

22 Diagnostic - SWOT 22 Forces Offre variée Service Client optimal, reconnu, labélisé Prix concurrentiels Opportunités Ouverture prochaine de la 4G Marché en croissance Location antennes à Free Mobile Faiblesses 3 ème du marché sur 3 Pas dexclusivité mobile Couverture mobile incomplète Menaces Arrivée de Free Mobile Offres concurrentes nombreuses Réglementation écologique (Reverse logistic) Semaine de stratégie d'entreprise - Bouygues Telecom Diagnostic stratégiqueProblématiqueNotre proposition stratégique

23 Problématique 23 Diagnostic stratégiqueProblématiqueNotre proposition stratégique Semaine de stratégie d'entreprise - Bouygues Telecom Hypothèses soulevées : Avec larrivée dun nouveau concurrent, serait-il possible dobtenir une exclusivité mobile sur le réseau 4G? Comment appréhender et préparer larrivée dun nouveau concurrent sur le marché ? Comment augmenter nos PDM face aux deux poids lourds du secteur ? Problématique retenue : Comment appréhender et préparer larrivée dun nouveau concurrent sur le marché ?

24 Nos objectifs Garder – Gagner des PDM Communication employés: 17% à 20% Objectif minimal: conserver 17% des PDM après larrivée de Free Mobile Fidéliser les clients (renouvellement de contrats) A 24 mois Ne pas se faire dépasser par Free Mobile Anticiper les tarifs préférentiels prévus par le futur concurrent Se créer un avantage concurrentiel durable Service Client reconnu Prix, offres, fiabilité, image de marque développée Notre proposition stratégique Semaine de stratégie d'entreprise - Bouygues Telecom 24 Diagnostic stratégiqueProblématiqueNotre proposition stratégique

25 Stratégie Offensive Etre présent, se faire entendre Objectifs ambitieux communiqués aux employés 2 nouvelles offres de forfaits téléphoniques Cost Killer Millénium, le retour Exclusivité Française: FeliCia-IC Bouygues Telecom a 2 ans pour simposer Notre proposition stratégique Semaine de stratégie d'entreprise - Bouygues Telecom Diagnostic stratégiqueProblématiqueNotre proposition stratégique 25

26 Notre proposition stratégique 26 Stratégie offensive de Pénétration Lancement de 2 offres limitées en Avril 2011 Loffre « Cost killer 2h + 2h » Offre limitée à exemplaires Tarif de: 19,99/mois (ttc) pour un engagement de 24 mois 24,99/mois (ttc) pour un engagement de 12 mois Prix moyen dun abonnement : 28/mois (ttc) pour un engagement de 24mois 38/mois (ttc) pour un engagement de 12 mois Loffre « Millenium le Retour » Offre limitée à exemplaires Tarif de : 40/mois (ttc) pour un engagement de 24 mois 50/mois (ttc) pour un engagement de 12 mois Prix moyen dun abonnement : 99/mois (ttc) pour un engagement de 24mois 140/mois (ttc) pour un engagement de 12 mois Diagnostic stratégiqueProblématiqueNotre proposition stratégique Semaine de stratégie d'entreprise - Bouygues Telecom

27 Stratégie dalliance inter-entreprises Arrivée en 2012 Négociations sur les modalités dutilisation de nos antennes Location de nos antennes Savoir où se situe le concurrent Argent à réinvestir Notre proposition stratégique Semaine de stratégie d'entreprise - Bouygues Telecom Diagnostic stratégiqueProblématiqueNotre proposition stratégique 27

28 Notre proposition stratégique 28 Stratégie offensive dinnovation Femto-C de Bouygues Telecom - Solution Home 3G Connexion au réseau de lopérateur de téléphonie mobile via une connexion Internet haut débit (par un routeur câble, ADSL, etc..) et possibilité de supporter 2 à 8 communications simultanées (voix ou données) Petit boîtier quon relie à sa box Suppression des zones troubles en cas d éloignement de lantenne relais. Diagnostic stratégiqueProblématiqueNotre proposition stratégique Semaine de stratégie d'entreprise - Bouygues Telecom

29 29 Notre proposition stratégique Semaine de stratégie d'entreprise - Bouygues Telecom Diagnostic stratégiqueProblématiqueNotre proposition stratégique

30 Stratégie offensive dinnovation et dexclusivité FeliCia IC Technologie développé par Sony & NTT DoCoMo (FeliCia) Achat de la licence FeliCia Estimation: 25 millions deuros Permet dintégrer un porte monnaie électronique au combinés 3G Engendre la fin des cartes bancaires Utilité similaire à la carte Mono Permet de cumuler les fonctions de : porte-monnaie électronique titre de transport carte de crédit carte de membre autres fonctions didentification Jusquà 40 applications Diagnostic stratégiqueProblématiqueNotre proposition stratégique Semaine de stratégie d'entreprise - Bouygues Telecom 30

31 FeliCia IC Adoption dune stratégie verticale Première offre de ce type Attaque le marché total Barriere technologique et financière pour les concurrents Diagnostic stratégiqueProblématiqueNotre proposition stratégique Semaine de stratégie d'entreprise - Bouygues Telecom 31

32 SWOT proposition stratégique Forces Notoriété établie et reconnue Offre Millénium Retour: souvenirs clients Bonne communication interne: objectifs intégrés Bouygues Telecom fait partie des 3 « grands » dont la clientèle est établie Faiblesses Marché du FeliCia-IC a développer Communication interne et externe à travailler Bouygues nest pas perçu comme le moins cher opérateur Opportunités Attrait fort pour les nouvelles technologies Pouvoir dachat en baisse, budget limité Millénium a été aimé, les clients seront contents de retrouver cette offre populaire Menaces Free (internet) apprécié et connu Incertitude par rapport à la stratégie Free mobile Stratégies à venir de SFR et Orange Diagnostic stratégiqueProblématiqueNotre proposition stratégique Semaine de stratégie d'entreprise - Bouygues Telecom

33 Conclusion Semaine de stratégie d'entreprise - Bouygues Telecom 33 Une stratégie complète 2 Offres mobile Une offre « Home-Mobile » Une exclusivité française totalement innovante Bouygues Telecom anticipe larrivée de Free Mobile au mieux Encore une fois, Bouygues Telecom a réussi à … « En faire plus pour vous »

34 Sources 34 es_telecom_est_elu_numero_1_de_la_relation_client.html es_telecom_est_elu_numero_1_de_la_relation_client.html de-37-en htm de-37-en htm internet/offres-forfaits-mobiles-2_o.html internet/offres-forfaits-mobiles-2_o.html e_presse/%28nodeID%29/ e_presse/%28nodeID%29/ ml ml mobile.htm mobile.htm html html Semaine de stratégie d'entreprise - Bouygues Telecom


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