La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 11 La politique monétaire In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 11 La politique monétaire In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 11 La politique monétaire In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett

2 11-2 Chapitre 11 1.La Banque du Canada 2.La régulation de la masse monétaire 3.Les réactions en chaîne à la politique monétaire 4.La Banque du Canada à lœuvre

3 La Banque du Canada Le banquier des banques (site web)site web Depuis 1935 au Canada (É-U: 1913…) Indépendante ou Dépendante?

4 11-4 Bilan de la Banque du Canada ActifPassif Billets en circulation 42 Dépôts des banques 1 Titres du gouvernement fédéral 41 Autres actifs 1 Autres passifs 0,5 Prêts aux banques 2 Total 44 Décembre 2003, en milliards de dollars Dépôts des gouv. 0,5 Total 44

5 11-5 La politique monétaire Les objectifs de la politique monétaire Les indicateurs de la politique monétaire Les outils de la politique monétaire

6 11-6 Les objectifs de la politique monétaire « réglementer le crédit et la monnaie dans l'intérêt de la vie économique de la nation [...] pour atténuer autant que possible par l'action monétaire les fluctuations du niveau général de la production, du commerce, des prix et de l'emploi [_]. » Ces objectifs ne sont pas nécessairement tous compatibles entre eux, du moins à court terme. Lexpérience désastreuse des années 70 a convaincu plusieurs que la ___________________ devrait être lobjectif prioritaire de la politique monétaire. Depuis le début des années 90, plusieurs banques centrales (notamment la Banque du Canada) se sont données comme mandat latteinte dune ____________________.

7 11-7 Les indicateurs de la politique monétaire Recherche la stabilité des prix: indice du niveau des prix? Banque du Canada utilise _______, un indice comme lIPC mais qui exclut certaines composantes plus volatiles.

8 11-8 IPCX

9 11-9 Les outils de la politique monétaire Outils: le coefficient de réserves obligatoires le taux cible du financement à un jour et la fourchette opérationnelle les opérations dopen market les transferts de dépôts du gouvernement

10 11-10 Coefficient de réserves obligatoires En principe, une banque centrale peut exiger des banques quelles détiennent un pourcentage minimal de leurs dépôts sous forme de réserves. __________________ Une modification du coefficient de réserves obligatoires change le montant des prêts que les banques peuvent consentir et, donc, la __________________.

11 11-11 Taux cible du financement à un jour et la fourchette opérationnelle De nos jours, le taux cible du financement à un jour est linstrument principal de la politique monétaire au Canada. Fourchette opérationnelle de 50 points… haut: taux officiel descompte milieu: taux du financement à un jour bas: taux dintérêt des réserves à la BdC _______________ Une variation du taux cible du financement à un jour influence la masse monétaire en modifiant les _______________ des banques.

12 11-12 Lévolution du taux à un jour Dernière mise à jour…

13 11-13 Opérations dopen market Achats et ventes des titres du gouvernement fédéral par la Banque du Canada sur les marchés financiers. ____________________ Les opérations dopen market influencent directement les ____________________ des banques, et donc leur capacité à créer des dépôts.

14 11-14 Transferts de dépôts du gouvernement transferts de dépôts du gouvernementOn parle de transferts de dépôts du gouvernement quand la Banque du Canada transfère des fonds du gouvernement de son compte chez elle à ses comptes dans les banques à charte, ou inversement. _______________ Les transferts de dépôts du gouvernement influencent directement les _______________ des banques, et donc leur capacité à créer des dépôts.

15 La régulation de la masse monétaire base monétaireLa base monétaire est la somme des –billets de banques et des pièces métalliques en circulation –des dépôts des banques à la Banque du Canada Note: les réserves des banques sont considérées comme de la monnaie en circulation si elles ne sont pas à la Banque du Canada. Les opérations de la Banque du Canada vont influencer la base monétaire.

16 11-16 Ex: Opération dopen market Achat de titres du gouvernement à une banque à charte (100$) Bilan de la Banque du Canada: actifs passifs Réserves des banques à charte _____ Titres du gouvernement _____

17 11-17 Ex: Opération dopen market Bilan de la banque à charte: actifs passifs Réserves à la Banque du Canada _____ Titres du gouvernement _____ ?

18 11-18 Remarques importantes Linverse se produit dans le cas dune vente de titres du gouvernement fédéral par la Banque du Canada (tous les signes sont renversés). Un transfert des dépôts du gouvernement fonctionne essentiellement de la même façon: affecte les réserves excédentaires des banques.

19 11-19 Le multiplicateur monétaire Le multiplicateur monétaire est le nombre par lequel on doit multiplier une variation de la base monétaire pour obtenir la variation de la masse monétaire qui en résulte. Multiplicateur monétaire (mm) =

20 11-20 Illustration du multiplicateur monétaire Figure 11.4, p. 284

21 11-21 Le multiplicateur monétaire au Canada Le multiplicateur de M1 est approx. de 2,2 Le multiplicateur de de M2+ est approx. de 10 Coefficient de réserves désirées: –M1: 12% –M2+: 1% Drainage du numéraire: –M1: 36% –M2+: 8%

22 Les réactions en chaîne à la politique monétaire La Banque du Canada baisse son taux directeur ou achète des titres par une opération dopen market. Les réserves excédentaires bancaires et la masse monétaire augmentent. Les taux dintérêt baissent. Le dollar se déprécie sur le marché des changes. Les exportations nettes augmentent. La consommation et linvestissement augmentent. La demande agrégée augmente. Le PIB réel saccroît, et le niveau des prix monte. Réactions suite à une politique monétaire _____________:

23 11-23 Les réactions à la politique monétaire La Banque du Canada hausse son taux directeur ou vend des titres par une opération dopen market. Les réserves excédentaires bancaires et la masse monétaire diminuent. Les taux dintérêt montent. Le dollar sapprécie sur le marché des changes. La consommation et linvestissement diminuent. Les exportations nettes diminuent. La demande agrégée diminue. Le PIB réel diminue, et le niveau des prix baisse. Réactions suite à une politique monétaire _____________:

24 11-24 Effet dune politique monétaire expansionniste sur le taux dintérêt Monnaie réelle

25 11-25 Effet de la politique monétaire sur le taux de change Le taux de change est déterminé par les forces de l'offre et de la demande sur le marché des changes. Les taux d'intérêt offerts sur les placements en dollars canadiens constituent le principal facteur qui influe sur la demande de dollars canadiens. Une du taux d'intérêt canadien incite les gestionnaires de portefeuilles à transférer des fonds au Canada. La demande de $ canadiens sur le marché des changes Le $ canadien sapprécie sur le marché des changes.

26 11-26 À retenir… La politique monétaire influence la conjoncture économique via son effet sur les taux dintérêt.

27 11-27 Remarques… Une politique monétaire restrictive provoque une hausse des taux dintérêt. Une politique monétaire expansionniste favorise une baisse des taux dintérêt. En pratique, leffet dun changement du taux dintérêt nest pas immédiat et se fait sentir sur lactivité économique avec un certain délai, habituellement entre 8 et 12 mois.

28 11-28 Évolution des taux dintérêt

29 11-29 Politique monétaire expansionniste PIB DAP A0A0 DAP 0 Y0Y0 A1A1 DAP 1 Y1Y1

30 11-30 Relation PIB réel – taux dintérêt

31 11-31 Cibler la masse monétaire ou le taux dintérêt? Pour atteindre les objectifs ultimes de la politique monétaire, une banque centrale peut cibler la masse monétaire ou un taux dintérêt. Comme la demande de monnaie fluctue, la Banque du Canada préfère fixer un taux dintérêt cible plutôt quune masse monétaire cible.

32 11-32 Si on cible la masse monétaire DM E DM M DM F la Banque centrale cible la masse monétaire. La demande de monnaie fluctue entre DM F et DM E, la moyenne correspondant à DM M. Le taux dintérêt moyen est de r M % par année. Cependant, quand la demande fluctue, le taux dintérêt fluctue également, allant de r F % quand la demande de monnaie est DM F, à r E % quand la demande de monnaie est DM E. OM rMrM rErE rFrF

33 11-33 Si on cible le taux dintérêt DM M DM F OM M rMrM la Banque cible le taux dintérêt; le gardant constant à r M % par année. Cette cible est atteinte avec une masse monétaire moyenne qui correspond à la courbe doffre de monnaie OM M. Mais quand la demande de monnaie monte jusquà DM E, la Banque élève la masse et la courbe doffre de monnaie devient OM E. Quand la demande de monnaie descend jusquà DM F, la Banque réduit la masse monétaire et la courbe doffre de monnaie devient OM F. OM E OM F DM E

34 11-34 Objectifs Décrire la structure de la Banque du Canada Décrire les instruments dont dispose la Banque du Canada pour mettre en œuvre la politique monétaire Expliquer ce quest une opération dopen market et décrire son fonctionnement Expliquer comment la Banque du Canada modifie la masse monétaire Expliquer comment la Banque du Canada influe sur les taux dintérêt Expliquer comment la Banque du Canada influe sur le cours de léconomie


Télécharger ppt "Chapitre 11 La politique monétaire In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett."

Présentations similaires


Annonces Google