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COM 1422 Cours 5 1. Plan de la séance 5 Rappel Nouvelle matière – Le questionnaires – Les questions – Invitation – Remerciement et relance – Pré-enquête.

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1 COM 1422 Cours 5 1

2 Plan de la séance 5 Rappel Nouvelle matière – Le questionnaires – Les questions – Invitation – Remerciement et relance – Pré-enquête Résumé Suggestion de la semaine NOTES DE COURS COM 1422 HIVER

3 Démarche NOTES DE COURS COM 1422 HIVER Problématique générale Problématique spécifique et question (s) de recherche Hypothèse (s) Cadre théorique ou conceptuel (optionnel) Cadre Opératoire Questionnaire

4 Rappel sur la question de recherche et lhypothèse La question de recherche doit faire état des variables qui sont à létude. La question de recherche doit spécifier la relation qui existe entre les variables à létude Lhypothèse propose une réponse anticipé à la question. Elle établit donc elle aussi une relation entre les variables. Lhypothèse est le « pont » entre la théorie et la recherche pratique. Elle est à la fois le résultat de la conceptualisation et le point de départ de lexpérimentation ou de la vérification. NOTES DE COURS COM 1422 HIVER

5 Rappel sur la question de recherche et lhypothèse Dans les recherches de nature exploratoire il est possible de préciser un objectif de recherche plutôt quune hypothèse de recherche Objectif de recherche : « Intention manifestée de se renseigner empiriquement pour répondre à une question de recherche » (Angers, 2009) Ex: Question de recherche : Quelles sont les caractéristiques sociales des consommateurs de produits du commerce équitable? Objectif de recherche: Connaître les caractéristiques sociales des consommateurs de produits du commerce équitable? NOTES DE COURS COM 1422 HIVER

6 Rappel sur la notion de variable Variable: « Caractéristique dun concept ou dun indicateur pouvant prendre diverses valeurs » (Angers, 2009) DANS UNE RELATION DE CAUSE à EFFET (EXPLICATION) « La variable indépendante prédit les valeurs d'une autre variable (dépendante) dans un modèle. On l'appelle aussi variable prédictive, ou variable explicative parce que la valeur de cette variable nous permet de savoir, avec une certaine précision, la valeur de la variable dépendante. On l'appelle « indépendante » parce que sa valeur n'est pas influencée par l'autre variable. » « La variable dépendante est une conséquence de la variable indépendante. Selon notre théorie, elle est totalement ou partiellement expliquée par la variable indépendante. On l'appelle dépendante parce que sa valeur peut être influencée par l'autre variable. Par exemple, on suppose que le niveau de formation influence la rémunération d'une personne. » Tiré de : NOTES DE COURS COM 1422 HIVER

7 Rappel sur la notion de variable La variable est lélément qui sera mesuré dans le cadre de la recherche Elle se traduit généralement sous forme dindicateurs précis NOTES DE COURS COM 1422 HIVER

8 Indicateurs Indicateur : « Élément dune dimension donnée observable dans la réalité » (Angers, 2009) Il est très rare davoir un seul indicateur Plusieurs indicateurs sont nécessaires afin dêtre en mesure de mieux mesurer le concept car un seul indicateur ne traduit quune relation de probabilité avec le concept. Quels signes observables dans la réalité me permettent didentifier cette dimension?

9 Rappel sur la notion de cadre opératoire (selon Angers, 2009) Concept: Représentation mentale générale et abstraite dun ou de plusieurs phénomènes ainsi que de leurs relations. Dimension: Composante dun concept. Variable: Caractéristiques dun concept ou dun indicateur. Indicateur: Élément dune dimension donnée observable dans la réalité NOTES DE COURS COM 1422 HIVER ConceptDimensionVariableIndicateur SantéPsychologiqueSensation de bien-êtreNiveau de détente, sentiment dêtre heureux Confiance en soi,Faciliter à exprimer ses idées, na pas peur de la critique Peu de stressNiveau danxiété, etc.. PhysiquePas de maladieNombre de fois malade, prise de médicament

10 Exercice Vous devez reconnaître le type de mesure pour les variables/indicateurs suivants : A.Etes-vous propriétaire ou locataire de votre logement? B.Date de naissance? C.Vous arrive-t-il souvent, de temps en temps ou jamais de discuter de politique? D.Dans lensemble, à quel point êtes-vous satisfait ou pas satisfait de la vie que vous menez en ce moment? Donnez une note de 1 à 10. E.Croyez-vous en Dieu? Oui/Non F.Y a-t-il dans votre foyer des animaux domestiques? 1.Oui, un ou plusieurs chiens 2.Oui, un ou plusieurs chats 3.Oui, dautres animaux 4.Non, aucun NOTES DE COURS COM 1422 HIVER

11 Indicateurs (mesure) Mesure nominale : Juxtaposition des attributs sans distinction de rang, dordre, de proportion ou dintervalle. Ex: Nationalité > Français, Anglais, Tunisien.. Mesure ordinale : Hiérarchisation des attributs selon un quelconque ordre de grandeur. Ex: Intensité de la pratique religieuse : Faible, moyen, fort. ATTENTION! Il faudra préciser dans votre méthodologie ce que vous entendez par faible, moyen ou fort…. Mesure numérique : La plus précise des mesures. On détermine les attributs sur la base de valeurs standardisées. On parle de variable dintervalle quand la distance entre les attributs numériques peut sexprimer sous forme dintervalles standardisés. Ex: La température (un Celsius décart) Si les attributs ont un ZÉRO absolu, on parle de variable de ratio.

12 Démarche NOTES DE COURS COM 1422 HIVER Problématique générale Problématique spécifique et question (s) de recherche Hypothèse (s) Cadre théorique ou conceptuel (optionnel) Cadre Opératoire Questionnaire

13 Le questionnaire Attention : Cours du 16 février : Choix de léchantillon Cours du 24 février : Mise en ligne du questionnaire

14 Questionnaire : quelques règles à respecter Le questionnaire doit être standardisé, cest à dire permettre de placer les sujets dans la même situations afin de pouvoir les comparer On ne peut pas modifier un questionnaire en cours de route! (dou limportance de la pré-enquête….) Chaque question est là parce quelle a son utilité. Vous devez être en mesure de justifier la présence de chacune des sections La forme de la question est aussi importante et varie en fonction de lobjectif de létude Attention ! Une petite différence dans la formulation des questions peut produire des écarts importants. La mise au point dun questionnaire fiable et valide demande un travail attentif et scrupuleux.

15 Les répondants Prise en compte du répondant – Les répondants sont généralement non-demandeur de lenquête…. – Augmenter leur motivation à répondre. Éviter de leur donner limpression quil passe un examen, quil subissent un interrogation ou quil sont ignorant. – Simplifier la tâche, résoudre pour eux les problèmes cognitifs – Varier les façon dinterroger. Une question nest pas toujours une demande avec un point dinterrogation! – On veut obtenir des réponses sincères donc faire attention aux thèmes gênant ou en tenant compte des effets dinfluence qui risque de fausser les réponses…

16 Questions ouvertes et questions fermées Question ouverte (à éviter » pour quantitatif…) – Un question est dite ouverte si la réponse à donner est libre. Le répondant utilise sont propre vocabulaire pour répondre Avantage : Profondeur des infos recueillies Désavantage : « Ne sait pas » Une question fermée peut donner le choix entre deux modalités de réponses ou proposer un nombre déventualité plus important : – Ex: Y a-t-il un animal de compagnie dans votre maison? (oui/non) – Lisez-vous les journaux? Tous les jours/3à4 fois par semaine/ 1ou 2 jours par semaine/ Jamais Avantage : Facilite la comparaison et le traitement des données Désavantage : Suggère les réponses. Désirabilité sociale.

17 Questions ouvertes et questions fermées – Attention! Le choix de formuler une question ouverte ou fermée a un impact sur les résultats! Ex: Écart de 14% dans une étude américaine – QUESTIONS FERMÉS : EXHAUSTIVITÉ : Lensemble des choix de réponse possible EXCLUSIVITÉ : La réponse doit se retrouver dans une seule catégorie (ex ans; les ans et les 50 ans et plus)

18 Les questions

19 Types de question (note: cette liste nest pas exhaustive…) Question de comportement Question dopinion Question dintention ou danticipation Question de connaissance Renseignements signalétiques

20 Questions de comportements Définition : Ces questions décrivent les pratiques des répondants. Ex: Etes-vous abonné à tel club de golf? Avez-vous un poste de télévision chez vous? Avez-vous voté aux dernières élections? Trompez-vous votre femme/mari? Comportement non-gênant : Questions spécifiques et ciblés Ex: Plutôt que : En général, combien de soir sortez-vous par semaine? Cette semaine, depuis mardi dernier, combien de soirs êtes-vous sorti? Comportement gênant : Engendre la désirabilité sociale « » » » » » » » Attention à laspect culturel!!!

21 Biais de désirabilité sociale Tendance à répondre ce qui est « socialement acceptable » Les « bons » comportements vont avoir tendance à être surestimé Alors que les « mauvais » comportement vont avoir tendance à être diminué

22 Limiter le biais de désirabilité sociale Tenter détablir un climat permissif pour montrer quon juge normal un comportement reconnue comme statistiquement marginal ou dévalorisant. – Ex: Avez-vous déjà conduit en état débriété? Quand avez-vous déjà conduit en état débriété pour la dernière fois? Insister sur les réactions habituelles – Ex: Tous le monde a déjà roulé plus de 100km/h sur lautoroute mais nous aimerions … Introduire une phrase rassurante – Ex: Aux dernière élections, près de la moitié des électeurs non pas voté… Minimiser le caractère exceptionnel du comportement – Ex : On peut parfois avoir des ennuis avec ses parents et il y a bien des moments où on a envie de sen aller. Dailleurs, parfois on a envie de senfuir de la maison pur un jour ou deux. Cela vous est-il déjà arrivé?

23 Limiter le biais de désirabilité sociale Proposer un large éventails de choix de réponse – Mêler les « bons » comportements aux « mauvais » – Aborder les comportements gênants à la fin du questionnaire Procédure spécifique – Ex : Enveloppe cacheté. Mot de passe spécial…

24 Questions dopinions Vise à interroger les gens sur leur manière de penser ou de juger (opinions, attitudes, satisfaction, préférences, croyances, etc…) Différentes formes de mesure : – Échelles multidimensionnelles Échelle graduée Plus ou moins de nuance (degré daccord) Échelle numérique – Échelles bipolaires – Choix forcé – Classement ou préférence Et les sans opinions….? Attention catégorie élevée!!!

25 Questions dintention ou danticipation La question dintention repose sur une situation qui nexiste pas. Elle peut donc être seulement utiliser pour des fins de comparaison Ex: Intentions dachat Intentions de vote Généralement souvent surestimé (limite et représentativité de léchantillon)

26 Questions de connaissances Souvent utilisées dans les sondages de rétroaction pour mesurer létat des connaissances. Ex: Exercice de positionnement Tendance des répondants à ne pas répondre sils ignorent la réponse Éviter de suggérer que le répondant est ignorant Permettre le choix « je ne sais pas » Manifestez quil est acceptable de ne pas savoir Ex: Pouvez-vous vous rappeler que…? Ou Sauriez-vous par hasard qui… Poser les questions de connaissances comme des questions dopinion – Ex: À votre avis, que signifie….tel acronyme? Adaptez le niveau des questions aux répondants!

27 Renseignements signalétiques Informations qui permettent de décrire les répondants. Utile pour catégoriser léchantillon Présente peu dintérêt pour les répondants Donc deux possibilités: À la fin du questionnaire : Ajouter une phrase comme, pour terminer, quelques questions qui seront utilisées pour analyser et comparer les données… Au début : Pour « dégeler » le répondant avec des questions « facile » Les renseignements retenus doivent être cohérent avec les objectifs de la recherche….N

28 Exemples de renseignements signalétiques Sexe vs genre Age : Utilisez des catégories!!! Profession : Utilisez des catégories professionnelles existantes Niveau dinstruction : Plus haut niveau terminé, nombre dannée détude… Revenu : QUESTION SENSIBLE!!!! – Utilisez des catégories – Remplacer par des éléments de « standing » par exemple propriétaire vs locataire, nombre de voiture, nombre de voyage par année… – Appréciation personnelle (pensez-vous être au-dessus de la moyenne..)

29 Questions directes vs indirectes Approche détournée Ex : Conseilleriez-vous à un ami de… Connaissez-vous des personnes qui se droguent dans votre entourage ? Quel animal représente le mieux lentreprise? Technique projective Mise en situation dune tierce personne Association de mots libre ou contrôlé Phrases à compléter Des stimuli visuels Dessin à complété

30 Poser des questions accessibles Niveau conceptuel adapté et concret Ex: Votre meilleur ami est-il introverti ou extraverti? Poser des filtres Ex : Avez-vous des enfants? Combien denfants avez-vous? Vocabulaire Pour chaque mot il faut se demander : - sil signifie bien ce quon veut dire - sil na pas un autre sens, ou si le contexte précise suffisamment le sens - sil ne peut être confondu avec un autre mot - si lon ne peut trouver un autre mot ou une autre tournure plus simple, plus claire ou plus courte Éviter les signes, acronymes, abréviations Prévoir des définitions si nécessaire Attention aux adverbes (souvent, quelquefois, en général etc..)

31 Poser des questions accessibles Éviter les formes grammaticales peu claires Ne pensez-vous pas que… Vous pensez-vous que…. Précisez le cadre de référence Dans votre jeunesse….? (5 ans, 15 ans, 35ans) Où êtes-vous né? (ville, région, pays?) Une seule idée par question!

32 Poser des questions neutres Tenir compte de la tendance psychologique Tendance à lacquiescement Effet de crédibilité de lémetteur Ordre de présentation des réponses – 1 er et dernier éléments ont tendance à être favorisés Forme suggestive de la question Questions générales La fausse synonymie – Ex: Interdire et ne pas autoriser… Vocabulaire au contenu affectif – Ex: êtes-vous partisan de la liberté dexpression? Estimez-vous que lon doit permettre aux fascistes de tenir des réunions et dy exprimer leur point de vue

33 Lusage de litem « Autre » Attention car ne permet pas de faire des comparaisons À utiliser seulement si on a à décrire une caractéristique rare : la liste de toutes les possibilités allongerait inutilement le questionnaire Ex: Habitez-vous : dans une maison / dans un appartement / autres cas (plutôt que davoir à citer un hôtel ou une caravane…)

34 Faciliter les réponses Posez des questions courtes (20 mots) + mise en contexte si nécessaire Toujours reprendre les mêmes items si une liste revient plusieurs fois dans le questionnaire Utiliser les supports visuels lorsque possible – Ex: Échelle de mesure Dépersonnaliser, utilisez des illustrations NOTES DE COURS COM 1422 HIVER

35 Aider la mémoire Demander de faire reconnaître plutôt que de demander de se souvenir – Ex: Liste de film Donner un aide pour reconstruire le passé. Ex faire référence à un événement marquant, poser des questions un peu plus longue… « Lors des derniers jeux Olympique… » NOTES DE COURS COM 1422 HIVER

36 Ergonomie globale du questionnaire Agencement logique et harmonieux des questions Prévoir des transitions ou des titres Prévoir une/des questions brise glace Question dordre générale, simple, claire 1 ière impression, donne le ton.. Dosage des difficultés Simple au complexe Questions difficile entraîné par une « question-locomotive » et suivi par une question « bien-être » Longueur du questionnaire Présentation matérielle

37 Invitation

38 Le message dintroduction Le message dintroduction vise à : – Présenter le sujet et la situation – Motiver le répondant à compléter le questionnaire – Expliquer la procédure à suivre En entête utilisez une en tête professionnel. La notoriété des promoteurs (ex: UQAM) est un facteur important Le message doit être court et facile à lire (typographie, niveau de langage, etc…) La première phase doit présenter le thème de létude et si possible de manière attractive pour donner envie de lire la suite Précisez aux répondants en quoi cette étude est importante

39 Le message dintroduction Expliquer comment le répondant a été choisi Donner un idée du temps nécessaire pour compléter le questionnaire (toujours un peu moins que plus!!!) Assurer lanonymat ou la confidentialité des réponses (ref : code déthique) Préciser que la participation est volontaire Remercier pour la coopération à la recherche Indiquez le nom et le no. de téléphone dune personne de référence

40 Remerciement et relance

41 Relance Deux semaines après la recherche – Effectuer une relance courriel ou téléphonique auprès des répondants Taux de retour – Généralement 75% de léchantillon prévue Attention : Le courriel ou lappel préparatoire peut favoriser la participation...

42 Remerciements À la fin de la recherche, les résultats peuvent être retournés aux répondants. Cest aussi loccasion de les remercier de leur participation et de leur faire voir quils nont pas répondu « pour rien » Retourner un message de remerciement à la participation sur réception du questionnaire Expliquez les suites de la recherche Rappeler la confidentialité des données

43 Pré-enquête

44 De préférence, le questionnaire doit être validé par le biais dune pré enquête Le contenu doit être cohérent, harmonieux et adapté au niveau des répondants Plusieurs facteurs influencent la qualité des questions, et conséquemment la qualité des résultats obtenus

45 Résumé Le cadre opératoire est un intrant important au questionnaire Le questionnaire doit être articulé de manière à tenir compte des gens auxquels il est destiné; Les questions peuvent visées différents objectifs mais chacune dentre-elle doit être justifié; Une lettre dinvitation aide à légitimiser votre enquête et à inciter les gens à répondre La pré-enquête aide à valider la structure du questionnaire et la formulation des questions Il est ESSENTIEL DE RESPECTER LE CODE DÉTHIQUE DE LUQAM!

46 Suggestions de la semaine.. Finaliser le Plan de projet Commencer réfléchir à la structure de votre questionnaire (on le travaille au prochain cours!) Commencer à identifier léchantillon et les critères de sélection des répondants…


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