La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Situation Géographique : Le Maroc est situé au Nord-Ouest de l'Afrique. 3500 Km de côte. Proximité avec lEurope (14 Km), lAfrique et les Pays arabes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Situation Géographique : Le Maroc est situé au Nord-Ouest de l'Afrique. 3500 Km de côte. Proximité avec lEurope (14 Km), lAfrique et les Pays arabes."— Transcription de la présentation:

1 1 Situation Géographique : Le Maroc est situé au Nord-Ouest de l'Afrique Km de côte. Proximité avec lEurope (14 Km), lAfrique et les Pays arabes Géographie très diversifiée :. Superficie : km²

2 2 Système politique: Monarchie constitutionnelle Capital: Rabat Principales villes : Casablanca, Fès, Marrakech, Agadir, Laayoune, etc. Population: 29, (Sept. 2004), (3 millions émigrants), pays Arabe, Berbère, Africain et Méditerranéen Religion : Islam, religion officielle ; Christianisme et judaisme. Langues: Arabe, langue officielle, Berbère, Arabe, langue officielle, Berbère, Français, seconde langue Espagnol, Anglais parlé par les nouvelles générations. Monnaie : Dirham, 1 $ US = 7,24 DHS (Avril 2008).

3 3

4 4 Historique de la femme marocaine La femme marocaine a, tout au long de lhistoire du Maroc, joué un rôle important et constant : 9ème siècle, Fatima El Fihria a fondé la plus ancienne université du monde Al Karawiyine 12ème siècle, Zineb Nafzaouia, èpouse dun des plus grands Sultans du Maroc Youssef Ibn Tachefine, a aidé son époux à bâtir lEmpire marocain le plus étendu, sétendant de lAndalousie au Sénégal. 18ème siècle, Khnata Bent Baker, a régné pendant 25 ans dans un Maroc divisé après la mort de son époux, le Sultan Moulay Ismail. Dans les années 50, la marocaine a participé à la mobilisation générale, contre le colonisateur français et espagnol.

5 5 Principales dates à retenir Si, dans les textes, en particulier la Constitution, légalité des sexes est consacrée (droit de vote 1962, en même temps que son homologue masculin), dans la pratique, les faits sont tout autres. 1957, au lendemain de lindépendance, le Code de la famille, dans sa première version, consacre linégalité entre lhomme te la femme (tout pour lhomme: droit de divorcer, de répudier, dépouser quatre femmes, etc.) 1993, première réforme suite à une mobilisation de la société civile (un million de signatures). Modifications ont porté sur la tutelle matrimoniale, garde des enfants, polygamie (information des épouses), répudiation. Réformes insuffisantes, mais qui ont permis denlever un tabou. 1999, deux marches organisées à Rabat pour la réforme et à Casablanca contre (les islamistes) qui a mené à un gel du plan proposé par les socialistes en 1998.

6 6 La femme est présente à hauteur de plus de 30% dans lenseignement et la fonction publique et de plus de 20% dans la magistrature (présidente de tribunaux, rectrice, doyenne, professeur, médecin, avocate, ingénieur, journaliste, cinéaste, écrivain, pilote de ligne, conductrice de bus et de train, policier, chef dentreprise, parlementaire, ministre, ambassadeur, etc.) 2001, une autre mobilisation a mené le Roi Mohammed VI, qui a voulu asseoir un Maroc démocratique et moderne, à nommer une Commission royale pour élaborer un nouveau Code de la Famille. 2003, le Roi a annoncé au Parlement, les grands axes du projet de la réforme. Par ce nouveau Code, S.M. Le Roi a voulu lever liniquité qui pèse sur les femmes, protéger les droits des enfants et préserver la dignité de lhomme. En février 2004, le Code a été publié dans le bulletin officiel après ladoption par la Chambre des représentants (16 janvier 2004) et la Chambre des Conseillers (24 janvier 2004). Création de 70 tribunaux de famille et formation de 500 juges spécialisés, chargés de la famille.

7 7 Consécration de légalité entre femmes et hommes Responsabilité conjointe des deux époux. Abandon de la règle dobéissance au mari Abolition de la tutelle dans le mariage La dissolution des liens du mariage sous contrôle judiciaire Institution du divorce consensuel Les petits enfants du côté de la fille peuvent désormais hériter de leur grand-père Filles et garçons peuvent, au même titre choisir, dès lâge de 15 ans, la personne à qui leur garde est confiée Filles et garçons peuvent, au même titre choisir, dès lâge de 15 ans, la personne à qui leur garde est confiée

8 8 La Polygamie En cas de deuxième mariage, la première et la seconde épouse doivent être informées au préalable La femme peut conditionner son mariage par lengagement du mari de ne pas prendre dautres épouses Le juge doit sassurer de labsence de présomption diniquité

9 9 Le souci déquité et de justice Le Code de la Famille confère un rôle central à la justice Mise en place de tribunaux de famille et dun Fonds dentraide familiale La répudiation est soumise à lautorisation préalable du tribunal Le droit de la femme à demander le divorce pour préjudice subi Répartition des biens acquis durant le mariage Simplification des procédures de mariage des marocains résidant à létranger

10 10 Renforcement de la Protection et des droits de lenfant Prise en considération de lintérêt de lenfant dans lattribution de sa garde Protection du droit de lenfant à la reconnaissance de sa paternité en cas de mariage non formalisé par acte. Garantie dun habitat décent à lenfant Des dispositions intégrant les conventions internationales en la matière

11 11 Autres acquis pour la femme En 2006, modification du Code de la nationalité : droit pour la femme de transmettre la nationalité à son enfant. Durcissement de la loi relative à la violence contre les femmes. Réflexion sur limage de la femme dans les médias, etc.


Télécharger ppt "1 Situation Géographique : Le Maroc est situé au Nord-Ouest de l'Afrique. 3500 Km de côte. Proximité avec lEurope (14 Km), lAfrique et les Pays arabes."

Présentations similaires


Annonces Google