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GMA. Historique: Présentation des activités avant le1° janvier 2012: du cabinet conseil en Ressources Humaines à la diversification 1 Avant 2008 Contrôle.

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1 GMA. Historique: Présentation des activités avant le1° janvier 2012: du cabinet conseil en Ressources Humaines à la diversification 1 Avant 2008 Contrôle Inspections Expertises Contrôle Inspections Expertises Recrutement dinspecteurs. Clients : bureaux de contrôles. 120 inspecteurs et experts recrutés. 1inspecteur en inspecteurs en inspecteurs au 1° janvier missions en inspecteurs et experts au 31 janvier missions et une implantation permanente sur lAlsace à/c de septembre 2011 (10 inspecteurs) en 24 x 24 / 5 jours semaine. 36 inspecteurs et de CA en Clients 100% privés 30 Septembre 2008 Création de lactivité Expertises sur demande de ses clients.

2 GMA. A partir du 1° janvier 2012: deux activités bien distinctes. 2 Cabinet GMA Profession Libérale GMA Expertises Sarl au capital de associés Contrôles - Inspections Expertises Prestations de conseil en Ressources Humaines. Prestations diverses Prestations logistiques Prestations immobilières Prestations daudit et de conseil Prestations de formation: Pour GMA expertises Pour les clients extérieurs 35 inspecteurs au 1° janvier en cours de recrutement. Clients 100% privés

3 Le modèle économique et le positionnement commercial Assistance au grands groupes de contrôle par lexécution physique des prestations de contrôles et dinspection. Nos clients = les grands groupes et non les lieux dintervention.

4 inspecteurs disponibles. Complète la carte de limplantation contenue sur le site internet GMA expertises GMA - Siège Administration Gestion Comptabilité 2 Caen Aix en Provence – Marseille (2) Gap – Grenoble (1) Lyon – Chambéry (2) Clermont Vichy (1) Beaune (1) Est : Strasbourg et Metz (7) Lille - Valencienne(3) Bordeaux (1) Les Sables – Vendée (1) Rennes (1) Saint Nazaire Vannes (1) Brest (1) Saint Brieuc Saint Malo (1) Caen (1) Paris (2) Buxelles/Anvers (2) Inspecteur ssur Lille. Tours (3) Disponible de suite En cours de recherche Disponible sous 1 mois Le Havre (1) Rouen (1 + 1) Perpignan(1) Toulouse (1) Cognac (1) Campagne (1) La Réunion = 2

5 62. organisation fonctionnelle GMA Expertises. Au 1° janvier Direction Stagiaires Qualité – contrôle interne Secrétariat Compta Gestion Contrôle comptable et finances Opération - Planning Inspecteurs Experts et consultants Logistique Paie Juridique Inspecteurs ittinérants Inspecteurs poste fixe Fonction interne Fonction externalisée Fonction mixte Expert comptable commercial Informatique RH / Formation

6 Prestations, grille tarifaire, HT (TVA à 19,6%) Prix de bases. inspection contrôle Expertise Conseil Formation Sur devis uniquement. Par mission, pour un temps passé de 3 heures et dans un rayon de 50 km. De 1 à 600 prestations: 165 De 600 à 1000 prestations: 150 Au-delà de 1000 prestations:140 Prestations journées 330 – 450 Prestation forfaitaire Prestation au forfait ou selon le temps passé 6 Nous ne refacturons pas les km parcourus, ni les autres frais, sauf exception

7 Bilan GMA Bilan économique au 31/12/2012 Bon taux dactivité global nombre de missions en hausse de 15% Voir bilan de gestion pour les chiffres précis. Aucune perte des clients traditionnels (BV, Intertek) Ouvertures de nouveaux clients (SGS, Cotecna, Unicar). Activité égale à 2011 avec une augmentation des missions « uniques » au profit des missions « journée ». Commentaires. Un gros investissement en recrutement et formation pour compléter la couverture du territoire national (effectifs multipliés par 2). Diversification des compétences des inspecteurs « anciens » et spécialisation des inspecteurs « nouvellement recrutés ». Début dannée difficile en volume dactivité. Turn Over plus important. 7 CONFIDENTIEL

8 Bilan GMA CONFIDENTIEL Missions Intertek106 BV BV GMS /24 50 semaines UNICAR170 Cotecna1670 SGS Chiffres principaux: heures de travail 18,62 ETP km

9 Perspectives 2013 / 2014 Poursuite développement selon les axes définis en Diversification activité Expertises Pas de perte de clients. Gain de 2 clients supplémentaires. Développement hors métropole Une antenne à La Réunion (2 inspecteurs) Croissance modérée activité RH. Finalisation de la couverture géographique (Rouen = dernier poste GMA à ouvrir). Certification + Ramener le taux de non conformités à moins de 10%. En particulier sur SGS, client très exigeant – questionnaire de satisfaction client (voir ci-dessous) Commentaires. Poursuite des actions de formation initiale (inspecteurs) et continue (1 séminaire/an, DIF, formations de spécialité) mais rythme plus lent. Cohésion (communication entre les collaborateurs, un séminaire GMA et, des actions de cohésion régionales (une en PACA en 2012 à loccasion dune soirée dentreprises) Equipement en matériel de base terminé Evolution de lorganisation: Adaptation de lorganisation (BO) et renforcement de ladministration. Certification ISO septembre – décembre CONFIDENTIEL

10 10 Année Bilan Qualité Etude quantitative Délais envoi RIQualité des RIQualité photosRéactivité Bureau OpsVolonté d'améliorationRelation clientDiversNote moyenneNote la plus basseRubriqueNote la plus hauteRubrique Client Total Etude qualitative ClientCommentaires Commentaires Responsable Qualité GMA Mise en place dun Questionnaire de satisfaction client

11 GMA 1° Quadrimestre Bilan économique au 01/05/2013 Arrêt total de lactivité des GMS Strasbourg et procédure de licenciement économiques (- 4 inspecteurs /10). Malgré cela, CA légèrement supérieur au premier quadrimestre Création du Bureau Opérations Commentaires. Perte de commandes, Mobilité dune partie de léquipe a permis damortir le choc. Diversification Alsacienne difficile Moyenne mensuelle de en 2013 contre en Explication = diversification des activités et plus de missions hors Alsace. Réduit le nombre de NC de moitié mais encore trop détourderies. Faire appel en cas de pb !!!!! 11 CONFIDENTIEL

12 Bilan GMA CONFIDENTIEL Chiffres principaux: heures de travail 6,57 ETP km Dans la suite logique de 2012 ClientMissionsdont journées Intertek190 BV74530 SGS24850 Unicar1710 Cotecna

13 GMA 1° Quadrimestre Projets en cours Mise en place de la nouvelle fiche de reporting. Nouveau mode de demande de CP. Prise en charge de frais par GMA (hôtels, véhicules). Equipement GMA Informatisation documents / RI Commentaires. Bilan mitigé mais positif (a permis de se rendre compte de certaines erreurs)..demander au lieu dinterpréter! Automatisation prévue. Les notes doivent être lues et appliquées.. A permis de réduire dun tiers les frais de mission là où cela a été appliqué + Réflexion en cours pour étendre cette mesure. Vestes (objectif = terminer pour été 2013) Tablettes ou ordinateurs? 13 CONFIDENTIEL

14 GMA 1° Quadrimestre Projets en cours Formations « techniques » de spécialité. Autonomisation Alsace Mutuelle pour tous. Journal interne GMA Commentaires. Interventions en milieu spécifique (chimie, pétrole…) Création dun établissement (en raison des particularités locales) Imposition légale, un vrai « plus » mais une charge supplémentaire, doù recherche déconomies pour réaliser cette mesure sans alourdir les charges. Meilleure communication interne 14 CONFIDENTIEL

15 POSITIF Travail bien fait. Respect des horaires. Nous trouvons toujours une solution aux demandes posées. Grâce à la couverture géographique. Grande disponibilité des inspecteurs.

16 AXES DEFFORTS Respect des procédures et de léchantillonnage. Attention au temps passé sur les lieux dinspections. Pas de ce qui est pris pour du « zèle » Ne pas en «faire plus que ce qui est prévu ». PB avec les clients de nos clients + Syndicats clients…. Pas de jugement sur lorganisation ni dassistance au chargement.

17 Gestion du temps de travail ! Durée hebdomadaire du travail (seuil de déclanchement des heures supplémentaires) = 35 heures. Heures supplémentaires pas au- delà de 42 heures. 180 heures supplémentaires par an maximum. 11 heures de repos entre deux journées de travail. Aucune mission ne doit commencer avant 8 heures, si elle doit débuter avant, vous devez être à proximité la veille si Le temps de déplacement est trop important. Dans la planification, recherche systématique de la rationalité du couple heures/distances. Respect des contraintes horaires. Découcher pour éviter les déplacements et/ou la fatigue inutile. Ne pas toucher à son « socle de sommeil ». Eviter de se stresser inutilement. La capacité à gérer le stress diminue avec le manque de sommeil. Vous nêtes pas seul sur terre. Autonomie, oui. Indépendance, non. 17 Contraintes Réponses

18 pour SGS exclusivement dans limmédiat Gestion des OI/DI – RI et Contrôle Qualité Missions, 18 Réception de la demande dinspection (gma) Demande dinspection (client) Accusé de réception de la demande et Recherche de linspecteur disponible Transmission du Nom et coordonnées de linspecteur Transmission de lOI Réception de lOI - Exécution de linspection Rapport dinspection Vérification du RI Corrections éventuelles Transmission du Rapport et mise à jour du tableau des inspections Archivage RI et Photos Contrôle et Demande de renseignements Demandes de corrections Demandes de précisions complémentaires Acceptation/Refus Proposition de solution de remplacement (éventuellement) Assistance opérationnelle fax Jean Louis Laplume en lieu et place de SGS et Eric Bondeel Fax de secours si JPL ne passe pas (téléphoner avant). Pour Jean Louis Laplume, si correction, envoi du fax SGS à Eric Blondeel,

19 pour Bureau Véritas Gestion des DI – RI et Contrôle Qualité Missions, 19 Réception de la demande dinspection (gma) Demande dinspection (client) Accusé de réception de la demande et Recherche de linspecteur disponible Transmission du Nom et coordonnées de linspecteur Transmission de la DI Réception de la DI - Exécution de linspection Rapport dinspection et Photos Transmission du Rapport et mise à jour du tableau des inspections Archivage RI et Photos Demandes de précisions complémentaires Acceptation/Refus Proposition de solution de remplacement (éventuellement) Assistance opérationnelle Envoi di RI (PDF) et des photos (en 1 seul mail) : Action : Bureau Véritas Copie : BO Jean Louis Laplume Eric Blondeel en cas dabsence,

20 pour COTECNA Gestion des DI – RI et Contrôle Qualité Missions, 20 Réception de la demande dinspection (gma) Demande dinspection (client) Accusé de réception de la demande et Recherche de linspecteur disponible Transmission du Nom et coordonnées de linspecteur Transmission de la DI Réception de la DI - Exécution de linspection Rapport dinspection et photos Vérification du RI Corrections éventuelles Transmission du Rapport et mise à jour du tableau des inspections Archivage RI et Photos Contrôle et Demande de renseignements Demandes de corrections Demandes de précisions complémentaires Acceptation/Refus Proposition de solution de remplacement (éventuellement) Assistance opérationnelle Les RI (en PDF maxi 1,8 MO) et les photos (maxi 2 MO) sont envoyés en 2 mails distincts à BO Jean Louis Laplume, Eric Blondeel en cas dabsence, Sauf pour Serge DAVAL sur Agence de Rouen (travail en direct pour la Demande dInspection)


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