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COURS N°7 LA SOCIETE DE REPUTATION. La société de la réputation. Les « anciens essentiels » : la quête de notoriété, le rôle de limage de marque, la part.

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1 COURS N°7 LA SOCIETE DE REPUTATION

2 La société de la réputation. Les « anciens essentiels » : la quête de notoriété, le rôle de limage de marque, la part dominante de la publicité, les actions faites par soi pour « paraître » devant les autres. Les nouvelles technologies, elles, vont permettre une expression infinie, facile, libre daccès, peu onéreuse, diffusable dans le monde, de manière instantanée.

3 Je suis si brillant! (vous faites confiance en qui? En celui qui laffirme ou en celui qui témoigne sur lui?) Il est si brillant.

4 La société de la réputation. Dans une société qui crée et subit une hausse de la défiance (mensonges, trucages, fausses informations, faux scoops, manipulations…) lessentiel cest ce que les autres disent de nous. Ce qui compte vraiment cest ce que les gens dans lesquels on croit (amis, entourage, premier cercle, experts,«friends»…) ont comme opinion, de lentreprise, de la marque, de lexpérience produit.

5 Ce qui compte cest lavis des miens, des proches, de celles et de ceux qui me ressemblent ou qui partagent mes passions.

6 Ce qui compte ce nest pas ce que va me proposer ou mexpliquer la marque (cest toujours positif), le restaurant, lhôtel mais ce que les clients me diront, de lexpérience vécue.

7 Les pratiques de notation, de comparaison, dévaluation, fait par ses pairs, ses proches ou des utilisateurs objectifs va connaître une montée en puissance à mesure que les technologies simplifient les maniements et que les expériences des clients sont positifs.

8 La société de la réputation. La réputation pourra prendre une place centrale accrue avec des nombreuses techniques en devenir (classements des marques, blacklists, forums, sites de boycotts consommateurs…). Le marketing donnera moins de prédominance aux techniques dimposition (publicité, promotion, média et achats despace), plus à celles de la relation et de construction la de réputation (RP, sponsoring, mécénat, storytelling, information…).

9 Parmi les vecteurs qui créent la déloyauté ou qui enrichissent la loyauté figurent les composantes de la réputation.

10 La nouvelle complexité de la structuration dune réputation dentreprise ou de marque.

11 Les investissements privilégiés dans le futur, ceux du dialogue et du développement de la réputation.

12 La primauté donnée à la réputation modifie les systèmes et les circuits dinfluences. « De la Loi des Pères à la Loi des frères… ». (Michel Maffesoli – Iconologies).

13 La réputation conduira à les entreprises à sorienter nettement plus vers la communication avec linterne… Pas de paradoxe… Ce qui se dit à lintérieur se sait à lextérieur et produit des effets positifs ou des ravages.

14 Une problématique qui touchera les institutions, les entreprises, les marques mais également les individus.

15 Cette croissance du recours à la réputation donc au témoignage et à laide des pairs est aussi une preuve de la défiance vis-à-vis des institutions, des entreprises, des marques.

16 La principale inquiétude pour les entreprises et pour les marques : les effets immédiatement désastreux dune atteinte à la réputation.

17 La réputation, enjeu majeur des entreprises, nouvelles priorités, nouveaux emplois avec ceux de linformation et de la relation.

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19 « Après lépisode désastreux, dénoncé sur Facebook, du licenciement dune caissière dans lun de ses magasins, lenseigne Cora tente de se refaire une virginité en diffusant sur Youtube une vidéo « réalisée par ses collaborateurs ». Encore manqué! » Les effets terribles de la réputation…

20 Imaginez le futur de ces laboratoires, laccueil par les publics de leurs nouveaux médicaments, les positions des institutions…

21 Les effets terribles de la réputation…au-delà de la réalité et des faits… et dans une société de linstant, de limmédiat, de la mondialisation.

22 PROJECTION LIBRE : Les effets de la réputation… ou comment créer une entreprise dans une ville « marquée » par une médiatisation négative (au- delà des réalités puisquil sagit de perception)! Alors vous faites-quoi pour attirer des entreprises?

23 Lectures recommandées. McKinsey Quarterly, april 2010 – A new way to measure word-of mouth marketing - https://www.mckinsey quarterly.com/A_new_ way_to_measure_word-of-mouth_ marketing_2567https://www.mckinsey quarterly.com/A_new_ way_to_measure_word-of-mouth_ marketing_2567 Word of mouth manifesto : wordofmouthbook.com/docs /WOM_Sernovitz_Manifesto.pdf


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