La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprentissage en tandem Evaluation en situation authentique Ruud Halink ASBL Tandem project Académie des Langues/ Talenacademie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprentissage en tandem Evaluation en situation authentique Ruud Halink ASBL Tandem project Académie des Langues/ Talenacademie."— Transcription de la présentation:

1 Apprentissage en tandem Evaluation en situation authentique Ruud Halink ASBL Tandem project Académie des Langues/ Talenacademie

2 Geslaagd voor talen 24 september 2013 Bruxelles Apprentissage en tandem? Pas un manuel! Coopération transfrontalière Elève francophone et néerlandophone Communication: mail, sms, skype.. Sapprendre la langue Le professeur encadre, organise Autonomie relative de lélève

3 Geslaagd voor talen 24 september 2013 Bruxelles Comment trouver école partenaire? ASBL Tandemproject Province de Liège Talenacademie

4 Geslaagd voor talen 24 september 2013 Bruxelles Comment former les tandems? Les élèves décident Les profs décident

5 Geslaagd voor talen 24 september 2013 Bruxelles Communication À distance Rencontre physique

6 Geslaagd voor talen 24 september 2013 Bruxelles Quels thèmes pour le tandem à distance? Faire connaissance Ma chambre Mon école Portrait chinois Guide touristique audio Sortir Largent de poche Interdits…..

7 Geslaagd voor talen 24 september 2013 Bruxelles Programmes à la télé Découvrir lécole Jeux de société Interview et article Ecrire ensemble La recette typique…. Pour les rencontres physiques?

8 Geslaagd voor talen 24 september 2013 Bruxelles Quelques exemples Quen pensez-vous?

9 Geslaagd voor talen 24 september 2013 Bruxelles Schéma suivant –Weekend en famille –Semaine à lécole –Weekend en famille Tandem individuel

10 Geslaagd voor talen 24 september 2013 Bruxelles Léchange est une évaluation (formative) continue des compétences Certains profs sopposent à une évaluation sommative Dautres le font (récompense, intégration dans le programme) Evaluation

11 Geslaagd voor talen 24 september 2013 Bruxelles Evaluation sommative Ecole dhôtellerie: lors de léchange: servir le partenaire dans sa langue Ecrire une lettre et lévaluer comme un test dexpression écrite

12 Anne Marie Wauters-Irene Groen Evaluation sommative –Rédaction lettre (Hannut) –Redaction évaluation rencontre (Harderwijk) Geslaagd voor talen 24 september 2013 Bruxelles

13 Evaluation avant et après Interview en tandem Alexandra Y a-t-il du progrès?

14 Geslaagd voor talen 24 september 2013 Bruxelles Avant et après Questionnaire avant: A1-A2 Questionnaire après A2-B1

15 Geslaagd voor talen 24 september 2013 Bruxelles Helllooo ! C la super forme !! Je reviens de chez Ruud (tu sais, le gars qui joue avec moi au tennis) et on vient de se regared le seigneur des anneaux. Jadore ce film Le seul problème … cest que les profs sacharnent sur nous ces derniers temps … on a plein dinterros comme si on navait que ça a faire ! C pareil en Belgique ? Ils vous massacrent aussi ? A+ Chris.Test écrit

16 Geslaagd voor talen 24 september 2013 Bruxelles.. Moyenne (E-mail formel) Classe 1 Classe 2Classe 3 Pré-test Post-testPré-testPost-testPré-test P o st - te st 10,5 1311,5148,5 1313 Moyenne de lensemble des classes Pré-test Post-test 10 13 Tableau 6. Moyenne de chaque classe et de l ensemble des classes : r é daction d un e-mail formel

17 Geslaagd voor talen 24 september 2013 Bruxelles.. /3 Formule den-tête 0,5 Formule finale 0,5 Registre : poli et neutre 0,5 /7 Communication dinformations pertinentes : répondre à une demande /5 Comparaison apprentissage scolaire et apprentissage non scolaire (mails, tandem) 1 0,5 Apprentissage linguistique 1 0,5 Apprentissage culturel ( hoe de leerlingen leven ) 1 0,5 Expérience à recommander 1 0,5 Contextualisation de la réponse 1 0,5 Cohérence (sémantique) /2 2 1 /10 Richesse /4 Constructions (complexité) /2 21,510,5 Vocabulaire /2 21,510,5 Correction /6 Les erreurs ne nuisent pas à la compréhension 65,554,54 Peu derreurs nuisent à la compréhension 3,532,52 Beaucoup derreurs nuisent à la compréhension 1,510,5

18 Geslaagd voor talen 24 september 2013 Bruxelles Quelques exemples Quen pensez-vous?

19 Geslaagd voor talen 24 september 2013 Bruxelles Quelques exemples Quen pensez-vous?

20 Geslaagd voor talen 24 september 2013 Bruxelles App Pas

21 Geslaagd voor talen 24 september 2013 Bruxelles Les élèves: Plus chouette que je ne pensais Tu apprends plus de ton partenaire puisquil faut tout expliquer en détail On parle avec plusieurs personnes, jeunes, adultes… On apprend plus vite parce quon parle beaucoup avec des jeunes

22 Geslaagd voor talen 24 september 2013 Bruxelles Avantages et désavantages pour les professeurs Travailler dans un contexte réel Meilleure implication des élèves Les élèves aiment jouer au prof! Motivation accrue Moins de peur de prendre la parole Meilleure connaissance de lautre culture Plus de travail, de préparation Dépendance de lécole partenaire Moins de contrôle par le prof

23 Geslaagd voor talen 24 september 2013 Bruxelles Tandem Mini-erasmus Tandem individuel Video Immersion –Weekend en famille –Semaine à lécole –Weekend en famille Effets / testing


Télécharger ppt "Apprentissage en tandem Evaluation en situation authentique Ruud Halink ASBL Tandem project Académie des Langues/ Talenacademie."

Présentations similaires


Annonces Google