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UN PRODUIT MONDIALISE Les lieux et modes de production Lieux de consommation Modes de diffusion Modes de commercialisation ou comment sorganise le marché

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Présentation au sujet: "UN PRODUIT MONDIALISE Les lieux et modes de production Lieux de consommation Modes de diffusion Modes de commercialisation ou comment sorganise le marché"— Transcription de la présentation:

1 UN PRODUIT MONDIALISE Les lieux et modes de production Lieux de consommation Modes de diffusion Modes de commercialisation ou comment sorganise le marché mondial du café ? Peut-on réguler le marché mondial du café ?

2 LE CAFE, UN PRODUIT MONDIALISE Le café est la matière première la plus commercialisée dans le monde après le pétrole, à ce titre il illustre parfaitement la mondialisation de léconomie ; on peut en effet parler dune culture commerciale dans le cadre dune économie extravertie. Ce commerce est aussi emblématique de linégalité des échanges, puisque sa production se fait exclusivement au sud, alors que sa transformation et sa commercialisation sont dominées par les pays du Nord.

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4 1- Les principaux lieux et modes de production Les pays producteurs se situent tous dans le sud. LAmérique latine domine le marché avec 70% de la production mondiale, suivie par lAsie (20%) et lAfrique (10%). La production mondiale de café augmente depuis les années 2000 et dépasse les 100 millions de sacs par an, soit plus de 6 millions de tonnes.

5 Lhistorique et les conditions naturelles de production du café La culture du café sest diffusée dans toute la zone intertropicale à partir de lAfrique centrale, de lAsie à lAmérique latine et aux Antilles. Il sagit dun héritage colonial qui sest épanoui dans le cadre dune économie de plantation. les colons se tournent vers le café afin satisfaire les besoins des métropoles (à partir du XVIII°). Or, après la décolonisation, la culture du café permet à de nombreux pays de sinsérer dans le marché mondial dans le cadre dun modèle déconomie extravertie (économie fondée sur la priorité donnée aux exportations). Cette plante exige des conditions naturelles favorables sur le plan des sols et de laltitude selon quil sagit de robusta ou darabica.. La caféiculture se pratique à la fois dans des zones de plaines, sur les versants des collines ou des montagnes

6 Une ressource importante pour les pays producteurs. 65% de la production vient dAmérique latine (le Brésil est le premier producteur) et la zone caraïbe. Dans certains pays du Sud, le café constitue la principale source de richesse. Il représente 25% du PIB du Guatemala, plus de 10% de celui du Bré sil et près de 50 % de celui de lEthiopie. Les aléas climatiques susceptibles dentraîner une mauvaise récolte peuvent donc savérer catastrophique. Cette culture commerciale reste soumise à la demande extérieure croissante (en raison de lapparition de nouveaux marchés tels que la Chine). Pour pouvoir satisfaire cette demande, il convient de produire plus : - en augmentant les superficies plantées, au détriment des cultures vivrières qui assurent pourtant la subsistance des familles. - grâce à des sélections de plants de café plus résistants (le Caturra brésilien). - en développant lusage des engrais et des pesticides. Mais tout cela nécessite des investissements importants. Beaucoup de petits producteurs ne peuvent les assumer en période de baisse des cours. Aussi, on constate une diminution des petits exploitants par rapport aux grandes plantations. 70% de la production de café reste néanmoins assurée par de petits producteurs (moins de 5 ha), très sensibles aux prix du marché.

7 2. un commerce révélateur des rapports Nord-Sud

8 un rapport de force en faveur du Nord. Ce sont les pays du Nord qui exercent une influence décisive sur les cours du café puisquils concentrent les consommateurs. Des firmes multinationales achètent une grande partie de la production de café, dont les cours très fluctuants sont cotés sur les places boursières new-yorkaise ou londonienne. Les cours ont baissé de 60% entre 1998 et 2004, mais celle-ci na pas été suivie dune baisse du prix du paquet pour le consommateur. Depuis 2004 lon assiste à une hausse des cours en raison dune politique damélioration de la qualité ainsi que de lapparition dun nouveau marché (chinois). Différents facteurs expliquent linstabilité des cours (climat, politiques économiques des pays producteurs, spéculation boursière…) Malheureusement ces variations se font au détriment des petits producteurs souvent endettés qui sont parfois tentés par des cultures illicites plus rentables.

9 Enfin, le café est torréfié puis consommé dans les pays du Nord

10 En fait, le marché du café reste entre les mains de 5 grands torréfacteurs occidentaux (Kraft, Nestlé, Procter and Gamble, Sara Lee, Tchibo) qui transforment et commercialisent les plus grandes marques et parviennent ainsi à imposer leurs prix dachats aux petits planteurs. Depuis la fin des années 1970, on assiste à une chute des cours du café qui sexplique par la déréglementation de ce marché. Labolition de laccord international sur le café libéralise le marché, suspend toute pratique de garantie de prix minimum aux producteurs et met fin aux quotas (pour éviter la chute des cours en cas de surproduction). Aujourdhui, la consommation a tendance à stagner et la demande excède parfois loffre. Les bénéficiaires sont alors les géants de lagro-alimentaire. Ex : les pays producteurs reçoivent entre 3 et 7% du prix des ventes alors quils en percevaient 30% dans les années Le torréfacteur encaisse plus de 35% du prix, tout comme le distributeur.

11 3. Peut-on réguler les cours du café ? Le commerce équitable (le commerce équitable est né dun principe de la Déclaration universelle des droits de lHomme qui affirme : « Quiconque travaille, a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi quà sa famille, une existence conforme à la dignité humaine ») constitue une alternative intéressante pour les petits producteurs de café. En effet, les petits paysans sont invités à sorganiser en coopératives. En acceptant de vendre à une entreprise du commerce équitable, ils peuvent bénéficier dun prix-plancher qui amortit les chutes éventuelles des cours du café, ce qui favorise le développement local.

12 Lassociation Max Havelaar (créée en 1988) est un label, cest-à- dire une marque qui garantit lorigine ou la qualité dun produit. Elle répond en cela à la demande des consommateurs des pays du Nord prêts à payer leur café un peu plus cher (15 à 30 % de plus que les produits issus de la filière traditionnelle) pour aider les producteurs des pays pauvres. Reste que ce commerce équitable ne concerne quune infime minorité de petits producteurs dont lamélioration des conditions dexistence reste relative. Par ailleurs, noublions que les grands groupes de lalimentation et de la distribution tirent aussi profit de lessor du commerce équitable. En effet, vendre des produits étiquetés commerce équitable permet aux FTN et aux grandes surfaces daméliorer leur image auprès des consommateurs, tout en restant une opération financière très rentable.

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