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Thème - FICT - Transparent 1 INTEFP -10/2005 Formation initiale des contrôleurs du travail (FICT) PROMOTION 2005.

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1 Thème - FICT - Transparent 1 INTEFP -10/2005 Formation initiale des contrôleurs du travail (FICT) PROMOTION 2005

2 Thème - FICT - Transparent 2 INTEFP -10/2005 PROMOTION 2005

3 Thème - FICT - Transparent 3 INTEFP -10/2005 PROMOTION 2005

4 Thème - FICT - Transparent 4 INTEFP -10/2005 FIB ? ou FICT ? ou FISA ? FORMATION INITIALE DES CONTROLEURS DU TRAVAIL

5 Thème - FICT - Transparent 5 INTEFP -10/2005 La Formation initiale des contrôleurs du travail (FICT) Les objectifs La philosophie Les principes La conception L architecture L alternance

6 Thème - FICT - Transparent 6 INTEFP -10/2005 La FICT (suite) L alternance Le socle commun AST et FT Les 6 phases d apprentissage Les filières La titularisation

7 Thème - FICT - Transparent 7 INTEFP -10/2005 Préparer à lexercice du premier emploi Permettre la mobilité professionnelle Les objectifs de la formation des contrôleurs du travail

8 Thème - FICT - Transparent 8 INTEFP -10/2005 La philosophie de la formation Les contrôleurs devront être capable de: prendre en compte les enjeux politiques, sociaux et économiques, agir dans leur environnement administratif et travailler avec leurs partenaires extérieurs maîtriser le cadre juridique de leur intervention.

9 Thème - FICT - Transparent 9 INTEFP -10/2005 Les principes de la formation 1) Déterminer la formation en fonction des choix politiques et institutionnels 2) Inscrire la formation dans le processus de professionnalisation 3) Structurer la formation sur le principe de lalternance intégrative

10 Thème - FICT - Transparent 10 INTEFP -10/2005 Les principes de la formation 4) Intégrer le positionnement initial, lindividualisation des parcours et la validation des acquis 5) Explorer les nouvelles démarches dapprentissage centrée sur lapprenant

11 Thème - FICT - Transparent 11 INTEFP -10/2005 Les principes de la formation 6) Associer des outils dévaluation adaptés aux différents objectifs de formation 7) Associer les formateurs dans la conception de la formation et les accompagner dans la réalisation des modules

12 Thème - FICT - Transparent 12 INTEFP -10/2005 Un dispositif innovant et partagé Un travail de co-production permanent Un cahier des charges de la Dagemo Une concertation avec le Comité national de la formation (CNF) Une organisation interne à l Intefp : Comité de pilotage, Comité technique, Groupes de travail thématiques Des moyens de communication et de partage des documents pédagogiques : lEspace partagé

13 Thème - FICT - Transparent 13 INTEFP -10/2005 Un dispositif innovant et partagé Un travail de co-production permanent Une durée de formation importante Une formation multi sites Des stagiaires nombreux Le recours à des réseaux de formateurs Un dispositif de synthèse et de capitalisation de chantiers antérieurs (FIB, FIA, réseaux de formateurs, liste daptitude et positionnement…)

14 Thème - FICT - Transparent 14 INTEFP -10/2005 AT RTE CFP SCRE COTO SAG 16 à 24 semaines de formation sur 13 mois des séquences en CIF par quinzaine des modules de culture commune des modules « fonctions transversales » une individualisation de la formation des stages en entreprise, en service homologue, en organisme une formation en alternance : convention tripartite et FOAD des séminaires inter-filières SIT

15 Thème - FICT - Transparent 15 INTEFP -10/2005 Pourquoi? Pour tenir compte de l expérience de chacun Pour alléger la charge de la formation A partir de quoi? Une expérience depuis 4 ans Un référentiel de formation Un travail de DESS et un outil de positionnement INDIVIDUALISATION POSITIONNEMENT

16 Thème - FICT - Transparent 16 INTEFP -10/2005 Un cahier des charges Intefp et Dagemo Une convention tripartite Intefp, Service d accueil et stagiaire Un guide maître de stage et tuteur Des travaux à réaliser dans les services Un préparation des travaux et des restitutions au retour L ALTERNANCE INTEGRATIVE ?

17 Thème - FICT - Transparent 17 INTEFP -10/2005 Pour développer une identité professionnelle Pour favoriser la mobilité professionnelle UN SOCLE COMMUN

18 Thème - FICT - Transparent 18 INTEFP -10/2005 LE SOCLE COMMUN 5 modules de culture commune 2 séances de fonctions transversales et 3 séminaires inter- filières

19 Thème - FICT - Transparent 19 INTEFP -10/ modules de culture commune La découverte des services Agir comme agent du service public L entreprise La régulation des relations de travail Le marché du travail 5 modules de fonctions transversales

20 Thème - FICT - Transparent 20 INTEFP -10/2005 La découverte des services POUR Situer l organisation, l environnement et les politiques des services des Ministères (Travail, Agriculture et Transports)

21 Thème - FICT - Transparent 21 INTEFP -10/2005 Agir comme agent du service public POUR Se situer dans le cadre de l action administrative

22 Thème - FICT - Transparent 22 INTEFP -10/2005 L entreprise POUR Se situer comme interlocuteur de l entreprise en appréhendant ses différentes logiques et ses différents acteurs

23 Thème - FICT - Transparent 23 INTEFP -10/2005 La régulation des relations de travail POUR mesurer les enjeux à réguler les relations dans l entreprise

24 Thème - FICT - Transparent 24 INTEFP -10/2005 Le marché du travail POUR Situer le sens de l action des services dans le domaine du marché du marché du travail

25 Thème - FICT - Transparent 25 INTEFP -10/2005 à la Culture professionnelle commune aux réflexions sur l action du contrôleur quel que soit son champ d activité (donne du sens à l action) Les fonctions transversales ? Elles participent

26 Thème - FICT - Transparent 26 INTEFP -10/2005 Relation à l usager

27 Thème - FICT - Transparent 27 INTEFP -10/2005 Relation à la règle

28 Thème - FICT - Transparent 28 INTEFP -10/2005 Relation à l organisation individuelle et collective

29 Thème - FICT - Transparent 29 INTEFP -10/2005 Relation au cadre de la gestion administrative

30 Thème - FICT - Transparent 30 INTEFP -10/2005 Relation à l action publique Plan de cohésion sociale LOLF DNO...

31 Thème - FICT - Transparent 31 INTEFP -10/2005 Les 7 filières de formation Action territoriale (AT) Réglementation travail-emploi (RTE) Contrôle formation professionnelle (CFP) Service de contrôle de la recherche d'emploi (SCRE) COTOREP Service d'administration générale (SAG) Section d'inspection du travail (SIT) Les cas particuliers

32 Thème - FICT - Transparent 32 INTEFP -10/2005 Action territoriale (AT) La préservation des emplois menacés par les mutations économiques L Emploi ou la création d'entreprise L'insertion professionnelle des publics en difficulté La formation professionnelle et la prise en compte des différents modes d'acquisition des compétences (VAE) Le contrôleur participe A la conduite des actions visant à favoriser dans les territoires :

33 Thème - FICT - Transparent 33 INTEFP -10/2005 Réglementation travail-emploi (RTE) renseignement du public instruction des procédures d'emploi des salariés étrangers activités de la section centrale travail Le contrôleur participe A la diffusion de la connaissance et à la bonne application de la législation du travail et de l'emploi :

34 Thème - FICT - Transparent 34 INTEFP -10/2005 Contrôle formation professionnelle (CFP) dans les services régionaux de contrôle en DRTEFP Le contrôleur participe Au contrôle administratif et financier des acteurs de la formation professionnelle continue

35 Thème - FICT - Transparent 35 INTEFP -10/2005 Service de contrôle de la recherche d'emploi (SCRE) Le contrôleur participe Au contrôle de la satisfaction des obligations de recherche d'emploi des demandeurs d'emploi

36 Thème - FICT - Transparent 36 INTEFP -10/2005 COTOREP Le contrôleur participe A l'instruction des dossiers relevant de la reconnaissance du statut de travailleur handicapé et à la mise en œuvre des mesures spécifiques à ce statut

37 Thème - FICT - Transparent 37 INTEFP -10/2005 Service d'administration générale (SAG) Le contrôleur participe A la gestion des ressources humaines et des moyens de fonctionnement ainsi qu'à la mise en œuvre des instructions concernant les questions d'ordre général

38 Thème - FICT - Transparent 38 INTEFP -10/2005 Section d'inspection du travail (SIT) en section d'inspection du travail, en DDTEFP en subdivision d'inspection du travail des transports en service départemental d'inspection du travail en agriculture Le contrôleur participe Au contrôle des conditions d'emploi et de travail des salariés :

39 Thème - FICT - Transparent 39 INTEFP -10/2005 Comment sorganisent-elles ? Et les filières ?

40 Thème - FICT - Transparent 40 INTEFP -10/2005 DIFFERENTES ETAPES DE PROGRESSION DES APPRENTISAGES - Définition et appropriation du ou des publics avec qui le CT est en relation - Identifier lacte professionnel immédiat - Identifier les fondamentaux du cadre réglementaire et de laction (structure, outils juridiques, outil communication, règles…)

41 Thème - FICT - Transparent 41 INTEFP -10/2005 DIFFERENTES ETAPES DE PROGRESSION DES APPRENTISAGES (suite)° - Conforter et élargir les acquis - Resituer son action dans lenvironnement professionnel interne et externe (acteurs, politiques, enjeux…) - Le contexte national, européen, international

42 Thème - FICT - Transparent 42 INTEFP -10/2005 Salarié Employeur Contrôleur Code du Travail (outil) Section (Structure) Règles Déontologie Contrat de travail Durée du travail/ Rémunération Santé/Sécu Pénal Travail Illégal IRP Négo Service emploi DD IS de la DR Partenaires Sociaux charte DRT Politiques Culture commune Fonctions transversales Santé Sécu 2

43 Thème - FICT - Transparent 43 INTEFP -10/2005 et les phases dapprentissage Alors, les filières

44 Thème - FICT - Transparent 44 INTEFP -10/2005 RTE SAG CFP SCRE COTOREP AT SIT LE PUBLIC DEFINIR ET SAPPROPRIER

45 Thème - FICT - Transparent 45 INTEFP -10/2005 RTE SAG CFP SCRE COTOREP AT SIT L ACTE PROFESSIONNE L IDENTIFIER

46 Thème - FICT - Transparent 46 INTEFP -10/2005 RTE SAG CFP SCRE COTOREP AT SIT LES FONDAMENTAUX DU CADRE REGLEMENTAIRE ET DE LACTION IDENTIFIER

47 Thème - FICT - Transparent 47 INTEFP -10/2005 RTE SAG CFP SCRE COTOREP AT SIT LES ACQUIS CONFORTER ET ELARGIR

48 Thème - FICT - Transparent 48 INTEFP -10/2005 RTE SAG CFP SCRE COTOREP AT SIT ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL RESITUER SON ACTION

49 Thème - FICT - Transparent 49 INTEFP -10/2005 RTE SAG CFP SCRE COTOREP AT SIT CONTEXTE NATIONAL, EUROPEEN, INTERNATIONAL RESITUER SON ACTION

50 Thème - FICT - Transparent 50 INTEFP -10/2005 Évaluation et titularisation mise en œuvre d une évaluation des contrôleurs stagiaires dans le cadre de la titularisation durant la formation, les CIF et les chefs de service seront amenés à faire le point avec chaque stagiaire sur la progression de sa formation son intégration dans les services outils de l évaluation : entretiens, QCM, mises en situation, cas pratiques… la formation doit être suivie dans sa totalité et les travaux prévus dans les alternances doivent être effectués.

51 Thème - FICT - Transparent 51 INTEFP -10/2005 PROMOTION 2005

52 Thème - FICT - Transparent 52 INTEFP -10/2005 Formation initiale des contrôleurs du travail (FICT) MERCI DE VOTRE ATTENTION


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