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Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques A la recherche de la qualité de lécole obligatoire vaudoise, avec lefficacité et léquité

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Présentation au sujet: "Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques A la recherche de la qualité de lécole obligatoire vaudoise, avec lefficacité et léquité"— Transcription de la présentation:

1 Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques A la recherche de la qualité de lécole obligatoire vaudoise, avec lefficacité et léquité comme fils conducteurs Journée scientifique Quelle recherche pour contribuer à la qualité des établissements scolaires, 11 mars 2009, Neuchâtel Pour avoir le texte complet de la présentation, afficher les commentaires dans Powerpoint Paola Ricciardi Joos

2 11 mars 2009 Contexte: un mandat Analyser les avantages et les difficultés dun éventuel pilotage de lécole obligatoire par objectifs opérationnels

3 11 mars 2009 Contexte: ses objectifs Formuler des objectifs stratégiques - fictifs mais possibles - pour lécole obligatoire vaudoise Proposer une traduction des ces objectifs stratégiques en objectifs opérationnels, et identifier les indicateurs permettant de mesurer latteinte de ces objectifs opérationnels Et, enfin, illustrer les conséquences de lutilisation/diffusion de ces objectifs et indicateurs

4 11 mars 2009 Une école de qualité? Ecole de qualité Efficace Équitable Ecole de meilleure qualité (qui saméliore) Plus efficace Plus équitable

5 11 mars 2009 Une école efficace? Efficacité est efficace la personne ou le traitement qui atteint lobjectif visé Efficience Lefficience, anglicisme dérivé d efficiency constitue la relation entre les facteurs dinput et les mesures doutput, cest-à-dire la relation entre les résultats obtenus et les moyens mobilisés. (de Landsheere, 1982; Demeuse, Matoul et al., 2005)

6 11 mars 2009 Une école efficace? Qualité Un enseignement de qualité est fait par des maîtres bien formés, des classes pas trop grandes, un matériel pédagogique adapté, la définition de tout cela étant très incertaine. Dans ce texte, (…) on définira la qualité par le degré auquel on (un maître, lécole) atteint les objectifs jugés désirables : on parvient – plus ou moins – à ce que les élèves se sentent bien à lécole, on parvient – plus ou moins – à ce quils apprennent ce quon estime bon quils apprennent, etc. (Duru-Bellat, 2007)

7 11 mars 2009 EfficacitéS Une école est efficace lorsquelle met en œuvre les moyens jugés favorables aux apprentissages parvient « à ce que les élèves apprennent ce quon juge bon quils apprennent » (objectifs dapprentissage)

8 11 mars 2009 Une école plus efficace? Une école qui saméliore Deux types de critères sont (…) nécessaires pour sassurer quon est bien dans un véritable processus damélioration des pratiques scolaires. (…) le critère essentiel, cest lamélioration des résultats des élèves en fonction des objectifs que le système sassigne. (…) Le second critère concerne les processus eux-mêmes. Si un changement doit intervenir au niveau des pratiques, il est nécessaire dobserver les pratiques de manière à sassurer de leur véritable implantation dans létablissement scolaire. (Demeuse, Matoul et al., 2005)

9 11 mars 2009 EfficacitéS Une école est jugée plus efficace non seulement lorsque les élèves sapprochent des objectifs dapprentissage mais aussi lorsquelle met en œuvre de nouveaux moyens (choix pédagogiques, organisationnels, financiers, etc.) quelle juge favorables à latteinte de ces objectifs dapprentissage

10 11 mars 2009 Input-Process-Output de lécole obligatoire INPUT: aspects extérieurs à lécole obligatoire et contraignants pour elle PROCESS: aspects malléables du système (actions sur) les conditions dapprentissage (décisions liées au) parcours des élèves OUTPUT: résultats résultats directs: connaissances et compétences des élèves résultats indirects: intégration sociale et professionnelle

11 11 mars 2009 EfficacitéS: tableau récapitulatif

12 11 mars 2009 Une école équitable? équité/égalité (USR, 2003; Demeuse & Baye, 2005) 4 types déquité (Demeuse & Baye, 2005; Grisay, 1983)

13 11 mars 2009 EquitéS Léquité en termes de confort pédagogique ou égalité de moyens Léquité daccès ou égalité des chances Léquité de production ou égalité dacquis (ou encore de résultats) Léquité de réalisation ou égalité des résultats sociaux

14 11 mars 2009 EquitéS Léquité en termes de confort pédagogique ou IN/égalité de moyens Léquité daccès ou IN/égalité des chances Léquité de production ou IN/égalité dacquis (ou encore de résultats) Léquité de réalisation ou IN/égalité des résultats sociaux

15 11 mars 2009 EquitéS: tableau récapitulatif

16 11 mars 2009 EquitéS: tableau récapitulatif

17 11 mars 2009 Remarques conclusives Quelle recherche pour contribuer à la qualité des établissements scolaires? 12 interprétations possibles de la qualité Un objectif général -> multiples objectifs opérationnels (projets) Un projet = une conception politique et philosophique particulière Effets positifs et effets pervers Caractère contraignant des objectifs de qualité en question

18 11 mars 2009 Sur ce thème Ricciardi Joos, P., Stocker, E. (2008). Le pilotage de lécole par objectifs opérationnels. Utilité et inconvénients. Lausanne : URSP, 133. Ricciardi Joos, P. (2008). Pilotage de lécole obligatoire vaudoise par objectifs : démarche constructive et/ou destructive ? Actes du 20 e colloque de lAdmée-Europe « Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes : évaluations en tension », Université de Genève (publication en ligne : https://plone.unige.ch/sites/admee08/communications-individuelles/v- a4/v-a4-4/) https://plone.unige.ch/sites/admee08/communications-individuelles/v- a4/v-a4-4/ Ricciardi Joos, P. (2008). Une école obligatoire vaudoise plus efficace et plus équitable : cest-à-dire ? Actes du Colloque international « Efficacité et équité en éducation » (organisé par lACSE, le CREAD, lIUFM de Bretagne, luniversité de Brest occidentale et luniversité de Rennes 2), Université de Rennes (publication en ligne : e/textes_atelier_5.pdf).


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