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LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD I- INTRODUCTION II- APERCU HISTORIQUE SUR LUTILISATION DES PESTICIDES III- LES PRINCIPAUX UTILISATEURS DES PESTICIDES.

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1 LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD I- INTRODUCTION II- APERCU HISTORIQUE SUR LUTILISATION DES PESTICIDES III- LES PRINCIPAUX UTILISATEURS DES PESTICIDES IV- LES TEXTES LEGISLATIFS IV-PRINCIPALES CAUSES OU CONTRAINTES DE NON APPLICATION DES TEXTES VI- CONCLUSION ET SUGGESTIONS

2 INTRODUCTION SITUATION GEOGRAPHIQUE DU TCHAD Situé au cœur de lAfrique Superficie: km 2 Pays limitrophes Habitants: 9 millions en 2005 Potentiels de développement Agriculture ( 40% du PIB), élevage (17,7 millions de têtes en 2006 ), pêche( T de poissons/an

3 APERCU HISTORIQUE SURLUTILISATION DES PESTICIDES TROIS PERIODES De la période coloniale à lindépendance: la loi No du 26 Novembre 1952 De lindépendance à 1995: le péril acridien et aviaire, la sécheresse de1970 De 1995 à nos jours: Élaboration de la loi N o 14/PR/95 du 13 Juillet 1995, relative à la protection des végétaux.

4 LES PRINCIPAUX UTILISATEURS DES PESTICIDES COTONTCHAD CST DPVC ONG AUTRES (exportateur agrées, producteurs,consommateurs…)

5 LES TEXTES LEGISLATIFS le contrôle et la gestion des pesticides au Tchad sont régis par la loi N o 14/PR/95 du 13 Juillet 1995 et ses textes dapplications, ainsi que par les conventions et règlementations internationales, régionales et sous régionales signées et ratifiées. La création CNGP par le Décret No 011/PR/MA du 7 Janvier 1999 qui décrit ses missions, ses attributions et sa composition.

6 PRINCIPALES CAUSES OU CONTRAINTES DE NON APPLICATION DES TEXTES Le cadre législatif national présente des lacunes et des insuffisances: Les domaines de compétences et de responsabilité des différentes institutions impliquées ne sont pas clairement délimités Les domaines de compétences et de responsabilité des différentes institutions impliquées ne sont pas clairement délimités beaucoup de textes élaborés par certains départements ministériels se chevauchent beaucoup de textes élaborés par certains départements ministériels se chevauchent

7 PRINCIPALES CAUSES OU CONTRAINTES DE NON APPLICATION DES TEXTES Ils nexiste pas de procédures normalisées à savoir les guides techniques ou directives pour la collecte, le stockage et le traitement des pesticides manque des textes juridiques sur les outils normatifs et techniques de contrôle de conditionnement des produits végétaux Certains textes législatifs nont pas des décrets dapplication, laissant un vide juridique

8 LES PROBLEMES De tout ces contraintes découlent : les problèmes liés à limportation, au transport/stockage, au commerce (distribution et vente), à lutilisation, au contrôle et à la bonne gestion des pesticides.

9 CONCLUSION ET SUGGESTIONS Plusieurs projets des termes de référence sont en élaboration pour le recrutement : dune équipe de consultants chargés dapporter un appui technique et institutionnels à la DPVC dans le domaine de la législation en contrôle phytosanitaire, contrôle des pesticides et contrôle du conditionnement des produits agricoles

10 CONCLUSION ET SUGGESTIONS dun consultant expérimenté en statistiques de pesticides chargé de créer une banque de données sur les pesticides au Tchad dun bureau détude national expérimenté en gestion des pesticides pour réaliser un inventaire des pesticides au Tchad Dun consultant national chargé de lorganisation dun atelier de réflexion sur la problématique de la gestion des pesticides au Tchad

11 CONCLUSION ET SUGGESTIONS De toutes ces quelques analyses, il convient daffirmer que le concours des partenaires demeure encore indispensables pour accompagner le Tchad dans ses démarches en vue de pouvoir disposer dun cadre juridique approprié et les compétences nécessaires pour pouvoir conduire dans les bonnes conditions les différents programmes liés à la gestion des pesticides.

12 MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION


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