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1 ère plénière de pays – 2 février 2012 – Mayenne.

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1 1 ère plénière de pays – 2 février 2012 – Mayenne

2 Déroulé de latelier 1) Présentation du diagnostic 2) Présentation des enjeux Post–it/ 1 ère question : Quels sont les éléments saillants du diagnostic sur cette ambition ? & échange avec le groupe Post–it/ 2 ème question : Quels sont les enjeux à relever pour lavenir de notre territoire de Haute Mayenne sur cette ambition ? & échange avec le groupe

3 Les services à la personne à lhorizon 2025 S OMMAIRE Diagnostic Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Autres services à la personne Enjeux Quest-ce quun territoire attractif en termes de service ? Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Enjeux transversaux Diagnostic Quelques données démographiques Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Autres services à la personne Enjeux Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Quest-ce quun territoire attractif en termes de service ? Enjeux transversaux

4 Les services à la personne à lhorizon 2025 S OMMAIRE Diagnostic Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Autres services à la personne Enjeux Quest-ce quun territoire attractif en termes de service ? Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Enjeux transversaux Quelques données démographiques : Légère augmentation de la population depuis 1999 : + 3 200 habitants reprise de la natalité solde migratoire positif : une territoire attractif pour une population britannique, des personnes âgées, des actifs. Mais un vieillissement au Nord du Pays. => développer stratégie daccueil pour les conserver un solde positif et être plus particulièrement vigilant pour continuer à attirer de jeunes actifs.

5 Les services à la personne à lhorizon 2025 S OMMAIRE Diagnostic bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Autres services à la personne Enjeux Quest-ce quun territoire attractif en termes de service ? Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Enjeux transversaux Petite enfance : Relais dassistantes maternelles dans 4 des 6 CC ; 925 assistantes maternelles en Haute Mayenne accueil collectif : 3 haltes-garderies, 1 crèche, 2 micro-crèche, 7 maisons dassistantes maternelles => Offre daccueil collectif pour les jeunes enfants à développer 3 lieux daccueils parents – enfants (à Mayenne) actions parentalité du REAAP (à Mayenne et sur la CCV) Enfance jeunesse et périscolaire : Services danimation enfance/jeunesse dans 5 des 6 CC Offre de centre de loisirs sans hébergement, le plus souvent à léchelle communale Jeunes adultes – jeunes sortis du système scolaire : Hébergement : quelques logements communaux et Copainville Diagnostic

6 Les services à la personne à lhorizon 2025 S OMMAIRE Diagnostic Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Autres services à la personne Enjeux Quest-ce quun territoire attractif en termes de service ? Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Enjeux transversaux Ensemble du Pays couvert par les pôles gérontologiques (CLIC) Forte densité en établissements (EPADH, …) « bien vieillir sur le territoire » : action « bien vieillir en Haute Mayenne » (en 2009 et 2010) ; Étude sur le vieillissement (acteurs, perceptions de personnes âgées) disponible prise de conscience de limportance des liens sociaux, de la valorisation des personnes, du développement des liens intergénérationnels (jardins pédagogiques intergénérationnels, UTL, CLIC). des retraites modestes études en cours sur laccessibilité liée aux handicaps dans les communautés de communes (concernera plusieurs publics) : évolution de la législation Diagnostic

7 Les services à la personne à lhorizon 2025 S OMMAIRE Diagnostic Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Autres services à la personne Enjeux Quest-ce quun territoire attractif en termes de service ? Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Enjeux transversaux Un taux déquipement (structures hospitalières, cabinets médicaux, pharmacies, etc.) et de professionnels de santé inférieure à la moyenne départementale et nationale. Constat encore plus vrai dans la partie Nord du territoire (Lassay, Pré-en-Pail, Gorron) => paradoxe : les espaces aux besoins plus importants sont moins bien pourvus. une politique volontariste, impliquant différents acteurs => Pôles de santé : 1 en fonctionnement (Lassay), 4 en projets (Ernée, Mayenne, Pré-en-Pail et Vilaines) ; secteurs géographique de régulation ; + de maitres de stage ; statut dassistant (palier vers linstallation) Nouvel hôpital de Mayenne : entrée en fonction du site de la Baudrairie fin 2012 Des marges de progrès : Actions de prévention Coordination des acteurs de la santé Diagnostic

8 Les services à la personne à lhorizon 2025 S OMMAIRE Diagnostic Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Autres services à la personne Enjeux Quest-ce quun territoire attractif en termes de service ? Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Enjeux transversaux Publics en resocialisation : Espaces de développement et dinitiatives (EDI) dans 4 CC + partiellement dans la CCPM (CCBM : pas de EDI) Mise en place de chantiers dinsertion (liés à la filière bois énergie) Relais de services publics (RSP) : couverture du territoire en cours Informations dispersées : sous connaissance de ce qui existe (pour les nouveaux arrivants mais aussi pour les habitants) Y-a-t-il des services que nous naurions pas abordés et qui pourraient contribuer çà lattractivité de la Haute Mayenne? Diagnostic

9 Les services à la personne à lhorizon 2025 S OMMAIRE Diagnostic Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Autres services à la personne Enjeux Quest-ce quun territoire attractif en termes de services ? Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Enjeux transversaux Présence des différents services de base : santé, loisirs, services publics ; Les ruraux ont aujourd'hui les mêmes attentes que les urbains. Possibilité daccès à ces services : mobilité géographique, information, accessibilité financière Qualité des services Solidarité, entraide, … Mais tenir compte de la raréfaction des financements publics => priorisation, mutualisation, innovation, … Enjeux Quest-ce quun territoire attractif en termes de services ?

10 Les services à la personne à lhorizon 2025 S OMMAIRE Diagnostic Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Autres services à la personne Enjeux Quest-ce quun territoire attractif en termes de service ? Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Enjeux transversaux Petite enfance : Garde en horaire atypique = un besoin fort Renouvellement des assistantes maternelles demande des parents de pouvoir choisir un mode de garde Enfance – jeunesse : harmoniser loffre daccueil et danimation dans les communautés de communes avoir une offre de service et daccueil en adéquation avec la vie professionnelle des parents améliorer le dispositif « argent de poche » Quels liens entre les services danimation jeunesse (des communes ou CC) et les associations sportives ou culturelles ? Quel que soit lâge : Améliorer la lisibilité de loffre de services et de loisirs (relevé par certains parents) Enjeux

11 Les services à la personne à lhorizon 2025 S OMMAIRE Diagnostic Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Autres services à la personne Enjeux Quest-ce quun territoire attractif en termes de service ? Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Enjeux transversaux Évolution des politiques de lEtat impacte notamment le secteur de laide à domicile relais par les collectivités ? par les aidants naturels ? importance des bénévoles et des associations Vie sociale : lutte contre lisolement et la solitude, valorisation des personnes, potentiel des actions intergénérationnelles, retraite active Habitat : adaptation des bâtiments aux personnes âgées (/la région, la Haute Mayenne en rouge) ; services pour favoriser le maintien à domicile (régie, associations) pour le portage des repas, laide à domicile,…), quelle équité territoriale ? décloisonner (tel logement est pour tel niveau dautonomie) en : faisant des maisons de retraite (EPADH, …) des lieux de vie, proposant de nouvelles pratiques : logement partagé, … Déplacements – mobilités : à pied (importance des bancs), motorisé (transports collectifs, …), commerces de proximité Développer les partenariats – coopérations – réseaux – afin de faire mieux travailler ensemble les hôpitaux, CG, collectivités, … Enjeux

12 Les services à la personne à lhorizon 2025 S OMMAIRE Diagnostic Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Autres services à la personne Enjeux Quest-ce quun territoire attractif en termes de service ? Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Enjeux transversaux Poursuivre actions en faveur de la démographie médicale en Haute Mayenne (élargir aux spécialistes) Offrir un cadre de travail de qualité aux professionnels de la santé (pôles de santé) + actions concerté avec autres secteurs dactivité (pour emploi des conjoints, …) articulation entre CHNM et les pôles de santé Développer la prévention Très haut débit en milieu médical (équipement, formations) Transport (pour aller voir spécialistes) quelle place pour les usagers (not. dans les pôles de santé) ? Enjeux

13 Les services à la personne à lhorizon 2025 S OMMAIRE Diagnostic Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Autres services à la personne Enjeux Quest-ce quun territoire attractif en termes de service ? Bien grandir Bien vieillir vivre en bonne santé Enjeux transversaux Évolution des politiques de lEtat impacte laccès aux différents services et donc lattractivité rôle croissant des intercommunalités Améliorer la coordination entre les services, prestataires, … pour renforcer la qualité et lefficacité Renforcer – développer les liens intergénérationnels Mutualiser Mobilité et accès aux services : comment lever les freins liés à la mobilité ? Besoin de proximité Promotion des services existants auprès de la population : support de communication, évènements, formation de personnes relais, … Enjeux

14 Diagnostic Quels sont les éléments saillants du diagnostic sur lambition des « Services à la population » ? Démographie : réfléchir aux impacts de différentes évolutions possibles de la population (augmentation, stagnation, baisse). Intégrer lensemble des besoins des populations, ne pas se limiter à une approche par public Une vraie plus value apportée par le secteur associatif en matière de lien social Risque de territoires à plusieurs vitesses, car les collectivités ont des ressources financières variables mais les besoins de services sont partout importants. Atelier n°4 : Services à la population

15 Enjeux Atelier n°4 : Services à la population Quels sont les enjeux à relever pour lavenir de notre territoire de Haute Mayenne sur lambition des « Services à la population » ? Soutenir le secteur associatif pour garantir sa pérennité Développer la mobilité et laccès aux service: dans les 2 sens: mobilité des personnes – itinérance des services Sappuyer sur le cadre intercommunal qui savère plus adapté que léchelle communale pour développer les services à la population (mutualisation) Dans un cadre de raréfaction des financements publics, trouver les échelles qui conviennent pour agir: quelles mutualisations? Quelles nouvelles solidarités locales? Développer une communication « transfrontalière » aux communautés de communes : pour faire connaître les services, valoriser les initiatives


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