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2012 Document 7. NOTRE MISSION et NOTRE VISION Notre mission Offrir des stratégies et des recommandations pour améliorer laccès aux services de santé

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1 2012 Document 7

2 NOTRE MISSION et NOTRE VISION Notre mission Offrir des stratégies et des recommandations pour améliorer laccès aux services de santé en français de qualité et leur intégration au système de santé local Notre vision La population de langue française des régions de Waterloo, Wellington, Hamilton, Niagara, Haldimand et Brant a accès à une plus grande gamme de services de santé en français de qualité.

3 RAPPORT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE …...«la santé nest pas simplement labsence de maladies. Elle nest pas non plus un ensemble de statistiques et de mesures de variables. La santé est définie par le bien-être physique, mental, économique, émotionnel, environmental, social et culturel de lindividu, de la famille et de la communauté». Référence: Santé Canada; définition de lOrganisation mondiale de la santé (OMS)

4 LES DÉTERMINANTS DE LA SANTÉ Revenu et statut social Niveau déducation Emploi et conditions de travail Services de santé (soins primaires, soins de longue durée, soins en santé mentale) Environnement sain et sauf Bonnes habitudes de vie et capacité dadaptation personnelles Développement de la petite enfance (0 à 6 ans) Langue et culture Patrimoine biologique

5 LES DÉTERMINANTS DE LA SANTÉ LEntité² de planification tient compte des déterminants de la santé lors des recommendations au RLISS La culture et la langue sont des déterminants sociaux importants de la santé

6 LANGUE ET CULTURE Façon dexprimer nos sentiments La langue et la culture la vision, les croyances de nos parents, de nos amis, de notre population Manière unique de voir le monde, dinterprêter les évènements Expériences et connaissances qui nous sont propres Boussole pour comprendre le monde qui nous entoure Notre héritage Notre fierté Notre identité

7 LES SECTEURS PRIORITAIRES Lensemble des services de santé contribue à la santé des individus et de la population dexpression française. LEntité² se concentre sur les trois domaines suivants: 1- Soins primaires - lead Carole 2- Soins des aînés - lead Jocelyne 3- Soins en santé mentale - lead Sika

8 SOINS PRIMAIRES LEntité travaille avec lHôpital Hôtel Dieu Shaver Health and Rehabilitation Centre afin daugmenter la capacité doffrir des services en français Pourquoi lHôpital Hôtel Dieu Shaver? Partenariat tripartite entre Réseau franco- santé - Entité² - Hôpital Entente de collaboration (20 décembre 2012)

9 SOINS DES AÎNÉS Pourquoi Hamilton? Plainte au Bureau du Commissaire aux Services en français Visites de Baywoods Place, Atrium Villa, Chartwell Recommendation au RLISS –solutions avant le printemps - Chartwell en construction Rencontre avec le Dr Sinha – Regroupement des DG des Entités en province le 18 décembre 2012

10 SOINS EN SANTÉ MENTALE Participation au Forum sur la santé mentale et services en français à Toronto Plusieurs contacts avec Trellis dans la région de Waterloo, Wellington (rencontre avec le Directeur Fred Wagner le 7 janvier 2013) Initiative des infirmières en santé mentale dans les écoles françaises (le CASC est responsable- linitiative navance guère)

11 LIVRABLES Portrait sur le statut de la santé des francophones à WW (octobre 2012) Portrait sur le statut de la santé des francophones à HNHB (novembre 2012) Activités dengagement communautaire Mise à jour du Profil démographique

12 RAPPORTS Rapport dactivités du 2 ème quart (Q2) Rapport financier du 2 ème quart (Q2) Rapport Conseil (novembre 2012) Base de données (2012) Recension des écrits (2012) Profil démographique -mise à jour – (décembre 2012)

13 RENCONTRE AVEC LES RLISS Rencontre par vidéoconférence novembre 2012 Rencontre au bureau de lEntité² avec la DG du RLISS lead : régler la confusion autour du budget; la DG demande une copie des articles en recherche qui démontre que la langue est un déterminant de la santé - autre rencontre prévue pour janvier 2013 cost analysis DG du RLISS de WW demande si lEntité² connaît sa Mission (?!); veut que lEntité² fasse une analyse des coûts cost analysis (?!) LEntité² na pas lopportunité de faire une présentation au C.A. des RLISS - lettre au C.A. des RLISS - CA à CA (?)

14 REGROUPEMENTS DES DG DES ENTITÉS EN PROVINCE Rencontre par téléconférence toutes les deux semaines (évaluation de nos rencontres complétée novembre 2012) Dossiers importants: évaluation éventuelle des Entités par le MSSLD; stratégie santé mentale, stratégie soins de longue durée; comité de recherche; rencontre avec le représentant des Coordonnatrices et Coordonnateurs des services en santé en français avec les RLISS (E.V.)

15 CORRESPONDANCES 1.Deux lettres envoyées aux DG des RLISS; les lettres déplorent le fait que les RLISS ne mentionnent pas les SSF dans leur document de planification stratégique (novembre 2012) Lettre du CEO, RLISS de WW- réponse manque de leadership (17 déc.) 2.Contact avec le D r Murry Martin de Hamilton Health Sciences (HHS) (5 hôpitaux); rencontre prévue le mois de janvier avec la personne responsable pour SSF (Vice présidente, Professional Affairs) explore how to improve access to Services in French for seniors, especially in its ambulatory care program.(corresp. 6 déc.) 3.Courriel de la Coordonnatrice des services en français du RLISS : le RLISS na pas de rôle à jouer dans le partenariat (Hôtel Shaver, Réseau franco-santé du Sud de lOntario et Entité²)

16 COMMUNICATION Présentation devant 200 FSS à Grimsby - les gens connaissent notre objectif de vouloir augmenter les SEF Erreur financière du RLISS lead et la menace de réduire notre budget a ralenti nos activités Plan de communication à valider par CA La DG a fait plusieurs contacts avec des personnes dans la région HNHB pour combler les postes vacants au sein du CA

17 LEADERSHIP PROVINCIAL Comité de Recherche: rôle actif de lEntité² Comité de lÉvaluation: rôle actif de lEntité² Comité organisationnel pour rencontre D r Sinha: rôle coodinateur de lEntité² Organisation dune première rencontre entre les 4 Entités du Sud-Ouest de lOntario Partenariat avec le Réseau franco-santé du Sud de lOntario - fonds

18 FORMATION Formation gratuite Webinair- multiples sujets DG complète un autre cours à la maîtrise (Engagement Communautaire - dernier cours - en recherche - janvier à avril 2013) Formation Santé mentale (gratuite) à Ottawa les 21 et 22 janvier 2013 Formation du C.A. (prise de décision)

19 RECHERCHE Comité de recherche provincial; terme de références; on veut entreprendre un projet provincial Projet de Recherche en partenariat avec lUniversité Laurentienne: Leffet de la langue et les services de soins de longue durée - mise à jour - recensement des écrits complétés; entrevues mars 2013; résultats mai 2013 Formation deux jours en recherche – CNFS-DG soumis sa candidature Hôpital Montfort CLAS - Culturally and Linguistically Appropriate Services in Health Care (Washington, D.C. 2001) 14 normes et standards Adopté par le U.S. Department of Health & Human Services

20 RECHERCHE Les pays qui ont fait le plus de progrès dans le domaine des services en santé pour les populations minoritaires sont : lAustralie (Ministère pour les minorités) les États-Unis (recherches hispaniques) et la Grande Bretagne (recherche)

21 LES DÉFIS Les RLISS en province ne semblent pas motivés pour effectuer des changements Le Comité conjoint de liaison (Joint Liaison Committee) – visions différentes (ex. accès) Pas de rétroaction sur les recommendations de lEntité² `Cost analysis`; pas conscientiser sur la langue comme déterminant de la santé; aucun leadership pour les SEF; pas de redevabilité; pas de normes ni de standards

22 LES DÉFIS Les gouvernements veulent couper les dépenses en santé Les RLISS ont le pouvoir: «peinturer le mur violet» mais ne veulent pas forcer les FSS Une Coordonnatrice des SEF dit à un FSS de ne pas travailler avec lEntité² Les décisions sont basées sur des données probantes; mais les FSS ne tiennent pas compte des patients francophones

23 Lorsque la DG de lEntité² pose la question: Quel est le plan du RLISS sur les services en français?… on reste muet. Le rôle de lEntité est de faire des recommendations aux RLISS. Les services en santé sont la responsabilité des RLISS !!!

24 ÉVALUATION DES RESSOURCES HUMAINES Fin décembre début 2013 Grille dévaluation Le travail est plus que satisfaisant et dépasse les attentes de la D.G. Évaluation de la D.G. (comité de gouvernance) et activité de reconnaissance (plan stratégique du C.A. 2012) échéance: avant fin mars 2013

25 ÉVALUATION DES RENCONTRES DU CA Outil dauto-évaluation (ébauche disponible pour consultation)

26 NOS SUCCÈS Création dune image de marque et différenciation; Réalisation doutils promotionnels; Équipe performante, efficace et motivée; Planification stratégique réussie; Accès à des données probantes; Recommandations fondées soumises aux RLISS; Partage dinformation et dialogue avec les RLISS (diverses tables de concertation); Prise de contact avec des fournisseurs de services de santé (FSS) et partenariat avec Hotel Dieu Shaver; Collaboration avec le Réseau franco- santé du Sud de lOntario (RFSSO);

27 LES SUCCÈS POUR LA FRANCOPHONIE Approche du Phénix (représentation de personnes vivant avec un handicap) pour augmenter les services de santé en français; La nouvelle définition inclusive des francophones (DIF) serait prise en compte dans les études de Statistique Canada (demande de lOffice des Affaires francophones); Les Entités observatrices lors de la réunion dun groupe témoin - Ontario Hospital Association; Succès du Rendez-vous Santé en français 2012 : Renouvellement des fonds CNFS et SSF; appui du PM Stephen Harper.

28 PROCHAINES ÉTAPES : PREMIER TRIMESTRE 2013 Rencontre avec le Comité de liaison conjoint : définir le Rapport daction conjoint (Joint Annual Action Plan) et le plan de travail de lEntité² + dexpérience cette fois! Préparation pour rencontre potentielle avec le Bureau de la Ministre Madeleine Meilleur - objet: Lengagement communautaire des Entités –janvier 2013 Engagement Communautaire (sondage et groupe focus)

29 Augmenter la présence de LEntité à des événements communautaires, de réseautage et de représentation : Augmenter le nombre de contacts dans la communauté; Augmenter le nombre de contacts professionnels; Alimenter les données probantes; Accroître et mettre à jour nos connaissances; Solidifer nos recherches et nos recommandations; Assurer la présence continue de notre image de marque. Favoriser un changement concret pour améliorer la santé des francophones NOS PROJETS 2013

30 Questions?Commentaires?Suggestions?

31 MERCI ! LEntité 2 vous remercie de votre engagement en tant que membre de son Conseil dadministration. Votre dévouement, votre expérience, vos grandes connaissances et compétences ont permis à lEntité de fonctionner, dévoluer, daccomplir sa mission et de réaliser son mandat.

32 À lEntité 2 : Des engagements avec la communauté; Des partenariats avec les fournisseurs de services de santé (FSS); Des succès par rapport à loffre de services de santé en français. Aux membres du Conseil dadministration: Des réussites professionnelles; Des bonheurs dans la vie personnelle; Des convictions, la réalisation des rêves, des projets concrétisés et sans cesse renouvelés. CE QUE NOUS SOUHAITONS POUR LA NOUVELLE ANNÉE

33 JOYEUSES FÊTES ! LEntité de planification des services de santé en français pour les régions de Waterloo Wellington et Hamilton Niagara Haldimand Brant vous souhaite dexcellentes Fêtes de fin dannée et ses Meilleurs voeux pour 2013 !

34 LÉQUIPE VOUS ADRESSE SES MEILLEURS VOEUX ! Carole Lamoureux Jocelyne Blais-Breton Sika Eliev Alexia Lemoine


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