La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Accessibilité des Personnes en situation de handicap dans lApprovisionnement en Eau Potable, Hygiène et Assainissement au Mali.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Accessibilité des Personnes en situation de handicap dans lApprovisionnement en Eau Potable, Hygiène et Assainissement au Mali."— Transcription de la présentation:

1 Accessibilité des Personnes en situation de handicap dans lApprovisionnement en Eau Potable, Hygiène et Assainissement au Mali

2 Plan de Présentation Contexte Quelques typologies de personnes vulnérables Le Fondement Juridique Les différentes barrières Quelques solutions Les recommandations

3 Quelques chiffres sur les personnes handicapées Selon lOMS on compte plus de 1 milliard de personnes handicapés dans le monde Au Mali: 15,5% soit personnes sont handicapées; Au Mali la pauvreté touche les 2/3 de la population Les personnes handicapées sont les plus pauvres parmi les pauvres, selon lOMS et la Banque Mondiale!!!

4 Toutes les personnes accédant difficilement aux installations deau et dassainissement, pour des raisons diverses, par exemple: Les personnes handicapées Les personnes âgées Les personnes avec des maladies chroniques Les personnes malades ou blessées (difficultés temporaires) Les petits enfants Les femmes ayant une grossesse avancée. Les personnes ayant un poids excessif …. QUI SONT LES PERSONNES VULNERABLES?

5 Des Personnes qui qui ont des difficultés

6 Des sources d'eau qui présentent des obstacles

7 Le Fondement juridique Pourquoi inclure les personnes en situation de handicap dans les secteurs de leau, de lhygiène et de lassainissement? La CIDPH en son article 28: « Les personnes handicapées ont droit à un niveau de vie suffisant pour elles et leur famille. Cela comprend la nourriture, les vêtements, le ménage et leau potable » Le 7 ème objectif des objectifs de réduction de la pauvreté vise à réduire de moitié dici 2015 le pourcentage de la population qui nest pas approvisionné en eau potable Les installations accessibles sont intégrées, car la communauté entière en bénéficie.

8 Quelle politique nationale daccès à leau potable ? La stratégie nationale de développement de lalimentation en eau potable, le plan national à leau potable et le programme sectoriel eau et assainissement ont pour objet de mettre en place une gestion intégrée des ressources en eau durable et pour tous afin datteindre le 7 ème objectif des OMD qui vise à réduire de moitié dici 2015 le pourcentage de la population qui nest pas approvisionné en eau potable.

9 Les barrières/Obstacles à l'inclusion Environnement/ physique Chemins caillouteux, rudes, rugueux, longues distances… Entrées étroites, abords ou planchers glissants, plates- formes élevées InstitutionnelsInsuffisance de politique/ peu de savoir faire, dinformation, peu de consultation avec les personnes handicapées SociauxCharité, pitié, exclusion, isolement, indifférence, surprotection, stigmatisation, désinformation, honte de la famille

10 Accès difficile - Transport et manutention malaisés - Latrines peu accessibles

11 Les latrines qui présentent des obstacles

12 Accessibilité physique Laccessibilité peut être perçu sous ces formes: Comment arriver à linstallation, Comment y entrer Comment sy déplacer Comment y circuler facilement et librement.

13 Etudiante handicapée et Accessibilité

14 Pour y arriver ? Chemins lisses Caniveaux, fossés, etc.

15 Entrer ! Rampe en bois Rampe de béton

16 Une rampe peu être faite en bois, en terre ou en pierre si possible couverte dune fine couche RAMPE DACCES

17 Quelques solutions

18 Entrer ! Entrée assez large pour lutilisateur. Latrine commune avec des marches bas et des balustrades

19 Arrangement interne ! Espace supplémentaire à l'intérieur, fauteuil roulant pour rentrer et tourner, Siège et barre dappui facilitant lutilisation.

20 Des barres dappui ! Peut être fixé au plancher ou au mur

21 Des sièges fixes Siège de toilette en brique Deux blocs en brique

22

23 Des sièges portables ! Des tabourets en bois utilisés au-dessus du cabinet à fosse

24 Le transport et le stockage de l'eau !

25 Approches pour améliorer l'accessibilité Faire des appuis en équipements aux individus, selon leurs besoins. Faire les adaptations aux installations déjà en place. Concevoir et construire les installations qui sont accessibles et faciles à utiliser par tous.

26 Exemples A. Equipement individuel: une chaise commode C. Puits avec une section de margelle basse pour l'usage des enfants, utilisateurs de fauteuil roulant, personnes assises, etc. B. Adaptation: balustrade en bois liée aux tuyaux existants

27 Accessibilité dans un bureau

28 Pompe avec assise possible

29 RECOMMADATIONS Plaidoyer et lobbying de proximité afin dinfluencer les décideurs et les acteurs politiques, techniques et financiers sur la prise en compte de la problématique du handicap dans les différentes stratégies en matière daccès à leau. Influencer les décideurs administratifs et politiques afin dimpliquer les représentants des Organisations de Personnes Handicapées au sein des organes de prises de décisions en matière daccès à leau. Adopter la Loi de protection sociale des personnes Handicapées

30 Recommandation suite Recueillir les bonnes pratiques existantes et les diffuser ; Sensibiliser les PTF sur la problématique de laccès des personnes handicapées et vulgariser les actions réalisées dans ce domaine à travers la presse. Rendre accessible les différents points de distribution deau dans le pays. Former les techniciens aux techniques de laccessibilité Lancer des recherche sur ladaptation technologique durable pour faciliter laccès des personnes handicapées à leau, son transport, lhygiène et lassainissement

31 Télécharger à cette adresse un livre de 326 pages sur le sujet Livre:

32 Merci


Télécharger ppt "Accessibilité des Personnes en situation de handicap dans lApprovisionnement en Eau Potable, Hygiène et Assainissement au Mali."

Présentations similaires


Annonces Google