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Les coûts de production. 2 Révision (1) Afin de diminuer le niveau de consomation dalcool sur les campus universitaires, le gouvernement décide dimposer.

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1 Les coûts de production

2 2 Révision (1) Afin de diminuer le niveau de consomation dalcool sur les campus universitaires, le gouvernement décide dimposer une taxe sur lalcool qui a pour effet daugmenter le prix de la bière de 10%. Sachant que lélasticité-prix de la demande pour la bière est de 2, de quel pourcentage la quantité de bière demandé devrait-t-elle chuter?

3 3 Révision (1) Solution: E p = %ΔQ/ %ΔP 2 = x / 10% 2*10% = x = 20%

4 4 Révision (2) Vous êtes gestionnaire pour la ville et on vous donne comme objectif daugmenter les revenus de la flote dautobus. Pour atteindre cet objectif, votre équipe vous conseille daugmenter le prix de vente des billets mais un conseiller externe vous recommande de faire linverse. Laquelle des situations suivantes donnerait raison au conseiller externe?

5 5 Révision(2)... un conseiller externe vous recommande: P pour Rev. Laquelle des situations suivantes donnerait raison au conseiller externe? a) La pente de la demande est négative et Ep=0.6 b) La demande est presque verticale c) La demande est presque horizontale d) La pente de la demande est positive e) La pente de la demande est négative et Ep=1

6 6 Révision(2)... un conseiller externe vous recommande: P pour Rev. Laquelle des situations suivantes donnerait raison au conseiller externe? Pour quune baisse de prix génère une augmentation des revenues, il faut que la quantité demandée réponde fortement au changement de prix, que la demande soit élastique. C) La demande est presque horizontale

7 7 Révision (3) En utilisant la formule de lélasticité darc de la demande, estimez lélasticité de la demande des téléchargements de morceaux de musique sur Itunes si la quantité demandée passe de 35,000 à 15,000 téléchargement lorsque le prix passe de 1.00$ à 2.50$.

8 8 Révision (3) Formule de lélasticité darc: E p = (ΔQ/ ΔP) / (Q moyen / P moyen ) Q 0 =35K Q 1 =15K P 0 =1 P 1 =2.5 ΔQ = -20,000 ΔP = 1.50$ Q moyen = 25,000P moyen = 1.75$ E p = (-20,000/1.5$) / (25,000/1.75$)= -0.93

9 9 Introduction Nature et objectifs de la firme Distinction : Court terme / Long terme Coûts: Coût dopportunité Coûts irrécupérables Les économies déchelle

10 10 La firme Firme : Entité qui transforme des intrants (ou facteurs de productions) en produit fini. Objectif de la firme : Maximiser son profit Profit (π) = Recettes - Coûts

11 11 Processus de production Facteurs de production (ou intrants): Capital: ressources matérielles durables Exemples: _________________________ Travail: ressources provenant des employés Exemples: _________________________ Matières premières: ressources non durables (à transformer) Exemples: _________________________ Produit: biens ou services vendus Exemples: ______________________

12 12 Distinction Court Terme/Long Terme Exemple : Un nouveau restaurant saperçoit que son succès dépasse ses attentes. Quelles sont ses options… …à court terme (dans les mois qui suivent) ? …à long terme (dans les années à venir) ?

13 13 À long terme, lutilisation des intrants nest pas contrainte (ex.: taille dune usine, contrats avec les fournisseurs, etc.): il se passe suffisamment de temps pour que tous les intrants soient variables. Distinction Court Terme/Long Terme

14 Quels coûts inclure? 1. Le coût dopportunité

15 15 Une décision à prendre Vous envisagez de créer votre entreprise. Vos prévisions : $/an de recettes Coûts est.(par votre comptable): $/an Quel serait votre profit ? Devriez-vous créer votre entreprise ?

16 16 Coût dopportunité Votre réponse change-t-elle si vous êtes actuellement employé à $/an ? Coût dopportunité : la valeur du meilleur usage dune ressource (autre que lusage actuel). π comptable = Recettes – Coûts comptables π éco = Recettes – Coûts économiques Coûts comptables + coûts dopportunité

17 Quels coûts inclure? 2. Les coûts irrécupérables

18 18 Quel prix accepter? Vous avez fait faire 1000 t-shirts humoristiques, à un coût unitaire de 15 $. Malheureusement, ils sont très mal reçus du public, et personne ne veut les acheter à ce prix-là (15 $). Acceptez-vous de baisser votre prix de vente en-deçà de 15 $?

19 19 Coûts irrécupérables Les coûts irrécupérables concernent des décisions irréversibles qui ont déjà été prises. Les coûts irrécupérables ne sont pas pertinents dans la prise de décisions!

20 Quels coûts inclure? 3. Les coûts fixes

21 21 Coûts fixes Il sagit des coûts nécessaires afin de servir le premier client (= implantation du processus de production): Coût dopportunité Coûts de R&D Coûts de production (ex: CD, film, etc.) Coûts de distribution (câble, électricité, eau,…) Etc.

22 22 Remarque sur les coûts fixes Même sil se passe suffisamment de temps pour que tous les intrants soient variables… …cela ne veut pas dire quil nexiste pas de coûts fixes à long terme.

23 23 Courbes de coûts Coûts fixes (CF) : indép. de la qté produite (= coût dimplantation) Coûts variables (CV) : dépend de la qté. Coût total : CT = CF + CV

24 24 CM= CT/q Interprétation: Sert à déterminer la rentabilité de la firme. Coût moyen (CM)

25 25 Cm= CT(q) – CT(q-1)(cas discret) Cm = CT (cas continu) Interprétation: Sert à la détermination du prix de vente Coût marginal (Cm)

26 26 Économies déchelle Aident à déterminer la taille optimale de la firme: Pas déconomies déchelle: CM constant Économies déchelle: CM décroissant Déséconomies déchelle: CM croissant

27 27 Sources déconomies déchelle Sources déconomies déchelle: Spécialisation; Large quantité dintrants nécessaire au fonctionnement; Lorsquune fusion permet déliminer la duplication des coûts dimplantation. Sources de déséconomies déchelle: Gestion difficile si taille trop importante. Problèmes de communication interne.

28 28 Courbe de coût typique Typiquement, une firme connait les deux types déconomies déchelle. $/q CM q

29 29 QuantitéCFCVCTCmCFMCVMCM 0500___n/a 150 ___ 25078___ 35098___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ Exemple (1)

30 30QCTCFCVCMCVMCm Exemple (2)

31 31 Exemple (2) QuantityTC ($)FC ($)VC ($)ATC ($)AVC ($)MC ($) XXXXX /

32 Courbes de coûts de CT À court terme, certains intrants sont fixes (car trop peu de temps pour sajuster) Donc, moins de flexibilité les coûts de CT sont supérieurs aux coûts de LT. $/q CM LT q CM CT

33 33 Conclusions Fonctionnement interne dune firme : production et coûts coûts économiques coûts comptables La différence est le coût dopportunité À venir : décisions de la firme dans un marché concurrentiel


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