La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le diagramme de PARETO permet de représenter limportance relative de différents phénomènes lorsque lon dispose de données quantitatives. Il prend la forme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le diagramme de PARETO permet de représenter limportance relative de différents phénomènes lorsque lon dispose de données quantitatives. Il prend la forme."— Transcription de la présentation:

1 Le diagramme de PARETO permet de représenter limportance relative de différents phénomènes lorsque lon dispose de données quantitatives. Il prend la forme dun graphique qui aide le groupe dans son travail danalyse. Il permet aux participants davoir une même vision des ordres de priorité en déterminant limportance relative des différents faits et de ce fait de choisir sur quel(s) critère(s) concentrer les efforts damélioration. Le but est danalyser un phénomène en le représentant graphiquement. On doit pour cela : - Choisir la durée de lobservation (1 heure, 1 jour, 1 semaine, 1 mois …). - Recueillir les données pour établir la liste des causes. - Quantifier le nombre dapparitions des faits provoqués par chacune des causes. - En déduire les pourcentages des apparitions des faits. - Classer les causes par valeurs décroissantes de ces pourcentages. quantités relevéesvaleurs cumulées des pourcentages. - Construire le graphique des quantités relevées et des valeurs cumulées des pourcentages.

2 Exemple de défauts dans une librairie Rappel de calcul de pourcentage : ( Nombre / Total ) * 100 = Pourcentage ( 89 / 148 ) * 100 = 60,14%

3 Le diagramme fait apparaître 2 types de représentations sur le même graphique Un bar-graphe, représente le Nombre associé à chaque cause de défaut classé par ordre décroissant. Une courbe, représente le POURCENTAGE CUMULE de défauts cumulés. Notez que les deux échelles ne doivent pas obligatoirement être identiques.

4 La courbe ABC, découpe le diagramme de PARETO en trois segments A, B et C A représente 75 à 80 % de lensemble. A+B représente 90 à 95 % de lensemble. A+B+Creprésente 100 % de lensemble. Ainsi lorsque les causes du segment A sont traitées 75 à 80 % du problème sont résolus. Par cet outil les priorités daction sont donc rapidement visualisées. A B C

5 Wilfredo PARETO Sociologue et économiste italien (Paris Céligny, Suisse 1923) Wilfredo PARETO (1848 – 1923) est un économiste italien qui a constaté que, dans une population, certaines caractéristiques se répartissent de façon inégale. Il a montré quau début du XX° siècle, que 20 % de la population italienne possédait 80 % de la richesse du pays. Courbe Il a représenté ce phénomène à laide dun graphique. Ce principe est également connu sous le nom de règle des 80 / 20 ou Courbe ABC que lon rencontre pour de nombreux événements. Exemples :80 % des accidents de voiture sont provoqués par 20 % des conducteurs. Dans une entreprise environ 80 % du CA correspond à 20 % des clients.

6 Les pourcentages doivent être utilisés pour des données cohérentes, il ne doit pas y avoir de confusion possible sur les données. Ex : Un consommateur entre dans un restaurant et commande comme entrée un pâté aux alouettes. Le serveur lui amène le plat et le client commence à manger. Cependant, dès les premières bouchées, ce dernier sent que quelque chose nest pas normal. Il appelle le serveur. Garçon, dites-moi, ce pâté aux alouettes, ce nest pas de lalouette ? Le serveur lui répond : Effectivement, nous sommes désolés mais nous navons pas pu avoir suffisamment dalouettes, alors le chef sest permis dajouter un peu de viande de cheval… Et quelle quantité le chef a-t-il ajouté. Demande le client. A peu près 50% de cheval pour 50% dalouette… Quentendez-vous par 50% ? Ben, heu…, 1 alouette pour 1 cheval.


Télécharger ppt "Le diagramme de PARETO permet de représenter limportance relative de différents phénomènes lorsque lon dispose de données quantitatives. Il prend la forme."

Présentations similaires


Annonces Google