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La Femme autochtone en Amérique Latine Nadja Palomo Lauren Rochat Représentation, Condition, des pistes de solutions ?

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1 La Femme autochtone en Amérique Latine Nadja Palomo Lauren Rochat Représentation, Condition, des pistes de solutions ?

2 Sommaire Introduction Portrait général des femmes autochtone en Amérique Latine Rôle de la Femme dans la famille et la communauté Des pistes de solutions ? Conclusion

3 Introduction ; Quelques définitions LAmérique Latine (Blumer-Thomas 2003) Pays au sud des États Unies Langue dérivée du latin (ex.. espagnole, portugais, français) Histoire similaire (époque colonial) 10 pays en Amérique du Sud sauf les trois Guinées, les 6 pays de lAmérique Central, et le Mexique, Cuba, la République Dominicaine et Haïti Les populations autochtones Population autochtone : ONU liées par une continuité territoriale antérieures à linvasion et aux sociétés précoloniales qui se jugent distinctes des autres éléments des sociétés qui dominent sur ces territoires population qui a ses propres référents culturels, ses institutions sociales et son système juridique ce sont des éléments non dominants de la société, déterminés à conserver, développer et transmettre aux générations futures les territoires de leurs ancêtres et leur identité ethnique Un difficile accès à des données précises

4 Partie 1 : Portrait général des femmes autochtones en Amérique Latine Rôle de la femme dans la famille et la communautés Quelques données … Conflit et discrimination Militaire Déplacement de population « Malheureusement, les données statistiques différenciées selon le sexe sur les peuples autochtones sont rares. Les statistiques qui comparent la population autochtone à la population non autochtone nabondent pas non plus. Les études dont nous disposons sur les femmes autochtones et les rapports hommes- femmes demeurent insuffisants. » Angela Meentzen, Banque interaméricaine de développement (BID), Diego Rivera

5 Partie 1 : Portrait général des femmes autochtones en Amérique Latine 1975 : 1 ère Conférence Mondiale sur la Femme (Onu) : élimination de la discrimination par genre 1995, 4 ème Conférence Mondiale sur la Femme, et prise de conscience de la condition de la femme autochtone

6 Environ: 45 à 60 million =10% population totale (BDI) 650 peuples autochtones différents (BDI 1999) 26.5 millions de femmes = 59%de la population autochtone (DBI 1999) Difficulté de faire une généralisation des conditions Cependant elle ont certaines caractéristiques discriminatoires Effet combiné de deux discriminations = Lorigine ethnique Le sexe Non Non. Population autochtones (millions) Banque Mondial 2000 Population autochtones dans lAmérique latine et Les Caribe

7 Partie 1 : Portrait général des femmes autochtones en Amérique Latine « Elles sont presque invisibles et elles seront ignorées autant que lhistoire officiel et la sienne le font, ignorées pour ses organisations et pour les politiques dÉtat, pendant quon ne sache pas ses conditions et ses situations, ses apports au développement de la communauté, etc. » (Restrepo 2006:1). La famille: Alimentation Santé Éducation Économie familiale La communauté Médicine traditionnel (sage femme) Préservation des traditions: artisanat, danse, tissus Économie locale Rôle de la Femme dans la famille et la communauté

8 Ce que les données nous apprennent : Pauvreté : difficile accès aux besoins primaires Pérou et Mexique: 80% de la population autochtone est pauvre Bolivie : 78 % nont pas accès à leau potable et 72 % pas de services sanitaire Mortalité Infantile : Chili : 40 points supérieurs à a moyenne nationale Éducation : Centrée pour les hommes: traditions Analphabétisme Équateur : 49 % % de femmes, 35 % pour les hommes Guatemala 53.4 % de femmes autochtones nont pas été à lécole Activité économique Division sexuelle du travail Participation Politique Beaucoup dobstacles, les plus forts: tradition du silence, peur et violence suivante. Partie 1 : Portrait général des femmes autochtones en Amérique Latine

9 Ce que les données ne disent pas : Les indicateurs sont très habituels Et manquent de données Accès à la Terre ou aux ressources Qualité de lenvironnement en territoire autochtone La pauvreté nest pas que le fait dun faible revenu : Dépossession des moyens de subsistance Déracinement Linvisibilité et labsence de pouvoir « Notre problème, ce nest pas notre pauvreté, mais la richesse de nos territoires que lon convoite ». Témoignage dune femme autochtone, 3 ème Rencontre Continentale au Panama, 2000.

10 Partie 1 : Portrait général des femmes autochtones en Amérique Latine La militarisation de leurs territoires ; Différentes Stratégies Rôle : Participation forcée (messagère, cuisine, …) Accusée de coopération Viols et violences sexuelles Socialement stigmatisée Occupation du territoire : Destruction du tissu social et du modèle dorganisation collective des communautés autochtones Baisse du nombre dhommes Contrôle de laccès : pas de liberté de circulation, pas daccès aux activités indispensables pour la sécurité alimentaire Disparition de la scène publique des « leaders » Peur des responsabilités Manipulation Carlos Efraín 2006

11 Perte Identité Perte de ressources pour vivre Perte du territoire Perte de contact avec leur communauté Services non adaptés Migration vers un centre urbain Pas en mesure de répondre de sa propre sécurité alimentaire Infrastructure s inférieures au nombre Migration vers une communau té voisine Déplacement de population autochtone Perte de lidentité autochtone Partie 1 : Portrait général des femmes autochtones en Amérique Latine

12 Partie 2 : Des pistes de solutions ? Les objectifs du millénaire Les instruments internationaux de régulation LONU Les autres instances internationales La place des ONG Lexemple du Mexique

13 Partie 2 : Des pistes de solutions ? Les objectifs du Millénaire Les 8 objectifs généraux: 1. Éradiquer la pauvreté et la famine. 2. Léducation primaire pour tous. 3. Promouvoir léquité de genre et donner du pouvoir aux femmes. 4. Réduire la mortalité infantile 5. Améliorer la santé maternelle 6. Combattre le SIDA, la malaire et autres maladies. 7. Conservation de lenvironnement 8. Développer des associations pour le développement.

14 Partie 2 : Des pistes de solutions ? Les objectifs du Millénaire Néanmoins… - pas de considération de différences entre les ethnies, ni des conditions de chaque ethnie - pas de conscience de concept de développement - loin des réalités des femmes autochtones plus de pauvreté, perte culturelle et didentité

15 LONU Assemblée générale de lOnu Conseil Économique et social Haut Commissai re aux Droits de lHomme Comité des droits de lHomme (CoDH) Programme des Nations Unies pour le Développement Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique Sous-commission pour la protection et la promotion des droits humains Groupe de Travail sur le projet de Déclaration sur les Droits des peuples autochtones Groupe de travail sur les populations autochtones (GTPA) Commission des droits de lHomme (CDH) Comité des droits sociaux, économiques et culturels (CoDESC) Instance Permanente sur les Questions autochtones (IPQA) Commission de la Condition de la Femme (CCF) Rapporteurs spéciaux Partie 2 : Des pistes de solutions ? Les instruments internationaux de régulation

16 Lorganisation internationale du travail Mécanismes dérivés de la Convention de la Diversité Biologique Réclamation Procédure de plainte Organisation des États Américains Protocole de San Salvador sur les droits économiques sociaux et culturels Convention interaméricaine pour la prévention et la répression de la torture Convention interaméricaine sur les disparitions forcées et involontaires Convention sur la prévention et léradication de toutes formes de violences à légard des femmes Secrétariat de la convention de la biodiversité

17 Partie 2 : Des pistes de solutions ? Limportance des ONG par lexemple dune ONG au Mexique Développement années 80 ; Contexte Émergence de mouvements sociaux retrait des « fonctions traditionnelles » des États Montée de « léconomie de marché » Essor années 90 Développement de grands mouvements : le MAM Champs dinterventions Des services et des activités dispensées Création dune identité militante

18 Partie 3 : La stérilisation forcée des Péruviennes sous Fujimori Contexte et Présentation de la Politique de régulation des naissances La Politique : Dun « objectif à atteindre » à un « Quota à remplir » Aujourdhui, Quelle reconnaissance internationale ?

19 La Stérilisation forcée des péruviennes autochtones sous Fujimori : Contexte et Présentation de la Politique de régulation des naissances ; Programme de « Plan de Santé Publique » 1995 : 4 ème conférence sur la Femme à Pékin Sept 1995 : Projet de loi modifiant la « loi générale de la population » Le Congrès légitime le recours à la stérilisation au même titre que dautres moyens de contraception Mise en place dune « Politique détat de contrôle de natalité » en 1996 Objectif : « combattre la pauvreté sans recourir à la contrainte» pour des Péruviennes mères de plusieurs enfants vivant dans la misère avec une autorisation écrite

20 Le Financement de ce projet : Entre personnes et opérées ; 10 femmes pour un homme J. Valverde (Président de la commission parlementaire), suite à des centaines de plaintes « font penser que des femmes de province et de faibles ressources économiques furent opérées après avoir été trompées et que dautres reçurent de largent pour se soumettre à lintervention » La stérilisation forcée des péruviennes autochtones sous Fujimori : Contexte et Présentation de la Politique de régulation des naissances Principaux donateursSubventions en dollars américains USAid36 millions UNFPA 5 millions Nippon Zaidan2 millions

21 Pratique sous des tentes sans les conditions sanitaires nécessaires, et sans accord Objectif véritable : diminuer le nombre de naissances dans les secteurs pauvres du Pérou, soit les populations indigènes des zones déshéritées Bidonvilles de Lima, la « sierra » andine, et la forêt amazonienne Des Quotas chiffrés consciencieusement : 1996 : ligatures de trompes 1997 : : Organisation de « Festival de ligature de trompes » : Préparation par des visites Journée fériée où festival de danses, marionnettes, passage gratuit chez le dentiste et le coiffeur Repas copieux offert Réception dune prime et de 15 kilos de nourriture Ligatures des trompes seul choix possible de contraception Dès 1998 : Félicitations de lOMS Fin du financement de USAid suite alarme donné par le Congrès Distribution des brochures du MAM et présentent les autres moyens contraceptifs 1999 : Le Pérou ne reconnaît plus la compétence de la Cour Interaméricaine des Droits de lHomme Réduction des budgets de la santé et de léducation Médecins menacés de perdre leurs emplois Sept 2001 : L.Solari constitue une commission denquête Juil ; Rapport femmes ont été stérilisé hommes ont subi une vasectomie « ces personnes ont été captées soit à force de pressions, de chantages et de menaces, soit en se voyant offrir des aliments, sans quelles aient été dûment informées, ce qui les a empêchées de prendre leur décision en réelle connaissance de cause » dixit rapport La stérilisation forcée des péruviennes autochtones sous Fujimori : la Politique ; Dun « Objectif à atteindre » à des « Quotas à remplir »

22 La stérilisation forcée des péruviennes autochtones sous Fujimori : Aujourdhui, Quelle reconnaissance internationale ? Dr Ramon Figueroa dénonce dès 1996 les campagnes de stérilisations en insistant sur leurs caractères racistes : « Le gouvernement dalors sest livré à un véritable nettoyage ethnique, en sattaquant à la race indigène et non aux Blancs et aux créoles,. Les conséquences affectent plusieurs aspects de la vie économique et sociale, en particulier la démographie. » Premières plaintes dès 1997 Juil ; Rapport « ces personnes ont été captées soit à force de pressions, de chantages et de menaces, soit en se voyant offrir des aliments, sans quelles aient été dûment informées, ce qui les a empêchées de prendre leur décision en réelle connaissance de cause » dixit rapport

23 Responsables ? Fujimori informé tous les mois par ses ministres de la Santé. Condamnation péruvienne: juillet 2002 pour « génocide » et « Crime contre lHumanité » Occultation complète de la politique deugénisme lors des condamnations internationales

24 Conclusion : Le chemin à parcourir contre la discrimination de la Femme autochtone est encore long. Bien quune prise de conscience internationale a lieu, laccès à linformation et la mise en place de mesures restent le domaine dOrganisation Non Gouvernementale. Lexemple Péruvien du programme de Fujimori présente un cas de discrimination où seuls des ONG ont permis de rétablir un équilibre, et que la communauté internationale na pas encore pris conscience.

25 Bibliographie Sous la direction de J-P. Deler, Y-A Fauré, A. Piveteau, et P-J. Roca, ONG et Développement ; Société, économie, politique, Chap. 17 : ONG et promotion des Femmes au Mexique par M.L. Tarrès Barraza, page , Editions Karthala, Paris, Françoise Barthélémy, « Une politique détat froidement élaborée, stérilisations forcées des Indiennes au Pérou, Monde Diplomatique, Mai 2004, page « Pérou, le droit de choisir, Le courrier de lUnesco (Unesco.org), dossier 15, CALFIO, Margarita et VELASCO Luisa, 2005, « Mujeres indígenas en América Latina : brechas de género o de étnia ? » Seminario Internacional de ls pueblos indígenas y afrodescendientes de América Latina y el Caribe., Cepal, Santiago de Chile. DEL POPOLO, Oyarce A.M. et Lafosse S. 2007, « Pueblos indígenas de América Latina », Seminario Taller, CEPAL, Santiago de Chile, 25 y 26 Junio. RESTREPO, O.L « Diferencia en la diferencia: las mujeres indígenas y sus rol social » Actualidad Étnica. Mars 9. Site de lONU, consulté et mis à jour en nvovembre Chronologie sous fujimori, consulté et mis à jour en novembre 2008


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