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Quest-ce que cela signifie pour vous? Relever les défis de la mise en vigueur des pratiques et traitements fondés sur la preuve en Ontario.

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1 Quest-ce que cela signifie pour vous? Relever les défis de la mise en vigueur des pratiques et traitements fondés sur la preuve en Ontario

2 Les objectifs de la présentation Introduction à la pratique fondée sur la preuve Quest-ce que cest? Pourquoi lutiliser? De quoi a-t-on besoin? Processus de passage de la preuve à la pratique Rôle du Centre dexcellence en matière dacceptation des pratiques fondées sur la preuve

3 La vérité, toute la vérité… Si vous procédez dune certaine manière depuis vingt ans et que nous venons vous dire que votre manière de procéder nest pas efficace ou pourrait même être nuisible, allez-vous changer votre pratique? POURQUOI ou pourquoi pas? Et si nous vous fournissons des preuves incontournables? Des preuves qui vont vous convaincre? Qui ne voudrait pas changer? Changeriez-vous alors votre pratique? Quest-ce qui vous en empêche?

4 Le processus de prise de décisions critique : Comment prenez-vous des décisions dans le cadre de votre pratique? Pensez à un client récent (enfant, jeune, famille) avec lequel vous avez travaillé et pour lequel vous avez dû prendre une décision importante concernant les soins ou le soutien. Quels critères avez-vous utilisés pour prendre votre décision? Votre intuition concernant ce qui va marcher pour lui. Ce que vous avez entendu dire par dautres professionnels dans le cadre déchanges informels. Votre expérience précédente de cas semblables. Données concernant les résultats des options soins alternatifs / de soutien. Ce qui est généralement offert par votre service ou votre agence Commentaires reçus dautres clients sur ce qui est utile. Ce avec quoi vous êtes le plus familier ou confortable. Ce que vous savez de cas semblables daprès votre recherche bibliographique ou vos connaissances théoriques. Ce que vous avez appris à faire dans le cadre de votre propre formation (même sil y a longtemps). © 2005, Research in Practice: Teamwise: Using Research Evidence

5 Le processus de prise de décisions critique : Comment prenez-vous des décisions dans le cadre de votre pratique? MAINTENANT… imaginez que vous avez un problème médical qui pourrait être grave et que vous vous adressez à un médecin pour quil vous recommande un traitement. Quels critères voudriez-vous quutilise le médecin pour prendre cette décision? Son intuition concernant ce qui va donner de bons résultats pour vous. Ce quil a entendu dire auprès dautres professionnels dans le cadre déchanges informels. Son expérience précédente de cas semblables. Données concernant les résultats de diverses options de traitement. Ce qui est généralement offert par la clinique ou lhôpital. Commentaires obtenus dautres patients semblables sur ce qui est utile. Les mesures avec lesquelles il se sent le plus familier ou confortable. Ce quil sait de cas semblables au vôtre daprès sa recherche bibliographique et ses connaissances théoriques. Ce quil a appris à faire dans le cadre de sa formation (même sil y a longtemps). © 2005, Research in Practice: Teamwise: Using Research Evidence

6 Pratique fondée sur la preuve Comment *savons-nous que notre manière de procéder est efficace? © 2005, Research in Practice: Teamwise: Using Research Evidence (*il ne suffit pas de croire) Vraiment!

7 … Disposons-nous des preuves soutenant nos croyances?

8 La pratique fondée sur la preuve La pratique fondée sur la preuve Ce nest pas facile non plus… Quest-ce quune preuve? Pourriez-vous reconnaître une preuve si elle était devant vous? Que veut dire exactement « preuve », pour vous? Comme peut-on savoir vraiment quand on lutilise?

9 Vous nêtes pas seul… Au Centre, nous sommes aussi aux prises avec le problème de définir des modèes de concepts reliés à la pratique fondée sur la preuve. Il ny a pas de définition universelle quand il sagit des preuves reliées à la santé mentale des enfants et des adolescents. Que voulons-nous dire par... Preuve Prometteuse EfficaceModèle Informé par la preuve Fondé sur le preuve Émergeant

10 Chaque enfant et adolescent a le droit dexiger que toutes les personnes participant ax décisions en matière de pratique sachent ce qui aura le plus de chance de fonctionner pour le jeune, sa famille et ses soignants. « Cest tout ce que je peux faire. Si vous voulez, aller voir un autre psychologue pour enfant... »

11 Les limites de la pratique fondée sur la preuve Des preuves nexistent pas toujours Les preuves provenant dun laboratoire dun certain endroit ne sappliquent pas forcément ailleurs De nombreuses pratiques prometteuses nont jamais eu loccasion dêtre évaluées de manière à devenir des PFP Les preuves peuvent être développées/testées sur des échantillons homogènes qui ne reflètent pas la vie réelle Une intervention efficace pourrait ne pas être faisable ou appropriée dans certaines communautés, pour certaines populations

12 Approches sensibles sur le plan culturel Quelle est la meilleure manière denvisager le traitement des clients dont les caractéristiques et les problèmes pourraient différer de ceux de léchantillon étudié dans le projet de recherche? (Particulièrement pour les populations minoritaires ou marginalisées.) sexe identité sexuelle ethnicité classe sociale statut dincapacité orientation sexuelle religion milieu rural milieu urbain association de groupe (comme culture des sourds) contexte familial

13 Définition des preuves : FCRSS Les preuves sont les informations sapprochant le plus des faits pour une question donnée. La forme quelles prennent dépend du contexte. Les résultats de recherches de haute qualité appropriées sur le plan méthodologique constituent les preuves les plus exactes. Comme les recherches sont souvent incomplètes et parfois contradictoires ou non disponibles, dautres types dinformations sont nécessaires pour suppléer à la recherche ou sy substituer. La base de recherche pour une décision, ce sont les formes multiples de preuve combinées pour équilibrer rigueur et opportunité, tout en privilégiant la première par rapport à la deuxième. WEIGHING UP THE EVIDENCE Making evidence-informed guidance accurate, achievable, and acceptable A summary of the workshop held on September 29, 2005 JANUARY 2006

14 Programmes fondés sur la preuve Programmes fondés sur la preuve La perspective adoptée aux États-Unis La SAMHSA définit les programmes fondés sur la preuve selon trois catégories Programmes fondés sur la preuve Valables sur le plan conceptuel et présentant une cohésion interne Les activités des programmes sont reliées à la conceptualisation Les programmes sont ainsi mis en vigueur et évalués Prometteurs Certains résultats positifs Efficaces Des résultats positifs de manière consistante bien mis en vigueur et évalués Modèle Disponibilité pour la diffusion Aide technique disponible de la part des développeurs des programmes

15 Quest-ce que la pratique fondée sur la preuve? Quest-ce que la pratique fondée sur la preuve? Perspective adoptée au Royaume-Uni Sources: © 2003, Evidence Network: What Works for Children? © 2005, Research in Practice: Teamwise: Using Research Evidence Dans ces modèles : Connaître les résultats de la recherche ne suffit pas Les preuves fournies par la recherche complètent les nombreuses autres formes de connaissance – sans les remplacer Ce nest pas une solution magique Et il ne sagit pas simplement de trouver la bonne réponse Il sagit de comprendre les options disponibles et, avec les enfants, les adolescents ou leurs soignants, choisir le processus qui aura le plus de chance daboutir à de bons résultats

16 Pratiques fondées sur la preuve les plus courantes?* Selon Santé mentale pour enfants Ontario Thérapie cognitivo-comportementale (65 %) COPE (42,7 %) « Wraparound » (42,5 %) Formation comportementale des parents (41,2 %) Brève thérapie familiale stratégique (39,2 %) Thérapie narrative (38,8%) « The Incredible Years » (36,4 %) Thérapie multisystémique (35,9 %) « Stop Now and Plan » (32,4 %) « Right from the Start » (29,3 %) Quelle a été votre motivation pour utiliser ces interventions ou thérapies? * Définies par SSEO comme « traitement qui a été élaboré grâce à des recherches, est soutenu par des résultats détudes de traitement contrôlées et dispose de lignes directrices et de procédures reliées à sa mise en vigueur »

17 Au-delà des preuves Au-delà des preuves On a besoin de quoi dautre? Les praticiens ont besoin de vouloir et pouvoir se lancer des défis à eux-mêmes et aux autres Les organismes ont besoin de fournir des occasions de perfectionnement professionnel et de valider le besoin de lire, de réfléchir et de débattre Les chefs de file ont besoin de promouvoir la pensée critique, daméliorer laccès aux recherches, didentifier et de propager les bonnes pratiques dans toutes leurs agences Les équipes devraient être capables de résoudre collectivement les dilemmes dans la pratique réelle © 2005, Research in Practice: Teamwise: Using Research Evidence

18 Réunions en petits groupes Réunions en petits groupes La pratique fondée sur la preuve : pourquoi ou pourquoi pas? Si vous utilisez une PFP dans votre organisme, mentionnez–la Si vous utilisez une PFP ou non Quels sont les obstacles? Quels sont les facilitateurs? Selon vous, quels sont les éléments clés pour créer une culture qui permette dencourager et de soutenir la pratique fondée sur la preuve? En groupe, on discute du pour et du contre de lintégration des pratiques fondées sur la preuve à votre pratique : Envisagez 3 niveaux : individuel, organisationnel, systémique

19 Les obstacles à la pratique fondée sur la preuve Accès limité aux informations et modèles pertinents Les preuves ne sont pas pertinentes à ma communauté Les recherches sont effectuées sur des échantillons purs et simples Les recherches sont effectuées sur différents échantillons Lintervention envisagée dans les recherches nest pas réalisable dans ma communauté Innovation ne signifie pas pratique fondée sur la preuve

20 Les obstacles à la pratique fondée sur la preuve La culture pourrait ne pas soutenir cette approche Le changement est toujours difficile Le changement est souvent considéré comme un fardeau de travail supplémentaire qui empiète sur le temps nécessaire à la prestation directe des services Les ressources et la compétence manquent souvent Accès à la formation et soutien continuel Quest-ce qui nous manque?

21 Les chefs de file et praticiens interrogés de 80 cliniques de santé mentale des enfants et des adolescent associés de tout lOntario concernant lutilisation des informations basées sur la recherche et de lacceptation du changement On a interviewé 12 experts en sciences de las mise en vigueur On a fait des recommandations en vue daméliorations au système de soins © 2005, Childrens Mental Health Ontario

22 des ressources un leadership une formation changement au niveau de la pratique Acceptation Méthodes multiples de soutien Culture de perfectionnement professionel Conclusion: Pour mettre en vigueur, transférer, déployer des meilleures pratiques fondées sur la preuve sur le terrain, il faut : © 2005, Childrens Mental Health Ontario

23 Les stratégies actives, la collaboration, le leadership sont importants Partager face à face les connaissances tacites est important Résistance au changement – de la part du système, des chefs de file et des praticiens : il faut êtreconscient du problème et le résoudre Le changement est complexe et nécessite lacceptationde la masse critique – créet un moment de bascule de la balance! La distillation en lignes directrices pour la pratique des connaissances découlant de la recherce est insuffisante pour créer des changements au niveau de la pratique La mise en vigueur néccessite un effort axé sur la collaboration Il faut formuler des stratégies à des niveaux multiples : pratique, organisation, système, nature des preuves, plan de soutien Points saillants de létude bibliographique : © 2005, Childrens Mental Health Ontario Selons vous, de quoi sagit-il?

24 Procédons une étape à la fois… Formuler une question pour laquelle il existe une réponse Identifier les termes de recherche pour chaque composante de la question Évaluer les preuves Appliquer les preuves Évaluer votre pratique © 2003, Evidence Network: What Works for Children?

25 Il faut commencer par un plan… Quel est le problème quil faut résoudre? Quelle est la question à laquelle il faut répondre? Choisissez une ressource de premier choix où une réponse pourrait être trouvée (comme : la librairie Cochrane) Concevez une stratégie de recherche et effectuez les recherches Évaluez et résumez les preuves Choisissez les ressources de deuxième choix Preuves mauvaises ou insuffisantes Bonnes preuves Évaluez la pertinence des preuves à votre situation locale et aux groupes cibles Envisagez les implications pour votre pratique et les ressources, et celles de lorganisme où vous travaillez Appliquez les preuves à la pratique Évaluez votre pratique Pas damélioration Amélioration Le processus de passage des preuves à la pratique Quel pourrait être le rôle du Centre ou dautres personnes pour vous aider à faire ceci?

26 Liste de pointage pour les sources de preuve Il ny a pas de manière simple de collecter des preuves : Rechercher des sources crédibles Que disent les pairs? Rechercher des méthodes fiables les échantillons de grande taille permettent la généralisation des résultats groupes de contrôle – dans la mesure du possible et quand ceci est éthique Rechercher des résultats au fil du temps Y a-t-il une méta-analyse ou une étude systématique? Quand ceci a-t-il été publié? Y a-t-il un consensus? Le processus entier est-il transparent et capable de reproduction? Y a-t-il une discussion ouverte des résultats et des lacunes?

27 Évaluez ce que vous trouvez Une fois que vous aurez collecté des preuves, il faudra les évaluer : Peut-on les mettre en vigueur? Une allocation au hasard a-t- elle été appliquée? Sont-elles basées sur des principes efficaces? Quel a été limpact longitudinal? Y a-t-il eu une réplication à différents sites? Une analyse de dosage a-t-elle été effectuée? Des groupes de comparaison ont-ils été utilisés? Quen est-il de la méta-analyse, de la révision par un expert et du consensus? Les clients ont-ils été satisfaits? Le programme a-t-il changé quelque chose? D. Andrews, C. Buettner. Evidence-based Practice: Evaluating Supporting Evidence

28 Évaluez la faisabilité : Peut-on mettre en vigueur? Si une intervention ou thérapie particulière correspond bien à votre organisme selon les critères suivants : D. Andrews, C. Buettner. Evidence-based Practice: Evaluating Supporting Evidence Disponibilité Coût abordable Faisabilité

29 Recherche et dévelopment Informations pertinentes, fondées sur la preuve visant une variété de publics Meilleures pratiques/pratiques prometteuses Information pratiques (comme concernant les sources bailleuses de fonds) Financer des recherches créatives, pertinentes et développer la capacité en recherche « Faciliter la diffusion des connaissances » Laccès à linformation et la recherche a été le besoin numéro un identifié par les participants au congrès régional. Ce que vous nous avez dit : Comment pouvons-nous le mieux combler vos besoins?

30 Pratiques fondées sur la preuve au Centre dexcellence

31 Services de consultation (intervention) Relier les gens aux experts Fournir des services de consultation sur les projects Donner des conseils en matière de développement de programme Fournir une formation Aider les « chefs de file naturels » à développer leur plein potentiel « Fournir un leadership » La consultation et le mentorage constituaient le deuxième besoin le plus courant identifié par les participants au congrès régional. Ce que vous nous avez dit : Comment pouvons-nous le mieux combler vos besoins?

32 Les partenariats et les réseaux Faciliter et améliorer les partenariats et réseaux existants et nouveaux Créer des occasions de se relier et de réseauter « Jouer un rôle proactif dans le développement des partenariats » Plus de la moitié des participants au congrès régional ont identifié le besoin de développer des liens, de réseauter et de conclure des partenariats. Ce que vous nous avez dit : Comment pouvons-nous le mieux combler vos besoins?

33 Annuaire des chercheurs Lancé le 19 octobre 2005 Ouvert aux chercheurs en SMEA en Ontario Doivent avoir un doctorat ou travailler à lobtenir Plus de 100 mentions *Datalife... Trouver le partenaire parfait! * Avec toutes nos excuses à LavaLife! Annuaire des fournisseurs de service Lancé le 20 février 2006 Ouvert aux fournisseurs de service en SMEA de lOntario Plus de 145 mensions

34 Enseignement et formation Meilleures pratiques Davantage denseignement en SMEA dans les programmes universitaires Davantage de formation pour les travailleurs de première ligne en SMEA Davantage de formation en SMEA dans dautres secteurs (comme justice) Davantage doccasions dapprendre mutuellement « Améliorer la formation tout au long du processus » Un tiers des participants au congrès régional ont identifié des besoins en matière dénseignement et de formation. Ce que vous nous avez dit : Comment pouvons-nous le mieux combler vos besoins?

35 Vous pouvez quand même soutenir les bonnes recherches en : consommant des recherches facilitant des recherches établissant des partenariats axés sur la recherche identifiant les questions appliquées pertinentes Vous navez pas de capacité de recherche? (… ou vous avez mieux à faire?) Le Centre souhaite augmenter la capacité afin daugmenter la pratique fondée sur la preuve

36 Et maintenant, que reste-t-il à faire? 1.La mise en vigueur des pratiques fondées sur la preuve seffectue une étape à la fois – aujourdhui, vous avez franchi cette première étape. 2.Vous nêtes pas seul – cest pourquoi développer une communauté de pratique sur cette question est si important. Le Centre fait partie de ceci ainsi que dautres organismes. 3.En travaillant ensemble, nous pouvons faire basculer la balance et provoquer des changements.


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