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Le Service de placement de lUniversité Laval Une mine de ressources! www.spla.ulaval.ca.

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1 Le Service de placement de lUniversité Laval Une mine de ressources!

2 2 Un mot sur le Service de placement de lUniversité Laval Les compétences clés Le réseau de contacts Marché et types demploi Adresses Internet Sujets abordés

3 3 Tout en sassurant dune compréhension des besoins de la clientèle étudiante et diplômée, des entreprises et des partenaires internes et externes, le Service de placement de lUniversité Laval met en place un ensemble de programmes et de services professionnels qui facilitent le placement et ladaptation au marché du travail des étudiants et des diplômés de lUniversité Laval. Mission

4 4 Services offerts aux étudiants et aux diplômés Nos services sont offerts gratuitement jusquà deux ans après la diplomation et même après… Offres demploi et de stage Envoi des offres par courriel selon les critères sélectionnés par les candidats (agent de recherche) Rencontres, avec ou sans rendez-vous, avec des conseillers en emploi attitré à votre faculté Rencontres avec les employeurs (journées carrière, visites industrielles, conférences midi, présentations dentreprises sur le campus) Information sur le marché du travail

5 5 Services offerts aux étudiants et aux diplômés (suite) Formations spécialisées: - À la recherche dun stage ou dun emploi - Atelier dintégration au marché du travail - Stratégies de recherche demploi (diplômés) Conférences midi Quatre Centres des stages et demplois Bureau de Montréal Centre de documentation

6 6 Nos programmes et événements majeurs Carrefour de lemploi Salon des carrières 2 e et 3 e cycles Plusieurs journées carrière Études-Travail et Emploi-Campus pour étudiants étrangers Programme Mentor

7 7 Les compétences clés Quelles sont les compétences recherchées par les employeurs? 1.Compétences techniques acquises par les apprentissages: Les connaissances directement liées à lexercice de la profession Une langue seconde et même une 3 e langue Outils liés aux technologies de linformation

8 8 Les compétences clés 2.Compétences développées grâce à la formation, les expériences professionnelles et les implications dans le milieu: - Communication- Initiative - Adaptation- Créativité - Travail déquipe- Esprit danalyse - Désir dapprendre- Esprit de synthèse - Sens des responsabilités- Engagement - Autogestion- Persévérance - Comportements positifs - Capacité de relever des défis

9 9 Les compétences clés, où trouver linformation? Consultez les offres demploi et de stage; Rencontrez des professionnels dans les milieux qui vous intéressent; Consultez les professionnels du SPLA; Questionnez vos professeurs; Lisez les revues spécialisées.

10 10 Comment développer ces compétences? Dans le milieu universitaire: Choix de cours; Travaux pratiques; Stages; Engagements parascolaires; Programme Études-Travail ou programme Emplois- Campus pour étudiants; Emplois rémunérés.

11 11 Comment développer ces compétences? À lextérieur du milieu universitaire: Emplois rémunérés; Engagements sociaux, culturels, sportifs; Programmes gouvernementaux; Bénévolat.

12 12 Le réseau de contact Réseautage = Ensemble dactions qui consistent à utiliser les personnes que lon connaît et même celles que lon ne connaît pas, comme source dinformation et de soutien lors dune recherche demploi. La pertinence de se constituer un réseau relève du fait que 80% des emplois ne saffichent pas et se comblent par le bouche à oreille. Le but de lexercice est détablir, de façon intentionnelle et stratégique, un réseau personnel et professionnel «déclaireurs» et de «collaborateurs» qui sauront vous donner des informations privilégiées concernant le marché du travail. Ces personnes sont susceptibles de vous aider à provoquer des rencontres avec déventuels employeurs.

13 13 Comment améliorer votre employabilité? Développez un réseau de contacts : Professeurs; Collègues détudes; Carrefour de lemploi et Salons demploi; Journées carrière; 5 à 7 demployeurs; Rencontres dinformation avec des professionnels; Rencontres avec un mentor (programme Mentor); Participation à des colloques et des congrès.

14 14 Comment améliorer votre employabilité? (suite) Développez un réseau de contacts (suite): Consultez régulièrement le site Internet du SPLA au Participez à nos activités de formation et nos conférences, nous saurons vous outiller afin que vos recherches demploi soient efficaces.

15 15 Vous devrez faire quelques efforts… Marché visible = 20% Service de placement, journaux, Internet, organismes demployabilité Marché caché = 80% Réseau de connaissances et daffaires Rencontres dinformation Consultation de personnes ressources Répertoires dentreprises et pages jaunes Revues spécialisées Colloques et congrès

16 16 Postes que vous occuperez : Chercheur, chargé de recherche, associé de recherche; Biologiste moléculaire; Chargé de projets; Généticien végétal; Conseiller en production végétale; Gestionnaire dexploitation agricole; Professeur; Chargé de projet; Directeur/superviseur.

17 17 Et sur le marché du travail, vous ferez quoi? Être chargé de projet (firme de consultants): Planifier et organiser des projets de recherche et de développement; Élaborer et gérer des budgets et des échéanciers de projets de recherche; Identifier des besoins quant aux ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation des projets de recherche; Élaborer des protocoles de recherche, en assurer le suivi et participer à la réalisation occasionnellement; Participer à des colloques et conférences, parfois hors Québec.

18 18 Exemples de tâches Être agent de brevets (propriété intellectuelle) pour un cabinet d'agents de brevets et de marque de commerce : Effectuer des recherches de brevetabilité et rédiger des opinions; Préparer et poursuivre des demandes de brevets pour le Canada, les États-Unis et l'étranger; Rencontrer les clients, les conseiller sur les éléments de la Loi sur les brevets et sur la brevetabilité des inventions, les représenter auprès des Bureaux des brevets.

19 19 Exemples de tâches Être assistant de projets en biotechnologies: Travailler au développement de produits biologiques permettant lamélioration de la croissance des plantes; Préparer et entretenir l'équipement et le matériel nécessaires aux essais et expériences; Participer à la rédaction de protocoles d'expérience et de procédures techniques; Réaliser les travaux techniques liés aux projets et effectuer des échantillonnages et des analyses; Compiler les données relatives aux travaux effectués et participer à l'analyse des résultats (Premier Tech).

20 20 Exemples de tâches Être agent de recherche pour un centre de recherche en biologie végétale: Concevoir, planifier et exécuter des projets de recherche appliquée dans le domaine de la biologie végétale, incluant un volet de recherche interne en plantes médicinales; Participer au démarchage pour l'obtention de nouvelles ententes de services; Superviser du personnel technique.

21 21 Exemples de tâches Être superviseur production/développement ( entreprise de développement de produits naturels, dorigine botanique, destinés à la répression des insectes ravageurs ) : Planifier et superviser lensemble des tâches et des activités; Rechercher et sélectionner des sites de culture; Élaborer des ententes et des protocoles; Planifier, superviser et réaliser des activités de récolte; Planifier des besoins en superficies requises; Planifier et réaliser divers essais en champs afin daméliorer les rendements; Élaborer et réaliser des protocoles de suivi dessais en champs.

22 22 Sites Internet pour orienter vos recherches Exemples dentreprises répertoriées : Agri-Gestion Laval Centre de développement du porc du Québec Centre de recherche de l'Atlantique sur les aliments et l'horticulture Centre de recherche de l'Atlantique sur les cultures de climat frais Centre de recherche en économie agroalimentaire Centre de recherche en horticulture : CRH

23 23 Sites Internet pour orienter vos recherches (Ordre des agronomes)http://www.oaq.qc.ca/ (exportation de produits agricoles)http://ats-sea.agr.ca/general/home-f.htm (emplois universités)http://www.affairesuniversitaires.ca

24 24 Sites Internet pour orienter vos recherches (répertoire des entreprises en technologies environnementales)http://www.enviroaccess.ca/entreprises/index.html Exemples dentreprises répertoriées: 3RV Environnement inc. Aquaterre Inc. Incorporée dans Les Composts du Québec Biomax Inc. (Conseil de la science et de la technologie)http://www.cst.gouv.qc.ca/html/rst_qRPart.html

25 25 Sites Internet pour orienter vos recherches mlhttp://www.uquebec.ca/uqss/IRS_99/UQAC/index_unite.ht ml (Environnement Canada) rti.nsf/en/h_te02497e.html (recherche, technologie, innovation, Industrie Canada)http://strategis.ic.gc.ca/epic/internet/inrti- rti.nsf/en/h_te02497e.html /http://www.peatsociety.org / ca.org/hyperlab/AIDEMEM/FICHES/chateau.html (bourses postdoctorales)http://www.ambafrance- ca.org/hyperlab/AIDEMEM/FICHES/chateau.html

26 26 À quelles portes frapper? Centres de recherches; Services conseils en environnement et en agronomie; Maisons denseignement; Organismes gouvernementaux; Tourbières, compostage; Productions végétales (biologique, serres); Clubs conseils en environnement; Organismes internationaux; Laboratoires; Biotechnologie (Médicago, luzerne); Organismes à but non lucratif (commerce équitable).

27 27 Et sachez que… La personne qui est embauchée nest pas nécessairement la personne la plus qualifiée… Mais celle qui en sait le plus sur la façon de se faire embaucher! Au trimestre dhiver, joffrirai un atelier très pratique sur les stratégies de recherche demploi…surveillez votre courriel! Le Service de placement de lUniversité Laval


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