La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le 24 janvier 2013. Le lien collège-lycée: Des parcours de formation « CAP SUR LORIENTATION - Le lien Collège-Lycée : des parcours de formation » vendredi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le 24 janvier 2013. Le lien collège-lycée: Des parcours de formation « CAP SUR LORIENTATION - Le lien Collège-Lycée : des parcours de formation » vendredi."— Transcription de la présentation:

1 Le 24 janvier 2013

2 Le lien collège-lycée: Des parcours de formation « CAP SUR LORIENTATION - Le lien Collège-Lycée : des parcours de formation » vendredi 11 janvier dernier professeurs de Collège, répartis sur les Lycées Technologiques et Professionnels de lEnseignement Catholique du Finistère. - Faire une synthèse générale, ancrée dans ce qui sest le vécu lors de cette journée de formation des enseignants et dans la réalité de vos établissements - Dégager des pistes dactions pour lavenir, évaluation par la DDEC pour le mercredi 13 février 2013 – : à lattention des Collèges : à lattention des Lycées (sites daccueil et les autres Lycées) la fiche dévaluation est un support possible, à distribuer à un groupe de professeurs représentatif, au Conseil pédagogique ou à un groupe étendu…

3 Le lien collège-lycée: Des parcours de formation Une journée dédiée à laccompagnement à lorientation pour tous les Professeurs de Collège ce que la journée ma apporté (clarifications, étonnements, questionnements…) : Le temps proposé dans la journée… …qui ma apporté le plus : … ce qui ma paru le moins utile : Ce que je vais concrètement faire pour « agir » Suggestions pour poursuivre en établissement et/ou en réseau détablissements Des besoins pour aller plus loin : cette année : lannée prochaine : Expression libre :

4 Le lien collège-lycée: Des parcours de formation Les objectifs visés ont mobilisé dans le Lycée daccueil : - léquipe, l es responsables, le Chef d'Etablissement Les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la journée. Les points damélioration. Les impacts positifs repérés, envisagés. Des prolongements possibles Des propositions. Expression libre :

5 Sur le site DDEC: Une carte des formations Pour prolonger cette action et faire de cette journée un véritable axe de progrès dans laccompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours de formation: Sur la page daccueil du site de la DDEC lensemble de loffre de formation des établissements de lEnseignement Catholique du Finistère A partir de la carte des formations (vignette du milieu au bas de la page daccueil : « Tout savoir sur les établissements et formations du Finistère »), cliquez sur « Plus dinformations +», un outil de recherche détablissements « Vous êtes à la recherche dune formation, vous voulez connaître les établissements qui la proposent, cliquer ici ».

6 FOROMAP 2013 Le 19è Forum de lApprentissage et de la Formation en Alternance : le 16/02/13 au Quartz à BREST. Une journée pour préparer son avenir - Une entrée : les lycées des métiers - Une accroche: « japprends un métier au lycée » - Des objectifs : - Accueillir les jeunes et les moins jeunes sur un stand revisité et rechercher comment lenseignement catholique peut proposer un parcours adapté en fonction de leur besoins, de leur cursus antérieur - Faire la promotion des formations continues proposées par nos établissements: CAP, DEAS, BAC PRO, BTS, MC,

7 Le webclasseur : un processus 1. Demande dinscription à la DDEC 2 Renvoi de la demande au national par la DDEC 2 bis Adresse provisoire pour le bac à sable (pour les nouveaux entrants) ? 3 Mail du national aux établissements pour une demande officielle du chef détablissement. 4 Le chef détablissement fait la demande au national 5 Le national indique la procédure pour lenvoi des fichiers STS et SCONET 6 Les fichiers STS ou Sconet doivent être envoyés sur la plate forme par le référent webclasseur de létablissement « Votre établissement sera alors créé, « garni » de ses professeurs et élèves sous huit jours. Il ne vous restera quà y enregistrer les acteurs non enseignants qui seront amenés à travailler sur le webclasseur avec les élèves : Parents de BDI, personnels déducation, de direction, psychologues de léducation puis engager le travail avec les élèves » 7 Le national a reçu les fichiers et sous 15 jours ou 3 semaines, envoie un mail avec le code administrateur qui permet de se connecter au Web Classeur (identifiant et mot de passe)

8 Education Art et culture Des réunions de proximité pour présenter les dispositifs et les modalités de soutien mises en œuvre en 2013 un temps de travail autour des différents projets: PAC, ateliers un temps spécifique pour les jumelages

9 Devoir de mémoire 1· Commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale : De nombreux événements seront proposés au niveau national et au niveau départemental. Création dun Comité Départemental pour : - développer une politique départementale, - coordonner les actions, - expertiser les projets les plus dynamiques qui pourront bénéficier dun label : « LABEL DU CENTENAIRE ». Les projets labellisés deviendront éligibles à un financement. collectivités (commune ou communauté de communes) établissement ou réseau détablissements. Une date à retenir : les projets doivent être remontés au national avant le samedi 1er juin Un référent académique pour lEducation Nationale va être nommé. 2. Une proposition : Devoir de mémoire : « Devoir de mémoire », une invitation par lensemble scolaire Ste-Thérèse et le Lycée St-Joseph- Kérustum à QUIMPER à une rencontre-échanges avec M. Maurice LAVAL, résistant déporté, le mercredi 30 janvier 2013 à 14 h à lamphithéâtre de Kérustum à QUIMPER

10 Aménagements dexamen 2013 Conformément à la circulaire envoyée par Mr le Recteur le 28 septembre 2012 sur l'organisation des examens publics pour les candidats handicapés, la proposition d'aménagements d'examen qui était traitée par le service santé de la DSDEN au titre de la MDPH ne sera plus envoyée directement par ce secrétariat, comme nous le faisions les années précédentes. C'est la DEXACO qui vous la transmettra directement, complétée de la décision de l'autorité compétente, pour information et pour communication à la famille ou à l'élève majeur. Cette procédure sera appliquée dès aujourd'hui. Contact Dr Catherine VARNOUX Médecin conseiller technique Inspection académique, 1 Bd du Finistère Quimper Tel

11

12 Lobservatoire de pédagogie Un groupe « observatoire diocésain » sengage dans une démarche dobservation et dexploration pour rencontrer et écouter des élèves : - Dans une mission de : - Veille - Prospective - Analyse réflexive Une problématique : « Etre élève aujourdhui… » - Repérer les écarts - identifier des problématiques Un choix: - Le travail personnel et Lautonomie - Le travail personnel Les inégalités - Le travail personnel La relation école-famille

13 … ils nous ont dit … Élèves, Parents, Enseignants, …

14 Forum « Lécole au défi des inégalités du 11 au 13 février 2013 à LILLE : la Cité des Échanges de LILLE. Un forum ouvert à tous : Croiser les pratiques… Créer des repères communs… Ouvrir des voies nouvelles… Des objectifs - interroger nos pratiques - lutter contre les inégalités - penser le décloisonnement de nos représentations - explorer trois axes : Le pilotage d'un établissement, d'un réseau d'établissements, d'une Direction diocésaine, d'un CAEC, L'école et son environnement, La culture scolaire comme facteur d'inclusion ou d'exclusion ?


Télécharger ppt "Le 24 janvier 2013. Le lien collège-lycée: Des parcours de formation « CAP SUR LORIENTATION - Le lien Collège-Lycée : des parcours de formation » vendredi."

Présentations similaires


Annonces Google