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MIEUX COMPRENDRE COMMENT LE MONDE NUMERIQUE TRANSFORME NOTRE VIE ET NOS ENTREPRISES 1 Programme ISD Mise en perspective des projets Vague A LAccéluction.

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1 MIEUX COMPRENDRE COMMENT LE MONDE NUMERIQUE TRANSFORME NOTRE VIE ET NOS ENTREPRISES 1 Programme ISD Mise en perspective des projets Vague A LAccéluction en action Pr Ahmed Bounfour Rapporteur général du programme ISD Coordinateur du Comité Scientifique ISD Université Paris-Sud

2 MIEUX COMPRENDRE COMMENT LE MONDE NUMERIQUE TRANSFORME NOTRE VIE ET NOS ENTREPRISES Objectifs et philosophie du programme ISD 2

3 MIEUX COMPRENDRE COMMENT LE MONDE NUMERIQUE TRANSFORME NOTRE VIE ET NOS ENTREPRISES Les objectifs du programme ISD Faire le lien entre le passé et le présent, le temps long de lhistoire qui permet de déceler les grandes tendances et les régularités, et le temps court de la vie de lentreprise Alerter les dirigeants des grandes entreprises, sur les enjeux stratégiques (et géostratégiques) liés à la grande mutation découlant du passage dune économie industrielle à une économie de réseaux fondée sur la connaissance et limmatérialité Proposer des éléments fondateurs dune grille de lecture étayée par les éléments de recherche du programme et dautres éléments disponibles Eclairer le futur de la Fonction SI à partir de la modélisation et des facteurs démergence recueillis 3

4 MIEUX COMPRENDRE COMMENT LE MONDE NUMERIQUE TRANSFORME NOTRE VIE ET NOS ENTREPRISES Les dimensions-clés du programme ISD: un effort qui porte sur 3 dimensions prioritaires 4 Dimension organisationnelle Dimension sociétale et éthique Dimension réglementaire Dimension technologique Dimension stratégique lot 8 lot 3 lot 4 lot 5 lot 6 lot 7 lot 1 lot 9 lot 10 lot 11 lot 12 lot 2

5 MIEUX COMPRENDRE COMMENT LE MONDE NUMERIQUE TRANSFORME NOTRE VIE ET NOS ENTREPRISES Deux appels à projets : Vague A, Vague B et structure générale du programme ISD Lot 1 Modèles daffaires Lot 2 Valeurs sociétales et éthiques Lot 3 Innovation ouverte Lot 4 Réseaux ubiquitaires Lot 5 Espace, temps et flux de connaissance Lot 6 RH, organisation du travail et intelligence collective Lot 7 Convergence informatique et technologique Lot 8 Micro-économique Lot 9 Pratiques émergentes Lot 10 Réglementation Lot 11 Règles et standards de performance Lot 12 Gestion des fonctions et territoires numériques en 2020 Recherche des pratiques émergentes et des signaux faibles

6 MIEUX COMPRENDRE COMMENT LE MONDE NUMERIQUE TRANSFORME NOTRE VIE ET NOS ENTREPRISES ISD Renforcement des liens avec les communautés cibles en France, les équipes de recherche, les dirigeants et les institutions internationales Travail collaboratif et dissémination des résultats sur lespace numérique de la Fondation CIGREF Diffusion des résultats Projets de recherche Vague B 2011: 3 ème appel à projets Vague C Projets de recherche Vague C ICIS 2011 Shanghai 2 ème Colloque ISD 2010Colloque ISD 2012 Projets de recherche Vague A 2011: 2 ème appel à projets Vague B 2010: 1 er appel à projets Vague A 1 er Colloque ISD 2009

7 MIEUX COMPRENDRE COMMENT LE MONDE NUMERIQUE TRANSFORME NOTRE VIE ET NOS ENTREPRISES Les projets de la vague A 7

8 MIEUX COMPRENDRE COMMENT LE MONDE NUMERIQUE TRANSFORME NOTRE VIE ET NOS ENTREPRISES Programme IS Dynamics Projets sélectionnés - Appel à Projets Vague A Lot 1: BMUniversity of Southern California UniFoBMTowards a unified framework for business modelling in the evolving digital space : identifying the co-creation of value with customers, complementors, competitors and community Lot 1: BMHEC-MinesCV&SICoproduction de valeur et systèmes dinformation Lot 6: RH et organisation du travail BEMORISCOOrganisational and IS configurations for exploration and exploitation trade- off: the case of a multinational company Lot 6: RH et organisation du travail TEMPMYGénération Y et pratiques de management des projets SI Lot 6: RH et organisation du travail Université de Montpellier II Use.orgUsages des outils dintelligence collective : analyser le rôle de la structure organisationnelle Lot 9: pratiques émergentes Université Paris- Dauphine MLAPratiques émergentes et systèmes dinformation : une perspective multi- niveaux Lot 9: pratiques émergentes Hanyang UniversitySMCUse of Smart Phones for organizational Coordination Lot 9: pratiques émergentes Université Paris- Dauphine IMRI Mlab Web 2.0Limpact du Web 2.0 sur les organisations Lot 9: pratiques émergentes Université de Technologie de Troyes METEPEDéfinir et évaluer une nouvelle méthodologie sappuyant sur des technologies innovantes pour étudier des pratiques émergentes dans les activités professionnelles

9 MIEUX COMPRENDRE COMMENT LE MONDE NUMERIQUE TRANSFORME NOTRE VIE ET NOS ENTREPRISES Les projets de la vague B 9

10 MIEUX COMPRENDRE COMMENT LE MONDE NUMERIQUE TRANSFORME NOTRE VIE ET NOS ENTREPRISES Programme IS Dynamics Projets sélectionnés - Appel à Projets Vague B Lot 2: valeurs sociétales et éthiques University of Greenwich, EHESS THEOPTesting the End of Privacy Hypothesis in Computer-mediated Communication: An Agent-based Modelling Approach. Lot 2: valeurs sociétales et éthiques DeMontfort University IDEGOVIdentification and governance of emerging ethical issues in information systems Lot 2: valeurs sociétales et éthiques Meiji UniversityDESVALDOAn East asian perspective on the developing ethical and social values of digital object usage Lot 3: innovation ouverte Aachen University/Tsinghua University ILCInnovating in a Learning community Lot 3: innovation ouverte National University of Sun Yat-sen Knowledge Ecology and Open Innovation Adoption How Information Technologies Affect the Knowledge Ecology and Their Adoption of Open Innovation: A Multinational Study Lot 3: innovation ouverte London business School & Harvard Business School CODIThe emergence of collaboration in distributed and open innovation systems: A novel filed experiment approach Lot 5: flux de connaissance Groupe Sup de Co Montpellier Business School IKMEInternal Knowledge markets Effects Lot 5: flux de connaissance University of Southern California xA framework for understanding the use of social media tools in the enterprise to enhance innovation: a cross cultural approach Lot 5: flux de connaissance Brunel UniversityGLOBVALGlobally distributed innovation and co-creation of value: Cases of UK-China Collaborations Lot 13 : projet blanc Ecole de management de Strasbourg ODESIObservatoire des entreprenants en Système dInformation (SI).

11 MIEUX COMPRENDRE COMMENT LE MONDE NUMERIQUE TRANSFORME NOTRE VIE ET NOS ENTREPRISES

12 Cartographie des projets sélectionnés dans le cadre de la vague A et des projets arrimés 12 Modélisation et évaluation des modèles daffaires Prospective et Scénarios de modèles daffaires Etudes de cas Déterminations des types possibles de configurations organisationnelles Evaluation des projets SI et de lapprentissage Evaluation des questions générationnelles Analyse de la complémentarité des ressources Travailler, apprendre et naviguer professionnellement en 2020 Identification et évaluation des pratiques émergentes UniFoBM SMC CV&SI ORISCO METEPE MLA WEB 2.0 Generation C PLM useTaiwan USE.ORG Lot 1 : Modèles daffaires Lot 6 : RH, organisation du travail et intelligence collective Lot 9 : Pratiques émergentes PMY Projets sélectionnés dans le cadre de la vague A Projets arrimés

13 MIEUX COMPRENDRE COMMENT LE MONDE NUMERIQUE TRANSFORME NOTRE VIE ET NOS ENTREPRISES Mise en perspective des projets 13

14 MIEUX COMPRENDRE COMMENT LE MONDE NUMERIQUE TRANSFORME NOTRE VIE ET NOS ENTREPRISES Une pré-synthèse Lextension des espaces de production de valeur, les enseignements des projets Vague A Projets vague AFacteurs clés de lémergenceTensions Espaces (temps) de la création de valeur Implications managériales UnifoBM Extension du champ de la création de la production (de valeur) Non couvert par le projet Entreprise, concurrents, « complementors », société Design de business models intégrant les différents espaces CS&SI Plasticité des business models de léconomie numérique Contrôle et collaboration Co-création de valeur, avec les clients en particulier Design de business models adaptatifs USE.OrgPlasticité des outils collaboratifs Hétérogénéité des postures et pratiques collaboratives Espaces intra-organisationnels Déploiement doutils collaboratifs à finalités spécifiques La collaboration nest pas un phénomène uniforme ni généralisé ORISCO Importance de lambidextrie et de sa phase amont Tension ontologique entre exploration et exploitation Design de SI alignés sur les exigences de lambidextrie PMYEmergence de chefs de projet 2.0 Tensions entre normes, standards de gestion de projet et profils de chefs de projets Espace intra-organisationnel Intégrer la pluralité des profils de chefs de projets et la distanciation nécessaire par rapport aux normes et standards Génération CAttention portée à la gestion du tempsOrganisation du temps et du travail Espace personnel/espace professionnel La génération C est récalcitrante aux normes traditionnelles de gestion du temps Elle exprime par ailleurs de fortes attentes de sécurité

15 MIEUX COMPRENDRE COMMENT LE MONDE NUMERIQUE TRANSFORME NOTRE VIE ET NOS ENTREPRISES Une pré-synthèse Projets vague AFacteurs clés de lémergenceTensions Espaces (temps) de la création de valeur Implications managériales PLM La technologie PLM : un objet frontière de la collaboration inter- entreprises Entre pratiques « as it is » et pratiques cibles Co-création de valeur La technologie PLM permet doptimiser la collaboration inter-firmes en matière de conception de produits Smartphones Multiplicité des usages mobiles par les grandes entreprises Différenciation des usages par type de fonction Design des offres en fonction de la nature des tâches NA La mobilité : un nouvel espace ? Les usages mobiles constituent un champ important des usages professionnels, à observer de près MLA Les modes relatives aux usages des SI et leur performativité peuvent être observées dans des espaces déterminés (les salons professionnels) NA Les salons professionnels : des espaces dobservation de lémergence Les salons professionnels constituent des espaces démergence des modes et de la performativité dans le monde numérique METEPE Emergence de plateformes dobservation des usages des SI NA Multiplicité des canaux de communication /multiplicité des tâches La généralisation des approches dobservation des usages devrait permettre de mieux les appréhender et à terme de développer des normes et standards Web 2.0Multiplicité des espaces collaboratifs Tension entre verticalité et horizontalité Lentreprise, le réseau, la communauté Importance dintégrer les différents espaces collaboratifs et les tensions liées, dans la définition dune stratégie entreprise 2.0

16 MIEUX COMPRENDRE COMMENT LE MONDE NUMERIQUE TRANSFORME NOTRE VIE ET NOS ENTREPRISES Une mise en perspective Un raisonnement en termes despace de production de valeur Accélération numérique et contraction de lespace/temps Du lean production à lAccéluction Limportance de léquivalence des normes 16

17 MIEUX COMPRENDRE COMMENT LE MONDE NUMERIQUE TRANSFORME NOTRE VIE ET NOS ENTREPRISES Une large extension du champ de la production de valeur par les entreprises 17 Champ de la production de valeur par les entreprises LEntreprise Temps privé des collaborateurs Mobilité Clients Ressources complémentaires (fournisseurs, autres secteurs…) Concurrents Réseaux sociaux Un mode de production nouveau dont le numérique est une composante essentielle

18 MIEUX COMPRENDRE COMMENT LE MONDE NUMERIQUE TRANSFORME NOTRE VIE ET NOS ENTREPRISES Un mode de production nouveau caractérisé par… Lextension du champ de la production de la valeur à de multiples espaces Linstantanéité des échanges (transactionnels ou organiques) portée par laccélération numérique en cours 18 Fusion de lespace temps de laction tant individuelle que collective

19 MIEUX COMPRENDRE COMMENT LE MONDE NUMERIQUE TRANSFORME NOTRE VIE ET NOS ENTREPRISES ProductionLean Production Période « Moderne » : dominance des objets matériels et des flux liés De la production au Lean production Temps contractuel stable... stabilité des règles et … séparation temps productif/temps personnel Espace de production et d'échange hétérogènes espaces de socialisation stables (famille, entreprise...) Relative organicité des relations et des échanges Emergence de pratiques managériales et sociétales nouvelles Outsourcing, & networking Emergence de l'espace des flux informationnels Instabilité des espaces de socialisation (entreprise, famille) Emergence de l'horizontalité en tant que perspective Emergence de limmatérialité (services) Période « Post- Moderne » : dominance des flux informationnels Du Lean production à l « accéluction » Accélération et horizontalité (« collaboration ») Temps contractuel instable... instabilité des règles et confusion temps productif / temps personnel Espaces de production et d'échanges en voie d'homogénéisation espaces de socialisation instables (famille, entreprise...) Transaction et organicité, deux modes de gouvernance complémentaires «Accéluction » Accélération numérique Servuction Du Lean production à lAccéluction: limpact de laccélération numérique

20 MIEUX COMPRENDRE COMMENT LE MONDE NUMERIQUE TRANSFORME NOTRE VIE ET NOS ENTREPRISES L Accéluction: un système de production accélérée de liens Liens transactionnels (marché, entreprise…) gouvernés par une logique de marché Liens organiques gouvernés, à des degrés divers, par la reconnaissance 20

21 MIEUX COMPRENDRE COMMENT LE MONDE NUMERIQUE TRANSFORME NOTRE VIE ET NOS ENTREPRISES Liens transactionnels Liens organiques Marchés (clients, concurrents, à transaction plus ou moins récurrente) Communautés Société Formes hybrides Ressources numériques Lentreprise de 2020 La topographie de lAccéluction …un champ daction immense pour lentreprise dans la mobilisation de ses ressources numériques

22 MIEUX COMPRENDRE COMMENT LE MONDE NUMERIQUE TRANSFORME NOTRE VIE ET NOS ENTREPRISES « Lentreprise post-moderne » « Lentreprise pré-moderne » « Lentreprise moderne » Multiplicité des espaces productifs, caractère artisanal de la production Définition de normes et standards de production Emergence, puis prédominance de la grande entreprise Espaces /temps de travail identifiés Identités professionnelles et organisationnelles fortes Les TI dabord sur le lieu professionnel Multiplicité des espaces Instabilité et multiplicité des identités professionnelles Ubiquité du numérique Coordination artisanale Verticalité Normes et standards Identités Contrôle Horizontalité Identités multiples Espaces de création de valeur multiples Collaboration/ communication Une topographie qui pose la question de léquivalence des normes entre lespace de gouvernance de lentreprise stricto sensu et les espaces de production des liens…

23 MIEUX COMPRENDRE COMMENT LE MONDE NUMERIQUE TRANSFORME NOTRE VIE ET NOS ENTREPRISES L Liens transactionnels Liens organiques Marchés (clients, Concurrents, à transaction plus ou moins récurrente) Communautés Société Formes hybrides Ressources numériques Lentreprise de 2020 THEOP IDEGOV IKME Collaboration within Social media DESALVO ODESI Knowledge Ecology and Open Innovation Adoption CODI GLOBVAL ILC Topographie de lAccéluction et positionnement des projets de la vague B

24 MIEUX COMPRENDRE COMMENT LE MONDE NUMERIQUE TRANSFORME NOTRE VIE ET NOS ENTREPRISES Quels en sont les premiers enseignements pour nos entreprises ? Une implication fondamentale pour les business models, du fait de la multiplicité des espaces de création de valeur Lémergence de modèles coopératifs / et hybrides, implique de nouvelles façons de faire Les questions de contrôle et didentité sont à revisiter complètement L Accéluction saccompagne nécessairement dun plus grand risque en matière de décision Une gouvernance globale à trouver 24

25 MIEUX COMPRENDRE COMMENT LE MONDE NUMERIQUE TRANSFORME NOTRE VIE ET NOS ENTREPRISES Quels en sont les principales implications pour les DSI ? Laccéluction appelle à une mobilisation des ressources (numériques), mais également à un design de relations temporelles et spatiales nouvelles Le DSI est naturellement un acteur clé des cette transformation Les DSI doivent donc de se doter des instruments analytiques nécessaires à un « alignement » sur ces exigences : business modelling, analyse de risque, systèmes danimation,… 25

26 MIEUX COMPRENDRE COMMENT LE MONDE NUMERIQUE TRANSFORME NOTRE VIE ET NOS ENTREPRISES Je vous remercie de votre attention 26


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