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Protection des captages d’eau potable

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Présentation au sujet: "Protection des captages d’eau potable"— Transcription de la présentation:

1 Protection des captages d’eau potable
L’ASSOCIATION POUR LA QUALITÉ DE L’EAU POTABLE DE LA PLAINE DU SAULCE Denis Roycourt Vice-président de la communauté de l’Auxerrois Chargé de l’environnement

2 UNE ACTION TERRITORIALE
La « Plaine du Saulce »: un réservoir d’eau potable pour habitants Territoire « producteur »: la campagne Territoire « consommateur » la ville

3 Les origines de l’Association
1994: Émergence des pics de nitrates 1997: Etude hydrogéologique: fondement d’un territoire cohérent à l’échelle de la ressource 1998: Création de l’association En 1994, le captage d’Escolives Sainte Camille voit sa concentration en nitrates dépasser la norme de 50 mg/l, avec un pic à 64 mg/l en février. Le Conseil Municipal d’Auxerre prend alors cette situation très au sérieux et décide de rechercher toutes les solutions possibles. Une usine de dénitrification est envisagée dans un premier temps, mais des voix s’élèvent au sein de Conseil pour étudier la faisabilité d’actions préventives. En 1997, une étude hydrogéologique détermine alors l’étendue du bassin d’alimentation de captage, l’origine des nitrates, et leur évolution probable dans la nappe à partir d’un modèle prédictif. Suite aux conclusions de l’étude, les élus locaux de l’Auxerrois et du Coulangeois, avec les chambres consulaires, les représentants des agriculteurs et les administrations, fondent une association en 1998: l’association pour la qualité de l’Eau potable de la Plaine du Saulce. Son but est d’étudier la faisabilité technique, économique et sociale d’un programme de reconquête de la qualité de l’eau. Les objectifs de l’association sont de: Regrouper les collectivités et acteurs économiques concernés par l’eau de la Plaine du Saulce Organiser le débat sur les objectifs à poursuivre et les moyens à mettre en œuvre Diagnostiquer les sources de pollution Rechercher et proposer des actions préventives et des modalités de financement Mettre en œuvre les mesures préventives Le rôle d’animation joué par l’Agence de l’Eau au départ du débat politique a permis aux élus de s’engager dans une démarche initiatique de préservation en amont plutôt que de traitement curatif de la ressource en eau potable. L’animation et la sensibilisation ont ensuite été relayées par l’Association de la Plaine du saulce à partir de 1999, grâce au concours technique et financier de l’Agence de l’Eau et des collectivités. Objectifs: Regrouper les collectivités Organiser le débat Diagnostiquer les sources de pollution Proposer des actions préventives Mettre en œuvre ces mesures

4 BAC de la plaine du Saulce
BAC plaine du Saulce majoritairement agricole Surface: hectares, dont 6500 SAU Grandes cultures prépondérantes Arboriculture et viticulture développées sur quelques communes Démarrage actions depuis 2002 (cultures intermédiaires, conseil fertilisation, ctrl pulvé…) MAET Grande culture en 2008 Ajout MAE viti/arbo pour 2009 Nombre restreint d’entreprises Gdes Cultures prépondérantes: rotations courtes typique des plateaux (Colza/Blé/Orge), peu de cultures de printemps MAET 2008: limitation ferti, limitation ferti+phyto, enherbement, Agriculture Biologique MAET 2009: Enherbement vergers et vignes en plus 4

5 La phase de construction: Etat des lieux
De l’Association… à la signature du Contrat Rural La phase de construction: Etat des lieux Diagnostic global préalable au contrat rural Etude socioéconomique Elaboration d’une méthodologie en agriculture « raisonnée » Analyse des productions végétales Diagnostic des sources ponctuelles de pollution en agriculture Cartographie des sols du bassin d’alimentation de captage Diagnostic collectivités La phase préalable au contrat rural a mis en chantier un diagnostic du territoire entre 1999 et 2001 pour identifier toutes les sources de pollution, qu’elles soient d’origine agricoles ou non. Cet inventaire aussi exhaustif que possible a permis de recenser l’ensemble des activités présentes sur le bassin d’alimentation du captage, et d’évaluer leur impact. Ce sont notamment au niveau agricole: Une étude socio-économique des exploitations agricoles L’élaboration d’une méthodologie en agriculture, suite à un projet entre l’association et l’INRA SAD de Dijon Une analyse des productions végétales Un diagnostic des sources ponctuelles de pollution Une cartographie des sols du bassin d’alimentation, dans le but d’affiner les cartes de risque établies lors de l’étude hydrogéologique, et d’orienter les niveaux d’intervention Au niveau des collectivités, une synthèse des données existantes en matière d’équipements existants en assainissement et eau potable a été faite. Elle a été complétée par les entretiens avec les élus, l’Agence de l’Eau et les partenaires administratifs, pour évaluer les besoins à couvrir pour parvenir à une remise à niveau de ces équipements. Au niveau agricole, le diagnostic a été mené de la manière suivante

6 Le Contrat Rural en actions
Mesures proposées: Diagnostic environnemental CIPAN Bandes enherbées Remise en herbe de terres arables Bac de rétention Plan prévisionnel de fertilisation Et contrôle des pulvérisateurs Le guide des aides du Contrat Rural permet actuellement de souscrire à 6 mesures: Diagnostic environnemental de l’exploitation Implantation de Cultures Intermédiaires Piège à Nitrates, telles que moutardes, radis, avoine seigle, phacélie… purs ou en mélange. Implantation de bandes enherbées (désormais financés à la condition qu’elles viennent en complément des 3% réglementaires) Remise en herbe de parcelles cultivées (en complément de la mesure bandes enherbées, pour permettre la remise en herbe de parcelles complètes, avec les même restrictions que précédemment) Bac de rétention sous cuve d’azote, pour éviter les pollutions de la nappe par fuite accidentelle de nitrates Plan prévisionnel de fertilisation. Cette dernière action permet de récupérer de facto l’enregistrement de l’ensemble des interventions de l’agriculteur pour la campagne concernée. Certaines actions ont également disparu avec le 8ème programme, et notamment l’aménagement des pulvérisateurs, leur contrôle et la construction d’aires de remplissage. Malgré tout, un contrôle groupé des pulvérisateurs est toujours proposé, compte tenu du rapport coût/bénéfices pour l’environnement qu’il représente.

7 Culture intermédiaire: moutarde

8 Bande enherbée

9 Contrôle de pulvérisateurs

10 Bac de rétention

11 Les résultats… 35.0 Après le pic de 1994, une première diminution de l’intensité des pics est observée. Une phase de stabilisation s’établit de 1996 à 2001. Après l’hiver 2003, aucun dépassement de la limite des 50 mg/l n’est plus observé. L’amplitude des pics décroît, ainsi que la moyenne mobile sur les 90 dernières analyses. Parallèlement, le seuil minimum s’élève et s’établit désormais à 35 mg/l. Ces signes témoignent d’une réaction annuelle relativement rapide de la nappe. La baisse de la moyenne annuelle de la concentration en nitrates à 35 mg/l et le maintien des pics en deçà des 50 mg/l est le prochain objectif de l’Association.

12 Analyses d’eau Résultats analyse mi-novembre 2009: P1: 38 mg/l
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13 Bilan: la qualité de l’eau comme impératif
Des ressources en eau souterraines vulnérables, Un partenariat ville-campagne éprouvé, avec une bonne implication des agriculteurs, Mais des résultats mitigés,… …Et la nécessité d’aller plus loin. Depuis le milieu des années 90, la ville d’Auxerre a rencontré des problèmes de dépassement de norme nitrates sur l’un de ses trois captages: la plaine du Saulce. Plus récemment, en 2008, un deuxième captage a également été fortement impacté par ce problème. Les ressources disponibles pour l’alimentation en eau potable sont limitées. Pour faire face à la montée inéluctable des nitrates, une association s’est créée en 1998, regroupant la Communauté de l’Auxerrois, les collectivités du territoire d’alimentation en eau, les agriculteurs, les entreprises, les consommateurs, ainsi que les partenaires institutionnels et l’Agence de l’Eau. Plusieurs programmes d’actions se sont succédés, tant sur le plan agricole que sur l’assainissement des collectivités rurales. Mais malgré l’engagement important de tous les acteurs, le niveau de contamination par les nitrates reste stable. Occasionnellement, des dépassements sont encore observés (printemps 2008). Il importe pour la collectivité d’aller plus loin en termes d’actions de préservation de ses ressources en eau, et de proposer aux agriculteurs des alternatives viables aux mesures agri-environnementales.

14 Territoire mixte urbain/rural
Extension de l’action préventive BAC de la plaine des Isles/Boisseaux/Chitry/Augy Territoire mixte urbain/rural Surface: hectares, dont 5780 ha SAU Grandes cultures prépondérantes Démarrage MAET en 2009 Partie médiane du BAC = Auxerre Partie avale du BAC = Zones d’activité  Volet assainissement : Contrat d’agglomération Volet « entreprises » Projet MAET plaine des Isles et Boisseaux validé en pré-CRAE d’octobre Programme équivalent au programme plaine du Saulce; 34 agriculteurs concernés, dont deux tout spécialement (se partagent la zone rouge). Volet assainissement: encadré par le contrat d’agglomération signé entre l’Agence et Auxerre; le contrat est achevé ou en passe de l’être. Le contrat s’intéresse en revanche aux entreprises qui présentent un risque pour la qualité de l’eau: développement d’actions complémentaires aux missions DRIRE, basées sur le volontariat, pour limiter les risques de pollution accidentelles. Travail exploratoire, notamment avec CA89, CCI, CMAY et AESN, mais aussi avec de nombreux autres partenaires: Pour bien identifier les enjeux, par secteur d’activité et par territoire, Pour dégager un programme d’actions ambitieux et réaliste.

15 Volet artisanat-entreprises: objectifs
Connaître importance de la pollution aux solvants chlorés et possibilités remédiation Diagnostiquer les entreprises à risque Maîtriser et réduire les rejets des activités économiques: signatures de conventions Connaître importance de la pollution aux solvants chlorés et possibilités remédiation: étude menée par association Cibler entreprises à risque: 80 diagnostics à réaliser sur 300 entreprises 30 entreprises relevant de la CMAY, concernées pour la plupart par des contrat « métiers » de l’Agence de l’Eau: garages, imprimeries, pressings. Objectif est de profiter de ces contrats métiers et de mettre un « coup d’accélérateur » sur le BAC pour en faire la promotion et susciter des engagements volontaires 50 entreprises relevant de la CCI, présélectionnés à partir de leur code activité, importance, appartenance à la zone de risque élevé pour les captages en cas de pollution accidentelle Maîtriser et réduire les rejets des activités économiques: Mise aux normes des installations de prétraitement, rétentions, diagnostics réseau, technologies propres, déstockage des déchets industriels dangereux, étude faisabilité unité de collecte déchets entreprises, formations, information et sensibilisation

16 Les alternatives aux MAET (mesures de l’Etat)
Projet d’une filière courte d’approvisionnement en biomasse: Le switchgrass comme objet d’expérimentation: étude de faisabilité Etude d’approvisionnement en circuit court et d’organisation de la filière en relation avec l’installation de chaudière biomasse dans le réseau de chaleur des hauts d’Auxerre. Les faibles potentiels agronomiques des sols ont également très vite éliminé nombre des cultures à biomasse envisagées au départ. Ainsi, les taillis très courte rotation et le miscanthus ont été abandonnés faute de profondeur de sol et de réserve utile suffisantes. Seul le switchgrass (ou panic érigé) semble présenter des caractéristiques satisfaisant les exigences agronomiques, pédoclimatiques et économiques locales. Des essais pilotés par l’association ont été mis en place chez trois agriculteurs, dans des configurations pédoclimatiques représentatives des bassins de captage. L’objectif est de tester le potentiel de production sur les sols vulnérables au lessivage (essai variétés et densité de semis). Sept variétés sont testées, sur plus de 6 hectares. Le premier essai, implanté en 2008, commence à donner un aperçu du potentiel de production sur sols à faible potentiel, et des variétés les plus adaptées (5 tonnes dans le meilleur des cas en deuxième année, et entre 2 à 3 tonnes en moyenne pour les variétés les plus développées). A l’issue de la première récolte (2011), des essais de combustion sont également prévus. Parallèlement, il est prévu d’étudier la faisabilité de mise en place d’une filière locale visant à couvrir les besoins d’Auxerre par un approvisionnement en circuit court (organisation des agriculteurs producteurs de switchgrass, stockage et logistique, contrat de production et contraintes pour le délégataire…)

17 Les alternatives aux MAET (mesures de l’Etat)
Projet de production de biogaz: Substitution de cultures annuelles « classiques » par des cultures annuelles « rustiques » (160 ha dont 11 en zone rouge) Objectif de deux cultures par an: durée de couverture des sols maximale Production sans pesticides, fertilisation organique (digestat composté) + Méthanisation agricole des déchets fermentescibles issus de la restauration collective d’Auxerre.

18 Les alternatives aux MAET (mesures de l’Etat)
Achat par la communauté des terres les plus sensibles aux pollutions (26 ha classée en zone rouge): - Installation d’agriculteurs/ maraîchers bio en liaison avec la restauration collective de la ville d’Auxerre (bail de location avec des clauses environnementales ). - Un verger conservatoire va être installé sur 5ha acquis par la ville à proximité du captage de la plaine des Isles. 18


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