La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Psychiatrie en médecine générale QUELLE EST LA PLACE DU GENERALISTE avec les PATIENTS PSYCHIATRIQUES ? diapo 1 Problématiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Psychiatrie en médecine générale QUELLE EST LA PLACE DU GENERALISTE avec les PATIENTS PSYCHIATRIQUES ? diapo 1 Problématiques."— Transcription de la présentation:

1 psychiatrie en médecine générale QUELLE EST LA PLACE DU GENERALISTE avec les PATIENTS PSYCHIATRIQUES ? diapo 1 Problématiques et Enjeux diapo 9 Bibliographie Diapos 10 a 16 doc et commentaires

2 psychiatrie en médecine générale La Folie nest pas un domaine concernant le généraliste..Cependant … Cest vers le généraliste que convergent la plupart des problèmes de santé mentale et de psychiatrie : au moins 30% de sa patientèle aurait un problème de ce type. 30 % de la patientèle dun généraliste

3 psychiatrie en médecine générale Le généraliste est confronté dans son exercice Aux différentes manifestations de la folie …. Très souvent …car le « fou »…peut souffrir dune banale..angine ou dun corps au pied…et vient VOUS VOIR … AVANT le psychiatre …. 2 dépressions/ semaine REALITE de lexercice QUOTIDIEN …. 3 situations aigues psy par mois !!

4 psychiatrie en médecine générale MG et PSYCHIATRES ont un Problème …. Un manque de communication flagrant entre les protagonistes médicaux et des « lacunes bilatérales » dont la connaissance des pathologies psychiatriques et somatiques…. (1) Manque de communication …

5 psychiatrie en médecine générale COMMENT TRAVAILLENT PSY et MG ensembles ??? la maladie psychiatrique est méconnue des médecins traitants dans 56% des cas et la pathologie somatique est méconnue des psychiatres dans 61% des cas….. (2) INSTRUMENTALISATION ou NEGATION Plutôt que COOPERATION ? (3)

6 psychiatrie en médecine générale PARADOXES DE GENERALISTES Le MG est donc davantage amené à réagir par INSTINCT que par Formation … et peu a peu par EXPERIENCE sur le tas.. plus que par réel APPRENTISSAGE …

7 psychiatrie en médecine générale les généralistes sont en 1°ligne dans le cas dune faible dotation de la psychiatrie publique (4) lorsque la dotation dun secteur psychiatrique est faible ou très faible, voire moyenne, alors la probabilité de recourir en médecine générale (oddsratio compris entre 1,2 et 1,6), comme la probabilité davoir au moins un recours en médecine générale saccompagnant dune prescription dantipsychotique plutôt que dun antidépresseur (odds-ratio compris entre 1,05 et 1,10), sont plus fortes que dans les secteurs de psychiatrie bien dotés.

8 psychiatrie en médecine générale

9 psychiatrie en médecine générale QUELLE PLACE DU GENERALISTE en SANTE MENTALE ? Les relations des généralistes avec le système de soin spécialisé doivent être améliorées … Dans une organisation rationnelle des soins, le généraliste, et tout particulièrement le médecin traitant, doit être la porte dentrée vers la psychiatrie. Cette nécessaire réorganisation fait peser sur le médecin la responsabilité du dépistage et de sélection des patients « psy». Cest une lourde responsabilité, mais elle est assurée pour les autres disciplines et cest la façon dont fonctionnent nombres de systèmes européens. Les formations initiales et continues des MG doivent leur permettre cette tache. Il ne sagit pas de substituer le MG au psychiatre, mais de mieux délimiter lés rôles et compétences de chacun, et de les faire travailler ensembles en y intégrant les psychologues.]

10 psychiatrie en médecine générale problématiques contemporaines du GENERALISTE Importance de lenvironnement social: … médicalisation de la société et son corollaire la perte dautonomie … augmentation espérance de vie … MG confronté à la Folie etc.… Ces disparités, déséquilibres et cloisonnements ne feront que saccentuer sous le triple mouvement : – dune évolution de la densité de psychiatres en France (– 8% dici 2030) – dun recours à la psychiatrie allant croissant. (+ 50 %, malgré une baisse du nombre de lits temps plein (– 39 % entre 1993 et 2003). – et enfin dun questionnement profond autour du rôle et des missions de la psychiatrie et de la santé mentale

11 psychiatrie en médecine générale bibliographie 1. qualité des soins : Dr KOVESS MASFETY Viviane psychiatre université Paris Descartes « PLACE DU GENERALISTE DANS LA PRISE EN CHARGE DES PROBLEMES DE SANTE MENTALE » Revue du praticien N°770/771 8 mai 2007 Tome21 pages Recherche : Dr AUBERT jean Pierre MCU-MG UFR denis Diderot ; BOHN Irène IMG- UFR Denis Diderot : « PATIENTS PSYCHIATRIQUES : VERS UNE MEILLEURE COORDINATION entre MG et PSY ? » / « PATIENTS PSYCHIATRIQUES AMBULATOIRES : Quelle coordination des soins ? » Revue du praticien N°770/771 8 mai 2007 Tome21 pages Recherche : DRMG 64 sfmg nov « Sociologie & anthropologie : quels apports pour la médecine générale ? 4. Pratiques et Organisation des Soins volume 40 n° 3 / juillet- septembre 2009 « Une mise en perspective de loffre de soins des secteurs de psychiatrie générale et du recours à la médecine générale » Coldefy M 1,2, Le Fur Ph 3, Lucas-Gabrielli V 2, Mousquès J 2

12 psychiatrie en médecine générale bibliographie 7. Attal-Toubert K, Vanderschelden M. La démographie médicale à lhorizon 2030 : de nouvelles projections nationales et régionales. Paris : DREES, Études et Résultats n° 679 ; février Coldefy M, ed. La prise en charge de la santé mentale,recueil détudes statistiques. Paris : La Documentation française ; Ministère de la santé et des solidarités : Plan psychiatrie et santé mentale , Paris : le Ministère ; avril Clery-Mellin P, Kovess V, Pascal J-C : Plan dactions pour le développement de la psychiatrie et la promotion de la santé mentale, rapport de la mission Clery-Mellin. Paris :Ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées ; novembre Piel E., Roelandt JL. De la psychiatrie vers la santé mentale. Paris : Ministère de la santé, Rapport de mission ; juillet 2001.


Télécharger ppt "Psychiatrie en médecine générale QUELLE EST LA PLACE DU GENERALISTE avec les PATIENTS PSYCHIATRIQUES ? diapo 1 Problématiques."

Présentations similaires


Annonces Google