La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La direction générale des douanes et droits indirects Présentation du nouveau système de transit informatisé (NSTI) opérateurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La direction générale des douanes et droits indirects Présentation du nouveau système de transit informatisé (NSTI) opérateurs."— Transcription de la présentation:

1 La direction générale des douanes et droits indirects Présentation du nouveau système de transit informatisé (NSTI) opérateurs

2 Un projet européen avec un double objectif : Accélérer les flux en dématérialisant les transactions, Lutter contre la fraude préjudiciable aux ressources de l UE.

3 Comment ? Amélioration du suivi et de l apurement des titres de transit, Libération beaucoup plus rapide de la garantie.

4 Périmètre du projet 22 Etats européens au 1er juillet 2003 : les 15 Etats de l Union Européenne, l AELE: Suisse, Norvège et Islande, les 4 de Visegrad : Hongrie, Slovaquie, République tchèque et Pologne. Courant 2004 : les Etats baltes, la Slovénie, Chypre, Malte...

5 Délais du projet Le 1er juillet 2003, l ensemble des bureaux de douane seront connectés au NSTI, Opérateurs : montée en charge progressive jusqu au 1er avril 2004.

6 Ce qui fonctionne actuellement : Procédures au bureau de départ et de destination, Traitement des transits au bureau de passage, Gestion des détournements, Résolution des différences à destination.

7 Ce qui est en cours : Fonctionnellement : le traitement des garanties Les tests de conformité avec la CE (en cours) La formation des douaniers jusquen mai 2003 Des opérations pilotes avec les opérateurs volontaires La formation des opérateurs.

8 La solution technique Une solution EDI au bureau de départ Une solution full-Internet, dite DTI ou EFI, au départ et à destination.

9 2 types d accès possibles accès DTI/EFI –connexion au système via Internet depuis un PC –donne laccès à toutes les possibilités du système : départ et arrivée accès EDI –soumission des déclarations en EDIFACT par une messagerie X400 –connexion au système via Internet pour les autres fonctions

10 Fonctionnement en mode EDI au bureau de départ Établissement d un IE13, déclaration de transit Réception d un accusé de réception Réception du message IE28 indiquant le MRN (numéro de référence du mouvement) Réception d un IE29, transit autorisé Réception d un IE45, mouvement apuré

11 Mode DTI/EFI La cinématique des échanges d informations est la même saisie de la déclaration environ 5 minutes accusé de réception quasi instantané attribution du MRN en moins d1 minute transit autorisé après temporisation fixée par le bureau de douane.

12 Connexion au système Condition préalable : les informations associées à l opérateur sont déclarées dans le système. Accès sur Internet via un navigateur L application est optimisée pour IE5 et Netscape Résolution 1024 x 768 pixels sur un écran de 17 min (recommandé) Connexion avec lidentifiant utilisateur et le mot de passe

13 Cinématique des échanges OPERATEUR BUREAU DE DEPART BUREAU DE DESTINATION BUREAU DE DESTINATION OPERATEUR Réseau Européen Déclaration Apurement Notification dArrivée Gestion de la garantie BUREAU DE GARANTIE Prise de garantie Libération de garantie Libération Visualisation Code d accès Marchandise Contrôles au départ Contrôles à larrivée BUREAU DE PASSAGE Contrôles au passage Domaine Externe Domaine Commun Les différentes étapes

14

15 Direction générale des douanes et droits indirects Centre Informatique Douanier janvier 2003


Télécharger ppt "La direction générale des douanes et droits indirects Présentation du nouveau système de transit informatisé (NSTI) opérateurs."

Présentations similaires


Annonces Google