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« Le principe de laïcité en matière religieuse est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L'enseignement public est laïque.

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2 « Le principe de laïcité en matière religieuse est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L'enseignement public est laïque depuis les lois du 28 mars 1882 et du 30 octobre Elles instaurent l'obligation d'instruction et la laïcité de des personnels et des programmes. L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État. Le respect des croyances des élèves et de leurs parents implique l'absence d'instruction religieuse dans les programmes la laïcité du personnel l'interdiction du prosélytisme La liberté religieuse a conduit à instituer une journée libre par semaine laissant du temps pour l'enseignement religieux en dehors de l'école » Source Ministère de lEducation Nationale. Ainsi la Laïcité, centre de nos programmes en ECJS notamment, est surtout le cœur dynamique de lengagement de tout enseignant. La Laïcité nest pas simplement un thème détude sur lequel une journée est organisée afin de mieux le cerner. Elle est bien plus : un principe républicain fondamental que nous devons faire vivre bien au-delà des quelques heures attribuées à la seule éducation civique.

3 Politique et religion, cette thématique est au cœur des débats aujourdhui comme depuis de nombreux siècles. Par religion il convient dentendre la structure qui organise un culte, la structure qui encadre une pratique rituelle encadrant une population, une église dans le sens EKKLESIA : ASSEMBLEE DE FIDELES. Par politique lorganisation de la vie la cité et donc de sa population. Le point commun entre ces deux concepts : la population, lhomme, le citoyen. Le pouvoir exercé sur cette population est bien le cœur de la question : qui doit avoir la prééminence : du politique ou du religieux, du temporel ou du spirituel. Le second est-il supérieur au premier, le premier doit-il maitriser le second ? Ainsi la mise en œuvre de la Laïcité a-t-elle conclu cette lutte de pouvoir ? Ainsi nous vous proposons tout dabord, de montrer que ce texte est le fruit dune évolution lente des relations des jeux de pouvoir entre le spirituel et le temporel depuis lAntiquité avant de lobserver tant dans son contenu que dans le contexte historique de sa rédaction enfin dobserver de quelle manière la laïcité garantit-elle le « vivre ensemble » La Laïcité ou le débat entre le politique et le religieux sur lenjeu du pouvoir

4 A ) le roi prêtre : Egypte, Rome jusquen 325 B) Constantin et le christianisme : un besoin réciproque C) à partir du Vème siècle : distinction pouvoir temporel et spirituel : le temps des conflits (Charlemagne et Léon III, Dictatus papae du Pape Grégoire VII en 1075, lhumiliation dHenri IV à Canossa, lattentat dAnagni en 1303, le Gallicanisme…) D) De roi Très Chrétien au Concordat ( lOrdonnance de Villers-Cotterêts en 1539 est un moment important dans la laïcisation administrative, LEdit de Nantes : une volonté de réconcilier, le Concordat)

5 A)Le contexte : Vatican I, 1870 : dogme de linfaillibilité pontificale qui réduit à néant le gallicanisme, Pie IX, réaffirmé par Vatican II Rerum Novarum, Léon XIII, 1891 la III République, rôle des loges maçonniques lAffaire Dreyfus,

6 Juin 1881 Gratuité de lenseignement 28 mars 1882 Obligation scolaire 6-13 ans Pas denseignement religieux 30 octobre 1886 Laïcisation du personnel enseignant III ème République 1884 Pas de crucifix dans les écoles 1880 Autorisation du travail le dimanche et les jours de fêtes catholiques Juillet 1901 Loi sur les associations Décembre 1905 Séparation de léglise et de lÉtat 1888 Demande dabrogation du concordat 1884 Autorisation du divorce Mise en perspective de la Loi de 1905

7 LEtat garant de la Liberté Séparation des financements Mais… Respect de lespace public mais… C) Une texte consensuel ?

8 Association Aristide Brand, site

9 Emile Combes Président du conseil de 1902 à 1905, il mena une politique anticléricale pendant son mandat. Ce nest quaprès la chute de son cabinet que la séparation fut votée Aristide Briand Socialiste indépendant, né à Nantes, il est élu député de Saint-Étienne et est reconnu comme un excellent orateur. Il est choisi comme rapporteur de la loi de séparation de lÉglise et de lÉtat avec lappui de Jean Jaurès. Il réussit sa mission en sachant convaincre les députés tout en ménageant lÉglise

10 A)Lenseignement - Loi Débré, 1959 B)Les édifices cultuels - La question du financement L'inauguration de la mosquée a eu lieu en Le budget du projet s'est élevé à 4,7 millions d'euros. 2,2 millions d'euros proviennent de fonds privés. Une subvention d'un million d'euros a été accordée par la ville pour l'espace culturel et de loisirs et un emprunt de 1,5 million d'euros a été cogaranti par Créteil et le conseil général du Val-de- Marne. La ville a mis le terrain à la disposition de l'Union des associations musulmanes de Créteil, avec un bail de 99 ans. C)Les débats actuels - Port du voile et signes dappartenances religieuses - Les limites de la Loi

11 En France, désormais, tolérance et laïcité sont liées. Le mot « laïcité » a revêtu, lui aussi, au début du XXe siècle, une signification polémique. Né à la fin du XIXe siècle, il a d'abord exprimé une volonté de combattre la religion en excluant l'Église catholique de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement. L'aboutissement de cet affrontement fut la séparation des Églises et de l'État en 1905.[…] Laïcité signifie, certes, que la religion ne doit pas chercher à contrôler l'État et que le choix d'une religion ou d'une non- religion est libre, mais aussi que l'État doit permettre aux religions de poursuivre leurs activités et ne doit pas les brimer. Elle est le contraire de l'irréligion de l'ex-Union soviétique et de la Chine communiste. La laïcité permet donc la liberté de croyance et le « vivre ensemble ». Elle fait en sorte qu'autrui est accepté dans sa différence. Jean Delumeau, Des Religions et des Hommes Desclée de Brouwer, 1997 La Laïcité : « le vivre ensemble »…

12 mediapart.fr Un chantier inachevé…


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