La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Résumé de la présentation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Résumé de la présentation"— Transcription de la présentation:

1 Bulletin 2010 de l’activité physique chez les enfants et les jeunes de Jeunes en forme Canada

2 Résumé de la présentation
Jeunes en forme Canada Historique, direction stratégique, partenaires stratégiques Bulletin 2010 Les saines habitudes de vie débutent plus tôt qu’on le pense : Commencer jeune. Commencer du bon pied. Influences et indicateurs du bulletin : comment les morceaux du casse-tête s'insèrent-ils les uns dans les autres? Activité ou inactivité physique École Famille et pairs Collectivité et cadre bâti Politiques

3 Jeunes en forme Canada Créé en 1994, cet organisme national se consacre au développement des enfants et des jeunes en santé et actifs au Canada. ll voudrait que l'activité physique devienne une priorité dans la vie quotidienne des familles au Canada. Il veut aider les responsables de politiques et le public en leur donnant l'expertise et les renseignements nécessaires pour améliorer et répartir efficacement les ressources, plus particulièrement en ce qui touche l'activité physique pour les jeunes.

4 Mandat Leadership national stratégique – faire progresser les connaissances, avoir des communications basées sur les preuves et promouvoir les stratégies de défense des intérêts – dans le but d’influencer les intervenants qui prennent des décisions concernant les programmes d'activité physique pour les jeunes. Le moyen principal utilisé pour atteindre ces objectifs est le Bulletin de l'activité physique chez les jeunes de Jeunes en forme Canada ainsi que ses activités connexes.

5 Jeunes en forme Canada Bulletin de l’activité physique chez les jeunes
Le Bulletin, produit pour la sixième année, est un outil de communication basé sur des preuves et servant à la défense des intérêts; il est conçu pour donner chaque année de l'information sur « la situation » au Canada en ce qui a trait aux possibilités d'activité physique pour les jeunes.

6 Partenaires stratégiques de développement du Bulletin
Le Groupe de recherche en vie active et obésité de l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) est, à titre de partenaire, la référence clé en matière de connaissances. Il dirige l’élaboration du contenu et la rédaction du Bulletin, soutenu par un groupe de travail de recherche. ParticipACTION facilite la conception et la diffusion du Bulletin, et gère les contacts avec les médias à travers le Canada en utilisant des stratégies de communication qui ont pour but d’attirer l’attention et d’inciter le gouvernement, les organismes non gouvernementaux, les médias et le public de passer à l’action.

7 Groupe de recherche du Bulletin 2010
Président – Mark Tremblay Institut de recherche CHEO Coordonnatrice - Rachel Colley Institut de recherche CHEO Cora Craig / Sue Cragg ICRCP Ian Janssen Université Queens Steve Manske Université de Waterloo John Spence Université de l'Alberta Doug Willms Université du Nouveau-Brunswick Michelle Brownrigg Jeunes en forme Canada Les membres de l'équipe de recherche font des rapports de données complets et on obtient de l'information sur le terrain à la suite d'une évaluation de la recherche actuelle dans tous les indicateurs importants. Ils discutent longuement de l'information pour déterminer les liens et ils demandent aussi l'opinion d'autres experts qui vont contribuer au développement du Bulletin. 7

8 Influences et indicateurs du Bulletin de l'activité physique
Le Bulletin structure les notes des niveaux d’activité physique . Il évalue les influences et les indicateurs qui ont un impact sur les niveaux d’activité physique. Il analyse aussi les résultats associés à l’activité physique et la façon dont ils influencent les niveaux d’activité physique. 8

9 La version sommaire du Bulletin

10 la version détaillée du Bulletin
La version détaillée du Bulletin en français n’est pas encore offerte en ligne. Pour télécharger cette version, veuillez vérifier à nouveau le site en mai. Nous nous excusons de ce retard.

11 Sources des données Sources des données importantes :
Les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire (HBSC) Tell Them from Me Survey (TTFM) Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie : Sondage indicateur de l'activité physique en 2005; 2006 Survey of Canadian Schools; Étude ÉAPJC; 2004 Survey of Municipalities Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) SHAPE Survey (enfants d’âge préscolaire en Alberta) WEB-Span Survey (Alberta) Système d'intervention, de planification et d'évaluation de la santé dans les écoles (SIPÉSÉ) Sondage du Centre de ressources Meilleur départ Évaluation canadienne du savoir-faire physique (ÉCSP) De plus, la longue version du bulletin comprend une série de références complètes et diverses recommandations spécifiques pour chaque section; vous pouvez y accéder à partir du site activehealthykids.ca.

12 Les saines habitudes de vie débutent plus tôt qu’on le pense
Les premières année constituent une périod importante à l’égard de la croissance et du développement. Moins de la moitié des enfants canadiens âgés de moins de cinq ans sont soumis à une routine quotidienne comprenant une part d’activité physique régulière.

13 L’activité physique de la petite enfance
L’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) indique que seulement 36 % des enfants 2 à 3 ans et 44 % de ceux de 4 à 5 ans prennent régulièrement part à des activités sportives et physiques non organisées chaque semaine. Selon une étude réalisée auprès de parents d’Edmonton, seulement 42 % des enfants d’âge préscolaire accumulent 90 minutes d’activité physique par jour. Une étude américaine réalisée dans les milieux de garde indique que les enfants y sont inactifs 89 % du temps. Références: Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) Spatial Health Assessment of Preschooler’s Environments (SHAPE) 26. Brown W, Pfeiffer K, McIver K, Dowda M, Addy C, Pate R. Social and environmental factors associated with preschoolers’ on sedentary physical activity. Child Development. 2009;80:45-58.

14 En 1971, l’âge moyen auquel les enfants commençaient à regarder la télévision était de quatre ans; de nos jours, on le situe à cinq mois. Plus de 90 % des enfants commencent à regarder la télévision avant l’âge de deux ans, malgré les recommandations stipulant que le temps passé devant un écran devrait être nul pour les enfants de moins de deux ans et limité à une heure pour les enfants de 2 à 5 ans. Des données nationales démontrent que 15,2 % des enfants de 2 à 5 ans souffrent d’un surplus de poids et que 6,3 % sont obèses. On estime que les enfants de 2 à 5 ans ayant un surplus de poids sont quatre fois plus susceptibles d’avoir un surplus de poids une fois adultes. Références 5. Shields M. Overweight and obesity among children and youth. Health Rep. 2006;17:27-42. 9. Freedman D, Kettel Khan L, Serdula M, Dietz W, Srinivasan S, Berenson G. The relation of childhood BMI to adult adiposity: the Bogalusa Heart Study. Pediatrics. 2005;115:22-27. 11. Zimmerman F, Christakis D, Meltzoff A. Television and DVD/video viewing in children younger than 2 years. Arch Pediatr Adolesc Med. 2007;161: 12. Christakis D. The effects of infant media usage: what do we know and what should we learn? Acta Paediatr. 2009;98:8-16.

15 Le jeu actif est plaisant, mais pas frivole
Dans la petite enfance, pour un développement sain, le jeu actif est nécessaire, car il développe la confiance et les habiletés motrices, et favorise les intéractions sociales, l’imagination et l’estime de soi.

16 Commencer Jeune. Commencer du bon pied.
Même si les normes internationales varient, le consensus dégagé est que tous les enfants âgés de un à cinq ans devraient faire au moins deux heures d’activité physique chaque jour, activités qui devraient être étalées sur plusieurs périodes et qui devraient comprendre des jeux, du transport actif et des loisirs. Si des efforts sont entrepris pour pallier ce manque, le Canada ne possède aucune directive à l’égard de l’activité physique pour les enfants de moins de cinq ans. Références: 37. Okely A, Salmon J, Trost S, Hinkley T. Discussion Paper for the Development of Physical Activity Recommendations for Children Under Five Years. Canberra, ACT, Australia: Australian Department of Health and Ageing, Government of Australia; 2008

17 Recommandations pour l’augmentation de l’activité physique au cours de la petite enfance :
Décideurs : Investir dans une vie active pour les enfants de moins de 5 ans, s’assurer que les politiques à l’égard des milieux de garde préconisent l’activité physique quotidienne et fournissent les ressources adéquates au personnel visé, s’adresser aux employés à l’aide d’incitations et de messages pour faire bouger les enfants et de bouger avec eux. Professionnels de la santé publique et des soins de santé : Au sein des programmes de soutien aux familles à l’égard de la petite enfance, promouvoir l’activité physique, le jeu actif et la réduction du temps passé devant un écran. Éducateurs de la petite enfance et écoles : Former le personnel et lui donner accès aux ressources nécessaires pour offrir un minimum de 90 minutes de temps de jeu actif quotidiennement, à l’intérieur et à l’extérieur, structuré et non structuré. Parents : Ne pas installer de téléviseurs dans les chambres à coucher, instaurer des limites de temps devant un écran et créer des occasions de jeux extérieurs actifs pour les enfants et pour toute la famille.

18 Niveaux d’activité physique
F À ce jour, 20 % des garçons âgés de 5 à 10 ans et 15 % de ceux âgés de 11 à 14 ans satisfont aux normes, mais seulement 5 % des adolescentes font assez d’activité physique. * Le pourcentage des enfants et des jeunes du Nunavut qui répondent aux normes est impossible à déterminer vu l’échantillonnage restreint. Les données démontrent que le nombre moyen de pas faits par les enfants et les jeunes du Nunavut est de en comparaison avec la moyenne nationale qui est de L’ÉAPJC de l’ICRCP fournit les données, mesurées objectivement, qui indiquent que seulement 12 % des enfants et des jeunes satisfont aux normes canadiennes de 90 minutes ( pas) d’activité physique.

19 Niveaux d’activité physique
La proportion satisfaisant aux normes a légèrement diminué par rapport au résultat de 2009 qui était de 13 %, mais a augmenté par rapport aux résultats de 2006 (9 %) et de 2007 (10 %). Cette année, on ne constate aucune progression vers l’objectif de 17 % à atteindre d’ici 2015, tel que fixé par les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’activité physique, des loisirs et des sports.

20 Provincial and territorial breakdowns indicate that no province or territory is achieving the Canadian physical activity guideline of 16,500 steps per day. Ce graphique examine aussi la proportion d’enfants qui réussissent à faire 60 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse chaque jour, ce qui représente environ 13 500 pas par jour. Une des raisons de cette approche est l’harmonisation avec les directives internationales de l’activité physique chez les enfants et les jeunes. Une autre raison est simplement pour mieux comprendre notre crise de l’inactivité physique au Canada. Quand si peu d’enfants et de jeunes satisfont aux directives (12 %), cela vaut la peine de savoir combien s’en rapprochent. Les plus récentes données disponibles indiquent que 31 % des enfants et des jeunes cumulent 60 minutes d’activité physique chaque jour en plus des mouvements accessoires. Ceci signifie que la majorité des enfants et des jeunes canadiens ne satisfont pas non plus aux directives internationales. ÉAJPC DE L’ICRCP

21 Recommandations à l’égard de l’activité physique
Les décideurs, les bailleurs de fonds et les responsables de la programmation doivent porter une attention particulière afin de s’assurer d’inclure les enfants et les jeunes qui ont le plus besoin d’aide quand il est question d’activité physique : ayant un surplus de poids ou étant obèses 2) les adolescentes 3) provenant de communautés autochtones 4) ayant une incapacité 5) provenant d’une famille à faible revenu ou d’un foyer où le niveau d’éducation est faible.

22 Participation à des activités sportives et physiques organisées
- Les enfants engagés dans des programmes d’activités sportives et physiques organisées démontrent de plus hauts niveaux globaux d’activité physique. - Les disparités relatives aux revenus émergent régulièrement à l’égard de la participation aux activités sportives organisées. Même s’il vise les familles à plus faibles revenus, le Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants semble profiter davantage aux familles à revenus moyens et élevés. Références: Canadian Fitness and Lifestyle Research Institute: Canadian Physical Activity Levels Among Youth (CAN PLAY) 234. Spence J, Dutove J, Holt N, Carson V. Uptake and effectiveness of the Children’s Fitness Tax Credit in Canada. International Society for Behavioural Nutrition and Physical Activity (ISBNPA). Lisbon, Portugal; 2009.

23 Recommandation à l’égard de la participation aux sports
Cibler les ménages qui ont besoin de soutien pour surmonter les barrières qui sont associées, notamment, au revenu, au transport, aux horaires de travail. Les politiques et les programmes doivent mettre l’accent sur la variété et la promotion des ligues sportives de loisir, fortement composées de jeunes leaders, ainsi que sur les occasions que des programmes soient conçus par et pour les jeunes. Tenir compte des occasions d’utiliser les écrans pour contribuer à promouvoir un mode de vie active. Références: 101. O’Reilly N, Berger I, Hernandez T, Parent M, Seguin B. Urban youth engagement in sport: process, access and participation. Sport Canada Research Initiative 3rd Annual Conference. Ottawa, ON: Canadian Heritage – Sport Canada; 2009.

24 Jeu actif F -74 % des enfants d’un groupe de l’Ontario ont révélé qu’ils aimeraient faire quelque chose d’actif après l’école si on leur offrait ce choix. -Les très jeunes enfants passent une proportion de plus en plus grande de leur temps dans des milieux de garde, endroits où le jeu actif devrait être de mise. Cependant, des recherches récentes indiquent que les activités effectuées dans les milieux de garde sont à prédominance sédentaire. Références: Canadian Assessment of Physical Literacy (CAPL) 25. Reilly J. Low levels of objectively measured physical activity in preschoolers in childcare. Med Sci Sports Exerc. 2010; Jan 8. [Epub ahead of print].

25 Transport actif D Les enfants qui utilisent un moyen de transport actif pour se rendre à l’école font plus d’activité physique quotidienne, mais les données régionales indiquent que moins du tiers des enfants et des jeunes se rendent à l’école et en reviennent en utilisant un moyen de transport actif. Références: 243. Cragg S, Cameron C, Craig C National Transportation Survey. Ottawa, ON: Canada Fitness and Lifestyle Research Institute; 2006.

26 Recommandations à l’égard du transport actif et du jeu actif
Les parents et les écoles doivent être encouragés à trouver des solutions créatives telles que l’« autobus scolaire pédestre » qui requiert que les étudiants soient déposés à au moins 400 mètres de l’école ou que les parents qui demeurent près des écoles n’y reconduisent pas leurs enfants en voiture. Des sondages nationaux sont nécessaires pour évaluer les taux de transport actif auprès de la jeunesse canadienne, de façon à vérifier s’il y a une amélioration de la tendance. Les familles, les milieux de garde, les écoles et les collectivités doivent procurer aux enfants des espaces pour le jeu actif qui soient sécuritaires, supervisés et non structurés afin que les enfants et leurs pairs fassent de l’activité physique à leur façon.

27 Temps devant un écran F Des temps élevés devant un écran engendrent des conséquences telles que la diminution des rendements scolaires et la réduction du sommeil, et entraînent des comportements à haut risque tels que la consommation de tabac et d’alcool, et les relations sexuelles. Références: 14. Active Healthy Kids Canada. Active Kids are Fit to Learn: Canada’s Report Card on Physical Activity for Children and Youth Toronto, ON; 2009. 52. Active Healthy Kids Canada. It’s Time to Unplug Our Kids. Canada’s Report Card on Physical Activity for Children and Youth Toronto, ON: 2008. 98. Gutschoven K, Van den Buick J. Television viewing and age at smoking initiation: does a relationship exist between higher levels of television viewing and earlier onset of smoking? Nicotine Tob Res. 2005;7: 99. Ashby S, Arcari C, Edmonson M. Television viewing and risk of sexual initiation by young adolescents. Arch Pediatr Adolesc Med. 2006;160: 100. Van den Buick J, Beullens K, Mulder J. Television and music video exposure and adolescent ‘alcopop’ use. Int J Adolesc Med Health. 2006;18: La jeunesse canadienne passe 6 heures devant un écran les jours de la semaine et plus de 7 heures la fin de semaine.

28 Recommandations à l’égard du temps devant un écran
Les parents doivent instaurer des règles à l’égard du temps passé devant un écran Le jeu vidéo dynamique peut remplacer du temps de sédentarité, mais pas du temps de jeu actif extérieur ou d’éducation physique. Les parents doivent être de bons modèles et limiter le temps de loisir devant l’écran à 2 heures par jour. Le médecin de famille ou le pédiatre doivent transmettre aux parents les directives recommandées sur le temps devant l’écran et les encourager à offrir une alternative au temps passé devant l’écran au cours de la petite enfance. Les téléviseurs et les ordinateurs doivent être retirés de la chambre des enfants

29 Environnement familial
D Seulement 27 % des parents admettent connaître les normes canadiennes en matière d’activité physique. Une étude américaine a démontré que des enfants de 4 ans assujettis à des routines familiales en matière de repas réguliers, de temps de sommeil adéquat et de périodes de durée limitée devant un écran avaient 40 % moins de chances de devenir obèses. Références: Canadian Fitness and Lifestyle Research Institute (CFLRI): Physical Activity Monitor (PAM) 172. Anderson S, Whitaker R. Household routines and obesity in US preschool-aged children. Pediatrics. 2010;Feb 8. [Epub ahead of print].

30 INC Influence des pairs
Même si les preuves ne sont pas suffisantes pour attribuer une note, les résultats d’une étude indiquent que les amis constituent le facteur le plus important incitant à la participation à des activités sportives et physiques chez les jeunes femmes. Une autre étude précise que 35 % des enfants mentionnent que leurs pairs sont une des raisons pour lesquelles ils aiment l’activité physique et le sport. Références: Canadian Assessment of Physical Literacy (CAPL) 103. Pfaeffli L. In Her Voice: An exploration of young women’s sport and physical activity experiences. Focus group report and recommendations. Ottawa, ON: Canadian Association for the Advancement of Women and Sport and Physical Activity (CAAWS); 2009.

31 Recommandations à l’égard de la famille et des pairs
Encourager trois routines familiales qui préviennent l’obésité chez les enfants : Limiter le temps devant la télévision Prendre les repas en famille Dormir suffisamment Implanter des modèles positifs de développement des jeunes et d’autres dirigés par des jeunes pour favoriser les modèles d’engagement des pairs Des campagnes faisant la promotion de l’activité physique dans des groupes de pairs doivent être établies pour positionner le loisir libre et récréatif comme un moyen d’expression et d’autodétermination mené par la jeunesse. Références: 172. Anderson S, Whitaker R. Household routines and obesity in US preschool-aged children. Pediatrics. 2010;Feb 8. [Epub ahead of print].

32 C B C C- École Éducation physique (ÉP)
Il y a souvent des divergences entre les exigences en matière de temps consacré à l’ ÉP et le temps qui y est réellement consacré dans les écoles. Possibilités d’activités sportives et physiques à l’école En 6e année, 55 % des garçons et 53 % des filles font du sport à l’école, en 12e année, 41 % des garçons et 27 % des filles font du sport à l’école. Installations et équipements La disponibilité d’équipements et de jouets peuvent accroître l’activité physique et réduire le temps de sédentarité des enfants fréquentant la maternelle ou la garderie. Politiques scolaires Plusieurs écoles canadiennes ont des politiques scolaires liées à l’activité physique, mais les preuves de leur mise en œuvre réelle sont plutôt rares. C- C B Références: Tell Them from Me Survey (TTFM) 163. Hannon J, Brown B. Increasing preschoolers’ physical activity intensities: an activity-friendly preschool playground intervention. Prev Med. 2008;46: C

33 Recommandations à l’égard des écoles
Avoir des professeurs spécialisés en éducation physique au niveau élémentaire Instaurer de l’activité physique quotidienne en complément aux heures d’éducation physique Accroître la recherche sur les retombées de l’éducation physique sur Ie développement et la santé Évaluer minutieusement les politiques scolaires en matière d’activité physique quant à leur efficacité, leur compréhension et leurs retombées Continuer à offrir du soutien au Consortium conjoint pour les écoles en santé Offrir une variété d’occasions d’activités physiques et sportives attrayantes pour les étudiants en fonction de leurs intérêts et de leurs niveaux d’habiletés Encourager les occasions d’activités physiques dirigées par les étudiants, particulièrement à l’école secondaire Les centres de la petite enfance et les maternelles doivent allouer des ressources financières pour l’achat de jouets et d’équipements simples et appropriés aux enfants d’âge préscolaire pour encourager le jeu actif extérieur

34 Collectivité et cadre bâti
Proximité et accessibilité Beaucoup plus de la moitié des Canadiens vivent à proximité d’installations pour des activités physiques accessibles. Programmation communautaire Beaucoup plus de la moitié des Canadiens conviennent de l’existence d’une grande variété de programmes appropriés offerts dans leur voisinage. 49 % des parents conviennent que les coûts constituent une barrière à leur utilisation. Utilisation des installations, programmes, parcs et terrains de jeux Moins de la moitié des enfants et des jeunes canadiens utilisent les aménagements communautaires d’activités physiques mis à leur disposition. B B+ Références: Canadian Fitness and Lifestyle Research Institute (CFLRI): Municipalities Survey D

35 Accès aux parcs du quartier et utilisation des installations Terrains de jeu, installations et programmes Références: Canadian Fitness and Lifestyle Research Institute (CFLRI): Capacity Study

36 B D Collectivité et cadre bâti
Perceptions en matière de sécurité et d’entretien Beaucoup plus de la moitié des Canadiens perçoivent leur voisinage comme étant assez sécuritaire pour s’y promener et y faire d’autres activités physiques avec leurs enfants. Politiques et réglementations municipales 96 % des 24 principales municipalités canadiennes ayant fait l’objet de sondages possèdent des politiques communautaires qui entravent la participation des enfants et des jeunes à des activités physiques. B D Références: Canadian Fitness and Lifestyle Research Institute (CFLRI): Capacity Study 244. Active Healthy Kids Canada. Canadian Municipalities Survey (Internal Report); 2008.

37

38 Recommandations à l’égard de la collectivité et du cadre bâti
Accroître les ressources allouées à la publicité de façon à inciter les familles à profiter des programmes et à utiliser les installations de leur quartier. Créer des partenariats entre les centres de loisirs communautaires et les écoles pour permettre l’accès au centre de loisirs aux enfants pour des activités durant la journée scolaire; ceci peut contribuer à faciliter l’entrée des familles au centre pour des activités à d’autres périodes Améliorer et rénover les anciens espaces dans les parcs pour les rendre invitants pour les familles en y intégrant des aménagements conçus pour les enfants Faciliter la mise en place de programmes communautaires et de quartier qui offrent une surveillance pour les jeux sécuritaires et non structurés extérieurs.

39 C+ B+ Policy Stratégies du gouvernement fédéral
Il n’existe aucune stratégie autonome centrée sur l’activité physique, ce qui est un indicateur de la faible priorité accordée à cette question. Stratégies des gouvernements provinciaux et territoriaux Neuf des 13 provinces et territoires ont élaboré des stratégies particulières concernant l’activité physique; l’une d’entre elles a entrepris des consultations pour élaborer une stratégie tandis qu’une autre possède une zone stratégique d’activité physique qui fait partie de sa « Stratégie du bien-être ». C+ B+ Références: 209. Secretariat for the Intersectorial Healthy Living Network. The Integrated Pan-Canadian Health Living Strategy. Ottawa, ON: Minister of Health; 2005:Cat No H P10-11/2005. 210. Ontario Ministry of Health Promotion. Active2010: Ontario’s Sport and Physical Activity Strategy 211. Newfoundland and Labrador Department of Tourism Culture and Recreation. Active, Healthy Newfoundland and Labrador: A Recreation and Sport Strategy for Newfoundland and Labrador; 212. MacArthur Group. Physical Activity Strategy for Prince Edward Island ; 213. Nova Scotia Health Promotion and Protection. Active Kids Healthy Kids: A Physical Activity Strategy for Children, Youth and Families in Nova Scotia; 223. Bellew B, Schoeppe S, Bull F, Bauman A. The rise and fall of Australian physical activity policy : a national review framed in an international context. Aust New Zealand Health Policy. 2008;5:18.

40 F C C- Policy Investissements du gouvernement fédéral
Alors que les dépenses fédérales en dollars réels par personne ont augmenté depuis 2005, le montant n’est encore que la moitié de ce qu’il était en 1986. Investissements des gouvernements provinciaux et territoriaux Les dépenses dans les provinces et les territoires ont augmenté de façon constante au fil du temps, et constituent le double de ce qu’elles étaient dans les années 1980 dans les cinq provinces où les données sont disponibles Investissements du secteur de l’industrie, de la recherche et des organismes caritatifs Les investissements ont diminué dans plusieurs secteurs, principalement à cause du ralentissement de l’économie. F C- Références: 221. Craig C. Evolution and devolution of national physical activity policy: 142 years in the life of Canada. Article submitted 2010. 238. Personal communication, Manager, Physical Activity, Nova Scotia Health Promotion and Protection; Director of Sport and Recreation, Department of Wellness, Culture and Sport New Brunswick; Team Leader, Research, Ontario Ministry of Health Promotion; Director, Sport and Recreation Branch, BC Ministry of Healthy Living and Sport Health. C

41 Les dépenses du gouvernement fédéral à l’égard de l’activité physique, 1981 - 2009
$ par personne (en dollars de 2008) Références: 221. Craig C. Evolution and devolution of national physical activity policy: 142 years in the life of Canada. Article submitted 2010.

42 Recommandations à l’égard des politiques
Une stratégie nationale d’activité physique détaillée requérant des investissements fédéraux accrus et des engagements fédéral-provinciaux-territoriaux à l’égard de politiques de soutien est requise à plusieurs niveaux afin d’abolir ou de réduire les barrières sociales, organisationnelles et environnementales à l’activité physique. Les entreprises et les organismes philanthropiques doivent continuer à considérer la vie active et saine comme une priorité de financement; ils contribuent ainsi à la santé des personnes, des familles, des collectivités et de la société entière.

43 Le Bulletin a obtenu l’appui de l’Agence de la santé publique du Canada et de :
Les points de vue exprimés dans le Bulletin ne sont pas nécessairement représentatifs de ceux de l’Agence de la santé publique du Canada.

44 jeunesenforme.ca


Télécharger ppt "Résumé de la présentation"

Présentations similaires


Annonces Google