La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Saison 2013-2014 - Réunion Annuelle CFA Le mot du Responsable CFA La CFA et les arbitres AIF Les Désignations en FRBVB et en AIF Formation Continue Les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Saison 2013-2014 - Réunion Annuelle CFA Le mot du Responsable CFA La CFA et les arbitres AIF Les Désignations en FRBVB et en AIF Formation Continue Les."— Transcription de la présentation:

1 Saison Réunion Annuelle CFA Le mot du Responsable CFA La CFA et les arbitres AIF Les Désignations en FRBVB et en AIF Formation Continue Les nouvelles règles et leur implication Les Frais de Déplacements La fiscalité chez les arbitres

2 Saison Réunion Annuelle CFA Les membres de la CFA ResponsableBACCUS Jean-Claude Formation VisionnementDIGIACOMO Arturo et KRIESCHER Claude Désignations GRUSELIN Roger (AIF) - SOHY Jean-Pol (FRBVB) et Déconvocations BeachDIDEMBOURG Christian (FRBVB et AIF) Les responsables arbitrage des Provinces DECRAENE Patrick PECHEUR Blaise HAAGER Léopold JACQUES Robert VAN HECKE Fabian

3 Saison Réunion Annuelle CFA Les Collaborateurs de la CFA Désignations des Visionnements et collecte des RésultatsLIBERT Serge Formation : VANHECKE Fabian – NOGARA Christian – TONNOIR Fabrice

4 Saison Réunion Annuelle CFA Arbitres AIF en Nationale FRBVB Catégorie FRBVB (9) BOULANGERMarika BROGNIETPatrick DEHUTMichel DIGIACOMO Arturo GUILLAUMEThierry KHUC Thien KRIESCHER Claude NOGARA Christian PECHEURBlaise

5 Saison Réunion Annuelle CFA A rbitres AIF en Nationale FRBVB Catégorie A (10) BONAMI Manu DEMUYNCKCaroline EMMA Yvan GENNOTTE Sabine HAUBRUGE Pierre HUPEZ Sébastien LIBERTSerge MONS Marc PUISSANT Joël TILLIETOlivier

6 Saison Réunion Annuelle CFA Arbitres en Nationale AIF- Catégorie B (14) DELVOSALLE EtienneEBRAHEMIAN Vahé GEERS AlainGOSSET Sandrine HUMBLET EricMAJERUS Serge PADUART YvesPANICAN Christian SLAVOV FilipTONNOIR Fabrice VAN BEVER NicolasVANDENBEMDEN Frédérik VRANCKEN Jean-Pierre WILLEMS Benjamin RASKIN Christian (arrêt) - VAN BEVER Denis (congé dun an)

7 Saison Réunion Annuelle CFA Arbitres en Nationale AIF Catégorie C (25) BIERBERG AnnickCABAY Alain DAELEN BrunoDAUMERIE Christian DELFORGEJean-Luc DELFOSSEEtienne DELIEGE PatrickDHOKER Christian EROGLU HalilIHOUCINECarl JAKUBCZYKNathalieJENARDVincent KRICKEL PatrickLEFEVRELaurent LORIMIERFabrice MATTHYS Jacques MICHAUXPatrickMONTAGNOLIVictor PAPAGEORGIUNadègeSTAFFE Vincent STASSARTStephan STEENBERGHSDavid TAMINIAU ChristineTHIELEN Claude VANDENBOSSCHENathalieVANDOOREN Pascal BATTISTI Raphaël - MERCIER Philippe (arrêt) DUMONT Pascal (congé 1 an)

8 Saison Réunion Annuelle CFA A rbitres en Nationale AIF Candidats-Fédéraux D2 (4) CORNETJérôme JACQUESMarc POTVIN Isabelle VANDENVINNE Rudy

9 Saison Réunion Annuelle CFA A rbitres en Nationale AIF Candidats-Fédéraux D1 (2) HENDRIX Jean-Yves (Luxembourg) JADINKevin(Liège)

10 Saison Réunion Annuelle CFA Arbitres en Nationale AIF Catégorie BA (5) BACCUS Jean-Claude DANGRIAUX René DECRAENE Patrick GRUSELIN Roger WITTEVRONGHEL Robert SOMVILLE Robert (arrêt)

11 Saison Réunion Annuelle CFA Les désignations et déconvocations en FRBVB (Jean-Pol Sohy) en AIF (Roger Gruselin) Le portail « Championnat - Désignations » Le site CFA pour les rencontres amicales et de jeunes

12 Saison Réunion Annuelle CFA Formation Continue

13 Saison Réunion Annuelle CFA Formation Continue Les visionnements des candidats seront prioritaires Le Quizz verra un renouvellement La vidéo devrait reprendre son envol

14 Saison Réunion Annuelle CFA Article 5032 : Formation continue des arbitres Tous les arbitres de grade fédéral ou candidat-fédéral doivent suivre une formation continue dont les modalités sont arrêtées par le Conseil dAdministration et publiées dans un règlement spécifique. Cette formation consiste au minimum à assister à des séminaires ou à des réunions organisées ou reconnues par la C.F.A. Un arbitre ne respectant pas cette obligation ou natteignant pas le nombre de points requis, est, après décision du CA AIF, rétrogradé de niveau.

15 Saison Réunion Annuelle CFA Les Nouvelles Règles

16 Saison Réunion Annuelle CFA 4.1.1Une équipe peut se composer de maximum 12 joueurs, un coach, un assistant coach, un soigneur et un médecin (à moins que décidé autrement par les Règles Spécifiques de Compétition) Pour les compétitions FIVB, mondiales et officielles, le docteur en médecine et le thérapeute doivent être accrédités au préalable par la FIVB. Pour un match, une équipe peut être composée de 12 joueurs au maximum, plus: Equipe du Coaching : un coach et un maximum de 2 coach-adjoints Equipe médicale : un thérapeute d'équipe et un docteur en médecine Seules les personnes enregistrées sur la feuille de match peuvent normalement entrer dans la zone de contrôle de la compétition et prendre part à I'échauffement officiel et au match. Pour les compétitions FIVB, mondiales et officielles, le docteur en médecine et le thérapeute doivent être accrédités au préalable par la FIVB. Cette règle ne sera pas appliquée. Le second coach- adjoint ne pourra donc être inscrit sur la feuille de match.

17 Saison Réunion Annuelle CFA 4.3.3Les maillots des joueurs doivent être numérotés de 1 à 18. Pour les compétitions FIVB, mondiales et officielles, les maillots peuvent être numérotés de 1 à 20. Les maillots des joueurs doivent être numérotés de 1 à 20. Cette règle ne sera pas appliquée. On sen tiendra au maximum avec le numéro 18.

18 Saison Réunion Annuelle CFA C'est une faute, si l'on a un double contact ou si l'on saisit le ballon en effectuant une action en passe haute avec les doigts lors de la réception du service. Remarque: L'application de cette règle a été postposée par décision du Conseil d'Administration FIVB du 5 avril 2013 Cette règle votée par le Congrès de la FIVB a été postposée par décision du Conseil dAdministration. On en reste donc comme précédemment. Mais attention même avant une balle en 1 ère touche ne peut pas être attrapée et lancée…

19 Saison Réunion Annuelle CFA ECRAN. Les joueurs de l'équipe au service ne doivent pas, par un écran individuel ou collectif, empêcher les adversaires de voir le joueur au service ou la trajectoire du ballon. Les joueurs de l'équipe au service ne doivent pas, par un écran individuel ou collectif, empêcher les adversaires de voir le joueur au service et la trajectoire du ballon.. Un seul mot a été modifié ou devient et Un joueur ou un groupe de joueurs de l'équipe au service font un écran s'il(s) agite(nt) les bras, saute(nt) ou bouge(nt) latéralement, lorsque le service est effectué ou en se tenant groupes pour cacher la trajectoire du ballon. Un joueur ou un groupe de joueurs de l'équipe au service font un écran s'il(s) agite(nt) les bras, saute(nt) ou bouge(nt) latéralement, lorsque le service est effectué ou en se tenant groupés pour cacher le serveur et la trajectoire du ballon.

20 Saison Réunion Annuelle CFA Un changement illégal du Libero peut concerner (entre autres ) pas d'échange de jeu terminé entre des changements du Libéro. le Libero est changé par un joueur autre que le joueur régulier l'ayant changé. Les conséquences d'un changement illégal de libéro sont les mêmes que pour une faute de rotation Un changement illégal du Libero peut concerner (entre autres ) pas d'échange de jeu terminé entre des changements du Libéro. le Libero est changé par un joueur autre que le second Libéro ou que le joueur régulier l'ayant changé. Les conséquences d'un changement illégal du Libéro sont les mêmes que celle d'un remplacement illégal. Si le changement illégal du Libero est constaté avant le début de l'échange suivant, alors il est corrigé par les arbitres et l'équipe est sanctionnée d'un retard de jeu. Si le changement illégal du Libero est constaté après la frappe de service, les conséquences sont les mêmes qu'un remplacement illégal. IMPORTANT La notion de faute de rotation est abandonnée et celle dun remplacement illégal est appliquée. Avant le service : correction et retard de jeu Après le service : erreur est corrigée, points marqués retirés, léquipe fautive est pénalisée.

21 Saison Réunion Annuelle CFA 19.2EQUIPEMENT Les joueurs Liberos doivent porter une tenue (ou une chasuble, pour le Libero redésigné) d'une couleur différente, contrastant nettement avec celle du reste de l'équipe. La tenue du Libero peut avoir un design différent, mais doit être numérotée comme pour les autres membres de l'équipe. Le(s) joueur(s) Libero(s) doi(ven)t porter une tenue (ou une chasuble, pour le Libero re-désigné) qui a une couleur dominante différente des couleurs utilisées pour le reste de l'équipe. La tenue doit nettement contraster du reste de l'équipe. Pour éviter les contrastes qui nen sont pas, ou la simple inversion de couleur rendant la tâche difficile aux arbitres, la règle a été modifiée.

22 Saison Réunion Annuelle CFA Le libero devient incapable de jouer s'il est blessé, malade, expulsé ou disqualifié. Le libero peut être déclaré incapable de jouer pour n'importe quelle raison par le coach ou en cas d'absence du coach par le capitaine au jeu. Devenir incapable ou être déclaré incapable. Incapable signifie : blessé, expulsé, disqualifié. Déclaré incapable : idem mais aussi mauvaise performance.

23 Saison Réunion Annuelle CFA 19.5EXPULSION ET DISQUALIFICATION Si le libero est expulsé ou disqualifié il peut être changé directement par le deuxième libéro de l'équipe. Si l'équipe n'a qu'un seul libéro, l'équipe devra jouer sans libéro durant la sanction. RESUME Si une équipe possède 2 libéros et que lun deux est expulsé ou disqualifié, il/elle peut être changé immédiatement par le second Libero. Si I'équipe n'a qu'un seul Libero, alors elle a le droit de procéder à une re-désignation.

24 Saison Réunion Annuelle CFA EN RESUME Equipe avec 1 Libero qui devient ou est déclaré incapable de jouer, il PEUT y avoir une re- désignation. Equipe avec 2 Libéros Si lun devient ou est déclaré incapable de jouer il ne PEUT y avoir de re-désignation. Léquipe continue avec UN SEUL libéro. Si le second Libéro devient ou est déclaré à son tour incapable de jouer il PEUT y avoir une re-désignation.

25 Saison Réunion Annuelle CFA 21.1COMPORTEMENT INCORRECT MINEUR Les comportements incorrects mineurs ne sont pas sanctionn é s. II appartient au premier arbitre d' é viter que les é quipes s'approchent d'une attitude sanctionnable en donnant un signal d'avertissement verbal ou manuel à un membre de l' é quipe par l'interm é diaire du capitaine de jeu. Cet avertissement ne constitue pas une sanction et n'entra î ne aucune cons é quence imm é diate. II ne doit pas être enregistr é sur la feuille de match. Les comportements incorrects mineurs ne sont pas sanctionn é s. II appartient au 1er arbitre d' é viter que les é quipes s'approchent du niveau des sanctions. Ceci est fait en 2 é tapes : Etape 1: en donnant un avertissement verbal via le capitaine au jeu Etape 2 : en utilisant un CARTON JAUNE pour le membre de l' é quipe concerne. Cet avertissement formel ne constitue pas une sanction mais un symbole que le membre de l' é quipe (et par extension l' é quipe elle-même) a atteint la limite de la proc é dure de sanction pour le match. Ceci est enregistr é sur la feuille de match sans autre cons é quence imm é diate.. Importante modification pas dans le fond mais dans la mani è re d appliquer les sanctions, qui m é rite une explication d é taill é e.

26 Saison Réunion Annuelle CFA 21.6CARTONS DE PENALITE Avertissement: donne oralement ou par geste, pas de carton P é nalit é : carton jaune Expulsion: carton rouge Disqualification: cartons jaune + rouge (jointes) Avertissement: pas de sanction 1 è re é tape : avertissement verbal 2 è me é tape : carte Jaune P é nalit é : sanction carton rouge Expulsion: sanction : cartons jaune + rouge tenus ensemble Disqualification: sanction cartons jaune + rouge tenus s é par é ment A retenir Une seule carte jaune par é quipe peut être appliqu é e. Plusieurs cartes rouge peuvent être appliqu é es à diff é rents membres.

27 Saison Réunion Annuelle CFA Gestes pour Sanctions Individuelles Gestes pour Retard de Jeu (sanction déquipe)

28 Saison Réunion Annuelle CFA Frais darbitrage et déplacements

29 Saison Réunion Annuelle CFA Les indemnités pour la saison Ligue AArbitres 75 Juges de Ligne35 Ligue B – Honneur Dames – Nationales 1 Dames et Messieurs 50 ______________________________________________________________________________________ Divisions Nationales AIF50 (payés par lAIF tous les 2 mois) Seconds désignés par la CFA en AIF 50 (en Nat 2 Hommes et Dames) Ou alors 32 si vous avez choisi dêtre non-taxable32 ______________________________________________________________________________________ Seconds désignés par les CPAau tarif et modalités de la province

30 Saison Réunion Annuelle CFA Les frais de déplacements Indemnités kilométriques pour la saison 0,3401/km pour le championnat AIF 0,34/km pour le championnat FRBVB

31 Saison Réunion Annuelle CFA Les vérifications dusage en ce qui concerne les coachs, les coach- adjoints et les soigneurs..

32 Saison Réunion Annuelle CFA Du point de vue des documents présenté APPLICATION PRATIQUE en séries FRBVB, l'obligation est carte A pour le coach et B minimum pour le coach adjoint en série nationale 2, l'obligation est carte B pour le coach et C1 minimum pour le coach adjoint en série nationale 3, l'obligation est carte C1 pour le coach et C minimum pour l'adjoint en provinciales sauf plus basse, l'obligation est carte C pour le coach et X minimum pour l'adjoint au plus bas niveau, obligation X minimum pour les deux coaches. Pas de dérogation possible ! Sauf pour remplacement exceptionnel à solliciter à l'avance au secrétariat AIF qui remet son autorisation par écrit (mail ou courrier). Les différentes catégories étant dans lordre : A – B – C1 – C - X

33 Saison Réunion Annuelle CFA Du point de vue des documents présentés Larbitre contrôlera la catégorie de la carte du coach et de son adjoint et renseignera le grade sur la feuille de match dans la case « Remarques » Il vérifiera également, sans le noter sil est en ordre, la validité de la carte du soigneur qui doit être une carte validée pour lannée en cours et portant le titre de « Soigneur »

34 Saison Réunion Annuelle CFA Licence collective pour les sélections Filles et Garçons

35 Saison Réunion Annuelle CFA Fiscalité des arbitres

36 Saison Réunion Annuelle CFA Le problème de la fiscalité des arbitres est défendu par un groupe de travail mené par les fédérations sportives et le COIB. Ce groupe de travail pour toutes les fédérations est présidé par Philippe Berben (ancien président de la fédération royale belge de volley-ball) Ce dernier est en contact très étroit avec le Ministère des Finances et les discussions avancent positivement. Mais cela ne peut se régler en un jour. Pour éviter des déformations et des prises de position tranchées sans connaître complètement le dossier, il est extrêmement difficile davoir des explications détaillées. Mais nous devons leur faire confiance.

37 Saison Réunion Annuelle CFA La Commission Francophone dArbitrage vous souhaite une bonne saison


Télécharger ppt "Saison 2013-2014 - Réunion Annuelle CFA Le mot du Responsable CFA La CFA et les arbitres AIF Les Désignations en FRBVB et en AIF Formation Continue Les."

Présentations similaires


Annonces Google