La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DOSSIER 01 – LENTREPRISE, UNE ORGANISATION PARTICULIERE A GERER DOSSIER 01 – LENTREPRISE, UNE ORGANISATION PARTICULIERE A GERER.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DOSSIER 01 – LENTREPRISE, UNE ORGANISATION PARTICULIERE A GERER DOSSIER 01 – LENTREPRISE, UNE ORGANISATION PARTICULIERE A GERER."— Transcription de la présentation:

1 DOSSIER 01 – LENTREPRISE, UNE ORGANISATION PARTICULIERE A GERER DOSSIER 01 – LENTREPRISE, UNE ORGANISATION PARTICULIERE A GERER

2 DOSSIER 01 DOSSIER 01 Problématique

3 Problématique Chrono Calcul est une société spécialisée depuis 21 ans dans le secteur de la chronométrie sportive et, depuis 15 ans, dans la gestion des résultats (course à pied, triathlon, VTT). Chaque année, nous traitons une centaine dépreuves, parmi lesquelles Marvejols-Mende, 10 kilomètres et semi-marathon de Lille, 20 kilomètres de Maroilles, jogging des notaires, ainsi que de nombreux championnats de France (10 kilomètres, semi-marathon, marathon). Nos activités principales sont : La vente de chronomètres La fabrication dhorloges La mise en place dhorloges en tête de course et/ou à larrivée Le chronométrage avec ou sans relevé de dossards sur imprimante professionnelle spécialisée Le chronométrage et le classement informatique complet des épreuves (avec loption de larrivée simultanée dans plusieurs couloirs si nécessaire).

4 DOSSIER 01 DOSSIER 01 Activité 1 – La création de Chrono Calcul

5 01. Quels étaient les objectifs du créateur de lentreprise Chrono Calcul ? La création de Chrono Calcul. Les objectifs du créateur de lentreprise Chrono Calcul étaient : Daniel L., le créateur de lentreprise Chrono Calcul, a été le chronométreur officiel des compétitions dathlétisme aux jeux Olympiques de 1980 à Ingénieur de formation et dirigeant dune entreprise industrielle, il a choisi, en 1979, de créer sa propre entreprise : Chrono Calcul. Depuis sa création, Chrono Calcul na cessé de prendre de la valeur. Être à la tête de sa propre entreprise a permis à Daniel L. dêtre plus libre et autonome dans son travail. Il a aussi pu soctroyer une rémunération suffisante tout en évoluant dans le milieu de lathlétisme, une de ses grandes passions, et en contribuant ainsi au développement de son sport favori. Chrono Calcul a eu à cœur de créer des emplois, notamment pour danciens athlètes. Fort de ses compétences de chronométreur et de dirigeant, Daniel L. a su profiter de lessor des courses à pied sur route (20 kilomètres, marathons…) et du jogging au début des années Les ventes de Chrono Calcul nont cessé de progresser depuis sa création et dégagent des bénéfices, après prise en compte des salaires et des autres frais. –dêtre propriétaire de son entreprise et ainsi den tirer des avantages financiers, au niveau : de la rémunération, dune partie des bénéfices, de la valeur de lentreprise, qui dépasse actuellement très largement le montant des apports ; –lautonomie ; –la motivation personnelle : évoluer dans le milieu de lathlétisme, une de ses passions ; –la création demplois (le sien et celui danciens athlètes).

6 DOSSIER 01 DOSSIER 01 Activité 2 – Les différentes activités de Chrono Calcul

7 Les Différentes activités. Chrono Calcul exerce ses différentes activités au 16 rue des Remparts à Sucy en Brie (94). Lactivité dachat et de revente de chronomètres est assurée essentiellement par un salarié qui prend les commandes des clients à distance (par téléphone, courrier et Internet) et réalise les publicités. Les commandes sont emballées, puis expédiées par La Poste. Les recettes engendrées permettent de régler les dettes. Lactivité de chronométrage de courses sur route nécessite deux personnes à temps plein et des employés occasionnels qui sont mobilisés le week-end lors des courses. Les compétences de la nouvelle dirigeante, docteur en informatique, ont permis de développer des programmes fiables et performants. La saisie des temps des coureurs nécessite des chronomètres électroniques reliés à un ordinateur portable. Les dossards des participants sont collectés dans lordre darrivée et saisis à laide dun lecteur de codes-barres. Un ordinateur central permet deffectuer les classements qui sont ensuite imprimés et affichés quelque temps après larrivée. Lactivité de fabrication de grandes horloges de course est plus marginale. Les différents composants sont achetés à divers fournisseurs délectronique et assemblés. 02. Quels sont les moyens (matériels et humains) utilisés par lentreprise Chrono Calcul pour fonctionner ? Moyens MatérielsMoyens Humains - Locaux - Personnel (personnes à temps plein et employés occasionnels) - Divers matériels (téléphones, ordinateurs, imprimantes, chronomètres électroniques) lecteur de codes-barres - Compétences - Différents composants

8 Les Différentes activités. Chrono Calcul, créée par Daniel L., exerce ses différentes activités au 16 rue des Remparts à Sucy en Brie (94). Lactivité dachat et de revente de chronomètres est assurée essentiellement par un salarié qui prend les commandes des clients à distance (par téléphone, courrier et Internet) et réalise les publicités. Les commandes sont emballées, puis expédiées par La Poste. Les recettes engendrées permettent de régler les dettes. Lactivité de chronométrage de courses sur route nécessite deux personnes à temps plein et des employés occasionnels qui sont mobilisés le week-end lors des courses. Les compétences de la nouvelle dirigeante, docteur en informatique, ont permis de développer des programmes fiables et performants. La saisie des temps des coureurs nécessite des chronomètres électroniques reliés à un ordinateur portable. Les dossards des participants sont collectés dans lordre darrivée et saisis à laide dun lecteur de codes-barres. Un ordinateur central permet deffectuer les classements qui sont ensuite imprimés et affichés quelque temps après larrivée. Lactivité de fabrication de grandes horloges de course est plus marginale. Les différents composants sont achetés à divers fournisseurs délectronique et assemblés. Définition de lentreprise « Lentreprise est un groupement humain hiérarchisé qui met en œuvre des moyens intellectuels, physiques, financiers, pour extraire, transformer, transporter, distribuer des biens ou des services, conformément à des objectifs définis par une direction, en faisant intervenir à des degrés divers les motivations de profit et dutilité sociale. » (Définition de lordre des experts-comptables). 03. Retrouvez, dans le cas de Chrono Calcul, les éléments de la définition dune entreprise de lordre des experts-comptables ? Termes de la définitionJustification Groupement humain hiérarchisé - Dirigeant - Personnel (personnes à temps plein et employés occasionnels)

9 Les Différentes activités. Chrono Calcul, créée par Daniel L., exerce ses différentes activités au 16 rue des Remparts à Sucy en Brie (94). Lactivité dachat et de revente de chronomètres est assurée essentiellement par un salarié qui prend les commandes des clients à distance (par téléphone, courrier et Internet) et réalise les publicités. Les commandes sont emballées, puis expédiées par La Poste. Les recettes engendrées permettent de régler les dettes. Lactivité de chronométrage de courses sur route nécessite deux personnes à temps plein et des employés occasionnels qui sont mobilisés le week-end lors des courses. Les compétences de la nouvelle dirigeante, docteur en informatique, ont permis de développer des programmes fiables et performants. La saisie des temps des coureurs nécessite des chronomètres électroniques reliés à un ordinateur portable. Les dossards des participants sont collectés dans lordre darrivée et saisis à laide dun lecteur de codes-barres. Un ordinateur central permet deffectuer les classements qui sont ensuite imprimés et affichés quelque temps après larrivée. Lactivité de fabrication de grandes horloges de course est plus marginale. Les différents composants sont achetés à divers fournisseurs délectronique et assemblés. Définition de lentreprise « Lentreprise est un groupement humain hiérarchisé qui met en œuvre des moyens intellectuels, physiques, financiers, pour extraire, transformer, transporter, distribuer des biens ou des services, conformément à des objectifs définis par une direction, en faisant intervenir à des degrés divers les motivations de profit et dutilité sociale. » (Définition de lordre des experts-comptables). 03. Retrouvez, dans le cas de Chrono Calcul, les éléments de la définition dune entreprise de lordre des experts-comptables ? Termes de la définitionJustification Moyens Intellectuels - Connaissances informatiques (mais aussi les connaissances du milieu sportif du dirigeant, activité 1)

10 Les Différentes activités. Chrono Calcul, créée par Daniel L., exerce ses différentes activités au 16 rue des Remparts à Sucy en Brie (94). Lactivité dachat et de revente de chronomètres est assurée essentiellement par un salarié qui prend les commandes des clients à distance (par téléphone, courrier et Internet) et réalise les publicités. Les commandes sont emballées, puis expédiées par La Poste. Les recettes engendrées permettent de régler les dettes. Lactivité de chronométrage de courses sur route nécessite deux personnes à temps plein et des employés occasionnels qui sont mobilisés le week-end lors des courses. Les compétences de la nouvelle dirigeante, docteur en informatique, ont permis de développer des programmes fiables et performants. La saisie des temps des coureurs nécessite des chronomètres électroniques reliés à un ordinateur portable. Les dossards des participants sont collectés dans lordre darrivée et saisis à laide dun lecteur de codes-barres. Un ordinateur central permet deffectuer les classements qui sont ensuite imprimés et affichés quelque temps après larrivée. Lactivité de fabrication de grandes horloges de course est plus marginale. Les différents composants sont achetés à divers fournisseurs délectronique et assemblés. Définition de lentreprise « Lentreprise est un groupement humain hiérarchisé qui met en œuvre des moyens intellectuels, physiques, financiers, pour extraire, transformer, transporter, distribuer des biens ou des services, conformément à des objectifs définis par une direction, en faisant intervenir à des degrés divers les motivations de profit et dutilité sociale. » (Définition de lordre des experts-comptables). 03. Retrouvez, dans le cas de Chrono Calcul, les éléments de la définition dune entreprise de lordre des experts-comptables ? Termes de la définitionJustification Moyens Physiques - Ordinateurs (téléphones, imprimantes, lecteur de codes-barres …) - Locaux

11 Les Différentes activités. Chrono Calcul, créée par Daniel L., exerce ses différentes activités au 16 rue des Remparts à Sucy en Brie (94). Lactivité dachat et de revente de chronomètres est assurée essentiellement par un salarié qui prend les commandes des clients à distance (par téléphone, courrier et Internet) et réalise les publicités. Les commandes sont emballées, puis expédiées par La Poste. Les recettes engendrées permettent de régler les dettes. Lactivité de chronométrage de courses sur route nécessite deux personnes à temps plein et des employés occasionnels qui sont mobilisés le week-end lors des courses. Les compétences de la nouvelle dirigeante, docteur en informatique, ont permis de développer des programmes fiables et performants. La saisie des temps des coureurs nécessite des chronomètres électroniques reliés à un ordinateur portable. Les dossards des participants sont collectés dans lordre darrivée et saisis à laide dun lecteur de codes-barres. Un ordinateur central permet deffectuer les classements qui sont ensuite imprimés et affichés quelque temps après larrivée. Lactivité de fabrication de grandes horloges de course est plus marginale. Les différents composants sont achetés à divers fournisseurs délectronique et assemblés. Définition de lentreprise « Lentreprise est un groupement humain hiérarchisé qui met en œuvre des moyens intellectuels, physiques, financiers, pour extraire, transformer, transporter, distribuer des biens ou des services, conformément à des objectifs définis par une direction, en faisant intervenir à des degrés divers les motivations de profit et dutilité sociale. » (Définition de lordre des experts-comptables). 03. Retrouvez, dans le cas de Chrono Calcul, les éléments de la définition dune entreprise de lordre des experts-comptables ? Termes de la définitionJustification Moyens Financiers - Recettes (argent disponible)

12 Les Différentes activités. Chrono Calcul, créée par Daniel L., exerce ses différentes activités au 16 rue des Remparts à Sucy en Brie (94). Lactivité dachat et de revente de chronomètres est assurée essentiellement par un salarié qui prend les commandes des clients à distance (par téléphone, courrier et Internet) et réalise les publicités. Les commandes sont emballées, puis expédiées par La Poste. Les recettes engendrées permettent de régler les dettes. Lactivité de chronométrage de courses sur route nécessite deux personnes à temps plein et des employés occasionnels qui sont mobilisés le week-end lors des courses. Les compétences de la nouvelle dirigeante, docteur en informatique, ont permis de développer des programmes fiables et performants. La saisie des temps des coureurs nécessite des chronomètres électroniques reliés à un ordinateur portable. Les dossards des participants sont collectés dans lordre darrivée et saisis à laide dun lecteur de codes-barres. Un ordinateur central permet deffectuer les classements qui sont ensuite imprimés et affichés quelque temps après larrivée. Lactivité de fabrication de grandes horloges de course est plus marginale. Les différents composants sont achetés à divers fournisseurs délectronique et assemblés. Définition de lentreprise « Lentreprise est un groupement humain hiérarchisé qui met en œuvre des moyens intellectuels, physiques, financiers, pour extraire, transformer, transporter, distribuer des biens ou des services, conformément à des objectifs définis par une direction, en faisant intervenir à des degrés divers les motivations de profit et dutilité sociale. » (Définition de lordre des experts-comptables). 03. Retrouvez, dans le cas de Chrono Calcul, les éléments de la définition dune entreprise de lordre des experts-comptables ? Termes de la définitionJustification Pour transformer (des biens) - Horloges (achète des composants pour fabriquer des horloges)

13 Les Différentes activités. Chrono Calcul, créée par Daniel L., exerce ses différentes activités au 16 rue des Remparts à Sucy en Brie (94). Lactivité dachat et de revente de chronomètres est assurée essentiellement par un salarié qui prend les commandes des clients à distance (par téléphone, courrier et Internet) et réalise les publicités. Les commandes sont emballées, puis expédiées par La Poste. Les recettes engendrées permettent de régler les dettes. Lactivité de chronométrage de courses sur route nécessite deux personnes à temps plein et des employés occasionnels qui sont mobilisés le week-end lors des courses. Les compétences de la nouvelle dirigeante, docteur en informatique, ont permis de développer des programmes fiables et performants. La saisie des temps des coureurs nécessite des chronomètres électroniques reliés à un ordinateur portable. Les dossards des participants sont collectés dans lordre darrivée et saisis à laide dun lecteur de codes-barres. Un ordinateur central permet deffectuer les classements qui sont ensuite imprimés et affichés quelque temps après larrivée. Lactivité de fabrication de grandes horloges de course est plus marginale. Les différents composants sont achetés à divers fournisseurs délectronique et assemblés. Définition de lentreprise « Lentreprise est un groupement humain hiérarchisé qui met en œuvre des moyens intellectuels, physiques, financiers, pour extraire, transformer, transporter, distribuer des biens ou des services, conformément à des objectifs définis par une direction, en faisant intervenir à des degrés divers les motivations de profit et dutilité sociale. » (Définition de lordre des experts-comptables). 03. Retrouvez, dans le cas de Chrono Calcul, les éléments de la définition dune entreprise de lordre des experts-comptables ? Termes de la définitionJustification Pour distribuer (des biens) - Chronomètres (achète et revend sans aucune transformation)

14 Les Différentes activités. Chrono Calcul, créée par Daniel L., exerce ses différentes activités au 16 rue des Remparts à Sucy en Brie (94). Lactivité dachat et de revente de chronomètres est assurée essentiellement par un salarié qui prend les commandes des clients à distance (par téléphone, courrier et Internet) et réalise les publicités. Les commandes sont emballées, puis expédiées par La Poste. Les recettes engendrées permettent de régler les dettes. Lactivité de chronométrage de courses sur route nécessite deux personnes à temps plein et des employés occasionnels qui sont mobilisés le week-end lors des courses. Les compétences de la nouvelle dirigeante, docteur en informatique, ont permis de développer des programmes fiables et performants. La saisie des temps des coureurs nécessite des chronomètres électroniques reliés à un ordinateur portable. Les dossards des participants sont collectés dans lordre darrivée et saisis à laide dun lecteur de codes-barres. Un ordinateur central permet deffectuer les classements qui sont ensuite imprimés et affichés quelque temps après larrivée. Lactivité de fabrication de grandes horloges de course est plus marginale. Les différents composants sont achetés à divers fournisseurs délectronique et assemblés. Définition de lentreprise « Lentreprise est un groupement humain hiérarchisé qui met en œuvre des moyens intellectuels, physiques, financiers, pour extraire, transformer, transporter, distribuer des biens ou des services, conformément à des objectifs définis par une direction, en faisant intervenir à des degrés divers les motivations de profit et dutilité sociale. » (Définition de lordre des experts-comptables). 03. Retrouvez, dans le cas de Chrono Calcul, les éléments de la définition dune entreprise de lordre des experts-comptables ? Termes de la définitionJustification Pour distribuer (des services) - Chronomètrage de courses (rend un service)

15 Les Différentes activités. Chrono Calcul, créée par Daniel L., exerce ses différentes activités au 16 rue des Remparts à Sucy en Brie (94). Lactivité dachat et de revente de chronomètres est assurée essentiellement par un salarié qui prend les commandes des clients à distance (par téléphone, courrier et Internet) et réalise les publicités. Les commandes sont emballées, puis expédiées par La Poste. Les recettes engendrées permettent de régler les dettes. Lactivité de chronométrage de courses sur route nécessite deux personnes à temps plein et des employés occasionnels qui sont mobilisés le week-end lors des courses. Les compétences de la nouvelle dirigeante, docteur en informatique, ont permis de développer des programmes fiables et performants. La saisie des temps des coureurs nécessite des chronomètres électroniques reliés à un ordinateur portable. Les dossards des participants sont collectés dans lordre darrivée et saisis à laide dun lecteur de codes-barres. Un ordinateur central permet deffectuer les classements qui sont ensuite imprimés et affichés quelque temps après larrivée. Lactivité de fabrication de grandes horloges de course est plus marginale. Les différents composants sont achetés à divers fournisseurs délectronique et assemblés. Définition de lentreprise « Lentreprise est un groupement humain hiérarchisé qui met en œuvre des moyens intellectuels, physiques, financiers, pour extraire, transformer, transporter, distribuer des biens ou des services, conformément à des objectifs définis par une direction, en faisant intervenir à des degrés divers les motivations de profit et dutilité sociale. » (Définition de lordre des experts-comptables). 03. Retrouvez, dans le cas de Chrono Calcul, les éléments de la définition dune entreprise de lordre des experts-comptables ? Termes de la définitionJustification Conformément à des objectifs définis par une direction, en faisant intervenir à des degrés divers les motivations de profit. - Gains (sur Les chronomètres, les horloges et les chronométrages)

16 Les Différentes activités. Chrono Calcul, créée par Daniel L., exerce ses différentes activités au 16 rue des Remparts à Sucy en Brie (94). Lactivité dachat et de revente de chronomètres est assurée essentiellement par un salarié qui prend les commandes des clients à distance (par téléphone, courrier et Internet) et réalise les publicités. Les commandes sont emballées, puis expédiées par La Poste. Les recettes engendrées permettent de régler les dettes. Lactivité de chronométrage de courses sur route nécessite deux personnes à temps plein et des employés occasionnels qui sont mobilisés le week-end lors des courses. Les compétences de la nouvelle dirigeante, docteur en informatique, ont permis de développer des programmes fiables et performants. La saisie des temps des coureurs nécessite des chronomètres électroniques reliés à un ordinateur portable. Les dossards des participants sont collectés dans lordre darrivée et saisis à laide dun lecteur de codes-barres. Un ordinateur central permet deffectuer les classements qui sont ensuite imprimés et affichés quelque temps après larrivée. Lactivité de fabrication de grandes horloges de course est plus marginale. Les différents composants sont achetés à divers fournisseurs délectronique et assemblés. Définition de lentreprise « Lentreprise est un groupement humain hiérarchisé qui met en œuvre des moyens intellectuels, physiques, financiers, pour extraire, transformer, transporter, distribuer des biens ou des services, conformément à des objectifs définis par une direction, en faisant intervenir à des degrés divers les motivations de profit et dutilité sociale. » (Définition de lordre des experts-comptables). 03. Retrouvez, dans le cas de Chrono Calcul, les éléments de la définition dune entreprise de lordre des experts-comptables ? Termes de la définitionJustification Conformément à des objectifs définis par une direction, en faisant intervenir à des degrés divers les motivations dutilité sociale. - Créer des emplois - Promouvoir le sport…

17 Les Différentes activités. Chrono Calcul, créée par Daniel L., exerce ses différentes activités au 16 rue des Remparts à Sucy en Brie (94). Lactivité dachat et de revente de chronomètres est assurée essentiellement par un salarié qui prend les commandes des clients à distance (par téléphone, courrier et Internet) et réalise les publicités. Les commandes sont emballées, puis expédiées par La Poste. Les recettes engendrées permettent de régler les dettes. Lactivité de chronométrage de courses sur route nécessite deux personnes à temps plein et des employés occasionnels qui sont mobilisés le week-end lors des courses. Les compétences de la nouvelle dirigeante, docteur en informatique, ont permis de développer des programmes fiables et performants. La saisie des temps des coureurs nécessite des chronomètres électroniques reliés à un ordinateur portable. Les dossards des participants sont collectés dans lordre darrivée et saisis à laide dun lecteur de codes-barres. Un ordinateur central permet deffectuer les classements qui sont ensuite imprimés et affichés quelque temps après larrivée. Lactivité de fabrication de grandes horloges de course est plus marginale. Les différents composants sont achetés à divers fournisseurs délectronique et assemblés. 04. Identifiez et qualifiez chacune des activités (activité industrielle, commerciale ou de services). Types dactivitésJustification Activité Industrielle (quand une entreprise achète des matières premières, les transforme et vend des produits finis issus de ces transformations). - Pour la fabrication des horloges (achète des composants quelle assemble pour obtenir des Horloges).

18 Les Différentes activités. Chrono Calcul, créée par Daniel L., exerce ses différentes activités au 16 rue des Remparts à Sucy en Brie (94). Lactivité dachat et de revente de chronomètres est assurée essentiellement par un salarié qui prend les commandes des clients à distance (par téléphone, courrier et Internet) et réalise les publicités. Les commandes sont emballées, puis expédiées par La Poste. Les recettes engendrées permettent de régler les dettes. Lactivité de chronométrage de courses sur route nécessite deux personnes à temps plein et des employés occasionnels qui sont mobilisés le week-end lors des courses. Les compétences de la nouvelle dirigeante, docteur en informatique, ont permis de développer des programmes fiables et performants. La saisie des temps des coureurs nécessite des chronomètres électroniques reliés à un ordinateur portable. Les dossards des participants sont collectés dans lordre darrivée et saisis à laide dun lecteur de codes-barres. Un ordinateur central permet deffectuer les classements qui sont ensuite imprimés et affichés quelque temps après larrivée. Lactivité de fabrication de grandes horloges de course est plus marginale. Les différents composants sont achetés à divers fournisseurs délectronique et assemblés. 04. Identifiez et qualifiez chacune des activités (activité industrielle, commerciale ou de services). Types dactivitésJustification Activité Commerciale (quand une entreprise achète des marchandises et les revend dans le même état, sans transformation). - Pour la revente des chronomètres (achète et revend des chronomètres sans aucune transformation).

19 Les Différentes activités. Chrono Calcul, créée par Daniel L., exerce ses différentes activités au 16 rue des Remparts à Sucy en Brie (94). Lactivité dachat et de revente de chronomètres est assurée essentiellement par un salarié qui prend les commandes des clients à distance (par téléphone, courrier et Internet) et réalise les publicités. Les commandes sont emballées, puis expédiées par La Poste. Les recettes engendrées permettent de régler les dettes. Lactivité de chronométrage de courses sur route nécessite deux personnes à temps plein et des employés occasionnels qui sont mobilisés le week-end lors des courses. Les compétences de la nouvelle dirigeante, docteur en informatique, ont permis de développer des programmes fiables et performants. La saisie des temps des coureurs nécessite des chronomètres électroniques reliés à un ordinateur portable. Les dossards des participants sont collectés dans lordre darrivée et saisis à laide dun lecteur de codes-barres. Un ordinateur central permet deffectuer les classements qui sont ensuite imprimés et affichés quelque temps après larrivée. Lactivité de fabrication de grandes horloges de course est plus marginale. Les différents composants sont achetés à divers fournisseurs délectronique et assemblés. 04. Identifiez et qualifiez chacune des activités (activité industrielle, commerciale ou de services). Types dactivitésJustification Activité de Services (quand une entreprise produit et vend des services). - Pour le chronométrage des courses (rend un service, le fait de chronométrer des courses).

20 DOSSIER 01 DOSSIER 01 Activité 3 – Les partenaires de Chrono Calcul

21 Les Partenaires. Chrono Calcul entretient des relations privilégiées avec quelques fournisseurs. - Les chronomètres sont fournis principalement par les sociétés Kayso et Batplist. Les commandes sont essentiellement passées par fax à partir dun bon de commande. Les chronomètres livrés sont accompagnés dun bon de livraison et dune facture dachat. Le règlement intervient 30 jours après la date de facture. 05. Quels sont les acteurs externes de ce diagramme des flux ? - Les fournisseurs (cest-à-dire Kayso et Batplist) Gestion des approvisionnements – Service approvisionnement de Chrono Calcul Achats René Dalloz Fournisseurs Magasinier Thierry Dunand Bon de commande (par fax) Bon de livraison photocopie bon de livraison Service comptable Facture (original) Chèque (à léchéance) Gestion des achats de marchandises – Chez Chrono Calcul Facture (2 exemplaires) Les fournisseurs. Le Diagramme des Flux.

22 Les Partenaires. Les fournisseurs Chrono Calcul entretient des relations privilégiées avec quelques fournisseurs. - Les chronomètres sont fournis principalement par les sociétés Kayso et Batplist. Les commandes sont essentiellement passées par fax à partir dun bon de commande. Les chronomètres livrés sont accompagnés dun bon de livraison et dune facture dachat. Le règlement intervient 30 jours après la date de facture. - Lactivité de production dhorloges est une activité dassemblage. Les composants viennent essentiellement de la société Electro94. - Chrono Calcul acquiert du matériel – notamment informatique (ordinateurs, imprimantes) – auprès de la société Infoplus. 05. Chrono Calcul apparaît ici en relation avec deux partenaires. Caractérisez ceux-ci en identifiant : –leur nom ; –lopération réalisée avec lui par Chrono Calcul (achat, vente, production de biens et de services, investissement, financement) ; –leur catégorie (fournisseur, client, salarié, État, associé, établissement de crédit) ; –leur activité. Types dactivitésJustification Activité de Services (quand une entreprise produit et vend des services). - Pour le chronométrage des courses (rend un service, le fait de chronométrer des courses). Pour financer ces investissements, elle emprunte auprès de sa banque, la BNP Paribas.

23 03. Est-ce que les tiers de lentreprise peuvent être intéressés par les informations découlant de lanalyse des commandes fournisseurs ? Les rôles de linformation. La banque peut être intéressée par cette information. Cela peut influer sur les rapports directs entre la banque et lentreprise (mise en place de nouveaux moyens de paiement, obtention dun découvert bancaire….) A un degré moindre, les clients de lentreprise peuvent, pour sassurer du respect des délais de livraison, lui demander le délai de rotation de ses stocks. La société Chrono Calcul, spécialisée dans la fabrication, la commercialisation darticles de chronométrages mais aussi lorganisation de diverses compétitions, est confrontée à dimportants problèmes déchange dinformations, pour la gestion de ses achats. Afin daméliorer le suivi de ses achats et déviter les ruptures de stock, elle décide la mise en place dun système de suivi des commandes fournisseurs.

24 N° FactureFA1258FA1470FA1580FA1584 Nom fournisseurInfo3000Bracelets et OrSwatch (1)Martin SA Type de fournisseurPrivé GroupePrivé Nom du responsable ayant pris la commande DupuisMercurisLovic Commande en direct Date de la facture15/11/N-118/12/N-101/12/N-106/01/N Date déchéance05/01/N Le comptable a oublié de préciser cette information sur la facture 15/01/N20/02/N Montant facture1 587, , , ,00 Nom du responsable comptable Muriel Wannier Elodie Vignale Pas dinformation Pascal Pourtier (1) Parmi les fournisseurs de la société Chrono Calcul, il existe plusieurs fournisseurs sappelant « Swatch ». 04. Expliquez lutilité de chaque information pour le système de suivi des commandes à mettre en place ? Les caractéristiques de linformation. Le nom du fournisseur est essentiel pour identifier le fournisseur. En date du 15/01/N, Chrono Calcul a collecté de nombreuses informations sur les factures fournisseurs non réglées. Voici un extrait de cette collecte.

25 N° FactureFA1258FA1470FA1580FA1584 Nom fournisseurInfo3000Bracelets et OrSwatch (1)Martin SA Type de fournisseurPrivé GroupePrivé Nom du responsable ayant pris la commande DupuisMercurisLovic Commande en direct Date de la facture15/11/N-118/12/N-101/12/N-106/01/N Date déchéance05/01/N Le comptable a oublié de préciser cette information sur la facture 15/01/N20/02/N Montant facture1 587, , , ,00 Nom du responsable comptable Muriel Wannier Elodie Vignale Pas dinformation Pascal Pourtier (1) Parmi les fournisseurs de la société Chrono Calcul, il existe plusieurs fournisseurs sappelant « Swatch ». 04. Expliquez lutilité de chaque information pour le système de suivi des commandes à mettre en place ? Les caractéristiques de linformation. Le type fournisseur est utile pour établir des analyses comparatives entre les fournisseurs « privés » et les fournisseurs « Groupe »…. En date du 15/01/N, Chrono Calcul a collecté de nombreuses informations sur les factures fournisseurs non réglées. Voici un extrait de cette collecte.

26 N° FactureFA1258FA1470FA1580FA1584 Nom fournisseurInfo3000Bracelets et OrSwatch (1)Martin SA Type de fournisseurPrivé GroupePrivé Nom du responsable ayant pris la commande DupuisMercurisLovic Commande en direct Date de la facture15/11/N-118/12/N-101/12/N-106/01/N Date déchéance05/01/N Le comptable a oublié de préciser cette information sur la facture 15/01/N20/02/N Montant facture1 587, , , ,00 Nom du responsable comptable Muriel Wannier Elodie Vignale Pas dinformation Pascal Pourtier (1) Parmi les fournisseurs de la société Chrono Calcul, il existe plusieurs fournisseurs sappelant « Swatch ». 04. Expliquez lutilité de chaque information pour le système de suivi des commandes à mettre en place ? Les caractéristiques de linformation. Le nom du responsable est nécessaire pour commander directement avec le représentant de la société (fournisseur). En date du 15/01/N, Chrono Calcul a collecté de nombreuses informations sur les factures fournisseurs non réglées. Voici un extrait de cette collecte.

27 N° FactureFA1258FA1470FA1580FA1584 Nom fournisseurInfo3000Bracelets et OrSwatch (1)Martin SA Type de fournisseurPrivé GroupePrivé Nom du responsable ayant pris la commande DupuisMercurisLovic Commande en direct Date de la facture15/11/N-118/12/N-101/12/N-106/01/N Date déchéance05/01/N Le comptable a oublié de préciser cette information sur la facture 15/01/N20/02/N Montant facture1 587, , , ,00 Nom du responsable comptable Muriel Wannier Elodie Vignale Pas dinformation Pascal Pourtier (1) Parmi les fournisseurs de la société Chrono Calcul, il existe plusieurs fournisseurs sappelant « Swatch ». 04. Expliquez lutilité de chaque information pour le système de suivi des commandes à mettre en place ? Les caractéristiques de linformation. La date, le numéro et le montant de la facture sont des informations indispensables pour identifier une facture. En date du 15/01/N, Chrono Calcul a collecté de nombreuses informations sur les factures fournisseurs non réglées. Voici un extrait de cette collecte.

28 N° FactureFA1258FA1470FA1580FA1584 Nom fournisseurInfo3000Bracelets et OrSwatch (1)Martin SA Type de fournisseurPrivé GroupePrivé Nom du responsable ayant pris la commande DupuisMercurisLovic Commande en direct Date de la facture15/11/N-118/12/N-101/12/N-106/01/N Date déchéance05/01/N Le comptable a oublié de préciser cette information sur la facture 15/01/N20/02/N Montant facture1 587, , , ,00 Nom du responsable comptable Muriel Wannier Elodie Vignale Pas dinformation Pascal Pourtier (1) Parmi les fournisseurs de la société Chrono Calcul, il existe plusieurs fournisseurs sappelant « Swatch ». 04. Expliquez lutilité de chaque information pour le système de suivi des commandes à mettre en place ? Les caractéristiques de linformation. La date déchéance permet, après comparaison avec la date du jour, de déterminer si le paiement de la facture est en retard. En date du 15/01/N, Chrono Calcul a collecté de nombreuses informations sur les factures fournisseurs non réglées. Voici un extrait de cette collecte.

29 N° FactureFA1258FA1470FA1580FA1584 Nom fournisseurInfo3000Bracelets et OrSwatch (1)Martin SA Type de fournisseurPrivé GroupePrivé Nom du responsable ayant pris la commande DupuisMercurisLovic Commande en direct Date de la facture15/11/N-118/12/N-101/12/N-106/01/N Date déchéance05/01/N Le comptable a oublié de préciser cette information sur la facture 15/01/N20/02/N Montant facture1 587, , , ,00 Nom du responsable comptable Muriel Wannier Elodie Vignale Pas dinformation Pascal Pourtier (1) Parmi les fournisseurs de la société Chrono Calcul, il existe plusieurs fournisseurs sappelant « Swatch ». 04. Expliquez lutilité de chaque information pour le système de suivi des commandes à mettre en place ? Les caractéristiques de linformation. Le nom du responsable comptable est nécessaire afin dobtenir un contact direct chez le fournisseur avec la personne chargée dencaisser la facture. En date du 15/01/N, Chrono Calcul a collecté de nombreuses informations sur les factures fournisseurs non réglées. Voici un extrait de cette collecte.

30 N° FactureFA1258FA1470FA1580FA1584 Nom fournisseurInfo3000Bracelets et OrSwatch (1)Martin SA Type de fournisseurPrivé Nom du responsable ayant pris la commande DupuisMercurisLovic Commande en direct Date de la facture15/11/N-118/12/N-101/12/N-106/01/N Date déchéance05/01/N Le comptable a oublié de préciser cette information sur la facture 15/01/N20/02/N Montant facture1 587, , , ,00 Nom du responsable comptable Muriel Wannier Elodie Vignale Pas dinformation Pascal Pourtier (1) Parmi les fournisseurs de la société Chrono Calcul, il existe plusieurs fournisseurs sappelant « Swatch ». 05. Cette première facture est-elle inexploitable par le système dinformation de Chrono Calcul ? Pourquoi ? Les caractéristiques de linformation. Toutes les informations sont exploitables. Par contre, les informations de cette facture permettent de constater un léger retard de paiement (10 jours), il va falloir régulariser la situation avant toute relance de la part du fournisseur. En date du 15/01/N, Chrono Calcul a collecté de nombreuses informations sur les factures fournisseurs non réglées. Voici un extrait de cette collecte.

31 N° FactureFA1258FA1470FA1580FA1584 Nom fournisseurInfo3000Bracelets et OrSwatch (1)Martin SA Type de fournisseurPrivé Nom du responsable ayant pris la commande DupuisMercurisLovic Commande en direct Date de la facture15/11/N-118/12/N-101/12/N-106/01/N Date déchéance05/01/N Le comptable a oublié de préciser cette information sur la facture 15/01/N20/02/N Montant facture1 587, , , ,00 Nom du responsable comptable Muriel Wannier Elodie Vignale Pas dinformation Pascal Pourtier (1) Parmi les fournisseurs de la société Chrono Calcul, il existe plusieurs fournisseurs sappelant « Swatch ». 05. Cette deuxième facture est-elle inexploitable par le système dinformation de Chrono Calcul ? Pourquoi ? Les caractéristiques de linformation. Toutes les informations ne sont pas exploitables. Il est difficile de déterminer si le paiement dune facture est en retard si celle-ci ne comporte pas de date déchéance. En date du 15/01/N, Chrono Calcul a collecté de nombreuses informations sur les factures fournisseurs non réglées. Voici un extrait de cette collecte.

32 N° FactureFA1258FA1470FA1580FA1584 Nom fournisseurInfo3000Bracelets et OrSwatch (1)Martin SA Type de fournisseurPrivé Nom du responsable ayant pris la commande DupuisMercurisLovic Commande en direct Date de la facture15/11/N-118/12/N-101/12/N-106/01/N Date déchéance05/01/N Le comptable a oublié de préciser cette information sur la facture 15/01/N20/02/N Montant facture1 587, , , ,00 Nom du responsable comptable Muriel Wannier Elodie Vignale Pas dinformation Pascal Pourtier (1) Parmi les fournisseurs de la société Chrono Calcul, il existe plusieurs fournisseurs sappelant « Swatch ». 05. Cette troisième facture est-elle inexploitable par le système dinformation de Chrono Calcul ? Pourquoi ? Les caractéristiques de linformation. Toutes les informations ne sont pas exploitables. Il existe plusieurs fournisseurs Swatch : on ne peut donc pas savoir auquel dentre eux doit être affectée la facture FA1580. De plus, il serait utile davoir le nom du responsable comptable. En date du 15/01/N, Chrono Calcul a collecté de nombreuses informations sur les factures fournisseurs non réglées. Voici un extrait de cette collecte.

33 N° FactureFA1258FA1470FA1580FA1584 Nom fournisseurInfo3000Bracelets et OrSwatch (1)Martin SA Type de fournisseurPrivé Nom du responsable ayant pris la commande DupuisMercurisLovic Commande en direct Date de la facture15/11/N-118/12/N-101/12/N-106/01/N Date déchéance05/01/N Le comptable a oublié de préciser cette information sur la facture 15/01/N20/02/N Montant facture1 587, , , ,00 Nom du responsable comptable Muriel Wannier Elodie Vignale Pas dinformation Pascal Pourtier (1) Parmi les fournisseurs de la société Chrono Calcul, il existe plusieurs fournisseurs sappelant « Swatch ». 05. Cette quatrième facture est-elle inexploitable par le système dinformation de Chrono Calcul ? Pourquoi ? Les caractéristiques de linformation. Il y a toutes les informations nécessaires au paiement de cette facture. Toutefois, celle-ci nest pas encore à régler car le paiement ne doit intervenir quà partir du 20 février. En date du 15/01/N, Chrono Calcul a collecté de nombreuses informations sur les factures fournisseurs non réglées. Voici un extrait de cette collecte.

34 Système dinformation et système informatique 06. Quelles sont les différentes fonctions du système dinformation ? Linformation est un ensemble de données (des chiffres, des mots, des phrases, des schémas, des images…) qui prennent un sens, dans un conteste donné, pour une personne donnée. La société Chrono Calcul souhaite principalement éviter les ruptures de stock de Matières Premières et de Marchandises. Pour cela, après avoir recensé les besoins, en tenant compte des articles restant en stock, une liste des articles à commander est transmise au responsable des achats qui décide ensuite de passer commande auprès des divers fournisseurs. Le système dinformation doit aussi garder un historique des commandes effectuées afin de pouvoir les comparer avec les quantités livrées (pour pouvoir régler le montant de la facture au moment voulu). - La collecte des informations - La mémorisation des informations - La communication des informations - Le traitement des informations

35 Système dinformation et système informatique 07. Indiquez quels sont les avantages de lier le système dinformation à un système informatique ? Les dirigeants de la société Chrono Calcul hésitent à investir dans un équipement informatique (matériel et logiciel) pour les traitements liés au suivi des commandes. Le système informatique facilite la gestion du système dinformation au niveau de la saisie, du stockage, du traitement et de la diffusion de linformation. Un système dinformation sera nettement plus efficace sil est géré par loutil informatique (principalement dans le cadre dun réseau informatique).

36 Analyse dun diagramme des flux dinformation Le service approvisionnement de Chrono Calcul a mis en place un diagramme des flux dinformation relatif au processus dapprovisionnement. Gestion des approvisionnements – Service approvisionnement de Chrono Calcul Achats René Dalloz Fournisseurs Demande de catalogue Catalogue Magasinier Thierry Dunand Stocks Elodie Zanni Alerte (par téléphone) Demande dapprovisionnement Bon de commande Bon de livraison Double bon de commande Double bon de livraison Domaine détude Le domaine détude est défini par la personne qui analyse la circulation de linformation au sein dun système dinformation. Il délimite létude à une ou plusieurs activités précises au sein dune organisation donnée. Le domaine détude doit toujours être clairement défini avant de commencer lanalyse des flux dinformation. 08. Quel est le domaine détude de ce diagramme des flux dinformation ? Ce domaine détude concerne la gestion des approvisionnements de la société Chrono Calcul.

37 Analyse dun diagramme des flux dinformation Le service approvisionnement de Chrono Calcul a mis en place un diagramme des flux dinformation relatif au processus dapprovisionnement. Gestion des approvisionnements – Service approvisionnement de Chrono Calcul Achats René Dalloz Fournisseurs Demande de catalogue Catalogue Magasinier Thierry Dunand Stocks Elodie Zanni Alerte (par téléphone) Demande dapprovisionnement Bon de commande Bon de livraison Double bon de commande Double bon de livraison Acteur : Un acteur est un émetteur ou un récepteur dun flux dinformation lié à une activité au sein du système dinformation dune organisation. Selon le cas, il peut sagir dune catégorie de personne, dun service ou du système dinformation dune autre organisation. Un acteur reçoit un flux dinformation, qui lui permet dagir en transformant linformation et en renvoyant un ou plusieurs autres flux dinformation à dautres acteurs. Les acteurs sont représentés par leur rôle dans lactivité étudiée. 09. Quel est lacteur externe présent dans ce diagramme des flux ? Les fournisseurs. Ils ne font pas partie du domaine détude, mais sont en relation avec le responsable des achats.

38 Analyse dun diagramme des flux dinformation Le service approvisionnement de Chrono Calcul a mis en place un diagramme des flux dinformation relatif au processus dapprovisionnement. Gestion des approvisionnements – Service approvisionnement de Chrono Calcul Achats René Dalloz Fournisseurs Demande de catalogue Catalogue Magasinier Thierry Dunand Stocks Elodie Zanni Alerte (par téléphone) Demande dapprovisionnement Bon de commande Bon de livraison Double bon de commande Double bon de livraison On distingue deux types dacteurs : les acteurs internes qui font partie du domaine détude. les acteurs externes qui ne font pas partie pas du domaine mais qui ont des échanges avec les acteurs internes dans le cadre de lactivité étudiée. 10. Quels sont les critères qui permettent de différencier les différents acteurs ? Les acteurs Internes : cercle au trait continu. Les acteurs Externes : cercle au trait en pointillé et placé hors du domaine.

39 Analyse dun diagramme des flux dinformation Le service approvisionnement de Chrono Calcul a mis en place un diagramme des flux dinformation relatif au processus dapprovisionnement. Gestion des approvisionnements – Service approvisionnement de Chrono Calcul Achats René Dalloz Fournisseurs Demande de catalogue Catalogue Magasinier Thierry Dunand Stocks Elodie Zanni Alerte (par téléphone) Demande dapprovisionnement Bon de commande Bon de livraison Double bon de commande Double bon de livraison 11. A quoi correspondent les numéros devant chaque flux ? Les numéros permettent dordonner au mieux les différents flux dans leur ordre dexécution afin de mieux comprendre lactivité.

40 Analyse dun diagramme des flux dinformation Gestion des approvisionnements – Service approvisionnement de Chrono Calcul Achats René Dalloz Fournisseurs Demande de catalogue Catalogue Magasinier Thierry Dunand Stocks Elodie Zanni Alerte (par téléphone) Demande dapprovisionnement Bon de commande Bon de livraison Double bon de commande Double bon de livraison 12. Le processus lié à la facturation nest pas identifié. Complétez le diagramme des flux (Facture et Règlement). René Dalloz vérifie la facture par rapport aux articles commandés et livrés, si celle-ci est correcte, il lenvoie au service comptable (pour règlement, à léchéance). Facture (2 exemplaires) Service comptable Facture (original) Chèque (à léchéance)

41 Analyse dun diagramme des flux dinformation Gestion des approvisionnements – Service approvisionnement de Chrono Calcul Achats René Dalloz Fournisseurs Demande de catalogue Catalogue Magasinier Thierry Dunand Stocks Elodie Zanni Alerte (par téléphone) Demande dapprovisionnement Bon de commande Bon de livraison Double bon de commande Double bon de livraison 13. Le domaine détude est-il bien adapté maintenant ? Et non ce diagramme des flux représente maintenant la gestion des achats pour lentreprise Chrono Calcul. Facture (2 exemplaires) Service comptable Facture (original) Chèque (à léchéance) Gestion des achats – Chez Chrono Calcul

42 DOSSIER 05 DOSSIER 05 Activité 3 – Repérer des éventuelles erreurs pour le bon fonctionnement du service approvisionnement

43 Erreurs sur un diagramme des flux dinformation Gestion des achats – chez Chrono Calcul Achats René Dalloz Fournisseurs Demande de catalogue Catalogue Magasinier Thierry Dunand Stocks Elodie Zanni Alerte (par téléphone) Demande dapprovisionnement Bon de commande Bon de livraison Double bon de commande Double bon de livraison Depuis longtemps ce processus perturbait encore récemment le service et a nécessité une évolution car on avait recensé ces différents problèmes : -D-Des besoins de réapprovisionnement sont parfois mal transmis à René Dalloz ; - Elodie Zanni se plaint de ne pas être tenue informée des livraisons ; -T-Thierry Dunand dit avoir du mal à vérifier la conformité de la livraison par rapport aux quantités commandées. Facture (2 exemplaires) Service comptable Facture (original) Chèque (à léchéance)

44 Erreurs sur un diagramme des flux dinformation Gestion des approvisionnements – Service approvisionnement de Chrono Calcul Achats René Dalloz Fournisseurs Demande de catalogue Catalogue Magasinier Thierry Dunand Stocks Elodie Zanni Alerte (par téléphone) Demande dapprovisionnement Bon de commande Bon de livraison Double bon de commande Double bon de livraison 14. Pourquoi rené Dalloz passe-t-il les commandes ? Comme rené Dalloz est en possession des catalogues et reçoit les demandent de réapprovisionnement, il est logique quil passe les différentes commandes. Facture (2 exemplaires) Service comptable Facture (original) Chèque (à léchéance)

45 Erreurs sur un diagramme des flux dinformation Gestion des approvisionnements – Service approvisionnement de Chrono Calcul Achats René Dalloz Fournisseurs Demande de catalogue Catalogue Magasinier Thierry Dunand Stocks Elodie Zanni Alerte (par téléphone) Demande dapprovisionnement Bon de commande Bon de livraison Double bon de commande Double bon de livraison 15. Repérez dans le diagramme des flux les causes de ces dysfonctionnements ? -D-Des besoins de réapprovisionnement sont parfois mal transmis à René Dalloz ; - Elodie Zanni se plaint de ne pas être tenue informée des livraisons ; -T-Thierry Dunand dit avoir du mal à vérifier la conformité de la livraison par rapport aux quantités commandées. Facture (2 exemplaires) Service comptable Facture (original) Chèque (à léchéance) - Elodie Zanni est un intermédiaire et est avertie par téléphone (peut-être la cause) ; lle ne reçoit pas dinformation relative à la livraison ; - Il nest pas en possession dun exemplaire du bon de commande.

46 DOSSIER 05 DOSSIER 05 Activité 4 – Linformatisation du système dinformation

47 Informatisation du système dinformation Achats René Dalloz Fournisseurs Demande de catalogue Catalogue Magasinier Thierry Dunand Stocks Elodie Zanni Sortie de stock Bon de commande bon de commande (sur écran) Bon de livraison Lactivité de la gestion des approvisionnements a été réorganisée comme suit : Un SGBDR gère lensemble des tâches. Les bons de commande sont automatiquement imprimés. René Dalloz les contrôle et les envoie au fournisseur. Le bon de livraison accompagne les produits réceptionnés par Thierry Dunand qui les saisit pour mettre à jour la base de données. Et le service comptable peut consulter directement sur écran les diverses informations pour contrôler la facture avant paiement. État des stocks Service comptable Facture Chèque (à léchéance) Bon de commande SGBDR Bons de commande et de livraison (sur écran) Bon de livraison Gestion des approvisionnements – réorganisée de Chrono Calcul

48 Informatisation du système dinformation Gestion des approvisionnements réorganisée de Chrono Calcul Achats René Dalloz Fournisseurs Demande de catalogue Catalogue Magasinier Thierry Dunand Stocks Elodie Zanni Sortie de stock Bon de commande bon de commande (sur écran) Bon de livraison 16. Relevez en quoi linformatisation du système dinformation du service approvisionnement a permis de résoudre les problèmes précédents ? État des stocks Service comptable Facture Chèque (à léchéance) - Elodie Zanni nintervient plus dans la mesure ou le SGBDR fournit directement à René Dalloz les commandes à effectuer. - Thierry Dunand assure la réception des livraisons et peut les contrôler grâce à la base de données (il peut afficher à lécran ou imprimer les commandes). - De plus, il y a beaucoup moins de circulation de documents papier et lapprovisionnement nest plus déclanché par une information orale (source derreur). Bon de commande SGBDR Bons de commande et de livraison (sur écran) Bon de livraison

49 DOSSIER 05 DOSSIER 05 Activité 5 – Lutilité du diagramme des flux

50 Lutilité du diagramme des flux Domaine détude : gestion des commandes clients chez Chrono Calcul Service Commercial Clients [Commande] ? Service Magasin Bon de préparation de commande 17. Quelle est lutilité dun diagramme des flux ? Le diagramme de flux sert aussi bien à expliciter le fonctionnement dune activité quà permettre de laméliorer. Une première ébauche du diagramme sert de point dappui pour affiner lanalyse et trouver dautres acteurs et dautres flux utiles au bon déroulement de lactivité. Par la suite, le diagramme peut permettre de détecter des redondances ou des incohérences dans la circulation de linformation ). Double du Bon de livraison Bon de livraison (original)

51 Sources : Éditions Nathan Technique Collection : EquilibreÉditions Nathan Technique Collection : Equilibre Éditions Fontaine Picard Première STGÉditions Fontaine Picard Première STG Diaporama adapté et automatisé par M. Grard (enseignant) Première STG Gestion Retour vers les liens


Télécharger ppt "DOSSIER 01 – LENTREPRISE, UNE ORGANISATION PARTICULIERE A GERER DOSSIER 01 – LENTREPRISE, UNE ORGANISATION PARTICULIERE A GERER."

Présentations similaires


Annonces Google