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European Curriculum for Methodological in the field of EE

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1 European Curriculum for Methodological in the field of EE
Place de l’éducation relative à l’environnement dans l’éducation formelle en France

2 L’E.E. pour la communauté internationale
Les grandes thématiques qui font l’objet de réflexion : droit à l’éducation pour tous promotion du développement durable respect de la diversité culturelle  Développement durable « Parmi les grands thèmes qui font l’objet d’une réflexion et de propositions d’actions de la communauté internationale, trois d’entre eux retiennent particulièrement l’attention: le droit à l’éducation pour tous qui a conduit la communauté internationale à prendre des engagements forts pour l’avenir La promotion du développement durable Le respect de la diversité culturelle » Développement durable: Définit dans les années 80 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, de Notre avenir à tous comme le développement qui répond « aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». En 1991 il a été défini comme « améliorant la qualité de vie humaine en respectant la capacité de son écosystème ». Le concept de développement durable qui cherche à penser " ici " et " maintenant " en même temps que " demain " et " là-bas ", peut constituer non une solution mais plutôt une méthode qui serait une manière de réfléchir et de justifier des choix. Une construction commune entre tradition et modernité. Yannick Bruxelle (Correspondante académique EEDD Rectorat de Poitiers): L’éducation relative à l’environnement est celle de la relation au monde, aux autres et à soi-même. Pour Yannick Bruxelle, le système scolaire n’a pas à être instrumentalisé ; il ne peut, tant l’expression est polysémique, être « au service » du développement durable et donc la formule EDD (éducation « pour » « le » développement durable) adoptée par la décennie de l’ONU pose une réelle question en terme d’éthique éducative. Et si l’Education Nationale devait être au service d’un développement, ce ne pourrait être qu’au service du développement des personnes dans un système conçu avant tout pour leur permettre d’apprendre à habiter le monde, à le construire et à y vivre ensemble. Pour Lucie Sauvé, appréhender la problématique de l’environnement à travers la notion de développement durable, est réducteur. Elle restreint la vision de notre relation au monde au couple gestionnaire-ressource. Ce qui est dérangeant dans cette perspective c’est qu’elle place au centre l’économie comme élément déterminant de la relation société environnement. Cette proposition quelque peu anthropocentrer sur l’idéologie occidentale peut être pertinente dans certains cas, mais elle ne peut être confondu avec un projet de société et encore moins avec un projet éducatif. Lucie Sauvé propose donc dans un objectif d’élaboration commune, multiculturel voire interculturel de confronter les différents modes de relation au « développement » et à « l’environnement » qui compose la richesse de notre planète. Composer avec les différentes cosmologies (relation nature-culture-société) pour ouvrir l’arbre des possibles d’un projet commun. Référence: Sauvé Lucie (2004) « Entre culture commune et diversité culturelle… » actes du Colloque International pour l’Education à l’Environnement pour un Développement Durable, Muséum d’Histoire naturelle de paris, 14 et 15 avril, 2004 » Publication de la cellule Veille Scientifique et Technologique de l'Institut National de Recherche Pédagogique: L'éducation, à commencer par l'enseignement du primaire au supérieur, est peut-être le lieu privilégié pour favoriser le changement des mentalités, des pratiques et représentations relatives au développement durable et à l'interculturalité. L'interculturalité et le développement durable sont fortement liés : le respect de l'autre ne peut être séparé de celui de l'environnement. Pour construire des sociétés plus justes et plus accueillantes, où l'esprit de compétition ne serait pas exacerbé, il faudrait s'assurer que nos descendants puissent disposer de ressources suffisantes. Or l'école représente le lieu privilégié des apprentissages à vivre ensemble.

3 Définition de l’E.E. Notion d’environnement Définition de l’O.N.U
Définition de l’Education Nationale  Dynamismes complexe entre les dimensions écologiques, économiques, sociales et culturelles Définition de l’Education relative à l’Environnement vers un Développement Durable (P.N.U.E) La notion d’environnement continue à susciter débats et interrogations. En effet, elle est encore parfois confondue avec l’écologie, alors que sa force vient du fait qu’elle touche de nombreuses autres disciplines que le biologique et le géologique. Les dimensions économiques, sociales et culturelles de l’approche de l’environnement lui donne l’intérêt d’une démarche interdisciplinaire. Avant d’aller plus en avant revenons sur le therme culturel. Nous entendons ici, le culturel dans son sens anthropologique. C’est à dire « la culture comme un ensemble de systèmes de significations propres à un groupe ou à un sous-groupe, ensemble de significations prépondérantes qui apparaissent comme valeurs et donnent naissance à des règles et à des normes que le groupe conserve et s’efforce de transmettre et par lesquelles ils se particularise des autres groupes voisins » (Claude Clanet 1993). Nous entendons ici la culture non pas dans son sens restreint d’artistique mais dans son sens plus large de patrimoine matériel et immatériel de l’humanité. (Reconnu par l’UNESCO depuis de nombreuse années). Cette définition complexe de l’environnement a été évoquée pour la première fois en 1977 par l’O.N.U lors de la déclaration de Tbilissi. Nous baserons notre présentation sur cette relation dynamique entre écologie, économie, social et culturel. Définition de l’environnement par l’O.N.U en 1977 (déclaration Tbilissi): « la complexité de l’environnement, tant naturel que créé par l’homme - complexité due à l’interaction de ses aspects biologiques, physiques, sociaux, économiques et culturels » Éducation nationale: “l’ensemble, à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d’avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines” (circulaire n° du 29 août 1977) Définition de l’Education relative à l’environnement vers un développement durable (O.N.U): « acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements et les compétences pratiques nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la prévention et à la solution des problèmes de l’environnement et à la gestion de la qualité de l’environnement » (déclaration Tbilissi 1977)

4 L’environnement: un système dynamique
Extrait de « programme cadre en matière d’éducation à l’environnement, enseignement secondaire », coordonné par Léon Mathot, ministère belge de l’Education, de la Recherche et de la Formation, Bruxelles, 1992. Le sous-système social: ● les services (mutuelles, hôpitaux…) ● la vie pratique (administration…) ● la vie associative ● les moyens de communication ● les transports ● l’habitat Le sous-système économique: ● les entreprises ● l’artisanat et le commerce ● les services (banques…) ● l’agriculture ● la chasse, la pêche… Le sous-système culturel: ● l’enseignement ● le patrimoine matériel (monuments, les œuvres d’arts, sites naturels…) ● le patrimoine immatériel (les savoir-faire, les connaissances, la diversité culturelle…) Le sous-système écologique: Les ressources ● l’énergie ● l’aire ● l’eau ● le sol et les sous-sols Les biocénoses ● les producteurs ● les consommateurs ● les décomposeurs

5 Les dispositions prises par la France
"Charte de l'environnement" adoptée par la France le 28 février 2005 "Décennie de l'éducation en vue du Développement Durable"( ) lancée par les Nations Unies le 1er Mars 2005 "Comité français de la décennie des Nations Unies" mis en place par la France le 11 octobre 2005 "Charte de l'environnement" adoptée par la France le 28 février 2005 Art. 8: « l’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à l’exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte » "Décennie de l'éducation en vue du Développement Durable"( ) lancée par les Nations Unies le 1er Mars 2005

6 L’Education à l’Environnement et l’Éducation Nationale
Protocole entre le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Environnement 14 janvier 1993 "Permettre à chaque élève d’acquérir une culture de base sur les problèmes posés par l’environnement à l’issue de la scolarité obligatoire" L’EEDD doit développer: la notion de valeur de l’environnement la notion de civisme à l’égard de l’environnement la notion de responsabilité et de solidarité

7 L’Education à l’Environnement et l’Éducation Nationale
La réorganisation des programmes autour de ces notions concerne les enseignements: de sciences de géographie d’économie de littérature de philosophie l’éducation civique, sociale et familiale l’éducation physique et sportive Elle implique aussi la formation des formateurs, des enseignants (IUFM et MAFPEN) et des cadres relais. IUFM= formation initiale des enseignants MAFPEN= formation continue des enseignants Le Ministère de l'Environnement et le Ministère de l'Education Nationale et de la Culture collaborent pour former dans chaque académie, des formateurs en environnement, à partir du potentiel existant dans les IUFM, les MAFPEN, les milieux associatifs et professionnels. Pôle nationale de ressources en éduction à l’environnement vers un développement durable: Le portail des partenariats de l’éducation à l’environnement est représenté par le Pôle Nationale de Ressources en Eduction à l’Environnement vers un Développement Durable (P.N.R.E.E.D.D). Le Pôle national de ressources en éducation à l'environnement fait partie des pôles de ressources thématiques crées en 2002, dans le cadre du Plan Arts et Culture du Ministère de l'Éducation Nationale. L'espace internet du Pôle en est un outil sur lequel on peut trouver:  LES LIEUX Un inventaire permanent des lieux ou structures disposant de ressources susceptibles d'aider toute personne à monter un projet d'éducation à l'environnement (associations, organismes publics, bibliothèques, maisons de la nature, lycées agricoles, etc.).  LES RESSOURCES Une base descriptive de documents pour l'éducation à l'environnement. Elle recense les ouvrages présents au CENTRE DE DOCUMENTATION DU GRAINE POITOU CHARENTES ET DE L'IFREE-ORE, documents scientifiques, pédagogiques, littérature de jeunesse, fictions et livres d'arts dans une perspective d'éducation à l'environnement.  DES FORMATIONS Le pôle National propose des formations destinées à tous les médiateurs de l'environnement, enseignants, formateurs,techniciens de collectivités, élus locaux, etc.  DES PUBLICATIONS Une liste des publications éditées par le Pôle National de Ressources. Ses objectifs: Permettre le développement de projets d’éducation à l’environnement de qualité sur tout le territoire Mettre à disposition des ressources accessibles à tous en proposant des formations et des échanges et en diffusant des outils, des publications et des travaux de recherche.

8 Formations francophones en Education à l’Environnement
Pôle National de Ressources en Education à l’Environnement vers un Développement Durable (P.N.R.E.E.D.D) Institut de Formation et de Recherche en Education à l’Environnement (Ifree) Institut Supérieur de l’Environnement (ISE) Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement (Montréal UQAM) Le réseau idée (portail de l’EEDD en Belgique) L’INSAH (Mali) L’Université Quisqueya (Haïti) Pôle Nationale de Recherche en Education à l’Environnement vers un Développement Durable (P.N.R.E.E.D.D) Séminaire 2004, stage national 2004, séminaire 2003, colloques. Adresse: Carrefour de la Canauderie Villiers en Bois Site: Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement Description : L’IFREE en Poitou-Charentes est le pôle éducation de l’ifrée-ore. Sa vocation est de développer la formation et la recherche en éducation a l’environnement dans une perspective de développement durable. L’objectif est de favoriser l’émergence d’une  « eco-citoyenté » en formant des acteurs relais et en soutenant des opérations innovantes touchant directement la population. Ses missions sont donc : formations (catalogue de stages) ; publications ; recherche. Démarche de formation: Privilégier la découverte de réalisation, de lieux et d’actions, l’échange d’expérience entre les participants et avec les acteurs de terrain ainsi que les travaux de réflexion et d’élaboration en groupe. Ils proposent de découvrir et comprendre l’environnement afin de pouvoir interroger puis modifier les pratiques. Diversité des publics accueillis ainsi que des intervenants (accès sur la pratique) et des équipes partenariales (Education nationale, association de l’EEDD, structures d’éducation culturel, collectivités locales, DIREN, DRAF…) Activités de formation : Formation courtes (1 à 5 jours) dans le cadre de la formation continue (non diplômante). Elles sont destinées à des médiateurs de l’environnement tels qu’enseignants, formateurs, animateurs mais aussi techniciens des collectivités ou élus. Des actions spécifiques sont également organisés vers le public des entreprises et des élus. Ces stages contribuent à une culture environnementale et permettent d’acquérir des méthodes adaptées dans les domaines de l’éducation et de la sensibilisation à l’environnement. Ils sont axés sur des approches méthodologiques et thématiques. Leur intérêt est aussi de favoriser les échanges entre les différents acteurs qui s’y rencontrent. Exemple de thèmes : alimentation, public handicapé, comment parler de DD en classe, bande dessinée et EE, EE et grand public, patrimoine et paysage, sport en plein aire, concevoir une exposition, économie d’énergie, interprétation, éducation a l’environnement urbain, arts plastiques, imaginaire, prévention des déchets, démarche HQE, approche systémique etc… voir catalogue en ligne. Site : Institut Supérieur de l’Environnement (ISE) Description: L'Institut Supérieur de l'Environnement a ouvert ses portes en octobre Etablissement d'enseignement supérieur privé déclaré le 4 juin 1993 au Ministère de l'Education Nationale, il est le premier en France à proposer une formation complète sur l'environnement : enseignements scientifiques et techniques, droit, économie, anglais et communication. Formation: BTSA gestion et protection de la nature (sur 2 ans avec les matières suivantes: sciences de la vie et de la nature, informatique, mathématiques, français et éducation socio-culturelle, économie et gestion, droit de l’espace de nature, communication et anglais) Formation d’ingénieur-juriste en environnement (5 ans avec une formation pluridisciplinaire) Adresse: Saint-Quentin-en-Yvelines, sur la commune de Trappes, dans le Parc de Pissaloup Site: Université du Québec à Montréal –Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement Description : La mission fondamentale de cette chaire de recherche est de promouvoir le développement de l’éducation relative à l’environnement dans la perspective du développement de sociétés responsables. Activités de formation : Programme court d’études supérieur à distance en ERE : programme de formation en éducation relative à l’environnement sur support multimédia, développé dans le cadre d’un partenariat international francophone ; programme court d’études supérieurs en ERE : programme de formation continue d’intervenants en éducation relative à l’environnement auprès des milieux scolaires, communautaires et en entreprise. Site : Le réseau idée (Réseau Information et Diffusion en Education à l’Environnement) Portail de l’EEDD en Belgique. Information des acteurs de l’éducation à l’environnement et diffusion de leurs outils, d’informations sur leurs actions. Activités: un service d’information (par téléphone et sur rendez-vous), un centre de documentation, de bases de données et de répertoire d’outils, un magazine trimestriel (Symbioses), des sites web… Adresse: 266, rue Royale Belgique Bruxelles Site: L’Université Quisqueya (Haïti) Master Recherche " Ecotoxicologie, environnement et gestion des eaux" Association de ressources et de développement des activités et métiers de l’environnement Description : Centre de formation. Formation professionnelle, éducation, animation, conseil et étude dans le secteur de l’environnement Activités de formation : BEATEP sciences et environnement Adresse : Ecosite Pays de Thau BP MEZE Site : Association régionale pour l’initiation à l’environnement et à la nature en Alsace Description : Animation et coordination d’un réseau d’acteurs de l’éducation à l’environnement. Formation. Conception d’outils pédagogiques. Activités de formation : BEATEP « Animateur de pays : nature et environnement » (Brevet d’Etat d’Animateur technicien de l’éducation populaire) BAPAAT « Loisir du jeune et de l’enfant » (Brevet d’aptitude professionnelle d’assistance animateur technicien) qualification BAFA « Nature et environnement »- formation techniques, thématiques et pédagogiques sur le fonctionnement des associations, sur les réglementations liées à nos activités, ainsi que sur la maîtrise des dispositifs, outils et techniques pédagogiques en environnement . Adresse : 6, route de Bergheim BP SELESTAT cedex Site : Centre de formation en éducation Nature environnement (CEFENE) Description : Né dans les pratiques régulières de trois formateurs en éducation nature environnement, le CEFENE s’est construit autour de trois structures, éducation environnement 63, Dadoecia et Graine Aquitaine. Il a pour vocation première de promouvoir la formation d’acteurs de terrain en EE (formation, enseignants, animateurs). Situé en Vallée d’Ossau (63), vallée du parc nationale des Pyrénées, le CEFENE s’appuie essentiellement sur ce terrain privilégié et développe une pédagogie nature environnement, fortement ancrée sur le vécu dans le milieu . Nous proposons une série de stages à inscriptions individuelles, mais nous mettons aussi le CEFENE à disposition des structures de formation longue pour bâtir avec elles, des stages de formation dans le domaine de l’éducation nature environnement. Activités de formation : Thèmes « de terrain » qui sont abordés d’un point de vue technique et pédagogique ; ils pourront être réinvestis dans différents cadres pédagogiques (camps, stages de formation, classes découvertes, fermes pédagogiques, clubs…). Ces stages permettent également une rencontre entre acteurs de l’éducation à l’environnement. Contes et savoirs populaires botaniques interprétation personnalisée Adresse : 2, rue Pats BUZY Site : Ecole et nature Activités de formation : Calendrier de formation en éducation a l’environnement : inventaire de la plupart des formations a l’éducation à l’environnement courants proposées en France. Formations professionnelles ou formation pour pratique volontaire Site : Graine Pitou-Charentes Description : Réseau régional d’éducation a l’environnement. Asso 1901 dont les missions sont la coordination, la formation, la rencontre, l’échange et la recherche pédagogique aux niveaux régionales et européen pour promouvoir et faire progresser l’éducation a la nature et à l’environnement aussi bien pendant le temps scolaire que pendant le temps de loisirs. Assure une formation BEATEP. Assure la mission documentaire du pôle national de ressources. Activités de formation : BEATEP option « environnement et developpement durable » : janvier juin Plaquette téléchargeable sur Adresse : 97bis, rue Cornet Poitiers Site:

9 La circulaire n°110 de 2004 Dans la continuité de la stratégie nationale adoptée par le gouvernement en juin 2003, elle vise à donner une dimension pédagogique nouvelle à l’EEDD en l’intégrant tout au long de la formation initiale des élèves. Pour cela, elle privilégie:  l’interdisciplinarité (projet d’école ou d’établissement)  l’ouverture vers l’extérieur (activité et projet en partenariat) Interdisciplinarité: Pas de création d’une nouvelle discipline mais insertion de cette dimension dans toutes les disciplines. L’équipe pédagogique doit se coordonner autour des projets d’école ou d’établissement pour offrir une approche cohérente de l’EEDD. Ouverture vers l’extérieur: Ouverture des projets éducatifs vers des partenariats extérieurs afin de diversifier les démarches pédagogiques. (Collectivités territoriales et intervenants extérieur qualifiés) Dans ce but l’Éducation Nationale a mise en place différents moyens favorisant la diversification des activités (sorties, séjours…) tout en les intégrant dans une démarche de projet ainsi que dans les projets d’école ou d’établissement.

10 Projet d’école ou d’établissement
Interdisciplinarité Projet d’école ou d’établissement (renouvelable tous les trois ans) Coordination des différentes activités, projets et objectifs de l’équipe éducative Cohérence horizontale et verticale de l’enseignement Agenda 21 scolaire (phase d’étude) Il favorise la cohérence entre les établissements et les projets pour l’éducation à l’environnement Cohérence verticale: continuité des apprentissages tout au long du parcours scolaire Cohérence horizontale: coordination des enseignements (interdisciplinarité) Agenda 21 scolaire: favorise la cohérence entre les établissements et les projets pour l’éducation à l’environnement. (Déclaration des 21 principes de Rio) Phase d’expérimentation dans les établissements scolaires. Objectif: Le principal objectif de ce programme est de décliner à l’échelle des établissements scolaires la démarche de l’agenda 21 (plan d’action pour le 21° siècle) issue de la rencontre de Rio Le Comité 21 accompagne depuis dix ans les démarches Agenda 21 des collectivités (Agenda 21 local), plans d’action pour le développement durable à l’échelle d’un territoire (environ 120 actuellement en France, du local au régional). Il s’agit de décliner cette démarche à l’échelle de l’établissement scolaire, de l’école au campus universitaire, en mobilisant l’ensemble des acteurs qui partagent un même lieu de vie et interagissent sur son évolution : élèves et leurs parents pour les plus jeunes, communauté éducative et représentants de l’Etat, collectivités territoriales, personnel et entreprises qui interviennent sur le site… Inscrit dans le cadre du projet d’établissement, l’Agenda 21 d’établissement scolaire peut contribuer à l’apprentissage de nouveaux modes de décision, de construction collective et de relations aux autres et au monde, dans un esprit de découverte, de responsabilité et de solidarité. En amenant les jeunes à s’engager concrètement, à prendre leur part dans la réflexion, l’action, le suivi, l’Agenda 21 ouvre la voie d’une citoyenneté active et participative. Il investit concrètement les nouveaux enjeux qui s’imposent à tous : pauvreté, changements climatiques, raréfaction des ressources non renouvelables… et peut alimenter l’action pédagogique de l’équipe enseignante en l’appuyant sur des réalisations concrètes au sein de l’établissement.

11 Les projets en partenariat
Partenariats Les projets en partenariat A l’école: - Sorties, visites (musées, parcs, forêts, etc.) - Classes d’environnement Au collège et au lycée: - Actions avec les musées, les parcs régionaux… - Ateliers - Clubs ↳ Permet de faire le lien avec l’éducation non-formelle Aides financières sont distribuées par l'Education Nationale, les DIREN, l'ADEME... pour ces projets Les partenariats avec l’extérieur représentent la passerelle entre l’éducation formelle et l’éducation non-formelle.

12 Partenariats Les moyens pour réaliser ces partenariats:
Interventions extérieur (Collectivité territoriale ou personnel qualifié) Séjours transplantés (depuis 1970) Projet d’Action Éducative (depuis 1981) Travail Personnel Encadré (depuis 1998) Contrats Éducatifs Locaux (depuis 1998) Parcours diversifiés (depuis 1998) Projet Artistique et Culturel (depuis 2001) Itinéraires de découvertes (depuis 2001) Ateliers ou actions éducatives innovantes scientifiques et techniques (depuis 2001) Interventions extérieurs Maternelle-primaire-collège: Conseil générale (département environnement). Intervention, outils pédagogiques à disposition des professeurs, projets du CDJE (Conseil Départemental des Jeunes pour l’Environnement). Lycée: Conseil régional Séjours transplantés (à partir des années 70) Séjour de une à trois semaines. En ce qui concerne l’éducation à l’environnement: les classes d’environnement (six à vingt jours) B.O n°42 du "vivre des démarches d’exploration et d’appropriation du milieu qu’ils pourront ensuite réinvestir dans leur cadre familier", les classes d’initiation artistique et culturelle (orienté vers le patrimoine et le paysage B.O n°31 du ) et les séjours (un à cinq nuits sur place) ex: Une classe d’une autre nature dans l’Allier pour une classe de C.M1-C.M.2 (durant douze jours). ex: Classe nature, classe artistique à Locquémeau: Comprendre ce milieu qu’ils habitent à travers l’immersion dans un cadre naturel. Partir des investigations des différents endroit par les enfants (ici il s’agit du bord de mer, sable, rochers, bateaux, oiseaux…). Laisser aux enfants la liberté de la diversité des approches et des rythmes (contemplation, collecte, sportive et active…) Restitution et mise en commun après chaque séance. Elaboration du cour à partir de cette base. Mise en place d’ateliers de dessin avec différents types de formats et de méthodes selon les groupes. Atelier d’empreintes (sur le sable, sur du papier, en plâtre…) Projet d’action éducative (P.A.E) ou projet culturel (selon les académies) Depuis le 24 août Activités interdisciplinaires souvent étalé sur toutes l’année. Volet culturel du projet d’école et d’établissement. ex: L’esprit du loup. Ce projet s’est déroulé sur deux ans à raison de deux heures par semaine dans une classe de 3°. Les élèves ont voulu réhabiliter le loup, animal symbolique dans leur contrées du Nord et dans les esprits. Ils ont réalisé une enquête dans de multiple directions (contes et légendes, exposition, manifestation, colloques, festivités…) Ex: L’eau et les déchets (5°) Projet s’est déroulé sur une année à raison d’une heure par semaine. L’objectif était de réaliser une vidéo de sensibilisation des jeunes et des adultes à la pollution de l’eau liée aux déchets. Enquête, analyse des retours, cibler la problématique et les solutions technologiques qui peuvent être proposées. Ex: Communications animales (5°). Projet réalisé sur trois mois à raison de deux heures par semaine. Contrats éducatifs locaux (C.E.L B.O n°26 du ) Accès aux différentes formes de culture et mise en cohérence des activités scolaires et extrascolaires. Effectué en partenariat avec le personnel des collectivités locales ou les organismes privés de l’éducation. Privilégier: l’éducation à l’image, la musique, l’architecture, le cadre bâti et le paysage ainsi que les multiples interactions de l’homme avec son environnement; la culture scientifique, les pratiques physiques et sportives; l’éducation à la santé. Projet artistique et culturel (P.A.C) Développement des arts et de la culture dans les écoles, les collèges et lycées professionnels à partir de (B.O n°24 du ). Projet intégrant l’organisation de sorties mais dont l’essentiel de l’activité se déroule dans l’établissement et qui se clôture sur une production des élèves présentée à un public ( communauté scolaire, parents, commune…) Parcours diversifiés (B.O n°6 du ), itinéraires de découvertes (B.O n°24 du ), T.P.E (B.O n°37 du ) (collèges et lycées) Dispositifs introduits dans les nouveaux programmes d’enseignement. Favorise tous l’interdisciplinarité et la pédagogie de projet. Ateliers ou actions éducatives innovantes scientifiques et techniques (B.O n°13 du ) Découverte par les élèves du monde de la recherche. Démarche de projet pluridisciplinaire. 2h par semaine dans le temps scolaire et périscolaire. Ouvert aux élèves volontaires. Pour les écoles dans le cadre d’un C.E.L, en collège et lycée dans le cadre d’un atelier ou club. Financé par l’Éducation Nationale(enseignant) et le ministère de la recherche (matériel et transport) ex: produire sans polluer (lycée professionnel Poitou-Charentes) Atelier scientifique et technique dans lequel les élèves ont fabriqué des kayaks. Ils ont pu découvrir les milieux, s’interroger sur les déchets produits et de leur incidence sur les milieux. Prise de conscience pour les futures professionnels. La réflexion a été mené avec les scientifiques du Forum des marais atlantiques et le CRITT matériaux.

13 des échanges de services entre maîtres
École maternelle De 3 à 6 ans dans des classes de 25 à 30 élèves (P.S; M.S et G.S) Un maître référant, un maître sciences et des échanges de services entre maîtres P.S: Petite Section M.S: Moyenne Section G.S: Grande Section Maître sciences: intervient autour des thèmes relatifs au scientifique Echange de services: Pour certaines matières (géographie, histoire, langue, musique…) des ou plusieurs maîtres permutent de classe. Ils donnent ce cours à une autre classe que la leur.

14 Matières abordées "Le langage au centre des apprentissages"
"Vivre ensemble" "Découvrir le monde" "Langues étrangères ou régionales" "Éducation physique et sportive" 

15 Pédagogie privilégiée ↳ La main à la pâte
Lancée en 1996 par Georges Charpak (prix Nobel de Physique en 1992 et de l’Académie des Sciences) Promouvoir la démarche d’investigation scientifique à l’école

16 Pédagogie privilégiée ↳ La main à la pâte
Méthode affirmative Apprentissage des attitudes écologiques et non discriminantes ainsi que les principes de santé Centré sur l’environnement proche Méthode sensitive et interrogative : Découverte des concepts scientifiques et techniques : l’observation, l’expérimentation sensitive, la recherche d’informations (autonomisation), la mise en commun, la discussion, l’argumentation et le raisonnement (causalité simple)

17 Pédagogie privilégiée ↳ La main à la pâte
Méthode active ou de projet: Consolidation de l’expression orale (expression et argumentation) Documents: audiovisuels, chansons, films, activités, visites, intervention de locuteurs (selon les ressources de la classe, de l’établissement et de la localité).

18 Schéma récapitulatif maternelle

19 des échanges de services entre maîtres
Ecole primaire De 6 à 11 ans dans des classes de 25 à 30 élèves (C.P; C.E.1; C.E.2; C.M.1 et C.M.2) Un maître référant, un maître sciences et des échanges de services entre maîtres C.P: Cours Préparatoire C.E.1: Cours Élémentaire première année C.E.2: Cours Élémentaire deuxième année C.M.1: Cours Moyen première année C.M.2: Cours Moyen deuxième année Matières des professeurs intervenant: Géographie, histoire, sciences expérimentales et technologiques, langue étrangère ou régionale.

20 Matières abordées Français Mathématiques
Sciences expérimentales et technologiques Langues étrangères ou régionales Géographie et Histoire Éducation civique Éducation artistique Éducation physique et sportive

21 Pédagogie privilégiée ↳La main à la pâte
Méthode affirmative (approche systémique): Spécialisation des connaissances et du vocabulaire Développement de l’esprit critique et de synthèse (diversification des sources d’information et débat) Introduction des problématiques sociétales Méthode interrogative: Apprentissage de la démarche scientifique Apprentissage de la démarche scientifique: sélection des bonnes questions et notion de causalité

22 Pédagogie privilégiée ↳La main à la pâte
Méthode active et de projet: Communiquer oralement et par écrit (projets et exposés) Les thématiques restent centrées sur des problématiques proches de la vie des élèves et de leur quotidien Documents : photos, textes, cartes, données de synthèse œuvres artistiques, films, documentaires, correspondances, activités et séjours … Les thématiques restent centrées sur des problématiques proche de la vie des élèves (enfants de leur âge à l’étranger, problématique environnementale axées sur les thématiques du quotidien, applicable directement)

23 Schéma récapitulatif primaire

24 Un professeur principal un professeur par matière
Collège De 11 à 15 ans dans des classes de 30 à 35 élèves (6°classe d’adaptation; 5° et 4° cycle centrale; 3°classe d’orientation) Un professeur principal et un professeur par matière Nous traiterons conjointement de l’EEDD au collège et au lycée Collège diversification des intervenants Fin de 3°: examen du brevet des collèges

25 Matières abordées Français Mathématiques Langue vivante 1 et 2
Histoire, géographie et éducation civique Sciences de la vie et de la terre Physique et chimie Technologie Enseignements artistiques Éducation physique et sportive

26 Thèmes de convergence autour de l’environnement
Disciplines scientifiques, l’éducation physique et sportive, l’histoire et la géographie, l’éducation civique et la technologie "Environnement et développement durable" "Météorologie et climatologie" "Énergie" "Santé"  "Sécurité"  former le futur citoyen Ils apparaissent dans les programmes du collège à partir de la 5° (apparition de l’enseignement de la physique chimie). Des thèmes de convergence autour de l’environnement ont été dégagé des enseignements scientifiques, l’éducation physique et sportive, l’histoire et la géographie, l’éducation civique et la technologie. Ils restent accès sur la culture scientifique tout en ayant une application directe. Tout en se conformant aux programmes des disciplines, ils n’introduisent pas de nouvelles compétences exigibles. Ils sont obligatoires mais ne font pas l’objet d’un enseignement spécifique et ne nécessite pas un horaire supplémentaire. Objectifs généraux: « L’édification de ces objets de savoir commun doit permettre aux élèves de percevoir les convergences entre les disciplines et d’analyser, selon une vue d’ensemble, des réalités du monde contemporain » Convergence des disciplines: Pour chaque discipline il s’agit de contribuer, de façon coordonnée et sur des degrés différents, à l’appropriation par les élèves de savoirs pouvant apporter un éclairage nouveau sur des sujets de grande importance en terme de culture générale mais aussi d’enjeux de société. Cette convergence des disciplines contribue donc donner de la cohérence à la formation du futur citoyen. Dans certains cas, les disciplines traitent d’un thème de convergence car il est donné dans les objectifs d’apprentissage spécifique à cette matière; dans d’autres cas, le thème ne fait qu’offrir un support d’activités. Il y est privilégié, dans la mesure du possible, l’intervention conjointe de deux professeurs devant un même groupe d’élèves.

27 Cohérence horizontale : convergence des disciplines
Réunion de l’équipe éducative et coordination des programmes, projets et objectifs (projet d’établissement et agenda 21) Cahier de texte de la classe assure le lien entre les disciplines Réunion de l’équipe éducative et coordination des programmes, projets et objectifs: La coordination se fait à travers les projets d’établissement élaboré avant la rentrée scolaire avec l’ensemble de l’équipe éducative. Des réunions ont lieu toute au long de l’année pour assurer le bon fonctionnement, la cohérence et la continuité du projet. Cahier de texte de la classe assure le lien entre les disciplines : Il suit la classe tout au long de l’année avec un dossier spécial environnement regroupant les activités relatives à ce thème (cours traditionnels, résultats d’enquêtes ou d’expériences, documents distribuées, dossiers ou exposés)

28 un professeur par matière
Lycée De 15 à 18 ans (seconde, première et terminale) Dans des classes de 30 à 40 élèves Un professeur principal et un professeur par matière Second générale puis en première choix d’une spécificité (lettres, sciences, sciences sociales et économiques, arts plastiques) Fin de première examen du baccalauréat de français Fin de terminal examen du baccalauréat

29 Filières Générales: Littéraire, scientifique, sciences économiques et artistique Professionnelles: Technologique (S.T.T), hôtellerie…

30 Matières abordées (lycée général)
Spécialité: Physique chimie Lettres Enseignement scientifique (littéraire) Section générale: Français Mathématiques Histoire et géographie Philosophie Education civique, juridique et sociale Sciences économiques et sociales Sciences de la vie et de la terre Sciences de l’ingénierie Langue vivante 1 et 2 Education physique

31 Pédagogie (collège et lycée)
Cohérence verticale (entre les années scolaires) et cohérence horizontale Enseignement ancré sur l’environnement quotidien ainsi que les techniques et problématiques contemporaines (sociales, historiques, professionnelles et culturelles) Diversités des documents avec une grande place laissé à l’image (documentaires, films, photos, multimédias, cartes…) et aux activités (expérimentations, sorties, utilisation de logiciels, recherche au Centre de Documentation et d’Information) Méthode affirmative (approche systémique): Donner du sens à l’appréhension du monde contemporain Capacité à prendre du recul face au différentes sources d’information

32 Pédagogie Méthode interrogative:
Démarche scientifique ou d’investigation Démarche intellectuelle Initiation aux approches complexes Méthode active et de projet: Initiation aux débats (esprit critique, initiative, écoute et respect des autres) ainsi qu’à communiquer (écrit et oral) dans un domaine spécifique Travaux individuels ou en groupes (projet, dossier, exposé, recherche…) Citoyenneté active (culture commune, respect de la différence et sens de la responsabilité)

33 Particularité de certaines approches
S.V.T, biologie, physique et chimie: ↳Manipulation et expérimentation ↳Allégement des effectifs Science de l’ingénierie: ↳Manipulation des T.I.C ↳ Allégement des effectifs Technologie: ↳ Réalisation et manipulation (T.I.C) T.I.C: Techniques de l’informatique et de la communication

34 Particularité de certaines approches
Sciences économiques et sociales: ↳ Analyse critique de la société contemporaine Education civique: ↳Analyse des situations de la vie quotidienne ↳Responsabilité de l’ensemble de l’équipe éducative

35 Schéma récapitulatif collège et lycée

36 Schéma récapitulatif de l’Education à l’Environnement
Interventions extérieur (Collectivité territoriale ou personnel qualifié) séjours transplantés (depuis 1970) Projet d’Action Éducative (depuis 1981) Travail Personnel Encadré (depuis 1998) Contrats Éducatifs Locaux (depuis 1998) parcours diversifiés (depuis 1998) Projet Artistique et Culturel (depuis 2001) itinéraires de découvertes (depuis 2001) ateliers ou actions éducatives innovantes scientifiques et techniques (depuis 2001)

37 Recherche en Education à l’Environnement
Les principaux pôles de recherche francophone: Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement (Ifree) France Institut national de recherche pédagogique (INRP) France Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement Réseau IDEE (Information et diffusion en éducation à l’environnement) Belgique

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