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Le rapport des jeunes au numérique

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Présentation au sujet: "Le rapport des jeunes au numérique"— Transcription de la présentation:

1 Le rapport des jeunes au numérique
Problématiques éducatives

2 Quelques chiffres Taux d’équipement des foyers en tablettes numériques : 10% en décembre 2012 (près de 3 millions d’unités) et 14,5% en Ile de France (Mediamétrie) Les foyers avec enfants de moins de 25 ans à charge sont plus équipés que la moyenne 66% des adolescents de 11 à 17 ans possèdent un smartphone (88% un mobile) et 50% l’utilisent pour se connecter à Internet. (Orange, décembre 2012) 64% des ados le préfèrent aux autres écrans 50% des adolescents parlent de ce qu’ils regardent à la TV en même temps sur les réseaux sociaux.

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5 CREDOC 2012 En juin 2012, 47% des ans disposant d’un téléphone mobile l’utilisent pour télécharger des applications (gratuites ou payantes), contre 24% de l’ensemble de la population concernée en moyenne. En juin 2012, 43% des ans se connectent à domicile grâce à un téléphone mobile ou une tablette tactile en utilisant le réseau mobile, contre 20% de l’ensemble de la population en moyenne.

6 48% des 8-17 ans sont connectés à Facebook (57% au collège, 11% au primaire)
20% des moins de 13 ans ont un compte Facebook 55% des jeunes parlent avec leurs parents de ce qu’ils font sur Facebook 49% sont amis avec leurs parents 92% des 8-17 ans utilisent leur véritable identité et livrent des infos personnelles sur Facebook

7 25% ont été victimes de rumeurs ou d’insultes
36% ont déjà été choqués par un contenu pornographique, raciste, … 10% parlent à leurs parents de ce qui les a choqué 210 amis en moyenne : 70 en primaire, 190 en collège, 260 au lycée. 30% ont mis en amis de parfaits inconnus. Clemi Dijon 2012

8 Responsabiliser les parents
Les parents et les médias apparaissent comme les deux moyens d’information principaux en matière de sensibilisation aux risques liés à Internet. - Ainsi, la mère est la première source de sensibilisation aux risques. 64,5% des jeunes ont entendu des discours de prévention de sa part. - La télévision arrive en deuxième position (62,7%), - puis vient le père (55,4%) - et enfin les journaux ou les livres (40%). Fondation de France

9 Responsabiliser les parents
Problème : l’intervention la plus courante des parents porte sur l’encadrement du temps de connexion, notamment chez les lycéens Le rôle délégué aux ainés dans l ’éducation au numérique, y compris pour les réseaux sociaux La lucidité face au contrôle parental, qui se doit d’être intelligent La prévention doit être la plus précoce, le vagabondage sur Internet étant le plus fréquent chez les plus jeunes. Une ritualisation progressive se constate au fur et à mesure que l’adolescent grandit. L’adulte doit se former en amont et non être formé uniquement par l’enfant.

10 Responsabiliser les parents
La mallette des parents : mettre en place un débat autour de la question du numérique mais veiller à différencier la question du numérique responsable de celle du cyber harcèlement. Proposer des conférences adaptées aux parents afin d’enclencher le débat (association Calysto, Action Innocence) Mettre à disposition sur l’ENT les liens vers la CNIL, CNIL Jeunes, Internet sans Crainte, … BUT : Informer sur ce que sont l’Internet et les outils du numérique, Présenter les pratiques des adolescents, Parler des risques et des moyens de s’en prémunir, Permettre d’instaurer un dialogue constructif entre les adultes et les adolescents, Rassurer de façon à réduire le fossé qui s’est créé entre les générations, Déclencher une prise de conscience autour de ce nouvel enjeu d’éducation

11 Le B2i adulte DOMAINE OBJECTIF COMPÉTENCES
D1 : Environnement informatique Maîtriser les concepts et fonctions de base d'un poste informatique, l'utiliser dans un contexte de réseau D1.1 : Utiliser le vocabulaire spécifique et maîtriser les éléments matériels et logiciels de base D1.2 : Gérer et organiser les fichiers, identifier leurs propriétés et caractéristiques D1.3 : Organiser, personnaliser et gérer un environnement informatique D1.4 : Se connecter et s'identifier sur différents types de réseau D2 : Attitude citoyenne Adopter une attitude citoyenne dans la société de l'information D2.1 : Respecter les règles d'usage, connaître le potentiel et les dangers liés aux réseaux et aux échanges de données D2.2 : Respecter les droits et obligations relatifs à l'utilisation de l'informatique et d'interner, respecter les droits d'auteur et de propriété D2.3 : Protéger les informations concernant sa personne et ses données, construire son identité numérique D2.4 : Prendre à part à la société de l'information dans ses dimensions administratives et citoyennes

12 DOMAINE OBJECTIF COMPÉTENCES
D3 : Traitement et production Réaliser un document numérique D3.1 : Concevoir un document D3.2 : Mettre en œuvre les fonctionnalités de base d'outils permettant le traitement de texte, de nombres, d'images et de sons D3.3 : Réaliser un document composite D4 : Recherche de l'information Construire une démarche de recherche et évaluer l'information D4.1 : Concevoir une démarche de recherche d'information et la mettre en œuvre D4.2 : Identifier et organiser les informations D4.3 : Evaluer la qualité et la pertinence de l'information D4.4 : Réaliser une veille informationnelle D5 : Communication Communiquer, échanger, collaborer en réseau D5.1 : Utiliser l'outil de communication adapté au besoin D5.2 : Echanger et diffuser des documents numériques D5.3 : Collaborer en réseau JORF n°0100 du 27 avril 2012 page Arrêté du 13 avril 2012 relatif au brevet informatique et internet pour adultes


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