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Auteur : Marianne BEL chargé détudes Service de la formation continue Université de Toulouse 2 France Place de léducation relative à lenvironnement dans.

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1 Auteur : Marianne BEL chargé détudes Service de la formation continue Université de Toulouse 2 France Place de léducation relative à lenvironnement dans léducation formelle en France European Curriculum for Methodological in the field of EE

2 LE.E. pour la communauté internationale Les grandes thématiques qui font lobjet de réflexion : droit à léducation pour tous promotion du développement durable respect de la diversité culturelle Développement durable

3 Définition de lE.E. Notion denvironnement Définition de lO.N.U Définition de lEducation Nationale Dynamismes complexe entre les dimensions écologiques, économiques, sociales et culturelles Définition de lEducation relative à lEnvironnement vers un Développement Durable (P.N.U.E)

4 Lenvironnement: un système dynamique

5 Les dispositions prises par la France "Charte de l'environnement" adoptée par la France le 28 février 2005 "Décennie de l'éducation en vue du Développement Durable"( ) lancée par les Nations Unies le 1er Mars 2005 "Comité français de la décennie des Nations Unies" mis en place par la France le 11 octobre 2005

6 LEducation à lEnvironnement et lÉducation Nationale Protocole entre le ministère de lÉducation nationale et le ministère de lEnvironnement 14 janvier 1993 "Permettre à chaque élève dacquérir une culture de base sur les problèmes posés par lenvironnement à lissue de la scolarité obligatoire" LEEDD doit développer: la notion de valeur de lenvironnement la notion de civisme à légard de lenvironnement la notion de responsabilité et de solidarité

7 LEducation à lEnvironnement et lÉducation Nationale La réorganisation des programmes autour de ces notions concerne les enseignements: de sciences de géographie déconomie de littérature de philosophie léducation civique, sociale et familiale léducation physique et sportive Elle implique aussi la formation des formateurs, des enseignants (IUFM et MAFPEN) et des cadres relais.

8 Formations francophones en Education à lEnvironnement Pôle National de Ressources en Education à lEnvironnement vers un Développement Durable (P.N.R.E.E.D.D) Institut de Formation et de Recherche en Education à lEnvironnement (Ifree) Institut Supérieur de lEnvironnement (ISE) Chaire de recherche du Canada en éducation relative à lenvironnement (Montréal UQAM) Le réseau idée (portail de lEEDD en Belgique) LINSAH (Mali) LUniversité Quisqueya (Hai ̈ ti)

9 La circulaire n°110 de 2004 Dans la continuité de la stratégie nationale adoptée par le gouvernement en juin 2003, elle vise à donner une dimension pédagogique nouvelle à lEEDD en lintégrant tout au long de la formation initiale des élèves. Pour cela, elle privilégie: linterdisciplinarité (projet décole ou détablissement) louverture vers lextérieur (activité et projet en partenariat)

10 Interdisciplinarité Projet décole ou détablissement (renouvelable tous les trois ans) Coordination des différentes activités, projets et objectifs de léquipe éducative Cohérence horizontale et verticale de lenseignement Agenda 21 scolaire (phase détude) Il favorise la cohérence entre les établissements et les projets pour léducation à lenvironnement

11 Partenariats Les projets en partenariat A lécole: - Sorties, visites (musées, parcs, forêts, etc.) - Classes denvironnement Au collège et au lycée: - Actions avec les musées, les parcs régionaux… - Ateliers - Clubs Permet de faire le lien avec léducation non-formelle

12 Partenariats Les moyens pour réaliser ces partenariats: Interventions extérieur (Collectivité territoriale ou personnel qualifié) Séjours transplantés (depuis 1970) Projet dAction Éducative (depuis 1981) Travail Personnel Encadré (depuis 1998) Contrats Éducatifs Locaux (depuis 1998) Parcours diversifiés (depuis 1998) Projet Artistique et Culturel (depuis 2001) Itinéraires de découvertes (depuis 2001) Ateliers ou actions éducatives innovantes scientifiques et techniques (depuis 2001)

13 École maternelle De 3 à 6 ans dans des classes de 25 à 30 élèves (P.S; M.S et G.S) Un maître référant, un maître sciences et des échanges de services entre maîtres

14 Matières abordées "Le langage au centre des apprentissages" "Vivre ensemble" "Découvrir le monde" "Langues étrangères ou régionales" "Éducation physique et sportive"

15 Pédagogie privilégiée La main à la pâte Lancée en 1996 par Georges Charpak (prix Nobel de Physique en 1992 et de lAcadémie des Sciences) Promouvoir la démarche dinvestigation scientifique à lécole

16 Pédagogie privilégiée La main à la pâte Méthode affirmative Apprentissage des attitudes écologiques et non discriminantes ainsi que les principes de santé Centré sur lenvironnement proche Méthode sensitive et interrogative : Découverte des concepts scientifiques et techniques : lobservation, lexpérimentation sensitive, la recherche dinformations (autonomisation), la mise en commun, la discussion, largumentation et le raisonnement (causalité simple)

17 Pédagogie privilégiée La main à la pâte Méthode active ou de projet: Consolidation de lexpression orale (expression et argumentation) Documents: audiovisuels, chansons, films, activités, visites, intervention de locuteurs (selon les ressources de la classe, de létablissement et de la localité).

18 Schéma récapitulatif maternelle

19 Ecole primaire De 6 à 11 ans dans des classes de 25 à 30 élèves (C.P; C.E.1; C.E.2; C.M.1 et C.M.2) Un maître référant, un maître sciences et des échanges de services entre maîtres

20 Matières abordées Français Mathématiques Sciences expérimentales et technologiques Langues étrangères ou régionales Géographie et Histoire Éducation civique Éducation artistique Éducation physique et sportive

21 Pédagogie privilégiée La main à la pâte Méthode affirmative (approche systémique): Spécialisation des connaissances et du vocabulaire Développement de lesprit critique et de synthèse (diversification des sources dinformation et débat) Introduction des problématiques sociétales Méthode interrogative: Apprentissage de la démarche scientifique

22 Pédagogie privilégiée La main à la pâte Méthode active et de projet: Communiquer oralement et par écrit (projets et exposés) Les thématiques restent centrées sur des problématiques proches de la vie des élèves et de leur quotidien Documents : photos, textes, cartes, données de synthèse œuvres artistiques, films, documentaires, correspondances, activités et séjours …

23 Schéma récapitulatif primaire

24 Collège De 11 à 15 ans dans des classes de 30 à 35 élèves (6°classe dadaptation; 5° et 4° cycle centrale; 3°classe dorientation) Un professeur principal et un professeur par matière

25 Matières abordées Français Mathématiques Langue vivante 1 et 2 Histoire, géographie et éducation civique Sciences de la vie et de la terre Physique et chimie Technologie Enseignements artistiques Éducation physique et sportive

26 Thèmes de convergence autour de lenvironnement Disciplines scientifiques, léducation physique et sportive, lhistoire et la géographie, léducation civique et la technologie "Environnement et développement durable" "Météorologie et climatologie" "Énergie" "Santé" "Sécurité" former le futur citoyen

27 Cohérence horizontale : convergence des disciplines Réunion de léquipe éducative et coordination des programmes, projets et objectifs (projet détablissement et agenda 21) Cahier de texte de la classe assure le lien entre les disciplines

28 Lycée De 15 à 18 ans (seconde, première et terminale) Dans des classes de 30 à 40 élèves Un professeur principal et un professeur par matière

29 Filières Générales: Littéraire, scientifique, sciences économiques et artistique Professionnelles: Technologique (S.T.T), hôtellerie…

30 Matières abordées (lycée général) Section générale: Français Mathématiques Histoire et géographie Philosophie Education civique, juridique et sociale Sciences économiques et sociales Sciences de la vie et de la terre Sciences de lingénierie Langue vivante 1 et 2 Education physique Spécialité: Physique chimie Lettres Enseignement scientifique (littéraire)

31 Pédagogie (collège et lycée) Cohérence verticale (entre les années scolaires) et cohérence horizontale Enseignement ancré sur lenvironnement quotidien ainsi que les techniques et problématiques contemporaines (sociales, historiques, professionnelles et culturelles) Diversités des documents avec une grande place laissé à limage (documentaires, films, photos, multimédias, cartes…) et aux activités (expérimentations, sorties, utilisation de logiciels, recherche au Centre de Documentation et dInformation) Méthode affirmative (approche systémique): Donner du sens à lappréhension du monde contemporain Capacité à prendre du recul face au différentes sources dinformation

32 Pédagogie Méthode interrogative: Démarche scientifique ou dinvestigation Démarche intellectuelle Initiation aux approches complexes Méthode active et de projet: Initiation aux débats (esprit critique, initiative, écoute et respect des autres) ainsi quà communiquer (écrit et oral) dans un domaine spécifique Travaux individuels ou en groupes (projet, dossier, exposé, recherche…) Citoyenneté active (culture commune, respect de la différence et sens de la responsabilité)

33 Particularité de certaines approches S.V.T, biologie, physique et chimie: Manipulation et expérimentation Allégement des effectifs Science de lingénierie: Manipulation des T.I.C Allégement des effectifs Technologie: Réalisation et manipulation (T.I.C) Allégement des effectifs

34 Particularité de certaines approches Sciences économiques et sociales: Analyse critique de la société contemporaine Education civique: Analyse des situations de la vie quotidienne Responsabilité de lensemble de léquipe éducative

35 Schéma récapitulatif collège et lycée

36 Schéma récapitulatif de lEducation à lEnvironnement

37 Recherche en Education à lEnvironnement Les principaux pôles de recherche francophone: Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement (Ifree) France Institut national de recherche pédagogique (INRP) France Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement Réseau IDEE (Information et diffusion en éducation à lenvironnement) Belgique

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